Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 juin 2024Actualités libres

Oppo fait son grand retour en France : que valent vraiment les Reno 12 ?

20 juin 2024 à 14:34

Après une année d'absence, le géant chinois des smartphones fait son grand retour avec les Reno 12 et Reno 12 Pro. Dans un marché de plus en plus saturé, Oppo a-t-il encore ses chances ?

Star Wars vient officiellement de tuer une théorie fumeuse sur The Acolyte

20 juin 2024 à 14:20

Des fans avaient cru reconnaître dans un personnage secondaire de The Acolyte un membre de l'ordre Jedi qui apparait dans la prélogie de Star Wars. Le compte officiel vient de leur donner tort.

On explique tout sur la fin de la série Sweet Tooth, sur Netflix

20 juin 2024 à 14:07

Les aventures de Gus touchent à leur fin, après une saison 3 forte en émotions. Pour tout comprendre à l’ultime révérence de Sweet Tooth, sur Netflix, on décrypte cette conclusion en 8 épisodes.

Argos Panoptès : la supervision de sites web simple et efficace

Il y a un nouveau venu parmi les logiciels de supervision : Argos Panoptès !

Loin de la complexité des Nagios, Centreon, Icinga et autres mastodontes qui font le café, Argos Panoptès (on l’appellera Argos dans la suite de ce texte) ne surveille que des sites web, ce qui lui permet d’être bien plus simple et léger.

Argos a été développé par Alexis Métaireau pour Framasoft dans le cadre de Framaspace (du Nextcloud fourni gracieusement par Framasoft aux associations et collectifs militants).
Framasoft a fait appel à un prestataire, faute de temps disponible pour développer nous-même l’outil.

Sommaire

Pourquoi cet outil ? Lorsque l'on prévoit de créer plein d’espace Nextcloud, il semble pertinent de les surveiller.
Et comme Framasoft prévoit de déployer jusqu’à 10 000 espaces, il fallait quelque chose qui tienne la route… ce que le Shinken de l’association ne permettait pas : trop de sondes à exécuter, trop peu de temps pour le faire et on se retrouve avec des coups de sondes pas assez fréquents, laissant les sites avec des problèmes avec de trop longs délais de détection.

Sans compter que Shinken est en Python 2, qui est obsolète depuis déjà bien longtemps.

Le passage à une nouvelle solution de supervision complète (nous lorgnons sur Icinga) étant trop chronophage pour le temps que nous avons à lui consacrer pour l’instant, nous avons préféré partir sur une solution de surveillance de sites web, suivant l’adage UNIX « un logiciel qui fait une seule chose, mais qui la fait bien ».

Mais enfin, y a déjà des outils pour ça !

Anakin : « J’ai besoin d’un logiciel de supervision ». Padme, tout sourire : « Donc tu vas en prendre un qui existe ? ». Anakin ne dit rien et la regarde avec un rictus. Padme, inquiète : « Tu vas en prendre un qui existe, hein ? »

Bien sûr ! Nous avons testé statping-ng et Uptime Kuma mais avec nos très nombreux sites à surveiller, cela les mettait à genoux… ou alors c’est le navigateur qui ne tenait pas : ces deux solutions affichent sur la page d’accueil l’état de tous les sites à surveiller, et avec un historique de leur état en plus. Lorsque l'on veut surveiller des centaines de sites avec au moins trois coups de sondes chacun (un pour vérifier que le site HTTP redirige bien vers la version sécurisée, un pour vérifier que la version sécurisée répond bien, et un pour vérifier l’expiration du certificat du site), ça fait énormément d’appels AJAX au serveur quand on consulte le site et soit c’est le serveur qui a du mal, soit c’est le navigateur qui peine.

Ainsi est née l’idée du développement d’une solution qui remplisse notre cahier des charges

Le nom

Argos Panoptès fait référence au géant aux cent yeux de l’antiquité grecque, « Panoptès » signifiant « celui qui voit tout ».

Le cahier des charges

Il était simple mais toutefois complet, rédigé par votre serviteur (étant adminSys et développant aussi, j’avais mon idée sur ce que je voulais déployer et ce que j’aurais voulu coder moi-même) :

  • un langage simple, qui peut attirer du monde pour les contributions : Python ;
  • un langage moderne : la cible était Python 3.11, à savoir la version de Debian Bookworm ;
  • le support d’une base de donnée robuste : PostgreSQL ;
  • une architecture agents / serveur, permettant d’ajouter des agents pour les coups de sondes au fur et à mesure de l’augmentation des besoins. Ceci pour éviter le goulot d’étranglement constaté sur Shinken (l’ajout de plus d’agents Shinken n’étant pas possible puisque Python2) ;
  • une configuration simple et automatisable : l’infrastructure de Framasoft étant gérée via Salt, de même que la configuration des sondes de Shinken, il était vital de pouvoir créer la configuration des sites à surveiller de façon programmatique. Le YAML fut choisi pour cela ainsi que pour sa simplicité de lecture par un humain ;
  • divers moyens de notifications, courriel et Gotify a minima.

Quelqu’un susurre « PostgreSQL » à l’oreille d’une autre personne, on voit un bras couvert de chair de poule

Le code

Le code d’Argos est sur la forge logicielle de Framasoft : https://framagit.org/framasoft/framaspace/argos/.

Une suite de tests est exécutée en intégration continue, ainsi que du linting, ce qui permet d’éviter autant que possible les régressions et de maintenir un style de code uniforme.

Pour les dépendances, rien d’exotique (et c’est tant mieux !) :

  • Click pour l'interface en ligne de commande ;
  • FastAPI est le cadriciel qui nous permet d'exposer l'API HTTP ;
  • HTTPX est utilisé pour émettre des requêtes asynchrones dans les agents ;
  • Jinja gère la mise en page ;
  • Pydantic est utile pour s'assurer que les données correspondent à nos attentes ;
  • SQLAlchemy est l'ORM que nous utilisons pour nous connecter à notre base de données et lancer des requêtes ;
  • Alembic est utilisé pour les migrations de bases de données ;
  • Tenacity un petit utilitaire pour réessayer une fonction en cas d'erreur ;
  • Uvicorn est l'outil utilisé pour faire tourner notre serveur ;
  • Gunicorn est le serveur WSGI HTTP recommandé pour la production.

Pour aider les potentiels contributeurs, une partie du site officiel est dédiée au développement.

L’API d’Argos est auto-documentée : en installant Argos, vous aurez des pages de documentation aux formats Swagger et Redoc.

Le fonctionnement en production

Si Argos a été annoncé sur le Framablog mi-mai 2024, cela faisait déjà plusieurs mois que la version de développement était en production.

Capture d’écran de la page de statut d’Argos

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Argos tient ses promesses ! Il est rapide… très rapide !

Lors du dernier démarrage à vide d’une version de développement, Argos a lancé ses 2145 tests configurés à une vitesse impressionnante : il ne lui a fallu qu’une minute et 15 secondes pour tous les effectuer.

L’API présentant un point permettant de connaître le nombre de sondes dans chaque état (les classiques ok, warning, critical et unknown), nous avons ajouté une sonde à notre Shinken pour intégrer les résultats d’Argos dans celui-ci.

En effet, avoir un outil dédié, c’est sympa, mais si ça fait une page web de plus à consulter, c’est enquiquinant. La centralisation de la supervision au sein de Shinken permet de contourner ce problème.

Le futur

Depuis la première version et une version de micro-changements, la majeure partie des modifications s’est concentrée sur l’amélioration de la documentation, ainsi que sur la simplification de la configuration et de l’installation.

Quelques nouvelles fonctionnalités seront de la partie, réduisant quelques frictions rencontrées depuis la mise en production de la dernière version.

Les contributions sont les bienvenues (peut-être quelqu’un intégrera-t-il les notifications via Apprise ?) 😉

One more thing

Framasoft est actuellement en pleine campagne de collecte de fonds dans le cadre de la démarche de soin de nos services en ligne « Dorlotons Dégooglisons » (mais ça, vous le saviez peut-être déjà).

Merci de nous soutenir si vous le pouvez ! 🙂

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Idéal pour les vacances des enfants, le pack Lunii + casque audio est 30 € moins cher

20 juin 2024 à 13:47

[Deal du Jour] La Fabrique à Histoires Lunii est une conteuse idéale pour occuper les enfants. Elle profite en ce moment d'une offre avec le casque audio Lunii, dans un pack en promotion.

On va envoyer une « étoile artificielle » dans l’espace

20 juin 2024 à 11:45

laser

La Nasa, en association avec l'université George-Mason, prévoit d'envoyer dans l'espace d'ici la fin de la décennie le satellite Landolt. Sa mission ? Émettre une lumière comme une étoile pour aider le travail des astronomes

Kernel Recipes 2024 : il reste des places !

La 11ᵉ édition de Kernel Recipes aura lieu du 23 au 25 septembre 2024, à la Fondation Biermans Lapôtre, à Paris.

Nous entamons la deuxième décennie de la conférence, avec toujours autant de plaisir à organiser et réunir orateurs et participants pour trois jours de convivialité et d’échanges.

Kernel Recipes 2024

Notre parrain cette année est Arnaldo CARVALHO DE MELO (acme), contributeur au noyau. Il nous a accompagné d’une main de chef sur la préparation de l’agenda 2024.

Encore une très belle affiche qui nous l’espérons vous plaira, dans la salle, lors du live stream ou des vidéos en ligne plus tard : Maira CANAL, Himadri SPANDYA, Jose MARCHESI, Anel ORAZGALIYEVA, David VERNET, Steven ROSTEDT, Andrea RIGHI, Greg KH, Neeraj UPADHYAY, Paul MCKENNEY, Andrii NAKRYIKO, Pavel BEGUNKOV, Jens AXBOE, Breno LEITAO, Vlastimil BABKA, Arnaldo CARVALHO DE MELO, Sebastian ANDRZEJ, Derek BARBOSA, Guilherme AMADIO…

Également présents, Frank TIZZONI pour saisir au vol de manière impitoyable les participants et les orateurs et Anisse ASTIER qui proposera à nouveau son excellent live blog.

Enfin un immense merci aux sponsors qui nous supportent à nouveau cette année et rendent possible cette conférence : la fondation eBPF, ARM, AMD, Collabora, Meta, Haproxy, Jumptrading, Criteo engineering, Igalia, Cyberzen

La gestion du son et des images sera proposée par Uweti.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Malin, Helldivers 2 transforme une débâcle en un objet cosmétique

20 juin 2024 à 10:38

Il y a quelques semaines, Helldivers 2 a traversé une débâcle liée à la politique commerciale de Sony. Le jeu avait été victime de review bombing. Les développeurs ont transformé cette mauvaise passe en objet cosmétique.

Un ancien chef d’OpenAI part combattre OpenAI

20 juin 2024 à 09:57

Ilya Sutskever, co-fondateur et ex-scientifique en chef d'OpenAI, lance Safe Surperintelligence Inc (SSI). Son objectif est de revenir à la mission originelle du créateur de ChatGPT, à savoir fabriquer une intelligence artificielle puissante et fiable.

En combien de temps peut-on accéder au DLC d’Elden Ring ?

20 juin 2024 à 09:04

Quelques jours avant le lancement du DLC d’Elden Ring, des speedrunners se sont lancés un défi : battre le plus rapidement possible les deux boss requis pour y accéder. Les plus rapides le font en moins de 28 minutes.

Le récent Nothing Phone (2a), un très bon smartphone milieu de gamme, baisse déjà de prix

20 juin 2024 à 09:00

[Deal du Jour] Le Nothing Phone (2a) est un smartphone original, avec un dos transparent et des LED qui clignotent. Cette version, déjà plus abordable que le modèle haut de gamme Nothing Phone (2), est en promotion.

The Acolyte montre pour la première fois un alien de Star Wars inventé il y a 45 ans

20 juin 2024 à 08:33

han solo revenge

La série The Acolyte est allée puiser loin dans l'univers étendu pour les besoins de création d'un personnage. Dans l'épisode 4, un alien est une référence directe à une espèce extraterrestre inventée pour les besoins d'un roman paru il y a 45 ans.

Snapchat pourrait être le premier à atteindre un vieux fantasme technologique

20 juin 2024 à 08:09

Grâce à un modèle de diffusion capable de fonctionner localement, Snap dit pouvoir générer des filtres de réalité augmentée avec une simple phrase. Le réseau social pourrait être le premier à atteindre ce fantasme technologique.

Nintendo a loupé l’occasion de faire une blague avec le nouveau Zelda

20 juin 2024 à 07:39

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom nous mettra dans le costume de Zelda. Par conséquent, des fans estiment que Nintendo aurait plutôt dû l'appeler The Legend of Link, comme le veut la tradition de la saga.

Vous avez tout oublié dans House of the Dragon ? Le guide de survie pour se rappeler de la saison 1

20 juin 2024 à 05:17

Otto Hightower Viserys Targaryen House of the Dragon

Il se passe beaucoup de choses dans la saison 1 de House of the Dragon. Diffusée il y a deux ans, elle n'est peut-être plus tout a fait bien ancrée dans votre mémoire. Voici un petit guide de survie pour vous rafraichir la mémoire.

Solstice d’été 2024 : pourquoi l’été ne tombe-t-il pas toujours le 21 juin ?

Par : Nelly Lesage
20 juin 2024 à 02:30

En 2024, le solstice d'été correspond au jeudi 20 juin dans l'hémisphère nord. Mais, ce n'est pas le cas chaque année. L'événement tombe parfois le lendemain. Pourquoi le solstice d'été n'a-t-il pas lieu systématiquement le 21 juin ?

Hier — 19 juin 2024Actualités libres

[$] How free software hijacked Philip Hazel's life

Par : jzb
19 juin 2024 à 18:17

Philip Hazel was 51 when he began the Exim message transfer agent (MTA) project in 1995, which led to the Perl-Compatible Regular Expressions (PCRE) project in 1998. At 80, he's maintained PCRE, and its successor PCRE2, for more than 27 years. For those doing the math, that's a year longer than LWN has been in publication. Exim maintenance was handed off around the time of his retirement in 2007. Now, he is ready to hand off PCRE2 as well, if a successor can be found.

Pourquoi Geek Girl sur Netflix ne prononce jamais le mot « autiste » ?

19 juin 2024 à 16:50

La série ado Geek Girl, avec Emily Carey, cartonne sur Netflix. Les atypies de l'héroïne, Harriet, renvoient à des traits autistiques, mais le mot autisme n'est pas prononcé dans la saison 1. Pourquoi ce choix ? L'autrice des livres, impliquée dans la série, explique comment ce vécu reflète son passé d'adolescente autiste n'ayant pas été diagnostiquée à cette époque.

❌
❌