Vue normale

Aujourd’hui — 22 décembre 2024Actualités

En direct, gouvernement Bayrou : Emmanuel Macron de retour à Paris, les consultations se poursuivent dans l’attente d’un gouvernement

Alors que l’ancien ministre socialiste François Rebsamen s’est dit prêt « à s’engager », le chef des députés républicains, Laurent Wauquiez, a, lui, refusé un poste ministériel, selon des participants à une réunion de son groupe parlementaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

« Mayotte n’est pas seulement victime d’un cyclone, mais de décennies de politiques inappropriées »

Le peuple mahorais mérite mieux qu’une administration, des infrastructures et des politiques pensées depuis la métropole française qui continuent à l’isoler sans apporter de solutions adaptées à sa situation géographique, estiment des spécialistes des Comores, dont l’économiste Pierre William Johnson.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Le toit d’un immeuble de Mamoudzou, sur l’île de Mayotte, le 21 décembre 2024.

En direct, Mayotte : les habitants attendent encore de l’aide, une semaine après le passage du cyclone Chido

Le ministre de l’intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a promis que « 90 % de la population sera reliée à l’eau courante » d’ici à dimanche soir.

© MORGAN FACHE / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Première livraison d'eau potable avec une citerne dans la commune d’Acoua, sur l’île de Grande-Terre (Mayotte), le 20 décembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie revendique la capture de deux villages dans l’est du pays

Les troupes russes ont « libéré » les villages de Lozova, dans l’oblast de Kharkiv, et de Krasnoye, près de la ville industrielle de Kourakhove, dans l’oblast de Donetsk, que les forces de Moscou contrôlent presque entièrement, a affirmé le ministère russe de la défense.

© NATIONAL POLICE OF UKRAINE / via REUTERS

Une photo, prise par drone, montrant la ville de Toretsk, dans l’oblast de Donetsk, le 19 décembre.

Miss France 2025, c’est peut-être un détail pour vous…

mais pas pour Marc Beaugé. La Martiniquaise Angélique Angarni-Filopon est devenue, le 14 décembre, à Poitiers, notre nouvelle Miss France, selon un rituel bien rodé.

© Romain PERROCHEAU / AFP

Au premier rang, Cindy Fabre, directrice du concours Miss France, Sylvie Vartan, la présidente du jury, Angélique Angarni-Filopon, la lauréate, et Jean-Pierre Foucault.

Proches d’un accord, Les Républicains attendent un engagement écrit de Bayrou avant de confirmer leur participation au gouvernement

RÉCIT - Après un week-end de tractations, au cours duquel Laurent Wauquiez a «décliné» la proposition ministérielle qui lui a été faite, la droite a obtenu plusieurs garanties.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Laurent Wauquiez et les cadres des Républicains.

Boxe : pourquoi Usyk a célébré sa victoire face à Fury en soulevant un sabre

LE SCAN SPORT - Le champion du monde des lourds a montré au public un sabre à la valeur symbolique très forte pour la nation ukrainienne en temps de guerre.

© RICHARD PELHAM / Getty Images via AFP

Oleksandr Usyk porte le sabre d’Ivan Mazeppa à l’issue de son combat face à Tyson Fury.

En Allemagne, le suspect écroué après l’attentat sur le marché de Noël à Magdebourg

Taleb A., un Saoudien de 50 ans arrivé en Allemagne en 2006, a été arrêté après l’attentat vendredi soir. La police allemande a indiqué dans un communiqué qu’il était poursuivi pour meurtre, tentative de meurtre, coups et blessures graves.

© Christian Mang / REUTERS

Cinq personnes, âgées de 9 à 75 ans, sont décédées dans l’attentat.

Abandonnée et pillée, la maison de Charles Trenet à Aix-en-Provence retrouve enfin sa joie

RÉCIT - Symbole d’une vie vertigineuse faite d’ombres et de lumières, le Domaine des esprits a été saccagé après la mort du « Fou chantant » en 2001. De plus, sur place, sa mémoire a été effacée à cause d’un scandale sexuel. Quant aux guerres autour de son héritage, elles ont étouffé sa carrière posthume.

© Léna Lutaud / Le Figaro

Le Domaine des esprits a subi les assauts du temps et des visiteurs indélicats depuis la mort de Charles Trénet.

Le Nigeria, un géant pétrolier pourtant noyé sous le pétrole russe frelaté

C’est le grand paradoxe d’un pays pourtant riche en pétrole. Le Nigeria achète du pétrole raffiné russe à des prix supérieurs au plafond fixé par les sanctions occidentales. Organisés par le biais de transferts de navire à navire, ces échanges illicites ont explosé en 2023. Les conséquences sanitaires de l’utilisation de ces carburants médiocres créent aussi la polémique.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

Indonésie : la transition énergétique dans l’impasse

En novembre, le président indonésien annonçait devant le G20 la sortie du charbon de son pays d’ici à 2040. Mais les financements internationaux promis deux ans plus tôt en contrepartie tardent à se concrétiser. Le magazine “Tempo” revient sur cette “promesse brisée”.

© TEMPO

La une de l’édition du 16 décembre de “Tempo English”.

Prisonniers ukrainiens : “La liste des exécutions de ne cesse de s’allonger”

En 2024, l’armée russe a exécuté deux fois plus de prisonniers de guerre ukrainiens que durant les deux premières années de guerre, accusent les autorités ukrainiennes, vidéos à l’appui. Et cette tendance se serait même accélérée depuis cet été.

© photo ARTUR WIDAK/NurPhoto via AFP

Manifestation en faveur des prisonniers de guerre ukrainiens le 28 novembre 2024 à Cracovie (Pologne). Depuis le début de la guerre, des militants ukrainiens manifestent deux fois par jour à Cracovie.
❌
❌