How Google Spent 15 Years Concealing Its Internal Conversations - The New York Times
Google adore garder toutes vos données : photos, fichiers, déplacement GPS, recherches, contacts, agenda, mots de passe, emails... tout. Tout conserver.
Mais en interne, c'est une tout autre musique : Comme Google craint par-dessus tous les procès anti-trust, s'est installée une culture interne du secret.
En effet Google a bien vu que lors de procès, Microsoft s'est fait condamner à cause de mémos et mails internes. La communication chez Google est donc devenu paranoïaque :
- instruction aux employés de ne pas utiliser certaines expressions, éviter les spéculations et les sarcasmes, même pour des mails internes.
- utilisation recommandée de la messagerie, avec effacement automatique des messages (en effet en cas de litige la justice impose aux entreprises de conserver tous leurs documents, mais Google exclue sa messagerie de cette conservation).
- classer de préférence les documents dans la catégorie "secret professionnel" (ce qui empêche ces documents d'être utilisés lors de procès) même quand ce n'est pas nécessaire, et toujours ajouter les avocats de Google en destinataires des documents.
On constate là une obsession paranoïaque et une culture du secret, loin de l'image "cool" que Google donnait à ses débuts.
(Permalink)