Le Problème à trois corps sur Netflix : tout savoir sur la série SF tirée du roman de Liu Cixin
Netflix diffuse depuis le 21 mars 2024 l'adaptation en série du roman de science-fiction de Liu Cixin : Le problème à trois corps.
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N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.
Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de novembre 2023 and will be the last publication for 2023.
Un grand merci à toutes les personnes qui nous lisent et à toutes les contributrices et tous les contributeurs !
Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.
Les membres de la XSF ont voté pour un nouveau Conseil d’Administration (« Board ») et un nouveau Comité Technique (« Council ») pour la XSF. Félicitations aux membres du nouveau Comité d’Administration Nicola Fabiano, Edward Maurer, Ralph Meijer, Peter Saint-Andre et Matthew Wild. Et félicitations aux membres du nouveau Comité Technique: Travis Burtrum, Dan Caseley, Daniel Gultsch, Stephen Paul Weber et Marvin Wissfeld.
Merci d’accueillir les membres dans leurs nouveaux et anciens rôle !
La XSF prépare le Sommet XMPP 26 («XMPP Summit»), qui doit avoir lieu les 1ᵉʳ et 2 février 2024 à Bruxelles (Belgique, Europe).
Dans la foulée du Sommet, la XSF se prépare aussi à être présente au FOSDEM 2024, qui aura lieu les 3 & 4 février 2024.
Vous trouverez tous les détails sur le Wiki. Merci de vous inscrire maintenant si vous prévoyez de participer, ce qui facilitera l’organisation. L’évènement est bien entendu ouvert à toute personne intéressée à y participer. Répandez la nouvelle autour de vous.
La XSF a été à nouveau une organisation hôte du GSoC en 2023, et gère avec succès 2 entrées pour les Contributeurs XMPP. Retrouvez les projets « Support de Windows par Dino » and « Implémenter les discussions de groupes dans Moxxy ».
Nous prévoyons de participer l’année prochaine. Le temps de prendre contact avec la communauté XMPP, c’est maintenant. :-)
La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, consultez l'annonce blog. Projets actuellement hébergés :
Rencontres XMPP à Berlin (remote) : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin, tous les deuxièmes mercredis du mois.
XMPP Italian happy hour: rencontre XMPP italienne en ligne, débute le 16 mai et ensuite tous les mardis du mois à 19:00 (évènement en ligne, avec mode de réunion web et diffusion en direct).
Automatiser l’automatisable: Durant l’année passée, l’équipe derrière le projet Fournisseurs XMPP a travaillé à l’automatisation du processus d’agglomération de données sur les fournisseurs XMPP. Automatiser ce processus réduit significativement le travail manuel (par exemple, vérifier les sites à la main, vérifier les informations, lister les sources, etc.) et aide à soutenir les efforts de l’équipe. L’automatisation permet aussi de garder le projet à jour - tous les jours ! Une suite d’outils a été développée depuis, donnant la possibilité d’effectuer des requêtes sur les propriétés via XMPP et à travers le web. Tous ces outils fonctionnent ensemble en un flot GitLab, qui tourne toutes les nuits pour garder les données à jour.
Maintenance prévue + Joyeux 10ᵉ anniversaire, yax.im! by Georg Lukas, qui discute des dix dernières années d’évolution de yaxim, et de la suite.
Mise à jour automatique de schéma dans ejabberd par Jérôme Sautret : auparavant, si vous utilisiez ejabberd avec une base de données relationnelle externe, vous auriez pu avoir à appliquer des changements de schéma à la main qui viennent avec les nouvelles fonctionnalités pendant les mises à jour vers une nouvelle version de ejabbered. ejabberd peut maintenant gérer ces mises à jour de schéma automatiquement. Cet article couvre cette fonctionnalité.
Le logiciel, c’est politique par SamWhited: adapté des remarques de clôture d’une présentation XMPP au FOSSY, cet article discute pourquoi SamWhited pense qu’utiliser un standard universel de protocole de discussion est le bon choix.
Le Pouvoir du Codage Vert: Erlang et Elixir mènent la chage par Simon El Nahas: À l'ère de la révolution verte, les langages Erlang et Elixir aident les industries à réduire leur consommation serveur et à minimiser leur impact environnemental. Voici plusieurs exemples industriels qui le montrent.
La Communauté Italienne XMPP-IT - ils ont maintenant un site web: www.xmpp-it.net, un salon: xmpp-it@conference.xmpp-it.net, ils ont aussi un Git pour partager, créer et développer des logiciels, configurations et documents sur le protocole XMPP: git.xmpp-it.net, et ils ont finalement créé un wiki pour la documentation en Italien: wiki.xmpp-it.net. Il y a un premier guide traduit sur Snikket.
Openfire 4.8.0 Beta avec beaucoup d’améliorations de sécurité…
Nouveau plugin Openfire: Rapporter les Affiliations de Compte
nbxmpp 4.5.1, 4.5.2 et 4.5.3 sont sortis avec des correctifs de bugs.
Smack 4.4.7 est sortie
La XMPP Standards Foundation développe des extensions XMPP dans sa série de XEPs en plus des RFCs XMPP.
Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent finales ou actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).
Le processus de développement d’une XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l'Éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à ajournée. Si une nouvelle mise à jour est effectuée, la XEP redeviendra expérimentale.
Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Une fois que le Conseil a décidé que la XEP semblait prête, l’Éditeur XMPP lance un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent permettre d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il la passe à l’état stable.
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J’ai le plaisir de vous présenter l’association OpenProduct qui se donne pour mission de faire connaître les producteurs locaux. Dans cette perspective, nous avons lancé un site web ainsi qu’une application mobile avec une carte et un wiki. Tout est Open-Source, du code source des softs, aux comptes de l’association en passant par la base de donnée.
Le but du projet est de constituer un annuaire des producteurs locaux le plus exhaustif possible. On considère comme producteur une entreprise qui produit en France un produit destiné au grand public (pas de constructeur de robots industriels par exemple). Je ne me limite pas aux artisans ni aux PME, mais je vois mal une multi-nationale non plus. Je pense que les plus grosses entreprises sont celles du textile avec à peine une centaine d’employés maximum. J’ai aussi quelques biscuiteries peut-être. J’aimerais bien avoir de l’électronique par exemple, mais je n’ai pas trouvé de source dessus.
Attention, parfois la frontière est un peu fine, et il y a parfois des grossistes proches des producteurs qui peuvent un peu s’immiscer dans la base de données. L’idée n’est pas non plus de mettre tous les boulangers (scandale, ils fabriquent bien en France quoique parfois certains utilisent du surgelé industriel). Mais par contre les boulangers qui fabriquent avec de la farine locale avec un four solaire ou au bois ont une raison d’y être.
Pour faire simple (et simpliste) il faut rentrer dans l’ « esprit producteur local ».
Le site web est assez basique avec une carte et pour chaque producteur son site web, son numéro, son courriel, son adresse (obligatoire pour se trouver sur la carte) et un texte descriptif. Il est possible de filtrer par catégorie, mais cet élément gagnerait à être largement amélioré. Sur le site, on dispose d’un Wiki qui est pour le moment famélique. L’idée est qu’il serve de page web à certains producteurs qui n’en disposeraient pas. Pour ceux qui ont un site complet, leur site est sans doute plus intéressant. La question reste ouverte de savoir si le wiki gagnerait à être complété par d’autres informations. J’ai dernièrement ajouté des « Guides pratiques ».
Aujourd’hui, l’on considère que le site web, c’est seulement 30% du trafic. Une application mobile est dès lors absolument indispensable. Une application Android existe et est installable avec l’APK (Disponible sur le site web). Évidemment, qu’à l’avenir, elle devra être rendue disponible le play store de Google (Et sur FDroid). En théorie, cette application pourrait être compilée pour iPhone et placée sur l’AppStore. Mais je n’ai pas encore investi dans ces magasins car le ticket d’entrée n’est pas négligeable et que l’appli est encore perfectible (et c’est un euphémisme).
Au départ, mon idée était, dans un but personnel, d’avoir des objets purement open-source (réparable, bidouillable…). Ne trouvant pas souvent mon bonheur, je me suis dit : « et si je créais une entreprise qui produit un objet Open-Source ? » Peu importe lequel. Mais je me suis vite rendu compte que je n’arriverai jamais à le vendre à quelqu’un d’autre que moi… Les entreprises qui ont tenté ont toutes abandonné genre NumWorks ou alors ont marginalisé cette démarche au cours de leur croissance. A priori, la raison n’est pas que cela ne soit pas viable en soi mais plutôt que pour croître, ils ont dû faire appel à des investisseurs qui n’achetaient pas le concept d’Open-Source. Et s’ils n’ont pas pu grossir sans ces investisseurs, c’est qu’il est très difficile de vendre (pas vraiment de fabriquer). En fait, les gens ne voient pas l’intérêt de l’Open-Source si c’est « réparable ». Autrement dit, il « suffit » pour l’entreprise de dire qu’elle continue de vendre les pièces détachées. Mais si l’entreprise ne fournit ni pièces, ni plans, c’est trop galère à faire soi-même (ou trop cher par un réparateur). Il y a un autre problème qui se cumule, c’est la multiplication des versions. Il n’y a pas 1, 5 mais près d’une centaine de lave-vaisselles différents, aucune communauté ne pourra modéliser toutes les versions en service (pas seulement celle commercialisée, mais aussi toutes celles qui l’ont été depuis 15 ans). En fait si je fabrique moi-même un produit open-source, je vais avoir énormément de mal à en faire la promotion.
Mais je ne suis pas le seul dans ce cas, tous les petits producteurs locaux connaissent ce problème. Ils ont des articles de bien meilleurs qualité que le commerce standard (certes un peu plus cher) mais ils peinent à se faire connaitre. Ils utilisent généralement assez peu de brevets et c’est bien ça qui attire le client, il sait d’où ça vient, comment c’est fait (en gros). Sa force, c’est donc de ne pas cacher sa chaine de production, c’est donc en quelque sorte au minimum d’être open-source sur la chaine de production. Et on peut les aider à être plus transparents. D’où OpenProduct. Enfin, c’est l’idée à long terme.
Tout ça en serait resté au stade d’idée si je n’avais pas été au chômage. Au départ j’ai fait des travaux dans la maison puis faute de finance et de courage, j’ai dû réduire. Je me suis donc attelé à la tâche.
La tâche la plus simple pour moi c’était de faire le site web (je ne parle pas du design). Il n’y avait là aucune difficulté majeure, j’ai pas mal travaillé avec HTML/JavaScript/PHP dans mes précédentes activités professionnelles et un peu avec Leaflet. Je voulais penser performances et sécurité. Et pour moi, le plus évident c’était de faire du statique. Cela ne demande que les ressources minimales pour le serveur et c’est inattaquable. Aujourd’hui, on peut faire beaucoup en JavaScript. En plus, comme c’est statique, je n’ai pas de cookies… Donc pas cette satanée popup ce qui rend tout de suite le site plus plaisant.
Il y a bien du dynamique tout de même (dont les scripts), et là, j’avais envie d’explorer des technos que je trouve performantes :
Mais il existe déjà plein de solutions qui marchent très bien pensez-vous. Je vous ferrai une réponse de normand (bien que je sois breton) « Oui et non ».
Il existe des sites publics qui recensent certaines catégories :
Mais aucun ne propose une carte de localisation des producteurs et aucun n’est généraliste (Alimentaire, art et autres). Pire, ils ne recensent pas tous les producteurs (sans doute car ils demandent de l’argent) et en plus ils ne sont pas toujours à jour. Je soupçonne certains d’être un peu délaissés. Si bien que ce n’est pas si simple de connaitre les producteurs quand on se promène dans une région alors que pourtant la demande est là.
Aujourd’hui, les petits producteurs locaux peinent à se faire connaître. En fait, une part importante de leur travail est consacrée à cet effort ou ils ne sont pas toujours très bons. Ils mettent beaucoup d’énergie à faire un site web, à faire leur promotion sur les réseaux sociaux, à se vendre auprès de leurs amis et voisins pour le bouche-à-oreille. Mais c’est en grande partie en vain. En fait, ils comptent surtout sur quelques clients fidèles et sur un bouche-à-oreille de connaisseurs/passionnés. Or nous ne sommes pas tous connaisseurs/passionnés mais juste intéressés. Pire, même connaisseurs, quand nous traversons une région, nous ne pouvons pas y connaître les producteurs locaux. Je pense qu’OpenProduct peut aider à développer un tourisme de producteurs.
La question que l’on me pose souvent : mais quel est votre business-plan ? Mais ici, peut-être est-on entre personnes un peu plus sensibilisées à l’open-source et son financement.
Alors tout d’abord, je n’ai clairement pas un objectif de rentabilité avec ce projet. Ensuite, je ne vois pas comment je pourrais demander de l’argent aux producteurs alors que je n’ai pas de visiteurs (ou si peu aujourd’hui). De toute façon, concrètement, un hébergement web ne coute pas grand-chose (j’ai payé 50 euros pour un an). Par contre évidemment, que si je veux publier mon application sur Android et Apple, il faudra un peu plus de sous. Ensuite il y a un travail énorme à accomplir pour améliorer la base et l’IHM donc évidemment que j’aimerais des financements.
Vous le comprenez, la variable d’ajustement, ce sont les fonds disponibles étant donné qu’il y a très peu de charge fixe. Le projet n’en est pas dépendant pour survivre.
D’ailleurs je pense que pour un site web être payant n’est pas vraiment une option pour percer. J’entends par là, que l’essentiel est avant tout d’arriver à générer du trafic et à devenir important. Si de base vous bridez que ce soit côté producteurs ou côté consommateurs vous devenez in-intéressant pour les deux (à moins d’être réservé à une « élite »). C’est un peu ce qui se passe actuellement avec la plupart des existants (jours-de-marche.fr et mon-producteur.com). Pour prendre un autre domaine, c’est ce qui plombe un peu Twitter (il perd 30% des utilisateurs ce qui entraine une baisse de 60% de ses revenus et c’est un cercle vicieux). C’est aussi ce qui fait la force de Facebook ou Google. Ce n’est pas d’être gros qui importe mais d’être très gros pour ça, il n’y a pas 36 solutions. Je suis peut-être un peu ambitieux mais je sais que sans ça, il est évident que le projet ne grossira pas assez pour vivre bien.
Il doit sans doute miser, plus que sur l’argent, sur la coopération d’une communauté façon Wikipédia/LinuxFR. C’est pourquoi je suis ouvert aux contributions. Cela peut-être du code mais même pour des informaticiens ce n’est pas simple (il faut rentrer dans le code installer… il faut compter des heures) mais aussi et surtout pour compléter la base de donnée. Vous me signalez les producteurs qui n’existe plus ou ceux oubliés. Pour l’instant cela ce fait par mail. Je souhaite aussi développer le Wiki avec des comptes « administrateurs ». J’ai un ersatz d’interface d’administration pour les producteurs…
Je suis un archi-convaincu du bien fondé de l’Open-Source et de l’Open-Data en général. C’est pourquoi j’essaye de pousser le concept d’Open-Source le plus loin possible. Tout mon code est sous licence GPL y compris la base de donnée et pour ce qui ne rentre pas dedans (images ou autres) c’est Créative Common Attribution. Cependant je ne me suis pas penché sur la question plus que cela.
Je pense notamment au logo/marque. Je n’ai pas envie de m’attribuer le concept OpenProduct, mais je n’ai pas envie qu’on en fasse n’importe quoi non plus. Faut-il un système à la Firefox ? En tout cas, en l’état mon logo n’intéresse personne.
Il y a aussi la question de la version de GPL. Je dirais la dernière v3 même si j’avoue ne pas avoir étudié les différences. Je sais qu’il y a des résistances sur la v2. S’il y en a qui sont partisans, merci de me le dire en commentaires.
Sur mon dépot Github (Ouais, ce serait mieux Gitlab), il y a six repository concernant ce projet:
Parmi les astuces, je ne sais pas si c’est une pratique courante, j’utilise le format plat pour les fichiers de LibreOffice. FODT au lieu d’OST, FODS au lieu d’ODS… Par défaut le format est un tar-gz de fichier XML, autrement dit c’est en quelque sorte du binaire. Or sur Git, il vaut mieux éviter le binaire. Git ne fait pas de diff sur du binaire, et de ce fait chaque modification renvoi tout au lieu de n’ajouter que les différences.
Pour celles et ceux que ça amuse, voici quelques détails au sujet de l’architecture technique.
En fait openproduct-web est un projet en langage Julia du Framework Genie. Pourquoi ? Tout simplement car j’avais envie de tester et que normalement, Julia est un langage très performant (Il est utilisé pour le calcul scientifique en « successeur » de Pascal).
J’ai dit que le site web est statique. C’est vrai pour l’essentiel: La page d’accueil, la carte… Il est stocké dans openproduct-web/public.
Mais j’ai un wiki qui est dynamique sur openproduct-web/wiki (Pas sur Git, c’est déjà un repo Git: médiawiki). Et j’ai aussi la page "unsubscribe.php" qui est dans openproduct-web/around/var.www.openproduct.wiki.unsubscribe.php.
Dans openproduct-web/around est un peu un fourre tout des fichiers qui doivent être mis à un endroit précis mais hors du projet. On trouve ma config NGinX, ma config Wiki (Enfin la version de mon PC de dev, pas celle de prod à cause des mots de passe). Le fichier unsubscribe.php (Il est dynamique et seul mon répertoire wiki est dynamique sur mon PC).
La partie dynamique pour l’essentiel est en Julia. Elle ne peut pas tourner sur le serveur qui est un hébergement mutualisé ou Julia n’est pas disponible. Elle tourne donc seulement sur mon PC (le PC de dev : https://openproduct.freeboxos.fr/ quand je la lance). Elle est destinée à ceux qui voudraient m’aider à compléter corriger la base de donnée. Elle permet de renseigner des producteurs dans la table openproduct.producer sans avoir à connaitre MySQL (Ni même à utiliser DBeaver).
Ce n’est pas vraiment mon fort mais c’est assez essentiel en ce moment. Maintenant que c’est en ligne il faut absolument que je crée une dynamique pour qu’il prenne.
Ma première étape a consisté à prévenir les producteurs par mail, du moins ceux dont j’ai le mail. Évidemment, j’en profite pour leur demander de me faire un peu de promotion. J’ai donc écrit un script qui se connecte à ma boite Gmail (ouuuuuh pas bien) et qui envoie les mails à la chaine. Le problème, c’est que mon compte de l’association est en fait un compte standard limité en nombre de mail envoyé. J’ai donc saturé les envois, je suis passé avec ma boite perso. Par paquets de 200 à 300, il m’a fallu cinq jours pour envoyer les 3 584 mails dont je dispose sur les 5 050 producteurs. Et j’ai reçu 720 mails d’erreurs… j’ai donc écrit un script pour lire ces mails et les noter dans ma base. J’ai aussi reçu des retours pour me corriger des erreurs (adresse, téléphone, cession d’activité…) et quelques encouragements. J’ai reçu un seul retour négatif car il estimait que son art ne devait pas être mêlé a de vulgaires produits.
Parmi les retours, j’ai eu la remarque intéressante qu’il me manquait un flyer. Je me suis donc dépêché de faire un flyer. Je ne suis vraiment pas expert dans l’exercice.
Ensuite mon moyen de promotion est Facebook. J’ai créé une page et je me suis inscrit à tous les groupes de producteurs. Et j’y publie partout une annonce. J’ai quelques retours, mais la plupart de mes annonces sont encore en attente de modération.
Il faudrait la diffuser sur d’autres réseaux sociaux. Mais je n’ai pas envie d’installer les applications privatrices et je constate qu’à part Facebook, il n’existe pas beaucoup de réseaux ou l’on peut s’inscrire sans installer une application sur smartphone…
Maintenant, il faudrait aussi passer à l’étape supérieure : la presse. On va dire que LinuxFr constitue mon premier pas. Pour le reste on verra, ça peut encore attendre.
J’ai une autre étape à faire : solliciter les services publics pour des subventions. J’ai légèrement commencé mais tant que je n’avais rien en ligne j’étais peu crédible. Depuis j’ai simplement envoyé au département des Côtes d’Armor qui est mon département (peut-être pas le plus riche ;) ).
Question piège : que représente mon logo ?
Réponse: une hutte de Hobbit avec la porte en bois et la Hutte en terre. La lumière verte qui en sort, est la couleur exacte du logo OpenSource, et si vous regardez, elle forme un O ouvert comme dans le Logo OpenSource (Pour cette raison même).
Cette cabane symbolise, selon moi, le lieu de fabrication d’objets mystérieux. Et on entre-ouvre la porte pour laisser y échapper les secrets ou pour que le client y entre.
Vous ne l’aviez pas deviné ? C’est normal, c’est du made in moi. Mon frère est susceptible de le refaire en 3D.
Je pense me concentrer plus sur le non-alimentaire car le domaine alimentaire est déjà pas mal investi par d’autres. Pour le reste, il y a un grand besoin. J’aimerais avoir plus de producteurs « petit-industriels » ou du moins d’objets. Et mettre à part les producteurs d’arts (d’objets d’arts : ferronnerie, verrier, potier, vannerie…).
Il reste beaucoup de travail à faire. On verra si la graine prend. ;)
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Les deux versions sont basées sur Android 14 et je vous propose un retour d’expérience assez peu technique et amateur mais qui permettra peut-être des découvertes à certains lecteurs et lectrices ! :) Ça n’est pas un compte-rendu minutieux et spécialisé.
GrapheneOS vise principalement la sécurité et la vie privée, pour ce faire, l’OS s’arrange à compartimenter les usages (les applications, les contacts, etc.), à promouvoir des pratiques moins permissives et à offrir des arrangements techniques dont il ne sera pas vraiment question ici. GrapheneOS n’est compatible qu’avec les smartphones Google Pixel et surtout avec les plus récents car l’équipe s’aligne sur le support officiel.
LineageOS est plutôt destiné à ceux qui désirent un AOSP (Android Open Source Project) un peu personnalisé. On y gagne une compatibilité avec de nombreux appareils, des mises à jour qui dépassent celles des constructeurs (souvent), des facilités de personnalisation. L’appareil est « plutôt » dégooglisé mais pas totalement ; ce n’est pas vraiment son but essentiel.
Déverrouillage OEM via l’OS existant (je suis à chaque fois repassé par la version stock du téléphone, donc celle vendue en magasin), en passant par les options développeur. Il faut ensuite redémarrer et accéder au bootloader. soit en démarrant l’appareil via une combinaison de touches (Power + Vol Bas sur le Pixel 6A), soit, si le débogage USB est activé dans l’OS, via la commande :
$adb -d reboot bootloader
Il faut ensuite aller sur cette page web avec un navigateur compatible (Firefox n’est pas pris en charge à cette heure-ci) : https://grapheneos.org/install/web. Quatre étapes principales y sont nécessaires et accessibles à n’importe quelle personne : l’installateur web fonctionne réellement en 4 clics. Déverrouillage du bootloader, téléchargement de la version actuelle de GrapheneOS, flash de la version téléchargée et verrouillage du chargeur d’amorçage donc.
Problèmes rencontrés : j’ai installé l’OS plusieurs fois pour reproduire la procédure et j’ai eu plusieurs petits soucis, notamment lors de l’étape « Flash release ». Le téléphone s’est mis à redémarrer en boucle, la barre de chargement s’est bloquée, j’ai eu une erreur sans solution derrière (il a fallu soit recharger la page, soit passer en mode de navigation privée sous Chromium, pour ce dernier point, la communauté déconseille cet usage en raison d’un lourd besoin de mémoire vive du navigateur).
Dans l’ensemble, c’est très facile, mais je n’ai pas trop apprécié ces problèmes un peu sortis de nulle part.
C’est minimaliste : langue, fuseau horaire, activation ou non du Wi-Fi, connexion à un réseau, services de localisation.
Le Wi-Fi n’est pas activé de base (un simple bouton permet de l’activer, mais on est vraiment dans cette optique de sécurité/vie privée).
La configuration du mot de passe et de l’empreinte digitale m’a fait noter deux choses : l’une, l’écran clignotait un peu à chaque usage de l’empreinte digitale dans cette phase (le capteur est lumineux puisqu’il est sur l’écran) et, plus important, GrapheneOS n’intègre pas de déverrouillage par schéma, même de grande taille : c’est soit par code, soit par mot de passe soit sans simplement par balayage (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de verrouillage). GrapheneOS considère que le schéma donne une illusion de sécurité et n’est donc pas compatible avec la ROM.
Ensuite, on peut restaurer des données, mais je n’ai pu tester.
C’est un accueil très minimaliste, tout de noir et de blanc, avec quelques applis.
Vanadium est le navigateur basé sur Chromium développé par l’équipe de GrapheneOS. Un lecteur PDF est inclus.
Il y a un petit gestionnaire d’apps dont vous pouvez voir une impression d’écran (il existe aussi le traditionnel volet déroulant, identique à celui de LineageOS plus bas). Il propose d’ailleurs d’installer Google Play Services, et GrapheneOS permet de l’installer dans un bac à sable.
Les options me semblent très normales, avec quelques réglages variés un peu partout. Je note la présence de l’auto-reboot réglé sur 18 heures : cela signifie que si le téléphone n’a pas été utilisé durant 18 heures, alors il redémarre. C’est parce qu’Android semble avoir deux conditions de chiffrement : avant et après le premier déverrouillage. Bref, en gros, c’est plus sécurisé de redémarrer l’ordiphone.
Le code PIN peut aussi être mélangé (les chiffres sont disposés aléatoirement sur l’écran de déverrouillage.
Il y a de nombreux réglages de sécurité et de vie privée dont on peut retrouver la documentation ici : https://grapheneos.org/features
Je n’ai pas pu tester, mais GrapheneOS gère Android Auto.
On peut évidemment basculer en mode de navigation avec des boutons.
Concrètement, il y a beaucoup d’options et l’OS propose souvent des descriptions, mais il est un peu difficile de « tout gérer » à mon avis. J’ai l’avantage d’avoir une utilisation très simple de mon ordiphone, donc je suis peu embêté, mais le tout demande vraiment de se poser la question de ce qu’on veut partager et à qui. C’est le but de l’OS d’ailleurs.
F-Droid s’installe via le téléchargement de l’APK sur le site Web. J’aurais bien aimé une intégration comme le Google Play, mais ce n’est pas grave.
Comme vous pouvez le voir, les icônes ne s’accordent pas au thème de GrapheneOS, il y a bien une version bêta pour les couleurs des icônes, mais elle ne fonctionne pas pour toutes les applications.
Ce magasin n’est pas forcément conseillé par la communauté qui privilégie le petit magasin de GrapheneOS ou le Play Store qui a été intégré dans un bac à sable.
D’autres solutions existent comme Accrescent (magasin dans lequel les développeurs signent directement leurs applications, sans passer par un intermédiaire supplémentaire comme F-Droid). Aurora n’est pas particulièrement conseillé non plus (la communauté semble préférer la création d’un compte Google).
C’est rapide, fiable, sans superflu. La batterie tient bien la route (dans mon cas, 50% en 60 heures).
La procédure est identique à celle de GrapheneOS jusqu’à l’arrivée dans le chargeur de démarrage. Ensuite, connecté au PC, l’ordiphone est flashé avec fastboot et quelques procédures bien expliquées (je ne les retranscris pas ici parce qu’elles peuvent dépendre de votre matériel, LineageOS étant compatible avec des centaines de smartphones).
La différence principale est que LineageOS ne permet pas de verrouiller le bootloader.
C’est assez identique à GrapheneOS. J’ai noté plusieurs différences cependant :
C’est aussi très minimaliste ; un petit volet « Trust » est apparent (pas sur l’impression d’écran), c’est une centralisation de plusieurs informations de sécurité et de vie privée. On peut bien sûr créer plusieurs profils selon les besoins.
Il n’y a pas de lecteur PDF inclus (contrairement à GrapheneOS) : il faudra le télécharger.
Le navigateur est Jelly, il est basé sur Webview (qui est le navigateur d’Android à ce que j’ai compris). C’est assez minimaliste (par exemple, un nouvel onglet ouvre une nouvelle fenêtre… ça peut plaire à certains nostalgiques d’ailleurs !).
Les options sont aussi assez variées : il y a également le PIN scrambling mais pas d’auto-reboot.
Android Auto n’est pas géré de base / sur tous les téléphones, mais peut être installé à ce que j’ai compris. À voir donc.
Pas mal de réglages un peu partout, encore plus en mode développeur. La configuration esthétique est plus poussée que sur GrapheneOS comme on peut le voir après cette installation de F-Droid identique à celle de GrapheneOS : on peut changer les icônes, le style de celles-ci. Le menu déroulant n’en profite pas puisqu’il est garni de gros boutons (que je n’aime pas trop) qui existent depuis Android 12. Il y a aussi un mode pour unifier les icônes mais ça ne fonctionne pas non plus avec toutes les applications.
Comme pour GrapheneOS, on peut utiliser d’autres magasins mais F-Droid est bien rempli et fonctionne plutôt bien. J’ai entendu parler de F-Droid Basic ou de Neo Store qui permettent les mises à jour automatiques des applications (F-Droid étant fait pour fonctionner avec d’anciennes versions d’Android).
La vie privée est pas mal respectée mais moins compartimentée que sur GrapheneOS.
Elles sont très similaires à celles de GrapheneOS.
Ce sont deux roms très intéressantes avec des philosophies assez différentes. Les communautés sont actives et relativement accessibles. GrapheneOS vise la sécurité et la vie privée, LineageOS la personnalisation et la compatibilité avec davantage de matériel. Possiblement une extension de la durée de vie des appareils. Dans sa philosophie, GrapheneOS n’est pas réellement censée durer plus longtemps que le système de base mais rien n’empêche de le garder un peu plus longtemps même si cela casse son design de base.
Voici quelques liens susceptibles de vous intéresser :
Find My Device : une application basée sur les SMS et qui permet de localiser son téléphone, de le faire sonner ou de prendre des photos. C’est surtout en cas de perte. En cas de vol et le téléphone éteint, ce n’est pas très utile (et votre ordiphone sera vite flashé de toute façon).
Blog Wonderfall : pas mal d’informations techniques sur GrapheneOS. Le blog n’est plus trop alimenté mais l’auteur est joignable notamment sur Mastodon.
Comparaison des ROMS : un tableau comparatif sur des points techniques et d’usage.
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Dix ans après avoir entamé sa migration à Qt, nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.
Cette nouvelle version, sortie le 21 février 2024, contient entre autres huit nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche, ce qui porte le nombre d’activités à 190.
« Classes grammaticales » est une activité d’aide à l’apprentissage des classes grammaticales (la nature des mots). Cette activité permet d’apprendre les classes grammaticales les unes après les autres.
« Analyse grammaticale » est la suite logique de « Classes grammaticales ». Elle propose de faire l’analyse grammaticale de phrases entières en demandant de trouver tous les mots de plusieurs classes grammaticales.
« Calcudoku » est un jeu d’arithmétique, similaire dans son principe au Sudoku, où l’objectif est de remplir une grille de nombres à partir de calculs spécifiques.
Attention, « Trouve 24 » est une activité addictive pour celles et ceux qui aiment le calcul mental ! Cette activité de calcul a pour objectif de rechercher mentalement une opération permettant en utilisant 4 nombres et des opérateurs fournis de trouver 24.
« La frise » est une activité qui pourra intéresser tous les parents d’enfants de moins de 8 ans. Elle permet très graduellement de travailler puis de mémoriser des motifs de frises. Dans un premier temps, il faudra compléter des frises, puis dans un second les mémoriser et les compléter, exercice intéressant même pour les parents et les grands-parents !
L’activité « Repérage sur ligne graduée » a été développée suite à une demande d’un professeur de l’Éducation nationale. Depuis quelques années les élèves français du primaire sont confrontés une à deux fois par an à une évaluation nationale comprenant le positionnement de nombres sur ligne graduée. L’exercice est intéressant, mais il manquait un outil facile à utiliser pour entrainer la capacité à bien prendre en compte les différentes variations du problème : bornes variables, pas variables. L’outil est maintenant là, n’hésitez pas à le faire découvrir à l’enseignant de vos enfants !
« Trouve le nombre sur une ligne graduée » est le pendant de l’activité précédente et permet de consolider la notion de repérage sur la ligne graduée. L’objectif y est de placer la valeur donnée sur une ligne graduée.
« Trouve les nombres adjacents » est destinée aux enfants de maternelle et de CP, et a pour but de travailler la frise numérique. L’enfant devra trouver quels nombres sont placés avant, au milieu ou après la séquence donnée.
Au niveau localisation, deux nouvelles langues font leur apparition (swahili, bulgare), une autre revient (galicien).
D’un point de vue graphisme, cette version conclut aussi le travail de Timothée pour harmoniser l’ensemble des graphismes de toutes les activités.
D’un point de vue technique, un travail de fond a été réalisé sur les fichiers de données téléchargées (voix, images et musiques de fond) pour pouvoir les mettre en cache sur les serveurs. La date de dernière modification dans git fait maintenant partie du nom du fichier et le code a été simplifié afin que nous puissions par la suite rajouter d’autres types de ressources à télécharger.
Si l’on fait un petit retour en arrière, la dernière version en Gtk+ avait 149 activités, la version Qt en contient actuellement 190.
Quasiment toutes les activités de la version Gtk+ ont été recodées dans cette version, même s’il nous manque encore une activité importante de la précédente version : l’activité d’animation (qui avait été commencée mais qui a des problèmes de latence non résolus sur android et a été mise de côté).
Niveau localisation, je n’ai pas les statistiques exactes mais la version Gtk+ était traduite en 74 langues (certaines très partiellement traduites), la version Qt en propose 42 (avec 80% de chaînes traduites au minimum).
La partie administration est aussi manquante par rapport à la version Gtk+. Nous travaillons à intervalles irréguliers depuis quelques années à essayer de faire un serveur, mais par manque de temps, cela n’avançait pas aussi vite que souhaité. Bruno, que vous avez pu lire dans le journal pour la perception des couleurs pour les daltoniens, et principal contributeur en nombre d’activités de cette version 4.0, a repris et simplifié puis amélioré une grosse partie du code existant. Idéalement, on aimerait faire une première version afin d’avoir des retours des instituteurs et des institutrices rapidement. Un journal/dépêche sera publié pour présenter tout cela le moment venu.
N’hésitez pas à faire découvrir cette nouvelle version à vos connaissances, particulièrement si ces personnes sont professeurs des écoles, en particulier l’activité « Repérage sur ligne graduée » écrite pour aider à préparer les évaluations nationales.
Les activités d’analyses grammaticales (testées en classe) permettent également de motiver les élèves à travailler leur grammaire.
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Voici un petit panorama subjectif et parti{e,a}l de la presse papier sortie en cette fin février.
Les nouveautés de mars 2024 :
Au sommaire de ce numéro de mars – avril 2024 :
Au sommaire de ce numéro de mars – avril 2024 :
Au sommaire de ce numéro de mars – avril 2024 :
Au sommaire de ce numéro hors-série février — mars 2024 :
Au sommaire de ce numéro de mars – avril 2024 :
Au sommaire de ce numéro de janvier – février 2024 :
Au sommaire de ce numéro de novembre 2023 - janvier 2024 (sorti le 8 février dernier !) :
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Après les États-Unis, au tour de la France de voir débarquer la publicité sur Prime Video. Depuis le 9 avril, une option payante pour désactiver les publicités est disponible au tarif de 1,99 euro par mois, soit 23,88 euros par an.
La saison 2024 de Formule 1 a débuté le samedi 2 mars 2024 avec le GP de Bahreïn, remporté par Max Verstappen (Red Bull). Le triple champion du monde en titre est encore favori à sa succession. Où voir les courses de F1 en streaming et en direct ?
The Document Foundation, TDF pour les intimes, la fondation qui chapeaute la suite bureautique libre LibreOffice, a élu, le 19 février 2024 son nouveau Conseil d’administration, à sa tête Eliane Domingos de Souza. Elle est élue pour deux ans. C’est aussi une bonne opportunité pour évoquer rapidement le fonctionnement de TDF et le rôle du conseil d’administration (BoD).
Eliane Domingos est consultante en cotravail et formatrice en migration vers LibreOffice. Elle est membre de la communauté LibreOffice depuis plus onze ans et a été membre du BoD de TDF de 2014 à 2016.
Après avoir commencé à militer pour une bureautique libre avec OpenOffice.org, elle continue ensuite avec LibreOffice. Elle vit à Rio de Janeiro et fait partie de la communauté brésilienne LibreOffice où elle promeut la suite dans diverses manifestations et sur les réseaux sociaux. Elle fait maintenant partie, depuis quelques années, du comité d’organisation du congrès latino-américain (es) de LibreOffice (LATAM).
Elle a créé et animé le LibreOffice Magazine (en), une publication, en portugais brésilien, de la communauté brésilienne réalisée uniquement avec des logiciels libres : Draw, Inkscape, Gimp et Shutter. Le magazine donnait des nouvelles de la suite, des interviews et des tutoriels. Il a fait l’objet de vingt-sept numéros : d’octobre 2012 à décembre 2017. On peut toujours les télécharger en version PDF et ODG (pt). L’objectif du magazine était de montrer que LibreOffice, c’était plus qu’un tableur et traitement de texte, d’où le choix de Draw. Elle voulait aussi démontrer la puissance de Draw et ce qu’il est possible de faire avec. Comme souvent, le projet s’est arrêté faute de volontaires pour continuer à l’alimenter malgré une forte audience.
Pendant la « campagne électorale » au BoD elle s’était livrée à l’exercice de la vidéo avec de petites vidéos expliquant l’importance de LibreOffice. En fin d’année 2023, elle avait, notamment, réalisé cette sympathique petite vidéo avec un t-shirt « à programme » dont le slogan, en anglais, était : « TDF and community t♡gether for LibreOffice » (TDF et la communauté ensemble pour LibreOffice).
The Document Foundation (TDF) est une fondation de droit allemand à but non lucratif dont l’objectif est la promotion et le développement de logiciels bureautiques libres accessibles à tous et à toutes gratuitement et basés sur des standards ouverts. Le logiciel, à savoir la suite bureautique libre LibreOffice doit être :
mis à la disposition de tous, y compris des entreprises et des administrations, pour une utilisation libre et ouverte, sans préjudice de la propriété intellectuelle de leurs propres fichiers, afin d’assurer leur pleine participation à une société numérique (préambule des statuts).
Pour ce faire TDF, entre autres actions, pilote le développement de la suite LibreOffice et la diffuse sur son site, permet à tout un chacun d’ajouter extensions et modèles sur le site dédié, encourage la traduction de LibreOffice et a embauché récemment des personnes pour travailler sur l’accessibilité de la suite bureautique.
TDF est pilotée par trois conseils :
L’activité au sein de ces conseils est bénévole (article 6 des statuts).
Ces instances peuvent s’aider d’autres instances comme le comité de direction technique (ESC, Engineering Steering Committee) composé de personnes physiques dotées de compétences transversales dans :
le développement, le codage, la traduction, l’expérience utilisateur, l’assurance qualité (QA), l’ingénierie de mise en production, la création de paquets, etc. (wiki de LibreOffice)
Ou encore le conseil consultatif (AB, Advisory Board) qui est une instance statutaire et dont la mission est de conseiller le BoD. Il est composé de personnes morales (en) telles que : Collabora (en), la ville de Munich, KDE, GNOME (en) ou la FSFE.
Le conseil d’administration (ou « BoD » pour Board of Directors) est élu avec une représentation proportionnelle des voix individuelles par un scrutin à vote unique transférable en utilisant la méthode Meek. Il est élu par les membres de la communauté pour deux ans. Il comporte sept membres et trois suppléants, dans l’ordre alphabétique de prénoms : Björn Michaelsen, Eike Rathke, Eliane Domingos (présidente), Italo Vignoli, László Németh, Mike Saunders, Osvaldo Gervasi, Paolo Vecchi, Simon Phipps (vice-président) et Sophie Gautier.
Eliane Domingos succède à Thorsten Behrens (en). C’est la première fois dans l’histoire de TDF qu’il y a autant de femmes (deux) au conseil d’administration.
Le BoD « est l’administrateur principal des projets et des équipes de la Fondation. Les membres du Conseil sont des représentants judiciaires et extrajudiciaires de la fondation. » Gouvernance de LibreOffice. Il a aussi pour rôle de prévenir d’éventuels conflits d’intérêt au sein de la fondation. Il a, statutairement, la mission de veiller à ce « qu’un tiers maximum des membres du conseil d’administration, du comité des membres et du conseil consultatif travaillent pour la même entreprise, organisation ou unité ou l’une de ses organisations filiales pendant que les employés travaillent. » (statuts, article 8). Le BoD peut exclure des membres d’un comité ou en ajouter si nécessaire pour éviter ces risques. Il a également pour obligation de publier toutes les informations concernant le fonctionnement de TDF et celui des conseils (article 8.3).
La gouvernance de TDF a, ces dernières années, dérivé du modèle original des statuts. Au menu : manque de transparence, conflits d’intérêts, etc. générant des tensions et un climat délétère pouvant amener des bénévoles et des personnes salariées à quitter le projet. À cela s’ajoute un inconfort sur le mode de délivrance de la version « de bureau » de la suite, des voix s’étant élevées pour qu’elle ne soit plus gratuite. Et enfin, un audit mené en 2023 soulignait qu’il était possible que, compte tenu du fonctionnement actuel de la fondation, elle pourrait ne plus être considérée comme une organisation à but non-lucratif.
Face à ce triste constat, un groupe de personnes s’est constitué à la fin de l’année pour rédiger un manifeste « Une promesse pour LibreOffice » et présenter une liste. Sur les onze personnes de la liste, cinq ont été élues : Eliane Domingos, évidemment, Mike Saunders (Alllemagne), Paolo Vecchi et Osvaldo Gervasi (Italie) ainsi que Sophie Gautier (France)1.
Cette promesse, traduite en huit langues dont le français indique, en creux, les dysfonctionnements de TDF. Les signataires s’engagent à les corriger, notamment en 2 :
Les signataires de la promesse s’engageant également à ce que TDF soit reconnue dans le monde entier au niveau gouvernemental et à développer l’écosystème.
Au cours de la mandature 2014 – 2016, le BoD fonctionnait sur la base de réunions hebdomadaires et les membres du BoD n’avaient pas d’attribution particulière. Pour ce mandat, Eliane Domingos pense que certains des administrateurs et administratrices pourraient se voir confier la surveillance d’un secteur pour une meilleure efficacité.
Ainsi, il pourrait y avoir une personne en charge du marketing, une pour s’occuper des dons, une pour suivre le développement de la suite, etc. Elle espère que cela permettra de rétablir une meilleure ambiance au sein du projet.
Sur l’aspect financier, elle pense qu’il serait peut-être pertinent de diversifier les sources de paiement pour les dons. Elle se base notamment sur son expérience où, au Brésil, nombre de personnes souhaiteraient pouvoir faire des dons sans pour autant donner leur numéro de carte de paiement. Sur cette question, elle estime également qu’il y aurait des efforts de promotion à faire.
Enfin, elle défend également une meilleure diversité au sein de TDF.
Vous trouverez des liens vers les listes de tous les autres membres des différents conseils d’administration de TDF par mandat en passant, par exemple, via la page de l’actuel BoD. TDF étant de droit allemand, les statuts sont en allemand, une traduction en anglais figure toutefois en haut de la page qui leur est consacrée avec toutes les réserves de rigueur sur le fait que seule la version allemande a force juridique.
Si vous voulez suivre le travail du BoD, les minutes des réunions seront publiées sur le Nextcloud de TDF.
Un grand merci à Jean-Baptiste Faure pour sa relecture.
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Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 32 événements (France : 31, internet : 1 Québec : 1) est en seconde partie de dépêche.
Un mois de découverte d’outils numériques libres.
Tout au long du mois, venez découvrir des logiciels open source tels que Inkscape pour la découpe laser, Freecad pour l’impression 3D.
Minetest sera mis en avant concernant les jeux.
Les animateurs sont présents tout au long du mois de mars pour vous présenter des alternatives libres et gratuites aux logiciels courants.
L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur :
L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateurs et réparatrices, mais qui ont l’habitude de la « bidouille » et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).
Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel: postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…
Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des logiciels libres. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.
Local de la rencontre: [École de Technologie Supérieure][2420_1] A-????
Rencontre virtuelle: [https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup][2420_2]
17:30 à 19:00 - 5 à 7 virtuel et en présentiel
Rejoignez-nous pour un moment de détente et de convivialité lors de notre 5 à 7. Que vous préfériez nous retrouver au [Resto-Pub 100 Génies][2420_3] de l’ÉTS ou en ligne sur BigBlueButton (BBB), l’essentiel est de partager un moment agréable. Si vous avez l’intention de venir en personne, veuillez nous en informer afin de pouvoir réserver suffisamment de place pour vous.
18:30 à 19:00 - Installation et tests de l’environnement hybride (tests de son et vidéo)
19:00 à 21:30 - Programmation de la rencontre
Extras
Que vous soyez débutant ou expert, étudiant ou professionnel, cette réunion est ouverte à tous. Elle réunit une diversité de personnes, allant des gestionnaires aux programmeurs, des professeurs aux retraités, unissant ainsi des esprits passionnés par les logiciels libres, quel que soit votre domaine d’expertise.
Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens avec d’autres passionnés. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.
La participation est gratuite, et nous avons hâte de vous rencontrer, que ce soit en personne ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, et pensez à nous informer si vous prévoyez de vous joindre à nous au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS.
Au plaisir de partager cette soirée exceptionnelle avec vous!
Cordialement,
Martial
P.S. : Pour le transport en commun: [Station de métro Bonaventure][2420_4]
[2420_1] : http://www.etsmtl.ca/a-propos/nous-trouver/se-rendre
[2420_2] : https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup
[2420_3] : https://www.le100geniesrestopub.com/
[2420_4] : https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/metro/bonaventure
Cette formation présente une démarche d’analyse des menaces dans les activités associatives, militantes ou personnelles, dans des contextes d’utilisation d’outils numériques. Elle propose également des logiques de sécurisation des pratiques.
Sauf à ne rien faire, il n’existe pas de situation ou de solution « parfaitement sécurisée ». Il est néanmoins pertinent de réfléchir aux intérêts de protéger ses pratiques numériques. Dans de nombreuses situations cela est plus que nécessaire : pour prendre soin de soi ou des personnes avec qui l’on s’organise ou que l’on aide et/ou pour être plus efficace dans la poursuite de nos objectifs politiques et sociaux.
Cette formation propose des méthodes et outils pour penser la sécurisation de ses pratiques, notamment informatiques, comme un processus. Elle permet d’évaluer les outils numériques utilisés ou envisagés au regard de la nature des activités, des menaces existantes, des informations et des correspondant·e·s que vous cherchez à protéger. Sans offrir de solution « clé en main », elle propose un cadre pour commencer à améliorer la sécurisation de ses activités en accord avec ses objectifs et les contraintes existantes.
Lors de la dernière session de formation, en mars 2023, les personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction (9 personnes sur les 9 participant·e·s) étaient très satisfait·e·s (7 réponses sur 9) ou satisfait·es (2 réponses sur 9) de leur formation. Iels ont particulièrement apprécié « le partage des expériences avec les autres participant·e·s et la méthode pour évaluer les risques. ». Parmi les expressions employées par les participant·e·s pour décrire la formation, citons : « Mieux connaître les risques pour mieux se protéger » et « On ne peut pas viser la sécurité mais la sécurisation ».
À qui s’adresse cette formation ?
La formation est ouverte à toute personne soucieuse d’améliorer la protection de ses pratiques numérique. Elle s’adresse en particulier aux acteur·ices du milieu associatif souhaitant adopter de bonnes pratiques en matière d’autodéfense numérique et accompagner ces évolutions dans leurs organisations.
Objectifs pédagogiques
Déroulé
Méthode mobilisée et évaluations
La formation est animée de façon à permettre à chacun·e·de partir de ses besoins en les partageant avec les autres participant‧e‧s afin de construire une analyse commune. Un éclairage méthodologique et technique adapté au niveau des participant·e·s est assuré par les formateur⋅ices.
Chaque temps est rythmé par des apports théoriques, de l’expérimentation collective et des travaux en petits ou grand groupe. Tous ces temps se déroulent de façon participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des participant·e·s et d’être en mesure de répondre à leurs attentes, besoins et interrogations. Une évaluation des connaissances est réalisée en amont, puis à mi-parcours et à la clôture de l’action de formation.
Pré-requis
Il est préférable (mais non obligatoire) de disposer d’un micro-ordinateur équipé d’un système d’exploitation à jour, et d’en avoir un usage courant pour pouvoir réaliser certaines des expérimentations et découvertes d’outils proposées.
La fiche « FormationsNumérique_ MatérielNécessaire_ritimo_24.pdf », détaille les équipements matériels et logiciels nécessaires pour suivre cette formation, et précise les points d’attention y afférents.
Cette formation est dispensée en langue française.
Formatrice et intervenant
Mélissa Richard, chargée d’animation numérique pour le réseau ritimo et
Sylvain Steer, militant engagé dans la défense des libertés en ligne et hors ligne, juriste bidouilleur, auteur du « Guide de Survie des Aventuriers du Net » (édité par l’association CECIL).
Informations pratiques
Précautions sanitaires
Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·tes (mis à jour en fonction de l’évolution de la situation).
Accessibilité
Toutes les salles accueillant nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez d’autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, contactez-nous soit à l’adresse mail mentionnée ci-dessous, soit par téléphone, ou précisez-le dans le formulaire de demande d’inscription.
Frais pédagogiques de formation
Inscription
Pour faire une demande d’inscription, merci de compléter le formulaire de demande d’inscription.
Une fois votre demande d’inscription validée, nous vous demanderons de nous faire parvenir un acompte de 15 euros à l’ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) pour confirmer votre inscription. Celui-ci sera encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.
L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous !
La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.
Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.
Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.
Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.
Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.
L’émission dispose :
Radio Cause Commune,
Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.
Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.
Ambiance sympathique et détendue.
Tous les mardis.
Atelier dégooglisation
En participant à cet atelier,
Vous aurez une meilleure connaissance de votre appareil Android* (téléphone ou tablette)
Vos paramètres Google, en tant qu’OS et en tant qu’application, seront optimisés, de même que les paramètres de votre appareil, en termes de confidentialité de vos données personnelles
Vous aurez démarré le processus pour optimiser l’utilisation de vos applications préférées, et vous pourrez revenir autant que vous voulez à prix libre
Conditions d’éligibilité
Adhésion à prix libre à partir de 5 euros à l’association Confidentiels.
Les membres de l’association pourront ensuite participer à tous les ateliers proposés par Confidentiels à prix libre, à condition d’avoir réservé, sur un nombre limité de places.
Vous disposez d’un téléphone ou tablette Android, pas Microsoft ni Iphone ou autre
Vous avez accès aux paramètres de votre appareil, vous avez une connaissance minimum de votre appareil et vous connaissez vos mots passe Google et mail
Les opérations réalisées
Optimisation des paramètres Google: confidentialité, suivi d’activité, Historique, localisation, publicités, recherche
Optimisation des paramètres de l’appareil: localisation, NFC (sans contact), navigateur, moteur de recherche, bibliothèques d’applications, saisie des données, autorisations des applications
Les résultats attendus
Les paramètres de votre compte Google et de votre téléphone ou tablette sont optimisés au regard de la confidentialité de vos données personnelles
Vous aurez démarré le processus pour optimiser l’utilisation de vos applications préférées
Vous disposerez d’une feuille de route pour aller plus loin, et pour éventuellement se préparer à la dégooglisation à 100%
Les bonus
Fin de la publicité pendant vos sessions Youtube qui, en plus, pourront fonctionner en arrière plan
Vous avez accès à des magasins d’applis open source, fonctionnant avec l’économie du don, qui couvrent presque tous vos besoins.
Vous maîtrisez mieux votre machine et vous êtes vous-même devenu un dégafamisateur potentiel !
Et surtout Google en saura le moins possible sur vous!
Toutes les informations et les prochaines dates et ateliers de l’association sont sur le site internet: https://confidentiels.org/
Les réservations se font par HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/association-confidentiels
Ces ateliers sont accessibles à prix libre (avec un minimum), et aussi en June, Ğ1, la monnaie libre.
Venez-vous rencontrer avec votre ordinateur, nous vous donnerons les informations que vous recherchez et qui vous aideront à décider de le ré-installer.
ps : si vous avez déjà décidé d’installer Linux, n’oubliez pas de prendre la précaution de sauvegarder vos données essentielles.
Si vous utilisez déjà Linux et avez des questions, ce rendez-vous est aussi fait pour vous.
Pas besoin d’emmener votre porte-monnaie, cet atelier est organisé par des bénévoles, un plat ou une boisson à partager sont bienvenus
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultable ici.
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérera0 !
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.
Ouvert au public tous les mercredi soir.
Venez nombreux.
Illyse est une association loi 1901 créée le 18 juillet 2011. Elle a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.
Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise. En effet, nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.
Avec une action centrée sur la région lyonnaise et stéphanoise, Illyse est un interlocuteur privilégié pour les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux en ce qui concerne ces questions. En effet, l’association souhaite participer aux réflexions sur les questions de qualité d’accès à Internet et de défense de la Neutralité du Net, au niveau local, national, voire international. Son ancrage local lui permet également de favoriser un dialogue permanent entre les membres de l’association: c’est une structure à taille humaine.
Nous tenons des permanences régulières, ouvertes à toutes et à tous.
C’est l’occasion de rencontrer les membres de l’association, d’adhérer, de discuter (de technique ou d’autre chose).
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Présentation de l’application Blokada 5,
qui permet de bloquer la publicité et protéger la vie privée sur smartphone Android
Atelier informatique proposé par le réseau des Bfm de Limoges
dans le cadre du mois du logiciel libre.
Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.)?
Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.
Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit!
L’EPN des Rancy et les étudiants de Colibre vous proposent des ateliers gratuits (inscription obligatoire) afin de découvrir des techniques de création visuelle utilisant un logiciel libre pratique et adapté.
La thématique abordée ce jeudi sera : Créer des quizz vidéo interactif.
N’hésitez pas à venir nombreux à cet atelier.
Actux organise un nouvel apéro du libre au Papier Timbré.
Les Apéros du Libre sont des rencontres conviviales autour d’un verre, pour discuter et échanger entre utilisateurs et curieux de logiciels et culture libres.
L’entrée est gratuite et ouverte aux membres et non membres d’Actux. Les consommations sont à la charge des participants.
Venez découvrir le monde de la création vidéo interactive lors de notre atelier gratuit animé par les étudiants de la Licence Pro CoLibre à l’Université Lyon 2 !
Dans une ambiance conviviale, apprenez à monter des vidéos professionnelles avec le logiciel libre Shotcut, quel que soit votre niveau. Pas besoin de dépenser une fortune pour obtenir des résultats impeccables !
Et ce n’est pas tout ! Vous voulez rendre vos vidéos interactives ? Découvrez comment intégrer des quiz directement dans vos créations grâce au logiciel Lumi. Impliquez votre audience comme jamais auparavant !
En plus d’apprendre à utiliser ces outils fantastiques, vous ferez partie d’une communauté dynamique. Notre atelier est un lieu d'échanges, de rencontres et de convivialité.
Ne ratez pas cette occasion de libérer votre créativité et de rencontrer des passionnés comme vous. Réservez votre place dès maintenant et rejoignez-nous pour une expérience enrichissante et amusante !
Inscription à l’atelier:
Pour vous inscrire à l’atelier, veuillez suivre ce lien: https://epn.salledesrancy.com/jeudis- graphisme/
Une fois sur la page, veuillez remplir le formulaire en bas de la page en indiquant clairement le titre de
l’atelier: « Créer des quizz vidéo interactif (ShotCut+Lumi) »
La rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours aura lieu le 7 mars 2024 au Schmilblick à partir de 19h.
Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib juste en face, bus 68 et 128, métro 4 station « Mairie de Montrouge »).
Il est possible qu’il manque de place dans le bar au niveau de l’entrée. Dans ce cas, rendez-vous dans le bar d’à côté: Titi Touareg
Cette rencontre mensuelle nous permettra de discuter de nos projets de cartographie dans OpenStreetMap à Montrouge, au Sud de Paris et au-delà. Comme d’habitude, nous prenons un pot et dînons sur place pour ceux qui le souhaitent.
Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.
Tous les 1ᵉʳ et 3ᵉ jeudis du mois, Alpinux organise des rencontres à la Dynamo de Chambéry.
À ces occasions une présentation est proposée.
C’est aussi l’occasion d’échanger sur des projets, des problèmes rencontrés…
Comme toujours covoiturage possible.
L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ᵉʳˢ jeudi du mois à 20h :
Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez :
alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.
N’oubliez pas que nous accompagnons cette permanence d’un moment de convivialité.
Vous pouvez apporter quelque chose à grignoter.
Un de vos appareils numériques, ordinateur si possible ou smartphone est nécessaire pour pratiquer.
Inscription recommandée sur Mobilizon ou écrire à bureau@libretic.fr
Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Venez découvrir l’association, ses membres et ses activités lors d’un moment de convivialité au Bar commun, 135 rue des Poissonniers, 75018 Paris, Métro Marcadet-Poissonniers. Voir sur une carte.
Le vendredi 08 mars 2024 à partir de 19h.
Libre en Communs est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui fait la promotion du logiciel libre, des communs et des valeurs qui y sont associées. Pour échanger avec nous, découvrez nos différents canaux de communication.
L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.
⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.
Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️
Digression possible, voire probable.
Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
De la bonne humeur et un brin de Liberté.
Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.
Besoin d’une installation Linux ?
Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on ne soit pas dispo ce soir-là.
L’assemblée générale ordinaire du Mirabellug aura lieu le vendredi 8 mars 2024, à la place de l’habituelle réunion mensuelle.
Il s’agira donc d’un moment pas forcément passionnant certes, mais important. Il y sera présenté le bilan des activités sur 2023, l’état des finances, les projections.
Au plaisir de vous y voir, l’équipe.
DÉBARRASSEZ-VOUS DE WINDOWS, PASSEZ À LINUX EN 2 JOURS !
Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, et voulez vous essayer en toute sécurité à Linux ?
La proposition: installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite, conviviale, fluide, et bien plus encore ; autrement dit: libérer votre ordinateur, tout en lui donnant une seconde vie.
Les bénévoles de l’Escale and Co vous proposent 3 sessions en 2024:
à partir de 10h, repas partagé le midi sur place, jusqu’à 18 h maximum
Comment ?
Où ?
Des bénévoles vous répondront et vous accueilleront au siège de l’association l’Escale & Co 9 rue du Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX.
* adhésion et don bienvenus !
https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école ?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Pour l’anniversaire de la librairie, nous avons décidé de participer à Libre en fête 2024. Nous avons envie de vous parler d’une passion d’une de nos libraires : les logiciels libres.
Le programme du samedi 9 mars
à 19h, fermeture officielle de la librairie!
À Livr'Ouvert, 171b boulevard Voltaire, Paris, Île-de-France, France
libre-en-fete-2024, gee, logiciels-libres, droit-auteur, framasoft, pvh, alivrouvert
Rencontre du Club Linux de la MJC du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.
Pendant ces rencontres, informelles,
Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.
(*): mais on vous expliquera
Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».
Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique « libre », de 14h à 18h.
La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (« Linux ») ou « applications » (programmes informatiques).
L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.
Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.
Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succinctement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante :
L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.
NB : Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)
PS : Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique « libre » : « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription :
https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info
Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.
Nous vous proposons: de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de résoudre les problèmes rencontrés.
Pour plus d’informations sur l’association voir notre site
Atelier linuxisation
À l’issue de cet atelier, vous disposerez :
Tous les accès à vos dossiers, fichiers et données personnelles seront activés.
Dans tous les cas, vous pourrez toujours prendre en charge des.doc docx xls xlsx ppt pptx…
Et vous avez la possibilité de faire tourner des logiciels propriétaires (Indesign, Photoshop, Tractor…) sous Ubuntu.
Conditions d’éligibilité
Adhésion à prix libre à partir de 5 euros à l’association Confidentiels.
Les membres de l’association pourront ensuite participer à tous les ateliers proposés par Confidentiels à prix libre, à condition d’avoir réservé, sur un nombre limité de places.
Matériel et technique
Tout ordinateur PC, Mac ou linux, si possible avec les dossiers personnels déjà regroupés, voire sauvegardés, sinon venir avec un disque dur
Une clé USB vide de 8 Go minimum pour Ubuntu
Un accès à ses mails via son téléphone ou via un navigateur et connaissance de son mot de passe
Si dual boot, 20Go minimum d’espace disponible sur son disque dur
Modalités
Atelier en présentiel
Possibilité de dual boot (c’est-à-dire sans désinstallation de MacOS ou Windows), un processus plus laborieux pouvant nécessiter 2 ateliers.
Opérations réalisées
Vérification des données personnelles: dossiers et fichiers, mots de passe, favoris internet
Inventaire de ses applications et logiciels spécifiques
Création d’une clé USB bootable avec la version la plus adaptée d’Ubuntu ou d’une autre distribution linux
Installation sur la machine et premier démarrage sous Ubuntu
Mise en place des accès à ses dossiers en ligne et/ou recopie de ses dossiers sur l’ordinateur en local
Installation des favoris sur un ou deux navigateurs internet open source
Installation et/ou activation des applications de base: bureautique, paramétrage mail, media
Installation et/ou activation d’un espace de travail online (agenda, carnets d’adresse, notes, fichiers) open source
À savoir
Toutes les informations et les prochaines dates et ateliers de l’association sont sur le site internet: https://confidentiels.org/
Les réservations se font par HelloAsso: https://www.helloasso.com/associations/association-confidentiels
Ces ateliers sont accessibles à prix libre (avec un minimum), et aussi en June, Ğ1, la monnaie libre.
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N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est réalisée et publiée conjointement sur les sites XMPP.org, LinuxFr.org et JabberFR.org selon une procédure définie.
Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois de décembre 2023 et janvier 2024. Nous sommes de retour après une pause hivernale - on vous souhaite quand même une très heureuse année 2024 !
Un grand merci à toutes les personnes qui nous lisent et à toutes les contributrices et tous les contributeurs !
Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.
Le 4 janvier 2024, l’annonce de Jeremie Miller a 25 ans et avec elle ce qui allait devenir l’initiation, le développement et la propagation de XMPP jusqu’à aujourd’hui !
Rejoignez l’effort pour les 25 prochaines années !
Si vous souhaitez rejoindre la XMPP Standards Foundation, postulez maintenant.
La XSF organise le 26ᵉ XMPP Summit, qui aura lieu les 1ᵉʳ et 2 février 2024 à Bruxelles (Belgique, Europe). Après le sommet, la XSF est également présente au FOSDEM 2024, qui aura lieu les 3 et 4 février 2024. Vous trouverez tous les détails dans notre Wiki. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant si vous prévoyez d’y participer, car cela facilite l’organisation. L’événement est bien sûr ouvert à toutes les personnes intéressées. Faites passer le message dans vos cercles !
La XSF a de nouveau posé sa candidature en tant qu’organisation hôte du GSoC en 2024. Personne intéressée, ne pas hésiter à nous contacter !
La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective. Pour plus d’informations, voir le billet d’annonce. Projets actuels que vous pouvez soutenir :
1ᵉʳ février 2024 : "XMPP advanced" au TroLUG [DE] : Le TroLUG se réunit tous les premiers jeudis à 19:00 heure locale en ligne. Cette fois-ci, nous explorons ensemble les outils XMPP dans l'atelier en ligne "XMPP advanced". Comment puis-je écrire des scripts envoyant des messages XMPP à partir de votre station météorologique ? Rejoignez-nous et résolvons ensemble des questions triviales et avancées.
14 février 2024 : Berlin XMPP Meetup (remote) [DE / EN] : réunion mensuelle des passionnés de XMPP à Berlin, tous les 2ᵉˢ mercredis du mois.
16 mai 2024 : XMPP Italian happy hour [IT] : réunion mensuelle italienne XMPP sur le web, à partir du 16 mai et ensuite tous les troisièmes lundis du mois à 19h00 heure locale (événement en ligne, avec mode réunion web et streaming en direct).
XMPP Italian Happy Hour Podcast [IT] : Plongez dans le monde de XMPP avec le podcast Italian Happy Hour, un événement mensuel dérivé de sessions vidéo enregistrées. Chaque épisode est consacré au protocole XMPP et propose des points de vue et des discussions de passionnés et de professionnels de la communauté. Que vous fassiez la navette, que vous vous entraîniez ou que vous cherchiez simplement à écouter des conversations intéressantes, ce podcast vous transmet l’essence des réunions italiennes XMPP directement à l’oreille. Écoutez le podcast XMPP Italian Happy Hour ou abonnez-vous au flux RSS pour ne jamais manquer un épisode. Fediverse : @xmpphappyhour@open.audio.
RFC 9420 ou comment augmenter le cryptage de bout en bout avec Messaging Layer Security (MLS)
Joyeux anniversaire ejabberd : célébration de 21 ans d’innovation avec ejabberd
Création du graphe de réseau XMPP : Visualisation de la décentralisation avec XMPP
XMPP Providers Fully Automated : au cours de l’année écoulée, l’équipe responsable du projet XMPP Providers a travaillé à l’automatisation du processus de collecte de données sur les fournisseurs XMPP.
ProcessOne sur la messagerie instantanée : les protocoles sont des « biens communs », prenons-les au sérieux
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JMP :
Installation d’un serveur privé de messagerie instantanée (XMPP) [ES]
La version 6.2.0 de MongooseIM a été publiée. Les versions XEP-0386 et XEP-0388 sont désormais prises en charge. Le billet de blog montre comment utiliser le diagramme de barre pour configurer rapidement un cluster multi-nœuds connecté à un SGBDR sans avoir besoin de volumes persistants grâce à CETS.
Communauté Ignite Realtime :
Communauté Ignite Realtime :
La XMPP Standards Foundation développe des extensions XMPP dans sa série de XEPs en plus des RFCs XMPP.
Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent finales ou actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans la XEP-0001, qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation. La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes (archive en ligne).
Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’Éditeur XMPP. Dans les deux semaines qui suivent, le Conseil décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.
Informations sur le serveur PubSub
Host Meta 2 - One Method To Rulem All
Version 0.1.0 de XEP-0484 (Fast Authentication Streamlining Tokens)
Version 0.1.0 de XEP-0483 (HTTP Online Meetings)
Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’expérimentale à différée. Si une nouvelle mise à jour est effectuée, la XEP redeviendra expérimentale.
Version 0.2.0 de XEP-0483 (HTTP Online Meetings)
0.3.0 de XEP-0474 (SASL SCRAM Downgrade Protection)
Version 1.0.0 de XEP-0458 (Community Code of Conduct)
Version 1.1.4 de XEP-0402 (PEP Native Bookmarks)
Version 1.6.1 de XEP-0198 (Stream Management)
Les derniers appels sont lancés une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Une fois que le Conseil a décidé si la XEP semble prête, l’Éditeur XMPP lance un dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du dernier appel peuvent aider à améliorer la XEP avant de le renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.
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Il s’agit d’un effort communautaire, et nous aimerions remercier les traducteurs et traductrices pour leurs contributions. Les volontaires sont les bienvenus ! Les traductions de la lettre d’information XMPP seront publiées ici (avec un certain retard) :
anglais (original) : xmpp.org
français : jabberfr.org et linuxfr.org
italien : notes.nicfab.eu
Cette lettre d’information XMPP est produite collaborativement par la communauté XMPP. La lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce simple pad. À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github de la XSF. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs et contributrices. N’hésitez pas à vous joindre à la discussion dans notre salon public Comm-Team (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez en parler ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.
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