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Reçu aujourd’hui — 1 décembre 2025Actualités numériques

Quels sont les risques liés aux multiples fuites de vos données personnelles ?

1 décembre 2025 à 14:00
T’étais sur des sites pornos ! Ouep, je bossais :o
Quels sont les risques liés aux multiples fuites de vos données personnelles ?

Les fuites de données et les éléments de langage qui vont avec font partie du paysage médiatique et cela fait un moment qu’on se dit « bouarf, encore une… » lors de nouvelles fuites. Nous ne sommes pas aidés par les entreprises. Entre celles qui affirment un peu tard que nos données personnelles sont leur « priorité absolue » et celles qui traitent nos données personnelles comme « non sensibles » ou carrément « courantes », il y a de quoi être blasés.

Mais quels sont les risques exactement ? Cela dépend de la quantité d’informations qui ont été dérobées et de savoir si elles sont ou non disponibles sur Internet. Avec un « all-in » de France Travail sur 43 millions de personnes, difficile de passer entre les gouttes…

Une chose est sûre, vous pouvez compter sur les pirates et des personnes malintentionnées pour exploiter au mieux les fuites. On vous propose un petit tour d’horizon avec un mélange d’exemples fictifs et réels.

Nom, prénom et adresses mail : un trio gagnant (et suffisant)


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Former CEO Blasts Intel's 'Decay': 'We Don't Know How To Engineer Anymore'

Par :msmash
1 décembre 2025 à 14:00
Pat Gelsinger, the former Intel CEO who was pushed out in late 2024 during a five-year turnaround effort, told the Financial Times that the "decay" he found when he returned to the company in 2021 was "deeper and harder than I'd realized." In the five years before his return, "not a single product was delivered on schedule," he said. "Basic disciplines" had been lost. "It's like, wow, we don't know how to engineer anymore!" Gelsinger was also unsparing about the Biden administration's implementation of the 2022 Chips Act, legislation he spent more time lobbying for than any other CEO. "Two and a half years later [and] no money is dispensed? I thought it was hideous!" There's what Gelsinger carefully calls "a touch of irony" in how things played out. Intel's board forced him out four years into a five-year plan, then picked successor Lip-Bu Tan -- who Gelsinger says is following the same broad strategy. Tan has kept Intel in the manufacturing game and delivered the 18A process node within the five years Gelsinger originally promised. Asked what went wrong, Gelsinger conceded he was "very focused on managing 'down'" and should have managed "up" more. He also would have pushed harder for more semiconductor expertise on the board, he said.

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Embarquement immédiat pour Venise, classe Unreal Engine 5.7

Que diriez-vous de commencer la semaine par une petite escapade à Venise ? C’est ce que nous vous proposons ici. Non pas pour y vivre une amourette avec l'un ou l'une d’entre vous, rassurez-vous ; plutôt pour y découvrir les bienfaits de l’Unreal Engine 5... [Tout lire]

Utiliser ses doigts de pieds pour devenir encore plus forts en JV ? Voici trois claviers gamings pour pieds !

L'idée de faire participer les pieds du joueur n'est pas nouvelle. MSI lançait par exemple en 2022 sa pédale de jeu "Liberator" sur Kickstarter, à 159 $ tout de même. Cette fois, c'est la marque chinoise Varmilo qui se lance, avec une gamme de trois minis claviers gamings pour pieds comme elle les d...

Two Former US Congressmen Announce Fundraising for Candidates Supporting AI Regulation

1 décembre 2025 à 12:34
Two former U.S. congressmen announced this week that they're launching two tax-exempt fundraising groups "to back candidates who support AI safeguards," reports The Hill, "as a counterweight to industry-backed groups." Former Representatives Chris Stewart (Republican-Utah) and Brad Carson (Democrat-Oklahoma) plan to create separate Republican and Democratic super PACs and raise $50 million to elect candidates "committed to defending the public interest against those who aim to buy their way out of sensible AI regulation," according to a press release... The pair is also launching a nonprofit called Public First to advocate for AI policy. Carson underscored that polling "shows significant public concern about AI and overwhelming voter support for guardrails that protect people from harm and mitigate major risks." Their efforts are meant to counter "anti-safeguard super PACs" that they argue are attempting to "kill commonsense guardrails around AI," the press release noted... The super PAC is reportedly targeting a Democratic congressional candidate, New York state Assemblymember Alex Bores, who co-sponsored AI legislation in the Albany statehouse. "This isn't a partisan issue — it's about whether we'll have meaningful oversight of the most powerful technology ever created," Chris Stewart says in their press release. "We've seen what happens when government fails to act on other emerging technologies. With AI, the stakes are enormous, and we can't afford to make the same missteps."

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SAPPHIRE lance discrètement une nouvelle carte mère, la PURE Polar X870A WIFI 7

1 décembre 2025 à 12:44

Sapphire ajoute une nouvelle carte mère AM5 à son catalogue avec la PURE Polar X870A WiFi 7, repérée chez le revendeur sud-africain Wootware. Cette carte au design entièrement blanc et gris adopte un format ATX et mise sur la sobriété visuelle plutôt que sur les effets RGB. Sous le radiateur VRM, on retrouve 16+2+1 phases 55 A, quatre slots DDR5 annoncés jusqu'à 8 400 MT/s, un PCIe 5.0 x16, un second slot PCIe 4.0 et trois ports M.2 dont un seul en PCIe 5.0, plus quatre ports SATA. […]

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Airbus A320 cloués au sol : après l’alerte, les avions reprennent du service

1 décembre 2025 à 11:45
Alerte rouge sur un vendredi noir
Airbus A320 cloués au sol : après l’alerte, les avions reprennent du service

Airbus avait alerté vendredi soir d’une défaillance de sécurité impliquant une intervention immédiate sur les 6 000 avions A320 en circulation dans le monde, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires. Lundi matin, la situation semble revenue à la normale au terme d’un week-end perturbé : seule une centaine d’appareils restent en attente de modifications, affirme l’avionneur.

L’alerte, émise vendredi en fin de journée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), laissait redouter un week-end d’intenses perturbations chez les compagnies aériennes du monde entier.

Suite à un incident relevé le 30 octobre dernier à bord d’un Airbus A320 opéré par Jetblue, l’autorité a en effet déclenché une consigne d’urgence imposant une intervention immédiate sur l’ensemble des appareils de la famille Airbus A320, l’avion mono-couloir le plus vendu au monde, avec environ 6 000 exemplaires en exploitation commerciale dans le monde.

Un calculateur perturbé par une éruption solaire

Dans son alerte, immédiatement répercutée par son homologue américaine la FAA, l’EASA indiquait agir sur la base d’une alerte transmise par l’avionneur Airbus, qui a lui-même communiqué publiquement sur le sujet vendredi.

« L’analyse d’un incident récent impliquant un appareil de la famille A320 a révélé qu’un rayonnement solaire intense peut corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol. Airbus a par conséquent identifié un nombre important d’appareils de la famille A320 actuellement en service qui pourraient être concernés ».

La note d’information de l’EASA décrit plus en détails le phénomène rencontré.

« Un Airbus A320 a récemment subi une brève descente en piqué non sollicitée. Le pilote automatique est resté engagé durant tout l’incident, entraînant une perte d’altitude brève et limitée. Le reste du vol s’est déroulé sans incident ».

L’incident en question s’est produit le 30 octobre dernier. Il concernait un A320-200 opéré par Jetblue sur son vol 1230, reliant Cancun, au Mexique, à Newark, dans le New Jersey. L’avion avait connu une perte subite d’altitude, avant que le vol reprenne son cours. Par précaution, les pilotes avaient alors décidé de se dérouter vers l’aéroport de Tampa, en Floride, où une quinzaine de personnes ont été examinées pour d’éventuelles blessures, rapportait Reuters le 31 octobre dernier.

Il aura a priori fallu près d’un mois pour que l’enquête associée livre ses conclusions. En l’occurrence, l’EASA parle d’une « vulnérabilité introduite par une mise à jour logicielle » au sein de l’un des composants de l’avion, le calculateur de gouverne de profondeur (ELAC).

En cause : une mise à jour logicielle

La note diffusée par Airbus aux compagnies aériennes le 28 novembre confirme : « L’enquête ultérieure a identifié une vulnérabilité du matériel ELAC B équipé du logiciel L104 en cas d’exposition aux éruptions solaires », indique l’avionneur, qui ordonne donc la restauration sans délai à la version précédente du logiciel, la L103+.

Airbus n’a pas précisé qui était le fournisseur de l’ELAC concerné, mais Thales, qui revendique sur son site fournir le calculateur de gouverne de la famille A320, semble un candidat tout indiqué. Le groupe français a cependant décliné toute responsabilité. « La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n’est pas de responsabilité Thales », a indiqué vendredi l’un de ses porte-paroles à l’AFP.

Comment une mise à jour logicielle a-t-elle pu rendre sensible un calculateur aux radiations solaires ? En attendant l’éventuelle divulgation des détails techniques, il est permis de supposer que la mise à jour a altéré le fonctionnement d’un mécanisme de contrôle de l’intégrité des données, qui aurait sans doute pu, et dû, détecter la survenue d’une anomalie.

Retour à la normale

Du fait de sa nature logicielle, le problème a pu être corrigé rapidement sur la plupart des appareils concernés. Lundi matin, Airbus a en effet déclaré que « sur un total d’environ 6 000 avions potentiellement concernés, la grande majorité a désormais bénéficié des modifications nécessaires ». Il resterait une centaine d’appareils en attente de correction, précise l’avionneur, dont le CEO a publiquement présenté ses excuses sur LinkedIn.

Guillaume Faury, CEO d’Airbus, a présenté samedi ses « sincères excuses » aux passagers et aux compagnies concernés – capture d’écran Next

Si de nombreux vols ont été retardés en Europe ce week-end et si certains passagers ont eu la surprise de voler à bord d’un Boeing 777 pour rallier Toulouse depuis Paris Charles-de-Gaulle lundi matin, l’incident ne semble pas avoir d’impact significatif en matière d’activité aérienne d’après les statistiques d’Eurocontrol. Aux États-Unis, où les festivités de Thanksgiving battent leur plein, plusieurs centaines de vols ont été annulés.

Hasard du calendrier, le parquet général a réclamé mercredi 26 novembre la condamnation d’Airbus, en tant que constructeur, et celle d’Air France, en tant qu’exploitant, dans le procès en appel qui fait suite au crash du vol AF 447 survenu le 1er juin 2009.

Airbus A320 cloués au sol : après l’alerte, les avions reprennent du service

1 décembre 2025 à 11:45
Alerte rouge sur un vendredi noir
Airbus A320 cloués au sol : après l’alerte, les avions reprennent du service

Airbus avait alerté vendredi soir d’une défaillance de sécurité impliquant une intervention immédiate sur les 6 000 avions A320 en circulation dans le monde, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires. Lundi matin, la situation semble revenue à la normale au terme d’un week-end perturbé : seule une centaine d’appareils restent en attente de modifications, affirme l’avionneur.

L’alerte, émise vendredi en fin de journée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), laissait redouter un week-end d’intenses perturbations chez les compagnies aériennes du monde entier.

Suite à un incident relevé le 30 octobre dernier à bord d’un Airbus A320 opéré par Jetblue, l’autorité a en effet déclenché une consigne d’urgence imposant une intervention immédiate sur l’ensemble des appareils de la famille Airbus A320, l’avion mono-couloir le plus vendu au monde, avec environ 6 000 exemplaires en exploitation commerciale dans le monde.

Un calculateur perturbé par une éruption solaire

Dans son alerte, immédiatement répercutée par son homologue américaine la FAA, l’EASA indiquait agir sur la base d’une alerte transmise par l’avionneur Airbus, qui a lui-même communiqué publiquement sur le sujet vendredi.

« L’analyse d’un incident récent impliquant un appareil de la famille A320 a révélé qu’un rayonnement solaire intense peut corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol. Airbus a par conséquent identifié un nombre important d’appareils de la famille A320 actuellement en service qui pourraient être concernés ».

La note d’information de l’EASA décrit plus en détails le phénomène rencontré.

« Un Airbus A320 a récemment subi une brève descente en piqué non sollicitée. Le pilote automatique est resté engagé durant tout l’incident, entraînant une perte d’altitude brève et limitée. Le reste du vol s’est déroulé sans incident ».

L’incident en question s’est produit le 30 octobre dernier. Il concernait un A320-200 opéré par Jetblue sur son vol 1230, reliant Cancun, au Mexique, à Newark, dans le New Jersey. L’avion avait connu une perte subite d’altitude, avant que le vol reprenne son cours. Par précaution, les pilotes avaient alors décidé de se dérouter vers l’aéroport de Tampa, en Floride, où une quinzaine de personnes ont été examinées pour d’éventuelles blessures, rapportait Reuters le 31 octobre dernier.

Il aura a priori fallu près d’un mois pour que l’enquête associée livre ses conclusions. En l’occurrence, l’EASA parle d’une « vulnérabilité introduite par une mise à jour logicielle » au sein de l’un des composants de l’avion, le calculateur de gouverne de profondeur (ELAC).

En cause : une mise à jour logicielle

La note diffusée par Airbus aux compagnies aériennes le 28 novembre confirme : « L’enquête ultérieure a identifié une vulnérabilité du matériel ELAC B équipé du logiciel L104 en cas d’exposition aux éruptions solaires », indique l’avionneur, qui ordonne donc la restauration sans délai à la version précédente du logiciel, la L103+.

Airbus n’a pas précisé qui était le fournisseur de l’ELAC concerné, mais Thales, qui revendique sur son site fournir le calculateur de gouverne de la famille A320, semble un candidat tout indiqué. Le groupe français a cependant décliné toute responsabilité. « La fonctionnalité dont il est question est portée par un logiciel qui n’est pas de responsabilité Thales », a indiqué vendredi l’un de ses porte-paroles à l’AFP.

Comment une mise à jour logicielle a-t-elle pu rendre sensible un calculateur aux radiations solaires ? En attendant l’éventuelle divulgation des détails techniques, il est permis de supposer que la mise à jour a altéré le fonctionnement d’un mécanisme de contrôle de l’intégrité des données, qui aurait sans doute pu, et dû, détecter la survenue d’une anomalie.

Retour à la normale

Du fait de sa nature logicielle, le problème a pu être corrigé rapidement sur la plupart des appareils concernés. Lundi matin, Airbus a en effet déclaré que « sur un total d’environ 6 000 avions potentiellement concernés, la grande majorité a désormais bénéficié des modifications nécessaires ». Il resterait une centaine d’appareils en attente de correction, précise l’avionneur, dont le CEO a publiquement présenté ses excuses sur LinkedIn.

Guillaume Faury, CEO d’Airbus, a présenté samedi ses « sincères excuses » aux passagers et aux compagnies concernés – capture d’écran Next

Si de nombreux vols ont été retardés en Europe ce week-end et si certains passagers ont eu la surprise de voler à bord d’un Boeing 777 pour rallier Toulouse depuis Paris Charles-de-Gaulle lundi matin, l’incident ne semble pas avoir d’impact significatif en matière d’activité aérienne d’après les statistiques d’Eurocontrol. Aux États-Unis, où les festivités de Thanksgiving battent leur plein, plusieurs centaines de vols ont été annulés.

Hasard du calendrier, le parquet général a réclamé mercredi 26 novembre la condamnation d’Airbus, en tant que constructeur, et celle d’Air France, en tant qu’exploitant, dans le procès en appel qui fait suite au crash du vol AF 447 survenu le 1er juin 2009.

Raspberry Pi Announces Price Hikes Due To RAM Demand, 1GB Raspberry Pi 5 Launched

1 décembre 2025 à 11:16
Due to the ongoing RAM shortages in the industry amid ongoing massive demand for AI servers,Raspberry Pi announced today they are having to raise prices on the Raspberry Pi 4 and Raspberry Pi 5 single board computers. They have also launched a 1GB Raspberry Pi 5 version too for those not needing much memory and wanting to keep pricing to a minimum...

Apple HFS/HFS+ File-System Drivers Receive Corruption Fixes & More For Linux 6.19

1 décembre 2025 à 11:05
It was just earlier this year that Linux developers considered dropping the Apple HFS and HFS+ file-system drivers from the mainline Linux kernel for being unmaintained. But then some new developers stepped up to maintain the drivers and there has been new HFS/HFS+ file-system patches each kernel cycle since. With the now in-development Linux 6.19 kernel there are some nice year-end clean-ups to these file-system drivers...

ASUS ROG STRIX B850-I Gaming WIFI7 W, une carte Mini-ITX blanche qui claque fort

1 décembre 2025 à 11:04

Si les cartes blanches sont de plus en plus nombreuses, tant graphiques que mères, un domaine reste cependant délaissé : celui des cartes au format Mini-ITX. Bonne nouvelle pour les amateurs du genre, ASUS prépare une ROG STRIX B850-I Gaming WIFI7 W qui reprend les mêmes spécifications que la version noire, mais avec une robe revue qui mêle du blanc et du gris avec quelques touches discrètes de RGB. Une future référence ? Si le tarif ne s'envole pas par rapport au modèle actuel, il y a de fortes chances d'autant plus qu'elle est seule sur le segment avec la MSI MPG B850I Edge TI WiFi ; pour l'instant. […]

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InWin DLITE : magniquement MAGNIFIQUE, ON ADORE

1 décembre 2025 à 10:56

On vous propose ce jour, dans cette nouvelle vidéo, de découvrir le nouveau boitier InWin DLITE, qui arrive en deux versions, à savoir Mocha Bronze et Lilac Silver. Ce boitier est en réalité une version light du DUBULI, mais du light façon InWin, donc ultra-qualitatif et en plus, avec un super tarif. Pour ce DLITE, on retrouve de l'aluminium, du BTF/PZ, du verre trempé et pas moins de 4 ventilateurs de 120 mm ARGB, et cela, pour un tarif de 129 euros. […]

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Ayaneo Next II : la console Strix Halo en détail

1 décembre 2025 à 11:12

C’est fait, la console PC Ayaneo Next II a été détaillée par la marque avec beaucoup d’informations techniques. Une débauche de composants et de capacités qui ne sont pas vraiment rassurants pour son avenir commercial.

Ayaneo Next II

Ayaneo Next II

On en a déjà parlé, la console Ayaneo Next II est une monstruosité. Une sorte de délire de Docteur Frankenstein qui réunit dans un seul corps l’ensemble des composants les plus imposants dans un format console PC. Un assemblage qui ne prend pas en compte le confort du joueur ni, évidemment, son portefeuille.

Ayaneo Next II

Ayaneo Next II

L’idée de la console portable telle que les constructeurs historiques l’ont définie, c’est un engin léger, maniable, autonome et capable non pas de lancer des jeux identiques aux autres machines, mais plutôt des développements taillés sur mesures. Il suffit de regarder le travail de Nintendo de la GameBoy à la Switch pour comprendre les impératifs de ce format. 

Ayaneo Next II

La Ayaneo Next II, c’est absolument tout le contraire. L’idée est ici de proposer un matériel suffisant pour faire tourner tout type de jeu en mobilité, avec de très belles capacités tout en oubliant les sacro-saints éléments de confort du format: Le poids, l’autonomie, la chauffe, le bruit et le tarif. 

Je confirme.

On retrouve donc une console PC d’un format immense. Son écran OLED mesure 9.06″ de diagonale et affiche en 2400 x 1504 pixels. Une définition élevée qui va demander des ressources à la machine et surtout un écran qu’il faudra porter à bout de bras. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Sous cet écran, on retrouve un AMD Ryzen Ai Max+ 395. Une puce mobile extrêmement puissante qui va demander un appareillage complet de dissipation pour évacuer la chaleur dégagée. Un système de caloducs et un double ventilateur qui seront positionnés pour venir à bout de ses 85 watts de TDP. Pour que tout cela soit cohérent, il faut une batterie à la mesure du reste. Et donc un modèle endurant que la marque a finalement choisi de glisser dans la console quand ses concurrents permettent de la détacher vers l’extérieur. Résultat, il faudra porter ses 115 Wh de capacité pour pouvoir jouer.

La vidéo fleuve de présentation nous montre une Ayaneo Next II alimentée par USB pour ses sessions de jeu.

La vidéo fleuve de présentation nous montre une Ayaneo Next II alimentée par USB pour ses sessions de jeu.

C’est le premier élément manquant de la communication du constructeur. On ne connait pas le poids de la minimachine. Combien peut peser un engin pareil ? Plus d’un kilo ? Une Asus ROG Ally X pèse  678 grammes avec son écran 7″, son processeur beaucoup plus facile à dissiper (9 à 30 watts de TDP) et sa batterie 80 Whr. Le problème de ce poids est qu’il va impacter la jouabilité de l’engin. Le confort du joueur est peut-être l’élément le plus important de tous. Qui va accepter de tenir à bout de bras un objet de cette envergure et d’un poids aussi élevé pour jouer ? Si l’utilisateur est contraint de poser sa console sur une table pour jouer, autant prendre un portable. Si le processeur n’accepte de délivrer son maximum de performance qu’une fois connecté à l’alimentation externe de son chargeur, comme cela est le cas pour certaines machines portables, le côté « mobile » perd encore plus d’intérêt.

On aura une image très belle avec cet écran OLED, une compatibilité annoncée HDR avec 1100 nits de luminosité et des fréquences de rafraichissement variables de 60 à 165 Hz. On aura une batterie bien plus performante que les modèles classiques. On aura un moteur ultra-puissant. On aura même un écran plus grand que la concurrence. Mais est-ce que tout cela à du sens si l’objet est peu confortable ? S’il coute le prix d’un ordinateur portable gaming haut de gamme ?

Car si la marque ne précise absolument pas l’autonomie de sa console, l’autre point capital qu’il faut craindre c’est un prix qui s’envole. On sait que l’engin embarquera jusqu’à 128 Go de mémoire vive. Et probablement quelques Téraoctets de stockage. Mis bout à bout avec les autres composants et en particulier le processeur Strix Halo 395+, la facture pourrait largement atteindre les 2000€. Les MiniPC avec les mêmes composants mais sans batterie, stockage ni éléments de contrôle coutent déjà des prix faramineux. Le format console n’a pas de raisons d’y échapper.

La Next II restera un projet de niche

Autrement dit, l’engin sera produit au compte-goutte, ce qui nous amène à un troisième problème après le confort et le prix. Quid du suivi technique ? Si la Ayaneo Next II est produite à une toute petite quantité pour un public limité, est-ce que Ayaneo assurera le correctif d’éventuels bugs ? Des mises à jour techniques et un suivi de sa console ? La marque est connue pour ses multiples sorties chaque année. Il ne se passe souvent pas un mois sans qu’elle lance un nouveau modèle. Combien de temps la console aura le droit à un développement si elle n’est vendue qu’à quelques richissimes nerds qui ne savent pas quoi faire de leur argent ? On a vu à quel point ce travail de développement est important sur ce marché. Les efforts d’optimisation menés chez Asus, Lenovo, MSI et surtout Valve. Des efforts qui ont mené à des gains importants en autonomie et en performances.

En l’absence des derniers éléments de l’équation, je ne peux pas encore porter de jugement définitif sur cette Next II. Mais pour moi Ayaneo aurait mieux fait de tenter une recette SteamOS que de se lancer dans une parodie de portable gaming entré de force dans un engin ultraportable. Le problème pour la marque est toujours le même. Qui va acheter une copie du Steam Deck  moins bien garanti, suivi et distribué s’il est au prix de l’original ? La marque préfère vendre peu de consoles très haut de gamme qui sont censées assurer son prestige plutôt que de devoir se battre à armes égales contre Valve.

La grande question que tout le monde doit se poser est finalement la suivante. Pourquoi pendant les 2H30 de vidéo pour présenter la console, le constructeur n’évoque pas son poids ? Que son prix soit conservé secret en ce moment semble logique. Entre le financement participatif et l’envolée des prix des composants mémoire et stockage, cela se comprend. Mais son poids ? J’imagine que plus il est révélé tardivement, moins les utilisateurs ont de chances d’aller dans leur cuisine et  de saisir une brique de lait d’un litre. Essayez de porter un kilo à bout de bras pour vous rendre compte de ce que cela donne au bout de cinq minutes. Et encore, une brique de lait ne chauffe pas, ne ventile pas et propose une densité parfaitement homogène.

Ayaneo Next II : la console PC de tous les superlatifs

Ayaneo Next II : la console Strix Halo en détail © MiniMachines.net. 2025

☕️ Apple Plans et Ads bientôt soumis au DMA ? L’Europe a 45 jours pour se décider

1 décembre 2025 à 10:13

La Commission européenne a reçu une notification d’Apple l’informant « que ses services Apple Ads et Apple Maps ont atteint les seuils du Digital Markets Act (DMA) ». L’Europe dispose désormais de 45 jours ouvrables pour décider si elle désigne ou non Apple comme « contrôleur d’accès » (ou gatekeeper). Si c’est le cas, Apple aura six mois pour se conformer au DMA.

Sont qualifiées de contrôleurs d’accès les plateformes ayant « un impact significatif, une position forte et durable sur le marché, et constituent une porte d’entrée importante entre entreprises et consommateurs. Cela est présumé pour les services qui comptent 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 10 000 utilisateurs professionnels annuels au cours des trois derniers exercices financiers ».

Actuellement, 23 services (de sept entreprises) sont désignés comme gatekeepers, dont quatre chez Apple (huit chez Google) : l’App Store, Safari, iOS et iPadOS. Si les nouveaux services devaient être désignés comme contrôleurs d’accès, Plans rejoindrait Google Maps et Apple Ads les régies publicitaires de Google, Amazon et Meta déjà soumises au DMA.

Apple est évidemment opposée à une telle désignation : « Nous sommes impatients d’expliquer à la Commission européenne pourquoi Apple Maps et Apple Ads ne devraient pas être désignés », explique le groupe dans un communiqué repris par Reuters. Toujours selon nos confrères, Apple soutient qu’Ads ne serait pas un acteur majeur et détiendrait une part de marché minime. Même argument pour Plans face à Maps et Waze, deux services de Google.

Apple est, pour rappel, vent debout contre le DMA depuis le début et attaque régulièrement la Commission européenne, dernièrement avec une plainte contre l’Union européenne. Si elle finit généralement par se plier aux règles, non sans raler ouvertement, elle obtient parfois gain de cause. Dans le cas d’iMessage par exemple : la messagerie n’est pas visée par le DMA actuellement.

☕️ Apple Plans et Ads bientôt soumis au DMA ? L’Europe a 45 jours pour se décider

1 décembre 2025 à 10:13

La Commission européenne a reçu une notification d’Apple l’informant « que ses services Apple Ads et Apple Maps ont atteint les seuils du Digital Markets Act (DMA) ». L’Europe dispose désormais de 45 jours ouvrables pour décider si elle désigne ou non Apple comme « contrôleur d’accès » (ou gatekeeper). Si c’est le cas, Apple aura six mois pour se conformer au DMA.

Sont qualifiées de contrôleurs d’accès les plateformes ayant « un impact significatif, une position forte et durable sur le marché, et constituent une porte d’entrée importante entre entreprises et consommateurs. Cela est présumé pour les services qui comptent 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 10 000 utilisateurs professionnels annuels au cours des trois derniers exercices financiers ».

Actuellement, 23 services (de sept entreprises) sont désignés comme gatekeepers, dont quatre chez Apple (huit chez Google) : l’App Store, Safari, iOS et iPadOS. Si les nouveaux services devaient être désignés comme contrôleurs d’accès, Plans rejoindrait Google Maps et Apple Ads les régies publicitaires de Google, Amazon et Meta déjà soumises au DMA.

Apple est évidemment opposée à une telle désignation : « Nous sommes impatients d’expliquer à la Commission européenne pourquoi Apple Maps et Apple Ads ne devraient pas être désignés », explique le groupe dans un communiqué repris par Reuters. Toujours selon nos confrères, Apple soutient qu’Ads ne serait pas un acteur majeur et détiendrait une part de marché minime. Même argument pour Plans face à Maps et Waze, deux services de Google.

Apple est, pour rappel, vent debout contre le DMA depuis le début et attaque régulièrement la Commission européenne, dernièrement avec une plainte contre l’Union européenne. Si elle finit généralement par se plier aux règles, non sans raler ouvertement, elle obtient parfois gain de cause. Dans le cas d’iMessage par exemple : la messagerie n’est pas visée par le DMA actuellement.

Douk Audio K5 : Le meilleur DAC/ampli casque petit budget ?

1 décembre 2025 à 09:41

A la recherche d'un DAC pour avoir kaz la toujou penpan ? Alors direction Douk Audio avec le K5, un petit modèle à 99 U+20AC qui fait le plein de fonctionnalités, avec notamment une bonne vieille sortie S/PDIF. Et une entrée aussi, si jamais on a un lecteur MiniDisc qui traine. Un véritable banger ? Oui, malgré quelques petits défauts qu'on détaille ici : Douk Machine K5 ou sur la source. […]

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BitFenix BPAB, deux nouveaux blocs Bronze en connectique fixe

1 décembre 2025 à 09:32

Alors que les grosses certifications sont devenues une norme, il est intéressant de voir que quelques alimentations sortent encore en 80 PLUS Bronze, à l'image des modèles BPAB de BitFenix. Des puissances modérées de 750 W et 850 W, une prise en charge ATX 3.1 et PCI-E Gen5 avec un connecteur 12V-2x6, un ventilateur de 120 mm réglé pour vraiment décoller à partir de 70 % de charge environ, voilà tout de même de bons points. A côté, la connectique est fixe avec des câbles plats. Il faut faire quelques concessions pour rester compétitif sur de l'entrée de gamme ! Notons que la marque reste aussi assez discrète sur les protections, notamment. […]

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