Le ministre de l’industrie, Marc Ferracci, a annoncé la tenue de ce conseil pour faire face à la crise commerciale déclenchée par la hausse des droits de douane aux Etats-Unis. Cette réunion a pour objectif de « faire un point sur cette situation absolument exceptionnelle et préoccupante avec l’ensemble des filières et les représentants à la fois des employeurs et des salariés », a-t-il précisé.
La bombe artisanale qu’avait déposée Mohamed Medjdoub devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, n’avait pas fait de morts. Mais le ministère public a estimé, vendredi, que l’engin explosif avait la « possibilité de tuer » et signait « l’intention homicide » de l’accusé.
Si les Françaises sont de plus en plus nombreuses à ne plus faire du couple un pilier identitaire et émotionnel, leurs partenaires masculins gardent souvent des idéaux plus classiques. Cette polarisation croissante redessine peu à peu la conjugalité.
Les représentants du Niger, du Mali et du Burkina Faso, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, ont rencontré leur homologue russe, jeudi. Au menu des discussions, le renforcement de leur coopération militaire et économique.
De gauche à droite, les ministres des affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, du Mali, Abdoulaye Diop, de la Russie, Sergeï Lavrov et du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, à Moscou, le 3 avril 2025.
Les violences ethniques et religieuses surviennent fréquemment dans l’Etat du Plateau, et peuvent être exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs peuls musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.
« Nos futurs » (3/5). A l’occasion du festival Nos futurs à Rennes, « Le Monde » a interrogé des 18-25 ans sur « ce qui les rend dingues ». Pour ce troisième épisode, Hssan et la réorientation.
Les collections automne-hiver 2025-2026 présentées en début d’année ont fait la part belle aux poils, sur des nuisettes en dentelle chez Gucci ou des écharpes façon peluches chez Simone Rocha. Une tendance portée par les innovations textiles.
Le syndicat Union-Indépendants explique que les 71 000 livreurs de France doivent souvent étendre leur périmètre, et troquer leur vélo contre un scooter ou une voiture avec les surcoûts afférents.
Les Bourses mondiales ont une nouvelle fois plongé après la riposte chinoise aux droits de douane promulgués par Donald Trump. Le CAC 40 a perdu tous ses gains depuis le début de l’année et les marchés financiers s’inquiètent d’une nouvelle escalade dans la guerre commerciale.
Donald Trump a créé un séisme sur les marchés financiers avec l’annonce des droits de douane réciproques. Cette offensive douanière déstabilise les Bourses mondiales et oblige forcément les investisseurs particuliers à s’adapter.
ENTRETIEN - «Les marchés ont été pris à contrepied par les annonces du président américain», estime Emmanuel Cau, Managing director et responsable de la stratégie Actions chez Barclay’s, à Londres.
Ces deux agents sont mis en cause pour des faits de complicité d’importation de stupéfiants et de faux en écriture publique depuis la disparition d’un chargement de 360 kilos de cocaïne importé à Marseille en janvier 2024.
ENTRETIEN - Le 1er avril, le maître de conférences a l’Université Lyon-II a été interrompu en plein cours par un groupe d’étudiants aux cris de « sionistes, racistes ». Il revient sur cet incident en exclusivité pour Le Figaro et alerte sur l’enracinement du communautarisme islamiste au sein de son université.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Contrairement à ce que disent certains, la hausse des droits de douane n’est pas «une décision impulsive» ou une lubie d’irresponsable égotique, explique Nicolas-Jean Brehon, conseiller honoraire au Sénat.
«Le président Trump a annoncé des droits de douane sur les produits importés. 10 % de base, 20 % pour l’Union européenne (UE), 34 % pour la Chine, jusqu’à 46 % pour certains pays»
L’expo de l’année à Rome, un roman irakien sur l’exil américain et une satire hollywoodienne : voici trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” pour accompagner votre week-end.
“Les Tricheurs”, toile du Caravage prêtée par le musée d’art Kimbell de Fort Worth (Texas) au palais Barberini de Rome, où se tient l’exposition “Caravaggio 2025” jusqu’au 6 juillet.
En réponse aux droits de douane de 34 % imposés sur les produits chinois par Donald Trump, la Chine a annoncé mettre en place la même taxe sur les importations en provenance des États-Unis. Une riposte qui signe un changement de ton de la part de Pékin vis-à-vis des Américains.