Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Flux principal

Rapport de transparence : X livre ses chiffres de modération

27 septembre 2024 à 10:35
Un rapport en verre dépoli
Rapport de transparence : X livre ses chiffres de modération

Pour la première fois depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, X vient de publier son Transparency report, le document bisannuel qui résume et quantifie les principales actions du service en matière de modération. Dans quelle mesure ces chiffres, qui couvrent le premier semestre 2024, témoignent-ils d’une inflexion dans la façon dont X gère ces sujets ? Tour d’horizon.

Comme 18 autres grands acteurs du Web, X est tenu de publier tous les six mois un rapport de transparence qui liste ses actions relatives au respect du DSA européen, et le réseau social se plie à cette contrainte. X n’avait cependant pas publié de Transparency Report global depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Une lacune corrigée cette semaine, avec la mise en ligne d’un document de quinze pages (.pdf). Il commence par rappeler la doctrine de X en matière de liberté d’expression, mais son intérêt principal n’est pas là : le rapport classe les différentes catégories de signalements reçus par X, et les quantifie, en précisant le volume d’actions entreprises.

Le harcèlement représente 36 % des signalements

Hors spam (qui fait l’objet d’un décompte spécifique), X révèle ainsi avoir reçu 224 millions de signalements par des utilisateurs sur les six premiers mois de l’année. Dans le lot, près de 82 millions de signalements concernent des cas d’abus ou de harcèlements, soit environ 36 % du volume total. Les autres motifs de signalement les plus fréquents sont les contenus à caractère haineux (30 %) et les contenus violents (18 %).

Dans le même temps, X indique avoir procédé à 5,3 millions de suspensions de compte et à la suppression ou à la labellisation de 10,7 millions de messages. Sur les six mois couverts par le rapport, le réseau social estime ainsi que le taux de messages qui enfreignent sa politique de modération est de l’ordre de 0,0123 %.

Le détail des actions entreprises, reproduit ci-dessous, montre que la modération s’exerce différemment selon la nature de l’infraction supposée. Dans les cas d’un comportement haineux, elle privilégie par exemple largement la suppression ou la labellisation de post (près de 5 millions d’occurrences) à la suspension de compte (seulement 2 400 cas).

Le spam, et l’ensemble des techniques de « manipulation de la plateforme » passant par exemple par l’utilisation de bots (comptes automatisés), représente quant à lui près de 464 millions de suspensions de compte et 188 millions de messages épinglés sur les six mois couverts par le rapport.

La part de la modération humaine reste significative

X détaille ensuite ses actions de modération – suspensions de compte et suppressions de contenus – avec une ventilation par typologie d’infraction, et en précisant, à chaque fois, la part d’interventions humaines ou automatisées. Si les suppressions de posts sont le plus souvent automatisées, les actions sur les comptes utilisateur relèvent quant à elle le plus souvent d’une modération manuelle. En dépit des déclarations d’Elon Musk en 2022 et de la promesse d’un processus automatisé, cette dernière occupe toujours une place prépondérante dans les activités de X.

Le rapport de transparence ne précise toutefois pas les effectifs alloués à cette mission. Pour obtenir un ordre de grandeur, il faut se tourner vers le rapport édité par X dans le cadre des obligations liées au DSA. Dans sa dernière itération, datée d’avril 2024, on apprend ainsi que le réseau social dispose d’environ 1 700 modérateurs capables d’intervenir en anglais, en arabe, en hébreu en espagnol, en portugais et dans les principales autres langues européennes.

X donne suite aux demandes d’information dans 53 % des cas

Le rapport de transparence livre par ailleurs une indication intéressante quant à la façon dont X gère les demandes d’information adressées par les autorités gouvernementales, pays par pays. Sur les six premiers mois de l’année, X déclare avoir reçu 18 737 requêtes, urgentes ou non urgentes, dont 53 % ont entrainé une transmission d’information. Le taux d’acceptation se révèle particulièrement élevé aux États-Unis, où X a donné suite à 76 % des demandes.

« Liberté d’expression, et non liberté de diffusion »

Reste une question de taille : la modération de X a-t-elle significativement évolué depuis son passage aux mains d’Elon Musk, qui multiplie depuis des mois les sorties sur la liberté d’expression ?

« Nos politiques et principes d’application se fondent sur les droits humains, et nous avons adopté une approche globale de la liberté d’expression en investissant dans le développement d’une gamme plus large de mesures correctives, avec un accent particulier mis sur l’éducation, la réadaptation et la dissuasion », affirme le réseau social en préambule de son rapport. Avant de résumer sa doctrine : « Ces convictions sont le fondement de notre philosophie « Liberté d’expression, et non liberté de diffusion », ce qui signifie que nous limitons la portée des publications, uniquement quand c’est approprié, de façon à les rendre moins faciles à découvrir, en alternative à la suppression ».

La comparaison avec les rapports de l’ère pré-Musk est difficile, dans la mesure où Twitter et X n’utilisent pas précisément les mêmes indicateurs. Les rapports de 2021, aujourd’hui archivés sous forme de PDF, étaient par ailleurs initialement publiés dans une version interactive, permettant d’améliorer la granularité de certaines données.

Le volume d’actions de modération semble tout de même avoir significativement augmenté. Dans son rapport du premier semestre 2021, Twitter indiquait avoir pris des actions à l’encontre de 4,8 millions de comptes, dont 1,2 million de comptes suspendus, et 5,9 millions de contenus supprimés. Le spam représentait quant à lui sur la même période 5,1 millions de signalements et 130,3 millions de détections automatiques. À l’époque, Twitter indiquait avoir reçu 12 400 demandes d’information de la part d’autorités, et avoir accédé à 36 % d’entre elles, un ratio et un volume inférieurs à ceux constatés début 2024.

Logement : le monde du HLM affiche sa combativité

Les demandes de logement social ont atteint un nouveau record, à 2,7 millions, tandis que les attributions et les créations continuent de baisser. Réunis en congrès à Montpellier, les bailleurs sociaux ont souligné le manque de soutien des gouvernements successifs depuis 2017 et refusé de baisser les bras.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Logements sociaux, dans la ville de Thiais (Val-de-Marne), le 21 janvier 2023.

Soixante femmes accusent désormais Mohammed Al-Fayed, l’ancien propriétaire de Harrods, de violences sexuelles

Après la diffusion d’une enquête de la BBC, il y a une semaine, trente-sept avaient affirmé avoir été agressées sexuellement ou avoir été violées par l’homme d’affaires égyptien, mort en 2023 à l’âge de 94 ans.

© CHRIS RATCLIFFE / AFP

Mohammed Al-Fayed, l’ancien propriétaire d’Harrods, à Londres, le 15 novembre 2008. Il est mort le 30 août 2023.

Données personnelles : Meta écope d’une nouvelle amende de 91 millions d'euros en Irlande

Les autorités irlandaises avaient lancé une enquête en avril 2019 après avoir été informées par Meta Irlande du stockage «par inadvertance» de «certains mots de passe d'utilisateurs» en clair, c'est-à-dire non cryptés.

© Yves Herman / REUTERS

Meta reconnaît que certains mots de passe d'utilisateurs ont été «temporairement enregistrés dans un format lisible dans nos systèmes de données internes», dans une déclaration transmise à l'AFP.

Le covoiturage recule presque partout en France, selon le baromètre de Vinci autoroutes

La pratique du covoiturage est «à son niveau le plus bas depuis la création du baromètre en 2021», selon l’entreprise.

© ERIC PIERMONT / AFP

«À Toulon, l'une des métropoles où le covoiturage est le plus pratiqué, il continue de progresser», selon Vinci.

Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros, annonce La Poste

Le PDG de l’entreprise, Philippe Wahl, redoute que cette baisse empêche de «faire fonctionner des agences postales communales».

© FRED TANNEAU / AFP

«Si cette coupe est faite en 2024, elle annonce sans doute une coupe en 2025, cela veut dire qu'on ne pourra plus faire fonctionner des agences postales communales», a prévenu le dirigeant du groupe.

Avec la 110e brigade ukrainienne de chars à la peine face à la poussée ennemie dans la région de Donetsk

En première ligne lors de la longue bataille d’Avdiivka, cette brigade motorisée apporte aujourd’hui son secours aux fantassins enterrés dans les tranchées sur le front de Pokrovsk.

© ANTON SHEVELOV

Un char T-64 de la 110e Brigade motorisée revient de mission sur le front de Pokrovsk.

Baume Du Tigre Tiger Balm Rouge à effet chauffant (Via Prévoyez Et Économisez)

26 septembre 2024 à 08:51
6,03€ - Amazon

MarqueTiger Balm
ParfumCamphre
Forme de l'articleBaume
Caractéristique du matériauNaturelle
Nombre d'articles1
Nombre d'unités19.0 gramme
Le BAUME DU TIGRE Rouge permet de réduire les tensions grâce à l’action du massage.
Pour les sportifs, idéal avant l’effort grâce à ses propriétés chauffantes.
Camphre et huiles essentielles naturelles.
À propos de ce produit
  • Le BAUME DU TIGRE Rouge permet de réduire les tensions grâce à l’action du massage Pour les sportifs, idéal avant l’effort grâce à ses propriétés chauffantes
  • Son parfum énergisant et stimulant, si caractéristique, comporte des notes de cannelle et de camphre
  • Les produits BAUME DU TIGRE ne contiennent pas de graisse animale - ils contiennent, entre autres, des huiles essentielles et des ingrédients d’origine végétale
  • Contient : base (Petrolatum, Synthetic wax) ; camphre ; menthol ; huile essentielle de cajeput ; huiles essentielles de menthe douce, de cannelle de Chine et de clou de Girofle
  • Appliquer localement 3 à 4 fois par jour, si besoin - masser doucement de manière circulaire jusqu'à absoption complète - ne pas utiliser conjointement avec des bouillottes ou des coussins chauffants

Commentaires client
2868996-sL3QS.jpg
Historique des prix
2868996-cdhFF.jpg

Baskets New Balance 650R - Plusieurs coloris et tailles disponibles

26 septembre 2024 à 06:52
45,12€ - CruiseFashion

La New Balance 650 est une version montante de l’emblématique 550 low. Cette nouvelle version semble tout droit venir des terrains de basket des années 80 avec son empeigne en cuir, son col rembourré, et ses touches d’orange disséminées un peu partout.

- New Balance 650 WHIT
- Empeigne en cuir
- Col rembourré et cousu
- Détails perforés en cuir
- Semelle intermédiaire en EVA
- Semelle extérieure en caoutchouc


Ajouté par @2xdou

Avec sa nouvelle silhouette 650, New Balance propose une version montante de son célèbre modèle 550.
Tandis que la chaussure des années 1980 misait sur le soutien et sur des proportions épiques, la 650 propose un style aérodynamique et prêt-à-porter.

L'empeigne en cuir classique est rehaussée d'un col bouffant cousu qui revisite subtilement le design moulé en mousse.
Les œillets en cuir à bords bruts soulignent l'attention au détail portée à chaque élément de ce modèle sophistiqué.

Jeu Ernest & Célestine

25 septembre 2024 à 21:04
7,98€ - Philibert Net

Pour voir le prix promo, il faut s'inscrire au site ET aux ventes privées. Possibilité de parrainage pour obtenir 5€ de réduction supplémentaire sur une commande minimum de 10 € ;)

Ernest un un ours marginal, clown et musicien. Célestine est une souris orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires se soutiennent et se réconfortent, bousculant ainsi l'ordre établi.

À chaque tour, piochez une tuile et reproduisez le symbole sur le dos d’un de vos partenaires de jeu. Si vos partenaires le devinent, alors Ernest & Célestine se rapprochent. Mais en cas d'erreur, la police pourrait bien empêcher les retrouvailles de nos deux amis...

2-6 joueurs
Dès 5 ans
Durée : - de 30 mn

  • 1 Livre de règles
  • 1 Plateau de jeu
  • 2 Figurines d'Ernest et Célestine
  • 8 Tuiles Ernest
  • 8 Tuiles Célestine
  • 8 Jetons Symbole
  • 5 Jetons Police

Détails du produit:

Le jeu "Ernest & Célestine - Space Cow" est un jeu de société coopératif inspiré des livres de Gabrielle Vincent.

caractéristiques du produit :

  • Jeu coopératif
  • Univers des livres de Gabrielle Vincent
  • Objectif : aider Ernest et Célestine à se retrouver
  • Éviter d'alerter la police

[Etudiants] Abonnement numérique d'un an au Canard Enchainé - 52 Numéros (boutique.lecanardenchaine.fr)

25 septembre 2024 à 12:40
35€

A l'occasion du nouveau site internet du Canard Enchainé, le palmipède lance une offre destinées aux étudiants à 35 euros par an ou 3 euros par mois sans engagement. Offre valable jusqu'au 31 décembre 2024.


Journal disponible dès mardi soir 21h.

“Honte nationale” : un conseiller d’Orbán relativise la révolte de 1956

Le pays marqué par la répression soviétique de la révolte de 1956 n’aurait “probablement pas” riposté à une agression russe, à l’inverse de l’Ukraine, “irresponsable”, affirme Balazs Orbán, pilier du pouvoir actuel à Budapest. Les observateurs s’insurgent.

© Photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors d’une conférence de presse à Budapest, le 12 septembre 2024.

NZXT H5 FLOW RGB : Un modèle Ultra Compact

27 septembre 2024 à 10:36
Après un H7 Flow assez imposant, nous nous attardons donc ce jour sur le H5 Flow RGB dans sa version 2024. Un boitier qui reprend la philosophie du H7 dans les grandes lignes, mais qui se veut être au format moyen tour avec des dimensions qui sont relativement compactes. Toujours orienté Airflow, cette version s'offre un F360 à l'avant et un ventilateur de 120 mm à l'arrière, mais aussi un panneau en verre trempé à gauche ou encore un USB Type-C. À 129.90 euros, représente-t-il un bon choix pour une configuration ? Réponse dans ces quelques pages.

[Maj] Razer ajoute un mode Snap Tap sur certains claviers pour un counter-strafe plus efficace

27 septembre 2024 à 11:00

Mise à jour très intéressante pour certains claviers Razer qui vont pouvoir faire passer certains joueurs au niveau supérieur à condition de savoir gérer correctement le counter-strafe. Cette technique, utile notamment dans Counter Strike et d'autres jeux compétitifs de type FPS, consiste à appuyer sur la touche de direction opposée au mouvement en cours afin de stopper le déplacement et d'améliorer la précision d'un tir. Avec le mode Snap Tap, Razer met à profit ses interrupteurs analogiques et optiques de deuxième génération pour faciliter cette technique. Sur le papier, le principe est simple et ce mode permet au clavier de détecter immédiatement une pression sur cette touche opposée et d'appliquer la commande même si la première touche n'est pas encore relâchée. […]

Lire la suite

Unicode en version 16.0.0, le plein de hiéroglyphes égyptiens et de symboles informatiques

Le consortium Unicode a annoncé la sortie de la version 16.0.0 de sa norme d’encodage des caractères le 10 septembre 2024. En bref, cette version voit le nombre de caractères passer de 149 813 à 154 998, soit 5 185 caractères supplémentaires. Elle ajoute sept nouvelles écritures, de nouveaux fichiers de données et quatre normes techniques Unicode sont versionnées pour être synchrones avec la norme Unicode. Elle remplace toutes les autres versions, la précédente datant de 2022.

Quelques-uns de ces changements sont détaillés ci-après, et, évidemment, tout figure dans les notes de version (en).

Caractères égyptiens source Unicode

Sommaire

Afrique

Les hiéroglyphes égyptiens, le principal ajout en nombre de caractères

On se souvient peut-être des réactions des égyptologues, lors de l’introduction des hiéroglyphes égyptiens dans le standard Unicode en 2009. Il ne contenait que les sept-cent signes de base répertoriés par l’égyptologue britannique Alan H. Gardiner (1879 – 1963). Le gros reproche était le faible nombre de hiéroglyphes retenus : on en connaît plus de 6 000. Unicode 16 a rajouté 3 995 caractères aux 1 654 existants déjà dans le standard. Ce qui porte à 5 649 le nombre de hiéroglyphes égyptiens du catalogue Unicode

Les hiéroglyphes égyptiens occupent les blocs Unicode 13460 à 1355F.

L’alphabet Garay

L’alphabet Garay fait son entrée dans les blocs Unicode 10D40 à 10D8F.

Cet alphabet a été créé en 1961 par El Hadji Assane Faye, qui fût, entre autres, président du mouvement des enseignants en langues africaines. L’objectif étant de retranscrire « les caractéristiques sociolinguistiques africaines ». L’alphabet Garay comporte vingt-cinq consonnes et quatorze voyelles. Il est notamment utilisé pour le wolof, langue nationale du Sénégal, de la Mauritanie et de la Gambie. Il s’écrit de droite à gauche.

Asie

Les écritures de langues indiennes

Cinq écritures sont ajoutées à cette version d’Unicode. Les quatre premiers alphabets sont récents :

  • Gurung Khema ou Khema est l’une des écritures utilisées pour retranscrire le Gurung (en), une langue parlée dans le Népal, il s’écrit de gauche à droite et occupe les blocs Unicode 16100 à 1613F,
  • Kirat Rai (en), qui s’écrit de gauche à droite, est utilisé pour écrire le Bantawa, une langue parlée dans l’est de l’Himalaya et l’est du Népal, les blocs Unicode 16D40 à 16D7F lui sont réservés,
  • Ol Onal a été inventé entre 1981 et 1992 (en) par Mahendra Nath Sardar pour transcrire la langue Bhumij, une langue parlée par quelques populations de l’ouest du Bengale et des états indiens Jharkhand, Odisha et Assam. Elle s’écrit de gauche à droite et on la retrouvera dans les blocs Unicode 1E5D0 à 1E5FF,
  • Sunuwar (en), une écriture qui a été développée en 1942 par Krishna Bahadur Jentich (1926 - 1991) pour écrire la langue éponyme parlée dans le Sikkim, un État du nord de l’Inde, et au Népal, s’écrit de gauche à droite et figure dans les blocs Unicode 11BC0 à 11BFF,
  • Tulu-Tigalari ou Tilagari est une écriture plus ancienne. L’alphabet a été conçu à partir de l’alphabet Grantha, une écriture du sud de l’Inde, depuis le XIe siècle. Utilisé au départ pour le sanscrit, le Tilagari (en) sera aussi l’écriture du Tulu, une langue du sud-ouest de l’Inde à partir du XVe siècle. Il s’écrit de gauche à droite et occupe les blocs Unicode 11380 à 113FF.

Japon

La base de données des caractères japonais « Moji Jōhō Kiban » (文字情報基盤) a été ajoutée comme source de référence (en) aux 36 000 idéogrammes unifiés CJC (chinois, japonais, coréen). Ce qui se reflète dans les tableaux de codes de pratiquement tous les blocs d’idéogrammes unifiés CJC par des glyphes représentatifs supplémentaires dans la colonne « J ».

Albanie

L’alphabet Todhri (en) a été inventé par Todhri Haxhifilipi (1811 - 1869) pour écrire en langue albanaise. Composée de cinquante-deux caractères, il s’écrit de gauche à droite et semble dériver de l’écriture cursive romaine.

Les blocs Unicode 105C0 à 105FF lui sont réservés.

Émoji et héritage informatique

Sept nouveaux émojis font leur entrée :

  • une tête avec des valises sous les yeux (face with bags under eyes), 1FAE9,
  • une empreinte digitale (fingerprint), 1FAC6,
  • un arbre sans feuille (leafless tree), 1FABE,
  • un radis (root végétable), 1FADC,
  • une harpe (harp), 1FA89,
  • une pelle (shovel), 1FA8F,
  • une éclaboussure (splatter), 1FADF.

À cela s’ajoutent sept-cent symboles (en) d’environnements informatiques, blocs Unicode 1CC00 à 1CEBF (Symbols for Legacy Computing Supplement).

Synchronisation

Plusieurs spécifications Unicode importantes ont été mises à jour. Notamment les quatre standards UTS #10, UTS #39, UTS #46, et UTS #51. Ils sont maintenant versionnés de façon synchronisée avec le standard Unicode, leurs fichiers de données couvrant les mêmes répertoires. Ils ont tous été mis à jour en version 16.

Spécification Champ d’application Fichiers de données
UTS #10, Unicode Collation Algorithm (en) Tri du texte Unicode UCA data (en)
UTS #39, Unicode Security Mechanisms (en) Réduction de l’usurpation d’identité en Unicode Security data (en)
UTS #46, Unicode IDNA Compatibility Processing (en) Traitement des URL non-ASCII URLs IDNA data (en) et IDNA 2008 derived data (en)
UTS #51, Unicode Emoji (en Émoji et leur comportement Emoji data (en)

Ces modifications sont susceptibles de nécessiter des changements dans les implémentations. Les sections migrations et modifications des standards UTS #10 (en), UTS #39, (en), UTS #46 (en) et UTS #51 (en) indiquent comment y procéder.

Montée en version vers Unicode 16

Quels impacts pour cette montée en version, outre les modifications apportées par l’ajout de nouveaux caractères et de nouveaux systèmes d’écriture ? Ils semblent plutôt mineurs, le changement le plus notable concerne sans doute celui de l’accès aux spécifications Unicode :

  • les spécifications de base ont été complètement remaniées pour Unicode 16.0 et, converties en HTML, elles sont déployées dans un sous-site autonome,
  • plusieurs des caractères ajoutés peuvent avoir quelques implications sur certaines optimisations de la normalisation; cela ne modifie pas l’algorithme de normalisation, mais il peut y avoir des conséquences sur la dérivation et l’utilisation des propriétés Quick_Check pour l’optimisation de la détection des formes de normalisation, voir UAX #15 (en),
  • des modifications ont été apportées sur les sauts de lignes apportées au guillemet simple gauche, U+2018 et aux guillemets directionnels similaires dans les contextes spécifiques d’Asie de l’Est afin de corriger les sauts de ligne en chinois simplifié et mieux coller aux spécifications au comportement de l’ICU (International Components for Unicode, bibliothèque logicielle, à ne pas confondre avec la fédération internationale des cheerleaders), voir UAX #14 (en),
  • quelques changements ont été apportés à la spécification afin de mieux s’aligner sur les pratiques courantes et simplifier les éléments transitoires qui ne sont plus nécessaires.

Fin

On laissera le mot de la fin à St00e9phane Bortzmeyer1 au sujet d’un site (de 2023) codé avec les pieds et une faible connaissance d’Unicode :

Si tu n’es pas assez fort pour lire les points de code Unicode, c’est que tu ne t’appliques pas assez de discipline.

J’en profite pour le remercier d’avoir fait passer l’information sur la sortie d’Unicode 16 sur Mastodon, sinon je l’aurais complètement ratée.


  1. Stéphane Bortzmeyer consacre le dernier chapitre de son livre Cyberstructure (2018, C&F) à l’Unicode et raconte comment son prénom est maltraité. Ceci est ma petite contribution à sa collection personnelle. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Parcours libriste avec Maud Royer — « Libre à vous ! » du 17 septembre 2024 — Podcasts et références

218e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : parcours libriste avec Maud Royer, développeuse web, et experte en stratégies numériques de mobilisation et de plaidoyer
  • chronique « Les humeurs de Gee » sur « IA partout, justice nulle part »
  • chronique « Lectures buissonnières » de Vincent Calame sur La convivialité d’Ivan Illich

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌