Si la TECNO Pocket Go est une proposition originale, même si on a déjà vu des PC intégrés dans une manette, la bonne question à se poser est peut être de savoir si cette intégration a vraiment un intérêt.
La TECNO Pocket Go est désormais lancée sur Kickstarter. Il s’agit d’une manette de jeu classique dans laquelle ont été intégrés les entrailles d’un MiniPC classique. Un processeur mobile AMD Ryzen 7 8840HS, une puce 8 cœurs Zen 4 associée à un excellent Radeon 780M pour la partie graphique. Ce processeur sera exploitable dans différentes configurations avec la possibilité de le faire varier de 10 à 30 watts de TDP suivant les besoins.
16 Go de mémoire vive DDR5-6400 double canal et 512 Go à 1 To de stockage M.2 2230 en NVMe PCIe 4.0 Gen3 sont également intégrés. Le reste de la manette est completé avec un lecteur de cartes SDXC, un jack audio combo 3.5 mm, deux ports USB 3.2 Type-C proposant Power Delivery et et Displayport. Enfin un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.21 permettra une liaison sans fil au réseau comme de brancher clavier et souris sur l’engin. Le tout entre dans un boitier de manette de 550 grammes, soit 200 grammes de plus qu’une manette XBox Series et 110 de moins qu’un Steam Deck.
Evidemment, l’étroitesse de l’objet oblige à un refroidissement actif et une ventilation sera donc intégrée dans l’engin pour permettre au système d’évacuer la chaleur des composants. Trois caloducs et un traditionnel ensemble d’ailettes permettra de gérer les besoins des composants.
La manette TECNO Pocket Go se recharge en USB avec une fonction de charge rapide 65 watts. Une solution de batterie remplaçable de 50 Wh est proposée, il sera possible de changer de batterie pour retrouver plus d’autonomie mais aucun relais interne ne permettra de changer la batterie à chaud. La marque ne précise à aucun endroit l’autonomie réelle de l’engin. Aucune mention du nombre d’heures de jeu n’est faite par TECNO.
L’autre gros point fort de la proposition est la présence optionnelle d’une paire de lunettes écran qui viendra se brancher sur la manette pour l’utiliser librement. Avec des dalles Micro-OLED, elle offriront un affichage FullHD 60 Hz permettant de simuler un écran de 215 pouces d’après le fabricant. Les lunettes permettent le suivi des mouvements de la tête et donc de modifier le point de vue de l’utilisateur dans les jeux compatibles2. Les lunettes peuvent diffuser également du son pour ne pas avoir à porter un casque.
Les prix des diverses options.
Les contrôles sont complets avec des joysticks et gâchettes analogiques. Une croix directionnelle et des boutons ainsi qu’une prise en main qualifié d’ergonomique par le fabricant. Le tout est vendu à 496€ HT pour la manette, soit presque 600€ sans les frais de dédouanement. Les lunettes sont annoncées à 322€ HT soit 386€ avec 20% de TVA. En tant qu’investissement dans un projet en financement participatif, aucune garantie légale n’existe mais la marque annonce une garantie commerciale de 12 mois. L’expédition des produits est annoncée pour décembre 2024.
Jouer dans son jardin ? Vraiment ?
L’idée globale de la TECNO Pocket Go est intéressante, elle propose un engin de jeu totalement indépendant. Maintenant il faut peut être regarder le besoin et l’usage.
Pour le besoin, je ne suis pas certain du tout de la pertinence de l’objet. Je vois mal le scénario où cet ensemble aurait du sens dans la durée. On nous présente la solution dans un salon où un utilisateur va jouer sur son canapé. Pourquoi pas mais j’ai du mal à voir l’intérêt réel de ce type de dispositif dans ces conditions. Une fois passé le côté immersif de l’écran FullHD qui va évidemment jouer. Est-ce qu’il sera agréable d’avoir une manette d’un demi kilo et qui chauffe dans les mains pour jouer sur le moyen terme ? Amènera t-on sa manette en déplacement pour jouer n’importe où ? Dans les transports ? A l’hôtel ?
Je ne crois pas trop à ce scénario pour une raison assez simple, l’usage de l’objet est fortement lié au jeu. Hors, ce que l’on recherche en général avec un PC va au delà du jeu. Lorsque je suis en mobilité, j’apprécie d’avoir un ordinateur portable pour tout un tas de raisons. Si je veux pouvoir jouer avec, soit je me contente de son interface de base clavier-souris, soit j’emporte une manette sans fil. Si vraiment je pars longtemps et dans des conditions de confort qui le permettent, j’emporte également un câble HDMI pour me connecter sur un écran plus grand. Comme cela je peux travailler, regarder des films, jouer et faire toutes ces choses que l’on demande à un PC. Avec cette manette-PC, l’ensemble de ces usages se réduit à un seul, le jeu. Et dans quel confort ? Avec un Windows 11 installé, les problématiques rencontrées avec les autres Console-PC du marché risquent d’être les mêmes. L’obligation d’ajouter parfois un clavier ou une souris, par exemple. Mais dans l’inconfort d’un système où la vue est bouchée par des lunettes, cela risque d’être un peu compliqué. Les Consoles-PC ont au moins l’avantage de proposer un écran tactile pour pianoter mots de passe et autres éléments pour les jeux pas entièrement compatibles à la manette.
Evidemment, on pourra brancher sa TECNO Pocket Go à un écran externe, un téléviseur ou un vidéoprojecteur mais alors quel intérêt d’investir dans cette solution plutôt qu’une Console PC parfaitement autonome ou un portable qui ouvrira plus de possibilités et qu’on accompagnera éventuellement d’un paddle ?
Autre questionnement, la manette est en général un outil qui souffre. Par son utilisation mécanique, par son format plus susceptible d’être beaucoup plus malmené qu’un ordinateur, ce genre de périphérique peut vieillir prématurément. Quand il s’agit d’une manette classique, ce n’est pas trop grave. On la considère comme une sorte de consommable. Mais pour une manette qui va couter 500€ HT cela pose un autre problème. Faire tomber sa console du canapé au sol peut suffire à abîmer l’appareil, à désaxer le ventilateur par exemple. Ce qui posera alors un souci de bruit et de refroidissement.
Un outil portable pour un usage sédentaire ?
Au final, je ne suis pas certain de la pertinence de cette offre. La page Kickstarter de cette TECNO Pocket Go met en avant les avis dithyrambiques de testeurs qui ont pu essayer – gratuitement – la console. Et encore une fois la première prise en main d’un tel objet doit avoir son petit effet ébouriffant. De quoi être surpris et probablement sous le charme de la compacité de cette offre. Mais à l’usage est-ce que cet appareil à du sens ? Je ne vois pas trop dans quel scénario ce serait le cas. Une ConsolePC ou un ordinateur portable ont à mon avis beaucoup plus de potentiel.
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
La solution TECNO Pocket Go débute son financement participatif © MiniMachines.net. 2024.