Vue normale
Phantom Line, encore un extraction shooter coopératif, lance un nouveau playtest
Parmi la pelletée d’extraction shooters que nous avions pu découvrir l’année dernière, Phantom Line, anciennement Project Hornet, s’était démarqué par l’ambition de ses développeurs à vouloir créer un monde ouvert inspiré de la fondation SCP, où une équipe de quatre joueurs tenterait de récupérer des anomalies tout en affrontant des factions rivales gérées par IA. Certains membres de la rédac avaient eu l’occasion de participer à la première session de playtest, mais ce premier contact n’était pas des plus convaincants.
Loin de se laisser abattre pour autant, le studio Antistatic retente sa chance en ce début d’année avec l’annonce d’un nouveau playtest via un billet de blog Steam. Pour attiser la curiosité des joueurs, les devs ont ajouté une nouvelle localisation nommée Black Forest Research Facility, des armes avec divers équipements pour les customiser et la vision nocturne. Si vous souhaitez participer à cet événement, il vous faudra demander un clé depuis leur serveur Discord.
Pour le moment, Phantom Line n’a toujours pas de date de sortie prévue. En attendant de nouvelles infos, vous pouvez toujours ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.
Déjà la rupture ?
Entretien avec Naoki Hamaguchi
Mouthwashing
ColdVR, le SUPERHOT-like inversé, sortira le 11 février 2025
Dévoilé lors de divers événements vidéoludiques de l’été 2024 (1 et 2), ColdVR est un FPS en réalité virtuelle inspiré de SUPERHOT. Hier, le studio ALLWARE LLC, en charge du développement, a diffusé un trailer pour annoncer qu’il sortira le 11 février prochain. Suite à l’appel à l’aide d’un mystérieux inconnu, vous aurez la lourde tâche de sauver le monde virtuel où le temps ne s’écoule que si vous êtes immobile. De ce fait, il vous faudra être constamment en mouvement et profiter de la slow-motion pour abattre vos ennemis. Du côté de la narration, vos choix conditionneront la fin de votre aventure. Sans être révolutionnaire, ça semble sympa et peut-être que ColdVR se distinguera finalement pour son scénario.
Si vous êtes intéressé par ColdVR, il faudra donc patienter jusqu’au 11 février. En attendant, vous pouvez toujours à l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.
- NoFrag
- Sortez tuba et masque de plongée pour la sortie d’Enchantment Under the Sea, le DLC d’Atomic Heart
Sortez tuba et masque de plongée pour la sortie d’Enchantment Under the Sea, le DLC d’Atomic Heart
Comme annoncé en décembre dernier, le troisième DLC d’Atomic Heart, Enchantment Under the Sea, est sorti ce 28 janvier accompagné de sa classique bande-annonce de lancement. On y retrouve P3 devant explorer les profondeurs sous-marines du centre de recherches Neptune et apporter son soutien à l’une des Jumelles. Pour vous frotter contre de nouveaux ennemis robotiques, vous disposerez de deux nouveaux pouvoirs (créer une sorte de grappin et des boules de feu) et armes (le marteau électrique Frappe-tonnerre et le fusil de chasse à canon double KM-4 « Kuzmich »). Pour le moment, ce nouvel épisode semble être très apprécié par les joueurs à en croire les avis très positifs de la page Steam.
À moins que vous n’ayez au minimum l’édition collector d’Atomic Heart incluant le season pass, il vous faudra débourser plein pot 10 € environ pour le DLC Enchantment Under the Sea disponible sur Steam. Ou vous pouvez profiter de l’offre promotionnelle de notre partenaire Gamesplanet à -10 % pour ce DLC, soit moins de 9 €, mais aussi sur les différentes éditions (base et premium) et les deux premiers DLC (Annihilation Instinct et Trapped in Limbo).
RTX 5080 : Blackwell entre en piste
Jamais sans ma file
[TEST] Butcher’s Creek : Szymanski a encore frappé
À la rédac, quand on parle de jeux d’horreur indés de qualité, on a souvent le nom de Szymanski qui ressort. Le créateur de Dusk, The Pony Factory et qui a aussi participé au développement de Gloomwood, remet le couvert cette fois-ci avec Butcher’s Creek, un First Person Slasher inspiré de Condemned avec un système de combat axé sur les armes de mêlée. Âmes sensibles s’abstenir : violent, gore et bestial, ce jeu est tout bonnement le défouloir qu’on attendait en ce début d’année.
Genre : First Person Slasher | Développeur : David Szymanski | Éditeur : David Szymanski | Plateforme : Steam | Prix : 9,75 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 23/01/2025 | Durée : 3 à 4 heures.
Test effectué sur une version commerciale.
Si j’avais un marteau
Vous incarnez un homme atteint d’une paraphilie un peu particulière qui, après avoir reçu un mystérieux appel, se rend dans la ville de Butcher’s Creek dans le but de trouver des cassettes vidéo de snuff. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : vous tombez dans un piège. Assommé, vous vous réveillez nu dans une cage, destiné à devenir la prochaine victime d’un snuff movie réalisé par une bande de cultistes. En lisant les différentes notes éparpillées un peu partout, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, mais aussi sur la manière de progresser. Ignorer ces indices, c’est risquer de vous perdre. Heureusement, même si tout est en anglais, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés pour avancer.
On ne va pas se mentir, si on joue à Butcher’s Creek, ce n’est pas pour passer notre temps à étudier l’anglais. Ici, chez NoFrag, on aime le sang qui gicle et ça nous fait marrer. Notre protagoniste aussi aime la violence, et vous devrez en abuser pour survivre. En effet, le développeur a implémenté une mécanique aussi originale qu’humoristique : c’est en prenant en photo l’hémoglobine de vos victimes que vous regagnerez de la vie. De la simple tache de sang contre un mur aux scènes de torture, chaque cliché vous fera reprendre du poil de la bête. De plus, accumuler des cassettes vidéo augmentera votre barre de vie. Le système de sauvegarde et l’ouverture de certaines portes fonctionnent également avec ces cassettes, il sera donc nécessaire de bien chercher afin d’en dénicher un maximum. J’ai trouvé cette mécanique super intéressante, surtout pour un jeu avec une durée de vie assez courte.
Faites votre choix
Pour faciliter votre progression parmi les nombreux niveaux tous aussi réussis les uns que les autres, vous pourrez compter sur une douzaine d’armes au corps-à-corps plus ou moins solides. Ainsi, vous allez pouvoir fracasser vos ennemis à coups de clé à molette dans la tronche, les éclater à l’aide de tuyaux décrochés des murs, ou encore à grands coups de marteau. D’autres objets de l’environnement, plus ou moins puissants, peuvent également être lancés sur les ennemis, comme des lames de scie circulaire, par exemple, ou encore des bidons d’essence qui font beaucoup de dégâts à l’impact. Le système de parade avec vos armes est assez réussi et vous récompense par le fait de récupérer votre endurance. Chaque arme possède un temps de parade et une vitesse d’exécution différentes, ce qui rend les combats plutôt intéressants. Le feeling est aussi très réussi, et on prend plaisir à frapper nos adversaires jusqu’à briser nos armes de fortune – chacune ayant sa propre résistance. Attention à ne pas se retrouver à court, car même si l’on dispose d’un coup de pied dévastateur, celui-ci puise beaucoup dans notre endurance.
Côté méchants, plus on avance dans le jeu, plus ils seront nombreux et forts. Certains d’entre eux portent même des casques de soudeur, vous empêchant de leur asséner des coups à la tête. On peut également donner un coup de pied, ce qui permet de repousser brièvement vos ennemis et balancer les objets assez loin pour leurs infliger des dégâts. Et le flash du polaroïd aveuglera temporairement vos cibles. Toutes ces petites mécaniques de combat mises bout à bout offrent, in fine, de nombreux choix d’exécution, ce qui rend les combats vraiment sympathiques.
Une ambiance au top
L’ambiance visuelle et sonore sont aussi deux gros points forts du jeu. La direction artistique est clairement une réussite, avec des décors lugubres, froids et sombre, renforcés par le filtre VHS dégueu, qui fait évidemment référence aux snuff movies. Certes, on notera certains couloirs étroits, parfois labyrinthiques, mais ils ne viendront finalement pas tant entraver notre progression. Viennent s’ajouter à ça des sons et des musiques qui feront rougir certains jeux AAA. Andrew Hulshult, le compositeur derrière Amid Evil, Dusk, Prodeus ou encore les DLC The Ancient Gods pour DOOM: Eternal (rien que ça !) prouve une fois de plus qu’il maîtrise son sujet. Il nous offre ici des sons qui vont tout bonnement vous donner des frissons. Mention spéciale pour la musique de fin qui m’a vraiment fait bouger la tête et donné le sourire alors que j’étais dégoûté d’avoir terminé le jeu.
En plein dans le mille
Malgré une durée de vie ne dépassant pas les quatre heures, David Szymanski réussit tout de même à intégrer tous les ingrédients nécessaires à la recette d’un très bon jeu. Les combats sont brutaux et le gameplay, très efficace. Il se permet même d’ajouter une mécanique humoristique pour regagner de la vie, qui participe à l’ambiance gore et crado du titre. L’inspiration de certains Resident Evil, mais aussi de Manhunt et Condemned, plaira aux amateurs du genre. Alors pour un peu moins de dix euros, autant s’en payer une bonne tranche.
Si Butcher’s Creek vous fait de l’œil, vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction pour la semaine de sa sortie sur Steam, ce qui le fait à moins de 9 € jusqu’au 6 février.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.
Sky Team : Turbulences
Autisme et jeu de société : la thérapie par le pion
Y a-t-il des politiques publiques du jeu vidéo ?
Le mur des réalités
Amour libre
Xenosphere, The Children of Clay, Playing the game is letting it exist
Les créateurs de Beyond Sunset annoncent leur prochain jeu : Final Absolution
Bien que leur rétro-FPS Beyond Sunset soit encore en cours de développement, le studio Vaporware a annoncé d’ores et déjà via leur compte Bluesky, leur nouveau projet nommé Final Absolution, prévu pour 2026. C’est un rétro-FPS de survie et d’horreur sous GZDoom, s’inspirant de grands noms tels que Dead Space, DOOM et Half-Life. L’action prend place dans la colonie spatiale Gamma Cygnus 4b où une force mystérieuse et une IA corrompue ont décimé les colons. Face ces menaces, vous devrez donc trouver un moyen de vous échapper à l’aide d’un vaste arsenal.
En l’absence de gameplay, il est difficile de se prononcer sur le feeling des armes, mais si on se base le travail fait sur Beyond Sunset, ça pourrait être sympa. Pour le moment rien n’est officiellement annoncé concernant Final Absolution, les devs profiteront du lancement du dernier chapitre de Beyond Sunset pour nous en dévoiler davantage.
Si Final Absolution a titillé votre curiosité, sachez que ce dernier dispose d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits.
- NoFrag
- StarRupture dévoile une nouvelle vidéo de gameplay et un accès anticipé prévu pour cet automne
StarRupture dévoile une nouvelle vidéo de gameplay et un accès anticipé prévu pour cet automne
Suite à la présentation catastrophique en 2024, le studio Creepy Jar, en charge du développement de StarRupture, n’avait plus donné signe de vie et devait très probablement taffer comme un malade pour convaincre à nouveau. Ce n’est qu’en ce début de semaine que les devs ont publié un billet de blog de Steam pour d’une part, dévoiler un nouveau trailer de gameplay et d’autre part, d’annoncer un accès anticipé pour cet automne. Pour rappel, dans un futur lointain, vous et vos amis serez des criminels dont on se fout pas mal du devenir, embauchés par une mégacorporation dans le but d’exploiter les ressources d’une planète. Pour couronner le tout, des aliens et des sortes d’éruptions solaires viendront vous pourrir la vie dans votre petite excursion.
Dans la vidéo, on y découvre le lore du jeu, de nouveaux environnements, le système de création de l’usine et de défense. Spoiler ! Il y a eu de l’amélioration au niveau du gunplay, mais pas de quoi non plus sauter au plafond. On ne va pas passer par quatre chemins, ça a l’air d’être une grosse repompe de Satisfactory qui n’apporte rien nouveau au concept. Si la vue de longs tapis automatiques vous émoustille, on vous conseille plutôt de rester sur l’original.
Si vous êtes malgré tout convaincu par StarRupture, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam pour être informé de la date de sortie de l’accès anticipé.