La carte Avantage SNCF en promo, OpenAI en galère et Gemini 3 Pro qui débarque en France — Le récap de la semaine
![]()
Black Friday Week et guerre des IA : voilà ce qui vous a passionnés cette semaine sur Numerama !
![]()
Black Friday Week et guerre des IA : voilà ce qui vous a passionnés cette semaine sur Numerama !
![]()
Le 20 novembre 2025, OpenAI a annoncé le déploiement mondial des conversations de groupe sur ChatGPT. La fonctionnalité permettra d'ajouter jusqu'à 20 personnes à une conversation.
![]()
Face à Gemini 3 Pro, qui bat des records dans les tests de performance et séduit ses premiers utilisateurs, OpenAI lance GPT-5.1-Pro et GPT-5.1-Codex-Max, deux modèles ultra-performants réservés aux utilisateurs les plus exigeants. L'objectif semble de rassurer : Google a le meilleur modèle grand public, mais OpenAI a la capacité de monter en puissance.
![]()
Huit mois après Gemini 2.5 Pro, Google remplace son meilleur modèle de langage par Gemini 3 Pro, qui atomise tous les records dans les tests dédiés aux LLM. Pour la première fois, un nouveau modèle est immédiatement disponible partout, y compris dans la recherche Google et dans les applications. L'entreprise veut frapper fort pour détourner les utilisateurs de ChatGPT, Claude et Perplexity.
![]()
ChatGPT occupe désormais une place notable dans notre quotidien. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante, une bonne nouvelle puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe plusieurs alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.
![]()
Selon un article publié par le New York Times, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, pourrait diriger Project Prometheus, une nouvelle start-up d’IA encore très discrète. Lancée aux côtés du scientifique Vik Bajaj, la jeune pousse miserait sur l’application de l’IA au monde physique.
![]()
Dans le troisième épisode de sa saison 28, South Park s'attaque à Sora 2 et à la génération de vidéos grâce à l'intelligence artificielle. Une satire géniale des problèmes posés par la technologie, qui en profite pour ridiculiser une nouvelle fois Donald Trump et son vice-président JD Vance.
![]()
Trois mois après le lancement controversé de GPT-5, OpenAI le remplace par un nouveau modèle : GPT-5.1. Plusieurs versions sont une nouvelle fois proposées, avec ou sans raisonnement.
![]()
Le gouvernement français, qui a lancé son comparateur de modèles d'IA en octobre 2024, vient de révéler son tout premier classement. Et les résultats sont surprenants.
![]()
ChatGPT répond facilement à des questionnements d'ordre médical, juridique ou financier. Et le chatbot d'OpenAI va continuer à le faire, contrairement à ce qu'une information laissait entendre ces jours-ci. Mais l'entreprise rappelle que l'IA générative n'est pas pour autant un substitut aux professionnels. En clair, passer par eux reste le mieux à faire.
![]()
Des éditeurs japonais majeurs, comme Bandai Namco ou Square Enix, se sont réunis au sein de la CODA (Content Overseas Distribution Association) pour demander à OpenAI de cesser d’entraîner Sora 2 sur leurs œuvres. Selon eux, le modèle utiliserait illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur, issus de leurs jeux.
![]()
Le 3 novembre 2025, Microsoft a mis en lumière les mécanismes d'un nouveau type de porte dérobée, baptisée SesameOp. Fait marquant : le logiciel malveillant s'appuie sur l'interface de programmation d'applications (API) d'OpenAI pour effectuer ses actions de commande et de contrôle (C2).
![]()
Le 30 octobre 2025, OpenAI dévoilait Aarvark, un nouvel agent IA basé sur GPT-5. L'outil, destiné aux développeurs, doit permettre d'identifier les vulnérabilités présentes dans le code et proposer des solutions pour les corriger. L'outil est encore en version bêta privée.
![]()
Sam Altman, PDG d'OpenAI, a affirmé le 30 octobre 2025 que le prochain modèle de ChatGPT ne s'appellera pas GPT-6, mais GPT-6-7. Explications.
![]()
OpenAI annonce simplifier sa structure organisationnelle via une recapitalisation. Celle-ci doit encore obtenir une dernière validation par les procureurs des États du Delaware et de Californie.
![]()
PayPal va permettre aux utilisateurs de payer leurs achats directement dans ChatGPT grâce à un nouveau partenariat technologique avec OpenAI, effectif dès 2026.
![]()
Le 27 octobre 2025 en fin d’après-midi, ChatGPT était indisponible pour une partie de ses utilisateurs.
![]()
Dans un article de blog publié le 24 octobre 2025, des chercheurs de la société de cybersécurité NeuralTrust ont révélé une méthode permettant à un acteur malveillant de contourner les mécanismes de sécurité de l’assistant IA intégré au nouveau navigateur ChatGPT Atlas.
![]()
OpenAI, la maison mère de ChatGPT, serait en train de développer un outil de génération de musique, selon un article publié par The Information le 24 octobre 2025.
![]()
Une Switch 2 à gagner pour fêter l'anniversaire de Numerama x Humanoid, le navigateur web Atlas d'OpenAI qui arrive et, encore et toujours, Kaamelott au cinéma : voilà quelques-uns des sujets qui ont animé la semaine.