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[TEST] MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.AL.K.E.R. 2 : une nouvelle couleur, mais du matos éprouvé

Par : Estyaah
2 décembre 2024 à 20:50

À l’occasion de la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, MSI a réalisé une série de produits en collaboration avec GSC Game World, à l’effigie du jeu. Ils proposent une carte graphique RTX 4070Ti, une manette compatible Xbox, un clavier mécanique et une souris. Ils nous ont gentiment contactés pour réaliser une collaboration, ce qui nous permet de vous proposer aujourd’hui un test de la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.AL.K.E.R. 2. Malheureusement, elle ne semble plus disponible à l’achat en Europe pour le moment. Mais en commençant à rédiger l’article, je me suis rendu compte que c’était le même modèle qu’avait testé notre illustre nounourss en 2021, avec une couleur différente. Je vais donc suivre la même procédure pour voir comment elle a évolué. On aurait également bien aimé tester le clavier, mais malheureusement, il n’est pas prévu pour le marché français. Cependant, il semble disponible sur Amazon.de pour un peu moins de 90 € avec les frais de port.

Nous avons reçu la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 il y a un peu plus d’une semaine, et je l’ai utilisée pour jouer à S.T.A.L.K.E.R. 2, rédiger des articles, et glander sur le net. On remercie d’ailleurs chaleureusement MSI qui nous a permis d’obtenir une clef du jeu via l’éditeur, pour commencer à le tester dès la sortie.

MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 01

Caractéristiques

La MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless ne pèse que 9 grammes de plus que la version filaire, soit 74 g pour une taille de 130,1 x 67 x 38,3 mm. Elle est donc très légère : à peine plus lourde que ses concurrentes la SteelSeries Aerox 3 Wireless (68 g) ou la Corsair KATAR Elite Wireless (69 g), dans la même gamme de prix. Elle embarque toujours le capteur PixArt PAW 3370 qui monte jusqu’à 20 000 DPI avec un polling rate allant jusqu’à 1000 Hz.

Quelques mesures

J’ai repris les mêmes procédures suivies par nounourss lors de ses tests précédents. J’ai d’abord voulu vérifier si la souris était capable de maintenir le polling rate à 1000 Hz, puis la valeur réelle du DPI par rapport à la valeur logicielle et enfin, s’il était possible de la faire décrocher avec des mouvements rapides.

Réponse de la Clutch GM41 Lightweight Wireless aux différents polling rate

Comme il y a trois ans, le polling rate est stable dans toutes les configurations : de 125 à 1000 Hz avec un DPI de 1200.

MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 frequence 1000
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 frequence 500
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 frequence 250
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 frequence 125
Réponse de la Clutch GM41 Lightweight Wireless à différentes vitesses de mouvement

J’ai effectué des mouvements lents ou rapides du poignet de type aller-retour. Comme vous pouvez le voir, à aucun moment la souris ne décroche, ce qui correspondra aux situations dans la plupart des FPS, même rapides. J’ai effectué les relevés à 800 DPI, 1200 DPI (mon réglage), 1600 DPI et 3200 DPI.

MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 vitesse FPS 800 DPI
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 vitesse FPS 1200 DPI
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 vitesse FPS 1600 DPI
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 vitesse FPS 3200 DPI
Tentative de décrochage

Enfin, j’ai voulu vérifier s’il y avait un décrochage de la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless en effectuant le mouvement le plus rapide possible sur toute la longueur de mon tapis, là encore à plusieurs valeurs de DPI. Toujours aucun souci de tracking.

MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 vitesse 800 DPI
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 vitesse 1200 DPI
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 vitesse 1600 DPI
MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 vitesse 3200 DPI
Mesure du réglage d’usine du capteur

Si la précision du capteur semble correcte lorsque l’on monte en DPI, les réglages d’usine pouvant différer de la réalité, qu’en est-il de sa valeur réelle ? Dans le cas de la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless, les réglages d’usine sont très bons avec une marge d’erreur de 1 à 2 %, comme en 2021.

MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 07
À l’usage

Habitué à une Logitech G502 Hero filaire et ses 121 grammes, la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless, toute S.T.A.L.K.E.R. 2 qu’elle soit, est vraiment légère. Si je craignais de perdre en sensations et d’avoir l’impression d’avoir un jouet dans les mains, il s’avère finalement que j’apprécie beaucoup en jeu. La plupart d’entre vous sont déjà passés au sans-fil, et c’est effectivement agréable. D’autant plus que la différence avec le filaire est absolument imperceptible en termes de temps de réaction. Ceux qui ne seraient pas convaincus n’ont qu’à regarder ce qu’utilisent les progamers sur Counter-Strike 2. Mais revenons-en à notre souris. Elle ne propose que 5 boutons, dont 2 sous le pouce, et une molette non débrayable. Un bouton additionnel est présent sous la souris pour régler le DPI. L’emplacement est certes un peu étrange, mais on s’en fiche un peu, quel esprit malade irait changer son DPI à la volée en plein jeu ? Côté esthétique, elle arbore une décoration plutôt sympathique pour les fans de S.T.A.L.K.E.R., et possède toujours son éclairage RGB. La texture sur les côtés, qui fait penser à du caoutchouc, est très agréable au toucher, mais accroche facilement les poussières, comme vous pouvez le voir sur les photos. D’autre part, le reste est parfaitement lisse, contrairement à la souris de base, ce qui laisse apparaître rapidement les traces de doigts. Une petite chiffonnette aurait pu être une bonne idée à glisser dans la boîte. Bien que les boutons supplémentaires soient placés sur le côté gauche, la souris est symétrique, ce qui lui permet donc d’être utilisée sans problème par un gaucher.

Côté autonomie, MSI annonce 80 heures de batterie avec une seule charge. Pendant toute la semaine, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le vérifier, car j’ai dû l’utiliser en mode filaire au milieu de la semaine, ce qui l’a rechargée en quelques minutes. Même si l’autonomie est un peu inférieure – nounourss avait estimé environ 60 heures sur la version d’il y a trois ans –, le socle, qui fait à la fois rallonge USB pour le dongle et prise de recharge, permet de ne jamais être à court : il suffit d’y poser la souris un soir de temps en temps, et c’est reparti pour la semaine.

MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 04
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MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 08

Étant habitué à la molette débrayable de chez Logitech (MX Master au travail, G502 Hero à la maison), je ne peux pas me résoudre à utiliser la MSI Clutch GM41 dans les tâches quotidiennes. D’autre part, il lui manque quelques boutons pour qu’elle soit réellement adaptée à mon utilisation (modification du volume, notamment). Mais j’ai vraiment pris plaisir à l’utiliser en jeu, son environnement de prédilection.

Logiciel

S’il existait deux logiciels il y a trois ans, seul MSI Center a reconnu la souris cette fois-ci. Le skin S.T.A.L.K.E.R. 2, d’une parfaite inutilité dans un soft que l’on ne lancera qu’une fois, est tout de même une attention sympathique pour les fans hardcore. Dommage qu’ils n’aient pas porté plus d’attention à la présentation, toujours très sommaire et austère. D’autre part, la méthode d’attribution des boutons semble avoir été développée pour montrer comment ne surtout pas concevoir une interface. Il faut dérouler plusieurs menus pour sélectionner ses fonctions, ce qui n’est ni intuitif ni pratique. En revanche, du côté du choix des DPI, c’est beaucoup mieux, puisqu’on peut régler chacun des cinq seuils proposés très facilement, et que la sélection de la précision du capteur est bien visible. De plus, le petit point d’interrogation vient décrire précisément chaque fonction, ce qui manquait cruellement dans le logiciel il y a trois ans. Un très bon point, donc.

Conclusion

Ce test de la MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless S.T.A.L.K.E.R. 2 montre que la souris d’origine de 2021 était très bien à l’époque et qu’elle l’est toujours aujourd’hui. La version classique, proposée à un tarif conseillé de 69,99 €, actuellement en promo à 65 €, représente une très bonne souris sans fil moyen de gamme, qui se caractérise par sa légèreté et son importante autonomie. Elle est agréable à utiliser en jeu, et suffisamment précise pour la majorité des joueurs. Son logiciel de configuration est toujours un peu faible, mais le réglage des seuils de DPI est désormais beaucoup plus facile à ajuster. Cependant, la version S.T.A.L.K.E.R. 2 ne semble malheureusement plus disponible dans nos contrées, et seul le magasin US a l’air d’en proposer actuellement, au tarif de $99.

Take a woke on the wild side

Par : L.F. Sébum
2 décembre 2024 à 13:00
Si vous trouvez que le jeu vidéo est devenu la poubelle idéologique de développeurs wokistes, vous serez heureux d'apprendre que Shibetoshi Nakamoto, créateur du Dogecoin et membre éminent de la cour d'Elon Musk sur X, est du même avis. Également obsédé par cette question, Musk a immédiatement répondu au message de Nakamoto en expliquant que X AI allait lancer son studio de jeux vidéo générés par IA pour « make videogames great again » et proposer une alternative aux grands éditeurs devenus woke, car il est bien connu que personne n'est plus gauchiste qu'une multinationale. Vu la tendance de Musk à l'histrionisme et les succès de la génération de jeux par IA, les chances que ce studio voie vraiment le jour sont bien sûr infimes. D'ailleurs je prends ici le pari : si ce machin sort un jour le moindre jeu, je m'engage à acheter un abonnement X premium. LFS.
Hier — 2 décembre 2024Jeux vidéo

[TEST] S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl : rendez-vous en terrain connu

Par : Estyaah
2 décembre 2024 à 20:54

Cela fait 14 ans que l’on attend la suite de la série S.T.A.L.K.E.R., initiée en 2007 par Shadow of Chernobyl. Un monument de l’eurojank, adoré aussi bien pour ses qualités que ses défauts, qui nous plongeait dans un RPG survival-horror, au beau milieu de la zone de Tchernobyl, touchée par une seconde catastrophe a priori nucléaire. Après un Clear Sky mettant l’accent sur les guerres de territoire dans la Zone et un Call of Pripyat, véritable retour aux sources, seule la communauté avait entretenu la flamme en travaillant sur des mods parfois aussi incroyables que le matériau de base. Des fanatiques aussi exaltés que les membres du Monolithe, qui craignaient une suite très édulcorée pour plaire au plus grand nombre. Qu’ils se rassurent, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl s’inscrit bien dans la droite lignée de ses illustres ancêtres, que ce soit pour la prise en main, l’ambiance, ou son charme grâce à ses mécaniques parfois un peu cassées.

Genre : Survival, RPG et vodka | Développeurs : GSC Game World | Éditeur : GSC Game World | Plateforme : Steam, GoG, Epic Games Store, Game Pass | Prix : 59,99 € | Langues : Ukrainien ou anglais, sous titres en français | Date de sortie : 20/11/2024 | Durée : de 50 heures à l’infini

Test effectué sur une version Steam fournie par l’éditeur grâce à MSI.

Comme un air de déjà-vu

S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est que 14 ans après, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl est le véritable successeur de S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat. Dans la zone, on apprend à jouer à la dure, en rechargeant sa sauvegarde rapide après une énième mort. Et cela commence dès le tuto, qui nous met aux prises avec une sangsue, alors que l’on ne possède qu’une AK pourrie. Alors que je voulais tenter l’aventure en vétéran, j’ai vite diminué la difficulté en « Stalker » (mode normal), tout en pestant contre le nombre ahurissant de balles nécessaires pour tuer les mutants. Depuis, un patch salvateur est venu réduire les points de vie de ces petites bébêtes, ce qui est beaucoup plus agréable. Mais revenons à notre héros, Skif, en quête de réponses après avoir vu son logement détruit par un artefact anormalement actif en dehors de la zone. Il est difficile de faire un résumé sans trop dévoiler les intrigues, d’autant plus que chaque mission, qu’elle soit principale ou secondaire, offre de vrais choix. Cet aspect RPG est l’une des principales forces du jeu. Si l’on préfère piller les caches d’un stalker plutôt que de les ravitailler en vodka, rien ne nous en empêche, sauf peut-être notre conscience, ou l’espérance d’une meilleure récompense. Et peut-être que l’on recroisera ce personnage plus tard dans l’aventure au détour d’une autre mission, pour nous prêter main forte, ou au contraire, nous balancer du plomb dans la figure. Les dialogues, entièrement doublés en ukrainien, sont vraiment immersifs. Dommage que la caméra fixe sur le visage de notre interlocuteur nous renvoie deux décennies en arrière. Mais la Zone, elle, est bien dans le présent, car on peut maintenant se balader librement dans cet open-world, sans aucun temps de chargement.

S.T.A.L.K.E.R. 2 Heart of Chornobyl 29
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Une intelligence artificielle à deux vitesses

L’IA des mutants est clairement à chier : contrairement aux précédents S.T.A.L.K.E.R., lorsque l’on se met hors de portée de leurs attaques – sur un gros caillou, par exemple –, ils vont juste chercher à se cacher et ne plus bouger. Mais parfois, tel votre petit neveu de trois ans, ils iront derrière un abri laissant apparaître la moitié de leur corps, permettant de vider notre chargeur dans leur arrière-train. Heureusement, depuis le rééquilibrage des points de vie des mutants, de telles méthodes ne sont plus vraiment nécessaires. Pensez tout de même à conserver un bon nombre de kits de soins au cas où.

Contrairement à ce qu’on a pu entendre à gauche et à droite, l’IA des soldats pendant les phases de combat est globalement réussie : ils cherchent à attaquer à plusieurs en même temps, et se déplacent de couverts en couverts. Cela ne paraît pas si exceptionnel ? Eh bien c’est pourtant sans doute le seul FPS depuis bien des années qui propose quelque chose d’aussi évolué. Et si certains fragiles se plaignent de recevoir trop de grenades en pleine poire, on leur conseillera d’arrêter de faire caca derrière leur caisse. C’est clairement une mécanique pour forcer le joueur à changer régulièrement de position, dynamiser les affrontements et les rendre plus crédibles. Par contre, les phases d’infiltration, et notamment en milieu relativement ouvert, sont ratées : nos adversaires sont nyctalopes et nous détectent comme en plein jour. On se rabat finalement assez vite sur la méthode bourrin, mais un petit ajustement ne serait pas de trop, surtout que nous, on n’y voit rien. Cela pose notamment problème dans certains complexes souterrains, dans lesquels notre lampe-torche n’éclaire pas assez loin pour distinguer les ennemis, alors qu’eux nous avoinent sans ménagement.

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Des mécaniques éprouvées, mais efficaces

À peine le jeu sorti, qu’une floppée de mods débarquait sur ModDB et NexusMods. Amélioration du framerate, suppression du lissage de la souris, ou réduction du poids des objets dans le sac à dos ? Tout est possible.

De leur côté, les armes procurent un bon feeling. Ce n’est pas extraordinaire, mais tout de même assez bon pour bien s’amuser. Il y a un peu de recul, un sound design très correct, et les ennemis humains réagissent aux impacts. Les plus gros mutants, beaucoup moins, mais un nuage de sang vient au moins valider les touches. Les fusils à pompe sont très jouissifs à utiliser, d’autant plus depuis le rééquilibrage du premier patch. Alors qu’à la sortie du jeu, la partie réparation était très onéreuse et un peu frustrante, c’est désormais plus raisonnable. Comme on gagne maintenant plus d’argent, il n’est plus nécessaire de se trimbaler avec des armes qui s’enrayent toutes les dix balles parce qu’on n’avait pas assez pour tout remettre en état. Il est également possible d’installer des améliorations afin de booster certaines caractéristiques : réduction du recul, pénétration des balles, temps pour mettre en joue, etc. Pareil pour les armures, qui proposent chacune leurs particularités, comme des protections à certains effets environnementaux. Ces dernières peuvent être équipées d’artefacts à trouver près de certaines anomalies, qui procurent des bonus plus ou moins intéressants. De manière générale, un effet bénéfique (augmenter la capacité à porter de l’équipement, par exemple) est contrebalancé par une radiation qui vient empoisonner notre personnage petit à petit. Il est possible de faire avec, en prenant régulièrement de la vodka ou des médicaments antirad, mais certains artefacts n’ont comme seuls bonus de réduire la radiation. Au bout de quelques dizaines d’heures, vous aurez sans doute trouvé quelques combinaisons d’effets intéressantes. Ces mécaniques ne sont pas originales, puisqu’issues des premiers opus, mais tout fonctionne très bien, et est agréable à utiliser.

A-Life 0.2

Teasé pendant tout le développement du premier S.T.A.L.K.E.R., l’A-Life est un système légendaire qui aurait dû permettre aux IA de faire leur vie partout dans la Zone, et même de finir le jeu à votre place si vous aviez attendu assez longtemps. En vérité, victimes de leurs ambitions, les développeurs avaient dû revoir leur copie afin de bricoler des événements permettant de voir les différentes factions s’affronter lorsqu’on passait dans le coin. Pour S.T.A.L.K.E.R. 2, c’est à peu près pareil, mais encore plus cassé : dans l’état actuel, ce ne sont que des scripts qui se déclenchent à des endroits prédéfinis, ou lorsque vous venez de nettoyer une zone. Il n’est pas rare de débarrasser une ferme d’une meute de chiens, pour voir arriver trois stalkers (amis ou ennemis) à une dizaine de mètres, à la seconde où vous vous retournez. D’après certains dataminers, le système A-Life 2.0 est bien présent dans le jeu, et les développeurs ont promis de le faire fonctionner lors d’un prochain patch. Mais ne vous attendez pas à une révolution, on restera a priori sur un ensemble de scripts, mais sans doute avec des spawns à des distances un peu plus importantes et de manière plus régulières.

Des défauts parfois gênants

Si la durabilité des armes, le coût de réparation, les gains d’argent pour les missions, et quelques autres points étaient frustrants la semaine de la sortie, tous ces points ont été retravaillés lors du patch 1.0.1. C’est maintenant tout à fait acceptable.

  • Pour aller sur le point d’une mission, on doit parfois courir pendant plusieurs minutes, et il ne se passe rien : il n’y a pas de mutants, pas d’IA, sauf si l’on passe par des points d’intérêt (bâtiment, tunnel, etc).
  • Entre deux points de mission, alors qu’on est chargé comme un âne (donc plus lent), on ne trouve aucun endroit accessible sans perdre des dizaines de minutes pour revendre des trucs, réparer ses armes ou acheter des munitions, ce qui est très frustrant.
  • On trouve énormément de loot : il est impossible de ne pas se retrouver avec une trentaine de kits de soins, 56 bandages et 6 kg de pain à la moindre mission. Ce qui fait que la survie n’est clairement pas un problème. Pour certains, cela pourrait réduire l’immersion. Pour d’autres, cela permet de ne pas avoir à trop se préoccuper de cet aspect là.
  • Le HDR (High Dynamic Range), qui permet d’ajuster la luminosité automatiquement en fonction de l’éclairage, est beaucoup trop violent, ce qui fait que lorsque l’on rentre dans un bâtiment et qu’il fait jour, l’intérieur des pièces semble complètement noir pendant un peu trop longtemps. De l’extérieur, il est quasiment impossible de discerner quoi que ce soit.
  • Le cycle jour/nuit est très court.
  • Le pop-in (apparition soudaine) des arbres lorsque l’on court est un peu agaçant.
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Beau comme un camion

Alors qu’on s’attendait à une catastrophe au niveau de l’optimisation des bugs, il s’avère finalement que ça tient tout de même à peu près la route. Attention, on ne dit pas que ça tourne au poil, mais il est possible de jouer dans des conditions correctes dans 80 % des cas. Alors oui, dans certains camps peuplés, même avec ma RTX 4090 et mon 7800x3D, il faut la framegen pour dépasser les 60 PFS – en 4K, DLAA, tout à fond. Mais avec mon PC portable doté d’une 4060 et d’un i5 13500H, l’aventure est parfaitement appréciable en 1080p et en moyen, DLSS qualité et framegen, avec un framerate oscillant entre 70 et 90 FPS. Des conditions qui ne seront pas forcément aussi bonnes chez les possesseurs d’AMD ou d’anciennes générations de Nvidia, car la méthode du FSR produit un rendu moins réussi globalement, et particulièrement raté sur les viseurs holographiques. La bonne surprise, c’est qu’on ne rencontre que très peu de stutters, ce qui est pourtant plutôt commun sur les titres utilisant l’Unreal Engine 5.

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Et enfin, il faut le dire : S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl est vraiment beau. D’autant plus lorsqu’on a la possibilité de le faire tourner avec les réglages au maximum. Quel que soit le temps, on ne peut qu’être impressionné par le rendu de la lumière, particulièrement lorsque le soleil est rasant. Les tempêtes elles aussi sont très crédibles, avec ces feuilles volant dans tous les sens et la pluie battante. D’ailleurs, on se croirait en plein mois d’août en Bretagne : en quelques heures, vous pourrez voir une alternance entre ciel dégagé, orage, ciel gris et bourrasques de vent… En intérieur, c’est un peu plus classique, mais bien habillé avec des éléments tout droit sortis des années 80, notamment dans les complexes militaires ou les laboratoires d’expérimentation. Les couloirs sombres et souterrains font lorgner le titre du côté de l’horreur, ça fonctionne parfaitement. De manière générale, la direction artistique est magistrale, participant en grande partie à l’ambiance, que l’on pourrait qualifier de personnage central du titre. Il se dégage une certaine mélancolie, une tristesse, et une sorte de fatalité face aux événements dramatiques qui se déroulent dans la Zone. L’immersion est excellente, malgré plein d’éléments qui nous en font sortir régulièrement – notamment les bugs.

Voici une petite liste de ceux que j’ai pu rencontrer pendant ma cinquantaine d’heures jusqu’à présent :

  • retour Windows sans raison particulière (2 fois, avant patch)
  • certaines sauvegardes font crasher le jeu, il faut en reprendre une un peu plus tôt. Heureusement, les sauvegardes automatiques sont relativement régulières (3 fois, avant et après patch)
  • il n’est plus possible de courir après un rechargement de sauvegarde, il faut en reprendre une précédente (1 fois, après patch)
  • des armes apparaissent de nulle part dans nos main et dans notre sac à dos, nous clouant parfois au sol si l’on était déjà un peu chargé (5 ou 6 fois, avant et après patch)
  • des alliés ou ennemis apparaissent dans notre dos, alors qu’on vient de parcourir un canyon désert en courant (une dizaine de fois, avant et après patch)
  • des chutes catastrophiques de framerate sur mon PC portable, nécessitant de recharger une sauvegarde (3 fois, après patch)

Jeu de l’année

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl est exceptionnel. Comme ses prédécesseurs, il ne fait pas de cadeaux et n’est pas facile à appréhender, mais son ambiance incroyable ne peut que séduire n’importe quel joueur. C’est difficile, même en normal, et certains pourraient être frustrés par les morts à répétition. La Zone, maintenant un open-world, est très belle, malgré une optimisation à la ramasse, grâce à une direction artistique très réussie. On prend vraiment plaisir à traverser ces endroits dévastés, empreints de tristesse et de mélancolie. Les affrontements sont également très bons, malgré des IA parfois un peu trop précises, ou des mutants récalcitrants. Tout n’est évidemment pas parfait, comme les réglages – temporaires, je l’espère – du système A-Life 2.0 permettant de dynamiser un peu les rencontres pendant les trajets parfois un peu longuets, et la présence de pas mal de bugs. Ils ne sont heureusement pas bloquants (merci aux premiers patchs), et d’aucuns diraient que c’est ce qui fait son charme. On est très loin de la catastrophe de Cyberpunk 2077 à sa sortie. À la rédaction, les vétérans comme les petits nouveaux de la Zone ont été totalement conquis. Néanmoins, si vous hésitez, peut-être qu’il est sage d’attendre encore quelques patchs, histoire d’être sûr d’en profiter dans les meilleures conditions.

S’il vous intéresse, notre partenaire Gamesplanet propose une réduction de 20 % sur les trois éditions (Standard, Deluxe et Ultimate) avec le code promo NOFRAGSTALER jusqu’au 31 décembre.

Vous vous perdez dans l’immensité du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

À plusieurs, l’aventure est plus fun dans la prochaine mise à jour de Forever Skies

Par : Loulou
2 décembre 2024 à 16:48

Après avoir reporté la fin de l’accès anticipé à début 2025, le studio Far From Home, en charge de Forever Skies, a publié un billet de blog Steam pour annoncer l’arrivée de la mise à jour coop le 9 décembre prochain. Bien que vous pouviez avoir un animal de compagnie tout mimi, il faut avouer que votre périple manquait cruellement de chaleur humaine. Vous pourrez enfin briser cette solitude en invitant jusqu’à trois compagnons qui vous aideront dans votre tâche ardue. Pour rappel, la Terre est complétement ravagée par une catastrophe écologique et vous avez pour mission de trouver un remède contre un virus mortel. Il faudra vous coordonner pour explorer divers environnements, effectuer des recherches ou construire et améliorer le dirigeable. De plus, cette mise à jour apportera de nouveaux outils,  ennemies, ressources et des améliorations sur le gameplay. Si vous souhaitez avoir plus détails et participer à la bêta test, vous pouvez consulter le long billet de blog Steam en anglais.

Si vous êtes intéressé, Forever Skies est actuellement en promotion à -25 % jusqu’au 4 décembre sur Steam, soit moins de 22 €.

La mise à jour Reinforcement de No More Room In Hell 2 est sortie

Par : Loulou
2 décembre 2024 à 15:09

Après un début catastrophique pour la sortie en accès anticipé, les devs du studio Torn Banner ne se sont pas laissés abattre et ont retroussé leurs manches pour redorer le blason de No More Room In Hell 2. La semaine dernière, ils ont déployé la mise jour 0.2.0 Reinforcement, qui apporte pas mal de correctifs et quelques nouveautés. Désormais, l’impact des coups portés et des dégâts environnementaux sur nos amis les zombies ont été améliorés. Le putain de crawler bouffe enfin la poussière après s’être fait passer à tabac. Du côté des survivants, vous disposez de deux nouvelles armes (le fusil d’assaut M7A1 et le pistolet M1911) et avez la possibilité de personnaliser votre HUD pour améliorer l’immersion. Également, un scénario alternatif est disponible dans la mission de la centrale électrique. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Si vous n’êtes pas refréné par les bugs post-apocalyptiques de No More Room In Hell 2, ce dernier en accès anticipé est en promotion à -20 % sur Steam, soit un peu moins de 24 € jusqu’au 4 décembre.

À partir d’avant-hierJeux vidéo

Suprise ! Le patch 1.0.1 de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl ne casse pas les sauvegardes

Par : Estyaah
30 novembre 2024 à 10:44

Les développeurs avaient prévenu la semaine dernière : un premier patch pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl a été déployé hier. Mais cela ne plaira sans doute pas aux fans hardcore de la série. En effet, contrairement à la grande tradition de patchs sur S.T.A.L.K.E.R., celui-ci ne casse pas du tout les sauvegardes. Quelle ne fut pas notre surprise de pouvoir reprendre notre partie d’une bonne cinquantaine d’heures sans aucun message d’erreur ni retour Windows ! Plus sérieusement, ce patch d’un peu moins de 14 Go corrige beaucoup de bugs – 600, d’après les devs –, notamment sur l’IA, d’ajuster les points de vie des mutants et l’économie du jeu. Par ailleurs, des bugs bloquants dans certaines quêtes principales devraient avoir été corrigés. A priori, il y aurait également un peu d’optimisation, mais difficile de s’en rendre compte en quelques heures de jeu, dans des zones que l’on n’avait pas forcément explorées auparavant. On ne va pas tout détailler, on vous laisse consulter le patch note sur le billet de blog Steam dédié.

Edit : une seconde mise à jour avec d’autres corrections a été déployée ce midi : patch 1.0.2.

Le test est en cours de rédaction, on essaye de le publier au plus vite.

Vous pouvez retrouver S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sur GoGSteamEpic Games Store et le Game Pass. On vous remet également la promo que propose notre partenaire Gamesplanet : avec le code promo NOFRAGSTALKER, vous bénéficiez de –20 % sur toutes les éditions du jeu (standarddeluxeultimate).

C’est encore le Black Friday pour les bons plans NoFrag du week-end

Par : Estyaah
29 novembre 2024 à 17:23

Le Black Friday, c’est officiellement aujourd’hui, même si ça fait plus d’une semaine que ça a commencé. Les bons plans NoFrag du week-end continuent à en profiter en dévalisant les rayons de notre partenaire Amazon. Leurs vitres sont tellement sales qu’on ne voit plus à travers. Un petit robot pour nettoyer tout ça sera parfait. Il faudra aussi prendre un peu de scotch au cas où. Tiens, une enceinte connectée et sa prise intelligente ! Super pour écouter de la bonne musique sur leur nouvelle platine. Et pour la sieste, ce bandeau incroyable. Par contre, pour les tours en vélo, mieux vaut avoir les oreilles dégagées et les pieds au chaud. Retour dans le bureau avec cette sonnette connectée, idéale pour savoir quand ouvrir et récupérer un ravitaillement en Kronenchips. Et pour la déco ? Une batterie de cuisine. Parce qu’ils sont de vrais gamers, quelques Lego à thème feront très bien l’affaire à côté de cet objet étrange, mais design. On termine avec l’inévitable sorbetière ainsi que ce siège auto, pour bricoler un setup simu et accompagner cet ensemble volant, pédales et levier de vitesse. Et voilà, encore un Black Friday réussi !

Les bons plans Amazon

C’est bientôt la fin de la Black Friday week chez notre partenaire Amazon, et Gothax commence à ne plus trouver grand chose du côté des CPU et CGU. Mais il y a encore quelques trucs sympas :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

NOFRAGSTALKER

Les bons plans Gamesplanet

Un premier patch (qu’on espère d’une longue série) vient d’arriver pour l’incroyable S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Certes, il ne va pas régler tous les bugs, mais ça pourrait permettre de profiter presque complètement du titre. En attendant notre test (qui sera globalement positif), pourquoi ne pas craquer pour le jeu avec une petite promotion ? Le code promo NOFRAGSTALKER de chez notre partenaire Gamesplanet permet d’avoir une réduction de 20 %. Vous pouvez obtenir l’édition standard à 48 €l’édition deluxe à 64 €, et l’édition ultimate à 88 €. La promotion est valide jusqu’à la fin de l’année.

Et sinon, ils préparent déjà Noël chez Gamesplanet (on a vérifié, ces jeux-là sont moins cher que sur Steam) :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Dead Man’s Promise, le DLC de Blood West, dévoile son arsenal

Par : Loulou
29 novembre 2024 à 13:27

Après avoir dévoilé le DLC Dead Man’s Promise de Blood West, le studio Hyperstrange a diffusé récemment sur la chaine officielle YouTube de leur nouvel éditeur New Blood Interactive, une bande-annonce dévoilant l’arsenal présent dans cette nouvelle extension. En shaman qui se respecte, vous pourrez opter pour des armes exotiques telles qu’une poupée vaudou, une lance, divers bâtons enchantés et des pattes d’ours. Ces dernières peuvent maudire vos adversaires et vous infliger des malus ou bonus au passage. Mais si vous êtes plutôt de la vieille école, vous aurez également accès à des armes à feu, un arc, une sarbacane et des bâtons de dynamite. Pour en rajouter une couche, les devs terminent subtilement la vidéo avec une référence au sympathique Dusk.

En attendant plus d’infos sur la sortie du DLC, vous pouvez vous procurer Blood West en profitant de la promotion à -52 % sur Steam soit environ 12 € et à -45 % sur GoG soit moins de 13 € jusqu’au 4 décembre, ou payer plein pot sur l’Epic Games Store. Également, si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez consulter le test de notre expert Stuka sur le jeu.

Un nouveau robot sera de la partie dans le prochain DLC d’Atomic Heart

Par : Loulou
29 novembre 2024 à 13:11

Après la présentation d’un robot bipolaire, le studio Mundfish, en charge du suivi d’Atomic Heart, continue de diffuser au compte-goutte de nouvelles vidéos sur leur prochain DLC prévu pour cet hiver. Cette fois-ci, notre agent se retrouve sous l’eau pour y découvrir un complexe inconnu (un petit clin d’œil à la licence Bioshock au passage) et un nouvel ennemi, le MOR-4Y. Ce dernier ressemble à un immense serpent des mers et apprécie particulièrement dévorer ses propres congénères. On notera également que la présence du projecteur sert probablement à révéler et à cibler les intrus. Il faudra peut-être se la jouer discret pour ne pas finir broyé par le MOR-4Y. Si vous aimez lire les interviews en anglais, les devs publié un billet de blog de Steam retranscrivant leurs échanges avec nos confrères de Famitsu sur le futur DLC.

À l’occasion des promotions d’automne sur Steam, les différentes éditions d’Atomic Heart sont à -67 % pour l’édition de base (à moins de 20 €) et à -65 % pour l’édition Gold (à moins de 32 €) ou Premium (à 35 € environ) jusqu’au 4 décembre, si vous êtes intéressé.

Update 0.2, Night Ops : la nuit, vous ne verrez pas le framerate chuter dans Gray Zone Warfare

Par : Estyaah
29 novembre 2024 à 12:37

Comme prévu, l’update 0.2, Night Ops, a été déployée mercredi dernier sur Gray Zone Warfare. Vous pouvez maintenant profiter d’un cycle jour/nuit à l’échelle 2:1. Une heure devant votre écran équivaudra à deux heures de combats contre des IA débiles dans le jeu. D’après les fans qui restent, la mise à jour est plutôt chouette, car il y a pas mal de nouveaux équipements – notamment pour profiter de la nuit – et enfin de nouvelles armes. La lampe torche semble plutôt réussie, tout comme l’utilisation des lasers infrarouges avec les lunettes de vision nocturne. Un système de dégradation des armes fait aussi son apparition, afin d’ajouter quelques contraintes et pousser à varier les plaisirs. Pour ceux qui auraient déjà fait le tour des quêtes chiantes comme la pluie, une vingtaine d’autres ont été ajoutées.

Parmi les nombreux autres petits ajouts, on trouve un système visant à décourager les comportements toxiques en équipe, du loot de grande valeur pour gagner de l’argent plus rapidement, ou encore des caisses de rangement dédiées à certains équipements pour gagner de la place dans le stash, comme dans Escape From Tarkov. Si vous voulez voir l’intégralité des changements, n’hésitez pas à faire un tour sur le changelog sur Steam.

Mais le problème pointé par la majorité des joueurs concerne le framerate, encore pire qu’avant. A priori, pendant les phases de test, la framegen permettait de compenser les FPS au raz des rizières, mais MADFINGER Games a dû la désactiver pour les carte Nvidia, car cela engendrait des flashes lumineux potentiellement dangereux. Forcément, ça râle beaucoup, puisqu’au lieu d’avoir une centaine de FPS, pas mal de joueurs oscillent entre 40 et 50 FPS. D’autre part, beaucoup d’entre eux rencontrent des freezes et des stutters qu’ils n’avaient pas avant. On n’ose pas imaginer le carnage quand ils tenteront d’ajouter un semblant d’intelligence à leurs IA.

Mais si vous avez une machine de bourrin, peut-être seriez-vous curieux de voir comment a évolué Gray Zone Warfare ? Dans ce cas, vous pouvez profiter d’une réduction de 20 % sur Steam, ce qui fait l’édition de base à 28 €. Par contre, les éditions pour pigeons, sous forme de DLC non-remboursables, ne bénéficient d’aucune promotion.

Rédac’Chef

Par : Ellen Replay
29 novembre 2024 à 07:00
Jouer à une partie de Rédac’Chef quand on est soi-même rédactrice en chef a un côté très méta. Vous savez ce qui est encore plus méta ? Jouer en panique à une dernière partie de Rédac’Chef la veille du bouclage du hors-série que vous êtes en train de lire en ce moment même, c’est-à-dire le jour où j'étais la plus susceptible de devoir crier « ARRÊTEZ LES ROTATIVES » pour une sombre histoire de publicité manquante, de coquille récalcitrante ou de têtière mal placée.

30 Birds

Par : Yamukass
28 novembre 2024 à 09:00
La déesse oiseau Simurgh a été enlevée par le maléfique Savant ! Dans la peau de la jeune Zig et son acolyte plumée Hoop, vous devez retrouver trente oiseaux pour lancer un rituel, ramener la captive et sauver le monde. Une tâche semée d’embûches, mais pas vraiment celles auxquelles vous pensez.

Batman : Arkham Shadow

Par : Furolith
28 novembre 2024 à 07:00
Vous connaissez le coup de l'ancienne gloire du jeu vidéo sur écran plat qui ressuscite en VR ? C'est vrai que par le passé, ça a pu fonctionner plutôt pas mal. Ce coup-ci, c'est Meta/Oculus Studios qui tente sa chance avec ce retour de la licence Batman Arkham, en exclusivité pour les casques Quest 3 et 3S.

Grim Protocols, la nouvelle mise à jour de Warhammer 40000: Darktide, sortira le 3 décembre

Par : Loulou
27 novembre 2024 à 22:37

Dans le courant de la semaine dernière, le studio Fatshark, en charge du suivi de Warhammer 40000: Darktide, a publié un trailer pour annoncer l’arrivée prochaine de la mise à jour Grim Protocols. Même si elle est prévue pour le 3 décembre, les devs ont d’ores et déjà informé via un billet de blog Steam que le déploiement de cette dernière comprendra un nouveau mode de jeu Havoc, une nouvelle mission Dark Communion et des armes (Two-Handed Force Sword, Two-Handed Power Sword, Ogryn Heavy Stubber). Côté narration, vos amis et vous-même incarnerez les inquisiteurs devant combattre des cultistes prêts à tout pour communier avec leurs dieux dans la région de Carnival. Pour apprendre davantage sur cette mise à jour, vous pouvez également consulter ces deux devlogs (1 et 2) en anglais.

En attendant la sortie de Grim Protocols et si vous n’avez pas encore cédé à l’appel de l’Inquisition, Warhammer 40000: Darktide est actuellement en promotion à -50 % sur Steam, soit moins de 20 €.

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