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Reçu aujourd’hui — 18 novembre 2025Jeux vidéo

Demonschool

Par :Kocobé
18 novembre 2025 à 16:00
Si la licence Persona, son esthétique et son appétence à faire coexister la vie estudiantine avec le surnaturel, n’a pas fini de donner de l’inspiration aux développeurs, c’est généralement du côté de l’ère « moderne » de la saga (comprendre les épisodes 3, 4 et 5) que ces derniers viennent piocher. Ce n’est manifestement pas le cas pour les Californiens de Necrosoft qui ont plutôt décidé d’invoquer Persona 1 et 2 pour Demonschool, leur proposition tactique en milieu universitaire.

ROUTINE, le jeu d’horreur rétrofuturiste des années 80, semble avoir convaincu IGN

Par :Loulou
18 novembre 2025 à 15:31

Prévu pour le 4 décembre prochain, ROUTINE, le jeu d’horreur se déroulant dans une base lunaire abandonnée avec des robots tueurs, a bénéficié d’une preview de la part de nos confrères d’IGN qui semblent conquis. En n’oubliant pas de souligner les vibes d’Alien: Isolation au passage, les environnements présentés sont plutôt beaux, mais le gameplay paraît plutôt convenu. L’IA ennemie ne semble pas très fûtée puisqu’il suffit de se glisser derrière un rideau de fer pour ne pas être repéré. Il est également présenté le C.A.T, un outil multifonction et améliorable, permettant d’accéder aux terminaux, de découvrir des indices via le mode ultraviolet depuis l’écran de l’appareil, ou encore de tirer une munition électrique pour paralyser l’adversaire. Bien entendu, des puzzles seront à résoudre pour progresser, mais vu que l’on ne montre toujours rien, il est difficile de se faire un avis.

Entretemps, les devs du studio Lunar Software ont publié une nouvelle FAQ sur Steam pour les plus curieux d’entre vous. Pour l’essentiel, on y apprend ce qui suit :

  • l’aventure durera entre 6 et 8 heures environ avec une fin unique (déjà que ça a pris 12 ans de développement pour voir le jour, il faut pas trop en demander)
  • le joueur pourra voyager entre les différentes stations via un tramway
  • l’IU sera minimaliste pour ne pas casser l’immersion, mais vous pourrez toujours bidouiller le menu des options du jeu pour y remédier vu que ça a l’air d’être un gameplay très exigeant

Si vous êtes tout aussi hypés que l’espace commentaires sous la vidéo preview d’IGN, on vous rappelle que ROUTINE est toujours prévu pour le 4 décembre. En attendant, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits Steam si ce n’est pas déjà fait.

ChromaGun 2: Dye Hard, le puzzle-game très coloré et surréaliste, sortira le 12 février 2026

Par :Loulou
18 novembre 2025 à 13:25

Dans le courant de la semaine dernière, Pixel Maniacs, le studio derrière le développement du puzzle-game ChromaGun 2: Dye Hard, a dévoilé la date de sortie de leur en jeu en diffusant un nouveau trailer sur la chaîne officielle YouTube de leur éditeur PM. Ce sera donc le 12 février 2026 que vous pourrez vous plonger dans cette nouvelle aventure remplie d’énigmes liées à l’utilisation de couleurs aimantées. Pour rappel, vous incarnerez une personne choisie par l’entreprise ChromaLabs ayant pour objectif de remplir une batterie de tests avec la nouvelle version du ChromaGun. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu et vous vous retrouverez projeté dans une autre dimension, de laquelle vous devrez vous échapper.

Le jeu a l’air plutôt beau avec un univers peuplé d’ennemis étranges et d’énigmes toutes plus tordues les unes que les autres. En tout cas, il va falloir se creuser les méninges plus que d’habitude pour découvrir les secrets derrière ChromaLabs et cette dimension surréaliste.

Si vous êtes intéressé par ce nouvel opus, il vous faudra attendre le 12 février 2026 pour pouvoir mettre la main dessus. Pour patienter, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits et jouer à la démo depuis sa page Steam.

Goodnight Universe

18 novembre 2025 à 07:00
Je me surprends, parfois, à rêvasser en me demandant ce que ça ferait de revivre mon enfance avec mes connaissances actuelles, comme le héros de Quartier lointain. Goodnight Universe m’en a donné une petite idée : on y incarne une créature vraisemblablement adulte, qui se retrouve coincée dans le corps d’un bébé et condamnée à regarder un dessin animé insipide à longueur de journée, sans même pouvoir se lever sur ses deux jambes pour fuir. Je crois que vais rêvasser d’autre chose, désormais.
Reçu hier — 17 novembre 2025Jeux vidéo

S.T.A.L.K.E.R. 2 étend l’influence de son A-LIFE avec un patch 1.7

Par :Balna
17 novembre 2025 à 20:34

GSC Gameworld vient de publier le patch 1.7 pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Le studio Ukrainien promet avoir revu en profondeur plusieurs systèmes clés: l’A-Life a bénéficié de quelques améliorations, en permettant aux factions de se faire la guerre pour des territoires (tant que ça ne touche pas aux principaux hubs de l’aventure principale), et l’IA en combat a été revue. Côté difficulté, un nouveau mode « Master » a été ajouté, ainsi qu’un mode « Expedition » qui limite le nombre de sauvegardes et diminue la quantité de consommables et de munitions. De nouvelles anomalies font leur apparition, et le système de sprint a été revu (si ça peut nous éviter de boire une canette de boisson énergisante tous les 20 mètres, on prend avec grand plaisir). Et pour les quelques malheureux qui s’infligent S.T.A.L.K.E.R. 2 au pad… l’aim-assist a été amélioré. Merci pour eux. C’est certainement pour préparer l’arrivée du jeu sur PS5 le 20 novembre 2025 prochain.

Pour la liste complète des nouveautés, c’est par ici. On notera l’absence de la migration vers l’Unreal Engine 5.5.4 qui avait été évoquée dans leur roadmap, et qui serait la bienvenue tant les performances en jeu sont en dent-de-scie à l’heure actuelle.

On note la volonté de GSC Gameworld d’aller dans la bonne direction : ils semblent intégrer les retours des joueurs pour améliorer leur dernier né. En effet, lors de notre dernière aventure au sein de la Zone (en version 1.6), l’IA était globalement très inégale, en alternant entre omniscience et stupidité confondante. L’équilibrage général n’est pas catastrophique, mais il faut tout de même compter sur une bonne dose de mods pour bénéficier d’une expérience vaguement équivalente à ce qu’on peut trouver, au hasard, sur S.T.A.L.K.E.R. Anomaly (qui est lui-même gratuit). On vous recommande tout de même de tenter l’expérience S.T.A.L.K.E.R. 2, ne serait-ce que pour la beauté de son monde ouvert et son ambiance, et parce que le projet s’améliore de mois en mois.

La mise à jour s’accompagne, une fois n’est pas coutume, d’un sympathique trailer :

Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez profiter d’une réduction de –30 % sur les différentes éditions de S.T.A.L.K.E.R. 2 sur Steam jusqu’au 1er décembre.

Cities Skylines II : la fin de l’agonie

Par :ackboo
17 novembre 2025 à 16:24
Après une sortie calamiteuse puis deux années de patchs et d'extension qui n'en ont toujours pas fait un bon city-builder, Cities : Skylines II est devenu l'enfant maudit du mariage entre l'éditeur suédois Paradox et le studio finlandais Colossal Order. Du coup, hop, divorce. Les deux entités viennent d'annoncer leur séparation. Colossal Order part sur de nouveaux projets, dont on ne sait rien du tout, tandis que Paradox, qui détient les droits de la franchise, refourgue le développement de Cities : Skylines II à un autre de ses studios, lui aussi finlandais, Icelake. Après avoir sorti le petit city-builder post-apo Surviving the Aftermath en 2023, cette équipe va se concentrer sur de nouveaux correctifs et DLC. S'ils font des miracles et rendent enfin le jeu digne de ce qu'il aurait dû être, soyez certains que nous vous tiendrons au courant. A.

Update 10.0 – Trident Strike : les forces ukrainiennes ont débarqué dans Squad, mais les perfs sont encore en réserve

Par :Estyaah
17 novembre 2025 à 13:42

La semaine dernière, Offworld Industries a poussé le patch 10.0 pour Squad, son milsim orienté jeu en équipe. Il s’intitule Trident Strike et apporte les forces ukrainiennes. On peut voir toute une série de véhicules plus ou moins blindés et une sélection d’armes provenant « d’un mélange d’équipements ukrainiens produits localement et d’équipements modernisés datant de l’ère soviétique ».

Pour accompagner la sortie, les développeurs proposent des packs payants de skins, a priori plutôt cohérents avec l’ambiance du jeu, comme à leur habitude lors de grosses mises à jour. Mais ce que vous attendiez tous, car c’est évidemment le plus important, ce sont les nouvelles emotes ! Pour une meilleure immersion dans cette simulation militaire en escouade, vous pourrez enfin casser une plaque de béton avec la tête, comme le font régulièrement les forces spéciales ukrainiennes sur le champ de bataille.

Squad emote

D’autre part, le SDK pour les mods a été mis à jour. Comme il change de version majeure, Offworld prévient qu’il faudra repasser sur tous les mods déjà créés pour qu’ils soient compatibles avec le jeu mis à jour, ce qui nous semble vraiment merdique. Il n’y a plus qu’à prier pour que les mods que vous utilisez régulièrement soient toujours bien suivis par leurs créateurs, sinon vous l’aurez bien profond. Enfin, l’update 10.0 – Trident Strike embarque évidemment des corrections de bugs et des ajustements, dont vous pourrez retrouver la liste complète sur le patch note présent sur Steam.

Depuis la sortie de la 9.0, qui a apporté la bascule vers l’Unreal Engine 5, le nombre de joueurs a légèrement baissé. La mise à jour 10.0 n’a pas l’air de spécialement améliorer la chose : elle n’a même pas provoqué de gros pic à la sortie, comme il est habituellement observé. C’est sans doute expliqué par les nombreux commentaires qui se plaignent toujours des pertes en performances, notamment avec des cartes graphiques plus anciennes que les séries 4000 de Nvidia.

En revanche, si vous avez une machine récente et que vous voulez profiter des forces ukrainiennes, vous pouvez retrouver Squad sur Steam à 49 €, ou chez notre partenaire Gamesplanet pour 44 €.

Il faut vraiment que je réinstalle GoG

Par :ackboo
17 novembre 2025 à 08:27
Pour ceux qui ne le savent pas, GoG applique une politique de retour bien plus généreuse que les deux heures chrono de Steam. La plateforme rembourse en effet n'importe quel jeu, sans poser de question, jusqu'à 30 jours après l'achat. On pourrait imaginer qu'un paquet de crevards exploite ce système pour acheter des jeux et les rincer en deux ou trois semaines. Que nenni. D'après GoG, qui donne le chiffre sur Twitter, seuls 0,03 % de ses utilisateurs ont abusé de cette largesse en octobre. Dans un monde idéal, Steam verrait ça et se dirait « oh, bah on va faire la même chose alors », mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, et Gabe Newell vient tout juste de réceptionner son nouveau super-yacht (le Leviathan, 500 millions de dollars pour 111 mètres avec un garage à sous-marin intégré). A.

Vivre le cosplay, vivre du cosplay

17 novembre 2025 à 07:00
Il fallait bien que ça arrive. À force de mettre toujours plus de savoir-faire et d’application à reproduire les costumes de personnages de mangas, de jeux vidéo ou de films, le monde du cosplay se professionnalise. Au point que certains, et surtout certaines, font le pari d’en tirer un revenu. Nous avons rencontré quelques-uns de ces cosplayeurs acharnés, dont nulle prose ne saurait retranscrire la prodigieuse sympathie.

Télex

Par :Perco
17 novembre 2025 à 06:00
Tonda Ros, le cerveau derrière Blue Prince, ne compte pas en faire une suite un jour. « Je suis moi-même cinéaste. Avant de me lancer dans le développement de jeux vidéo, l’un de mes rêves était de réaliser un long métrage. J’ai beaucoup d’ambitions dans ce domaine, mais je pense que chacun de mes projets sera complètement indépendant. », déclare-t-il à PC Gamer. Une porte qui se ferme... P.
Reçu avant avant-hierJeux vidéo

Escape From Tarkov est enfin sorti en 1.0, mais les serveurs ne tiennent pas la charge

Par :Balna
16 novembre 2025 à 00:22

Incroyable mais vrai, Escape From Tarkov est finalement sorti, après environ 13 ans de développement, et 10 ans après la publication de son premier trailer. Pour finalement tenter de vous échapper de Tarkov, direction le launcher Battlestate (à moins que vous ne teniez évidemment à racheter le jeu sur Steam), où un patch de 20 Go vous attend. Si on pouvait espérer de cette mise à jour 1.0 qu’elle règle les nombreux soucis techniques du jeu (recherche de partie interminable, chutes de performances sur de nombreuses cartes), il va malheureusement falloir attendre le retour des joueurs avant de savoir de quoi il en retourne, pour la simple et bonne raison que Battlestate Games n’a pas jugé bon de fournir de patch notes à ce jour. Malgré tout, on a quelques informations sous la forme d’une petite infographie :

En attendant un vrai patch notes, il faudra se contenter de ça.

On notera, en vrac, un mode histoire promis comme « non linéaire » et avec plusieurs fins, du contenu « end-game » revisité, un véritable tutoriel (non traduit à l’heure actuelle), et pour le reste… de « nouvelles mécaniques ». C’est un peu flou, mais difficile d’être surpris, connaissant le passif de Battlestate Games. Espérons que les « 1000 corrections et améliorations » permettent une meilleure qualité de vie et une expérience plus fluide. En revanche, on observera la suppression de quelques mécaniques de longue date une fois dans le menu du personnage en jeu, comme certaines compétences qui étaient grisées jusque-là. Dommage, mais hélas pas surprenant.

SteamDB fait état de 18000 joueurs connectés, ce qui peut sembler plutôt faible, mais n’oublions pas que la majorité des joueurs doit toujours utiliser l’ancien launcher, et ne sont donc pas comptabilisés. Autre élément notable, les premiers avis font état d’un lancement catastrophique : launcher qui boucle sur des erreurs, impossibilité de parler aux PNJ pour prendre des missions une fois connectés, site qui ne répond pas et qui empêche la création d’un compte, etc.

Le jeu fête également son lancement avec un trailer, ainsi qu’une vidéo présentant son univers et son histoire :

Escape from Tarkov est disponible dans sa version « Standard » sur Steam à 43 €, et dans sa version « Prepare to Escape » pour presque 98 €, soit 15% de réduction.

Sortie de Ready Or Not VRO Mod : ça a l’air génial, mais c’est encore en phase de test

Par :Estyaah
15 novembre 2025 à 09:09

On vous en parlait en août dernier, le mod VR Ready Or Not VRO Mod pour Ready Or Not est sorti vendredi par surprise. Pour rappel, il est développé par deux personnes (Mike de la chaîne Virtual Reality Oasis et KITT), et promet de la VR en « full custom body rig », c’est-à-dire avec une animation des différents membres. On devrait également pouvoir faire des gestes pour diriger son équipe d’IA, et effectuer les rechargements manuellement. Tout cela le démarque des mods habituels de type UEVR, qui permettent souvent uniquement une vue subjective, mais tout en gardant la majorité des interactions sur les boutons des contrôleurs. Il y a donc eu énormément de boulot pour arriver à ce résultat, qui a l’air très sympathique et assez proche des titres spécialement développés pour la réalité virtuelle. On est très chauds pour l’essayer à la rédaction, mais il semble qu’il faille y consacrer un peu de temps pour ajuster ses paramètres et installer le bouzin. Toute la procédure est détaillée sur le serveur Discord officiel, si ça vous tente.

Tout ça est très alléchant, mais a priori, le mod demande un PC (très) haut de gamme. On trouve des exemples de configuration à base de 7800x3D et RTX 5080, qui nécessitent pourtant de baisser pas mal d’options et de choisir le réglage DLSS équilibré pour avoir un framerate tout juste correct sur certaines maps. D’autre part, il y a encore beaucoup de bugs et le mode coop n’est pas encore pleinement supporté. Donc si vous vous lancez dans l’aventure, ne vous étonnez pas si tout n’est pas parfait. Les développeurs sont en train de recenser les problèmes pour les corriger au fur et à mesure. Voyez cette sortie comme une alpha ou une bêta, mais avec un peu de chance, ça marchera assez pour bien s’amuser.

Vous pouvez récupérer le mod VRO sur Nexus Mods, mais il faut évidemment aussi posséder Ready Or Not. Si vous n’avez pas encore le meilleur jeu tactique de ces dernières années, vous pouvez le retrouver sur Steam ou l’Epic Games Store pour 50 €.

Les bons plans NoFrag du week-end sont fatigués

Par :Estyaah
14 novembre 2025 à 18:58

Cette semaine, les bons plans NoFrag du week-end n’étaient pas en forme et la fatigue s’est accumulée. C’est pourquoi ils se préparent pour quelques jours pépères. Quoi de mieux qu’un canapé électrique, pour adopter la position optimale ? Pas de place dans le salon ? Pas de problème, on opte pour le fauteuil ergonomique. Pour rester au chaud, il faut une ou deux jolies couvertures, des pantoufles et de quoi faire des tisanes. N’oubliez pas la gourde ! Comme on sait qu’il est difficile de garder ses mains au chaud quand on utilise un clavier, on permet l’utilisation d’un gamepad, on n’est pas des bêtes. Pour optimiser son repos, rien de mieux qu’un nouveau lit. Le plus important, c’est évidemment de choisir une belle parure, pour un endormissement plus rapide. Et si vous avez la flemme de vous lever pour aller pisser, pensez au système validé par la communauté NoFrag, aussi utile pour éviter les éclaboussures aux urinoirs. Et voilà, un week-end de repos assuré !

Les bons plans Amazon

Nouvelle semaine, nouvelle sélection de notre expert Gothax :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet Code promo The Outer Worlds 2

Les bons plans Gamesplanet

Comme la dernière fois, avec le code NOFRAGWORLD, notre partenaire Gamesplanet propose 11 % de réduction sur The Outer Worlds 2, qui a bien plu à Stuka. Cela fait l’édition Standard à 62 €, et l’édition Premium à moins de 89 €. Attention, ce sont des versions Microsoft Store. Et bien sûr, il y a aussi plein d’autres réductions :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Call of Duty 22: Black Ops 7 démarre un peu trop en douceur et ne semble pas folichon

Par :Estyaah
14 novembre 2025 à 16:13

Bim bam boom, Call of Duty 22: Black Ops 7 est sorti ce matin à minuit. Comme d’habitude, pour brouiller les pistes, tout se passe sous le même nom générique « Call of Duty », que ce soit sur le Microsoft Store ou sur Steam. Comme ça, c’est plus difficile de déterminer combien, dans cette maigre armée de seulement 76 000 clampins au moment où l’on écrit ces lignes, sont en train de jouer au dernier opus. Comme il est également sorti en même temps sur le Game Pass, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. Mais on peut tout de même les comparer avec ceux de son prédécesseur, Call of Duty 21: Black Ops 6, qui avait fait un pic à 249 000 le jour de sa sortie dans les mêmes conditions. De là à dire que ça fait un four ? C’est un peu tôt pour l’affirmer, il faudra voir l’évolution dans les prochains jours.

Parce que chez NoFrag, nous sommes des professionnels, nous avons lancé la campagne coop – notez bien que ce n’est pas une campagne solo – pour voir ce qu’on nous proposait. Sans surprise, les IA sont globalement débiles, même si certaines se mettent parfois à couvert, et le scénario sur les premières missions est vraiment à chier. Mais ce qui fait le plus tiquer, c’est que même en jouant seul, il n’y a pas de mise en pause, ni de PUTAIN DE SAUVEGARDE. Donc si vous quittez une mission en cours, il faudra tout se refader, génial. Heureusement, cette campagne est super intéressante et requiert un sacré skill :

Call of Duty 22 - Black Ops 7 - Upload de skill en cours
C’est beau comme un accident de la route.

De son côté, le multijoueur a l’air assez classique : on n’a pu faire que deux ou trois matchs dans des modes déjà connus. Il en existe sans doute des inédits, mais on n’a pas encore pris le temps de fouiller. Niveau gameplay, c’est très bon, mais il aurait été difficile de le rater, puisque c’est exactement la même chose que le précédent. Il y a juste un saut contre les murs en plus, histoire de faire futuriste. On n’a pas testé la partie Zombie, mais elle est bien présente, comme d’habitude.

Les premiers avis sur Steam sont très partagés, puisqu’ils avoisinent les 50 %, mais c’est assez classique pour les jeux très connus. Cela semble beaucoup trop clément par rapport à la proposition de cette année, qui semble pour l’instant très fainéante. Si on vivait dans un monde sensé, on vous dirait que Call of Duty 21: Black Ops 6 vaut plus le coup et qu’il est moins cher, mais ce ne serait qu’à moitié vrai : il semble effectivement meilleur en tout point, mais il vaut toujours 80 PUTAIN D’EUROS lui aussi ! Quelle blague.

Si par contre, vous aimez vous faire prendre à sec, vous pouvez retrouver Call of Duty 22: Black Ops 7 sur Steam à partir de 80 €. Il y a également la possibilité d’y jouer via le Xbox Game Pass, avec l’abonnement hors de prix à 27 €/mois.

De la suite dans les Hideo

Par :Perco
14 novembre 2025 à 10:13
Hideo Kojima vient d’officialiser l’arrivée prochaine d’une série animée Death Stranding sur Disney+. Elle prendra place dans le monde des deux jeux de trekking du créateur japonais, mais racontera « une histoire inédite », avec de nouveaux personnages. Un énième projet, en parallèle du film sur la même licence, signé avec A24. La série n’arrivera pas avant 2027, Kojima ayant déclaré : « Je suis producteur exécutif, showrunner, responsable des décors et des costumes, consultant, mais laissez-moi tout de même quelques mois pour apprendre à dessiner. » Une collaboration pour une gamme de chaussures de randonnée avec Decathlon est à l’étude. P.

Pour éviter d’annoncer Half-Life 3, Valve nous présente son Steam Frame et sa Steam Machine

Par :Estyaah
14 novembre 2025 à 08:20

Cela faisait quelques semaines qu’il y avait des rumeurs d’une annonce autour du prochain casque de réalité virtuelle de Valve. C’est effectivement arrivé jeudi, par le biais d’une page dédiée sur Steam ainsi que d’une vidéo : en 2026, nous verrons arriver le Steam Frame et la Steam Machine.

Le Steam Frame

On ne va pas prétendre qu’on est experts en réalité virtuelle, mais on peut tout de même donner quelques infos. La résolution sera de 2160 x 2160 par œil, soit à peu près l’équivalent du Quest 3, mais sans l’écosystème Meta qui donne envie de se pendre avec un câble USB. Il tournera sous SteamOS, avec toute la compatibilité que cela implique. Il sera plus léger et sa batterie sera située à l’arrière du strap. Pour la connexion avec le PC, Valve a prévu un dongle spécifique, ce qui est plutôt malin pour garantir un bon débit. Pas de capteurs relous à disperser dans la pièce, Valve embrasse le futur en utilisant plusieurs caméras pour la position du casque. Comme elles ne seront qu’en noir et blanc, la réalité augmentée ne sera sans doute pas trop mise en avant. Reste une inconnue : le prix. Des rumeurs parlent d’un tarif proche de celui de l’Index à sa sortie, soit autour des 1 000 €. Pour la fiche technique du Steam Frame, rendez-vous sur la page dédiée.

La Steam Machine

Même si on n’est pas forcément directement la cible de la Steam Machine, il faut reconnaître que le form factor est plutôt alléchant. Cette petite boîte, déjà surnommée Gabecube, embarque un CPU et un GPU AMD développés spécialement pour Valve. Au niveau des perfs, il ne faudra pas s’attendre à des merveilles : on nous parle de 4K 60 FPS avec du FSR4, mais ce ne sera certainement pas le cas pour les jeux Unreal Engine 5, par exemple. Cependant, pour du 1080p 144hz, pourquoi pas – si tant est que le jeu soit compatible avec SteamOS. Ça ressemble à une console, mais ça reste bien un PC, avec la possibilité d’installer les applications qu’on souhaite dessus et surtout d’y brancher clavier et souris. Gamers Nexus nous permet d’en voir l’intérieur, et on sent qu’il y a eu un peu de travail pour que tout rentre sans que ça se transforme en appareil à raclette. Même l’alim est à l’intérieur ! Le prix n’est pas non plus évoqué, et pour le coup, difficile de prédire. S’il n’est pas trop élevé, ça pourrait être le dernier clou dans le cercueil des Xbox, que Microsoft semble saboter avec le Game Pass depuis l’augmentation des tarifs. Pour la fiche technique de la Steam Machine, rendez-vous sur la page dédiée.

D’après l’annonce de Valve, le Steam Frame comme la Steam Machine devraient être livrés dès le début de l’année 2026.

LosslessCut

Par :ackboo
14 novembre 2025 à 07:00
Si vous êtes un créateur sérieux de contenu vidéo, vous allez utiliser DaVince Resolve, et c'est parfait. Mais si, comme moi, vous êtes juste un clampin qui a besoin de triturer un fichier MKV de temps en temps, vous n'avez probablement pas envie de vous taper quarante heures de tutoriel.

A Solitaire Mystery

14 novembre 2025 à 07:00
Si vous aimez le Solitaire de Windows et Baba is You, j’ai une excellente nouvelle pour vous : l’été dernier, Arvi « Hempuli » Teikari a sorti une compilation de solitaires aux règles aussi inventives que foutraques. En revanche, si vous n’aimez pas vous prendre la tête pendant des heures sur des jeux de cartes, j’ai une moins bonne nouvelle pour vous : A Solitaire Mystery a de quoi vous rendre complètement fou.

NoScope #81 : Battlefield 6, The Outer Worlds 2, Painted In Blood & PIGFACE

Par :Estyaah
14 novembre 2025 à 00:32

Jeudi soir, c’était le nouveau NoScope en direct sur Twitch pour son 81ᵉ numéro. Même s’il y a eu un changement d’heure pour un peu plus respecter le sommeil de notre Grand Journaliste Loulou situé à la réunion, cela ne nous a pas empêché de revenir sur l’actualité de ces dernières semaines en matière de FPS. On a notamment parlé des avis partagés sur la présentation de Halo: Campaign Evolved, des sorties mitigées de Painkiller et Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, ou encore de Gunman Contracts Stand Alone.

Après un quiz sur le thème de la Première Guerre mondiale, on a fait un petit récapitulatif de ce qu’on a pu voir au Stunfest, puis on a enchaîné sur les tests : Battlefield 6The Outer Worlds 2Painted In Blood et PIGFACE.

00:00:00 – Intro
00:01:32 – Les actus FPS : un trailer peu engageant pour Halo: Campaign Evolved
00:07:21 – Les actus FPS : Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 est sorti, mais c’est un peu nul
00:13:52 – Les actus FPS : Painkiller est sorti, mais c’est très nul
00:18:03 – Les actus FPS : même en pré-alpha, le soulslike Valor Mortis envoie du bois
00:26:20 – Les actus FPS : ’83 est reporté à 2026, mais ce ne sera sans doute pas suffisant
00:32:05 – Les actus FPS : Heureusement que Darkenstein 3D est gratuit, car il a plein de défauts
00:40:18 – Les actus FPS : Gunman Contracts Stand Alone nous chauffe bien
00:44:47 – Les actus FPS : Valve annonce le Steam Frame et la Steam Machine
00:56:20
– QUIZ : les FPS sur la Première Guerre mondiale
01:11:42
– DOSSIER : récap Stunfest (Trigger of Time, DeadCore Redux, Lifelong & CARIMARA)
01:25:25
– PREVIEW : Painted In Blood
01:33:56
– PREVIEW : PIGFACE
01:41:57
– TEST : Battlefield 6
01:57:28
– TEST : The Outer Worlds 2
02:24:55
– À venir
02:36:18
– À quoi on joue ? (lecture, non-FPS et jeux buggés)

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Le jeu de survie The Last Caretaker est sorti en accès anticipé

13 novembre 2025 à 11:18

C’est le 6 novembre dernier qu’est sorti en accès anticipé The Last Caretaker, un jeu de survie qui se déroule sur un vaste océan parsemé de structures plus ou moins englouties. On incarne une machine chargée de ressusciter la race humaine. On devra récolter et élever des embryons humains et par la suite, les renvoyer dans l’espace pour la sauvegarde de l’humanité.

Comme il s’agit d’un jeu de survie, on ne va pas s’étaler sur le sujet car c’est souvent la même chose. Bien que les retours soient corrects avec un pic de dix mille joueurs, on constate que les problèmes de performances et d’optimisation ressortent fréquemment des avis. Les développeurs du studio indé Channel37 Ltd ont d’ailleurs déjà déployé une petite mise à jour qui corrige pas mal de bugs en tout genre. Ils ont également mis en ligne leur feuille de route pour l’année prochaine.

ThelastCaretakerroadmap

Si vous aimez le craft, les allers-retours interminables, les robots et les crashs, The Last Caretaker est actuellement en promo sur Steam et sur l’Epic Games Store à 27 €, mais à ce prix là, on vous conseille plutôt de jouer avec un vrai robot.

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