Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 septembre 2025Actualités

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, un tandem exécutif très discret face à la colère sociale

Deux mouvements sociaux en une semaine et aucune réaction officielle de l’Elysée, qui renvoie sur Matignon. Ce retrait laisse aux oppositions et aux syndicats toute latitude pour tenter d’instaurer un rapport de force avec le premier ministre et peser sur la feuille de route de son futur gouvernement.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation intersyndicale, à Paris, le 18 septembre 2025.

Médias : le retour de la famille Bertelsmann à la tête d’un géant européen déclinant

Le groupe propriétaire de RTL, M6 et Penguin Random House s’apprête à confier ses rênes aux héritiers Mohn, alors qu’il peine à rivaliser avec les firmes américaines de la tech. C’est le retour d’une dynastie emblématique du capitalisme allemand après quarante-quatre ans de management externe.

© Fabian Sommer/dpa/Picture Alliance via Getty Images

Les frères Thomas (à gauche) et Carsten Coesfeld, héritiers de la famille Mohn, avec leurs compagnes Marie-Josefien Schneider (à gauche) et Julia Coesfeld, à la Bertelsmann Party 2025, à Berlin, le 11 septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : 86 drones russes lancés dans la nuit de jeudi à vendredi, selon l’armée ukrainienne

L’armée de l’air ukrainienne précise vendredi que 71 des 86 drones russes lancés dans la nuit ont été interceptés, dans le nord, l’est et le centre du pays, avant d’ajouter : « L’attaque se poursuit. Une nouvelle salve de drones ennemis arrive en provenance du nord. »

© Gleb Garanich/REUTERS

Lors d’une frappe de drone russe, à Kiev, le 19 septembre 2025.

Un « pic de chaleur remarquable » touche la France, avec des températures pouvant atteindre 35 °C

Ce phénomène, qualifié de « sursaut de l’été » par Météo-France et qui concerne presque tout le pays, est de plus en plus fréquent en septembre sous l’effet du changement climatique.

© Benoit Tessier / REUTERS

Des personnes s’abritent du soleil, place de la Concorde, à Paris, le 21 juin 2025.

La Suède réduit ses aides sociales dans l’espoir de restreindre l’immigration

La coalition libérale-conservatrice, alliée à l’extrême droite, a annoncé une baisse des prestations, ainsi qu’un durcissement des conditions pour y accéder. Ces mesures vont affecter en priorité les personnes d’origine étrangère.

© CLAUDIO BRESCIANI/TT News Agency/AFP

Le Parlement suédois, à Stockholm, le 11 février 2025.

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l’Intérieur demande aux préfets de s’y opposer

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l’État palestinien.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Retailleau.

Que signifie le drapeau palestinien, qu’Olivier Faure veut faire « flotter sur les mairies » ?

DÉCRYPTAGE - Le premier secrétaire du parti socialiste, a proposé de pavoiser les mairies du drapeau palestinien le 22 septembre à la suite de la reconnaissance par la France d’un État palestinien. Une proposition vivement contestée par Bruno Retailleau.

© Bruna Casas / REUTERS

Manifestants pros palestiniens brandissant des drapeaux durant la dernière étape de la course de cyclisme la Vuelta à Madrid, Espagne, le 14 septembre 2025 

Quelles mairies accrocheront le drapeau palestinien à leurs frontons le 22 septembre ?

Peu de maires ont annoncé suivre la proposition du patron socialiste Olivier Faure, qui proposait d’orner les frontons des mairies de ce drapeau le jour de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La proposition d’Olivier Faure d’accrocher au fronton des mairies le drapeau palestinien le 22 septembre n’a pas été très suivie par les maires.

Avec le drapeau palestinien comme nouvel étendard, l’ultragauche surfe sur la fièvre pro-Gaza

DÉCRYPTAGE - Sous cette bannière, les deux galaxies ont cimenté un combat « décolonialiste » et « antifasciste » qui électrise la mouvance contestataire.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les drapeaux de la Palestine et de La France insoumise dans la manifestation du 18 septembre 2025 à Nantes.

«La FIFA et l’UEFA doivent suspendre Israël» : le cri du cœur d’Éric Cantona qui compare l’État israélien à la Russie

Lors du concert «Ensemble pour la Palestine» organisé à Londres mercredi, l’ancien footballeur français a réclamé l’exclusion de toutes les équipes israéliennes.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Éric Cantona.
❌