Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 novembre 2025Actualités

Thierry Breton sur l’affaire Shein : « Si nous avions appliqué les lois votées au niveau européen, nous n’aurions pas à agir dans l’urgence et la précipitation »

Scandale des poupées sexuelles vendues sur la plateforme chinoise, débordements sur les réseaux sociaux… L’ancien commissaire européen rappelle, dans un entretien au « Monde », qu’une législation, adoptée à l’unanimité des Etats membres, existe depuis 2022 mais n’a jamais été appliquée.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Thierry Breton, alors commissaire européen chargé du marché intérieur, à Blois, le 23 mars 2024.

11-Novembre : Emmanuel Macron commémore le 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918

A l’Hôtel des Invalides, le chef de l’Etat a dévoilé la plaque en mémoire des Alsaciens et Mosellans tombés au cours de la seconde guerre mondiale et des incorporés de force. Il s’est ensuite recueilli devant la statue de Georges Clemenceau aux Champs-Elysées avant de raviver la flamme du tombeau du Soldat inconnu.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Emmanuel Macron commémore le 107e anniversaire de l’Armistice de 1918, le 11 novembre 2025.

Vapotage : enquête sur l’expert secret du lobby de la nicotine

Le cardiologue grec Konstantinos Farsalinos, un spécialiste influent de la nicotine, a touché des milliers d’euros de l’industrie du vapotage par l’intermédiaire d’une société offshore, selon des documents consultés par « Le Monde ».

© Léa Girardot / « Le Monde » d’après Konstantinos Farsalinos / Linkedin ; Scott Olson / AFP ; CC BY 4.0 / Mylesclark96

Le cardiologue grec Konstantinos Farsalinos, affilié à l’université grecque de Patras et à l’université de l’Attique occidentale, est un spécialiste influent de la nicotine.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie déploie 150 000 soldats autour de Pokrovsk pour prendre le Donbass, dit le commandant en chef de l’armée ukrainienne

« La situation sur la ligne de front est vraiment tendue. [Les Russes] ont rassemblé la majorité de leurs forces, dans le but de percer notre ligne de défense et de s’emparer de la zone », a déclaré Oleksandr Syrsky au « New York Post ».

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Des membres de la police ukrainienne vérifient une zone résidentielle, après des bombardements russes, à Pokrovsk (Donetsk), le 21 mai 2025.

«Une immense inquiétude» : 13 organisations patronales écrivent à Sébastien Lecornu

EXCLUSIF - Organisations patronales et associations d’entrepreneurs prennent la plume pour s’inquiéter de la « déconnexion » du débat budgétaire actuel et alerter sur la liste de taxes qui s’allonge.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le patronat s’inquiète, dans un courrier à Sébastien Lecornu, de la tournure des débats budgétaires. 

Gilles Kepel : « Dix ans après le 13 novembre, l’islamisme est-il en train de gagner la bataille culturelle ? »

ENTRETIEN - À l’occasion des commémorations des attentats du vendredi 13 novembre 2015, l’islamologue et co-auteur d’Antiterrorisme : la traque des jihadistes* dresse un état des lieux terrifiant de la menace terroriste islamiste en France.

© Fabien Clairefond

Gilles Kepel.

13 Novembre : le terroriste Salah Abdeslam aimerait pouvoir «discuter» avec les victimes, selon son avocate

Alors que l’ex-compagne du terroriste islamiste a été mise en examen et écrouée lundi soir pour un projet d’attentat déjoué et que lui-même est soupçonné d’avoir consulté du contenu djihadiste en cellule, son avocate le dit prêt à s’engager dans un processus de justice restaurative.

© LAURIE DIEFFEMBACQ / AFP

Seul membre vivant des commandos meurtriers du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible. 

Dans leur livre Éloge du dépassement, Thomas Pesquet et Étienne Klein plaident pour « un optimisme raisonné »

Les deux scientifiques s’inquiètent du repli d’une partie de la population face à l’avenir. Avec la sortie de leur livre, ils veulent « instiller une certaine énergie » positive, persuadés de « la dynamique d’amélioration de l’humanité ».

© Roses Nicolas/ABACA / Roses Nicolas / Blondet Eliot/ABACA / Blondet Eliot

Thomas Pesquet et Etienne Klein ont sorti leur livre Éloges du dépassement mercredi 5 novembre 2025.

Corps coupé en deux en Haute-Saône : la dépouille retrouvée en France est bien celle du logeur suisse de la suspecte

Début novembre, le parquet de Vesoul avait annoncé la découverte d’un cadavre «sectionné en deux parties au niveau de la taille et recouvert d’une substance blanche» sur les berges de la Saône dans la petite commune de Fédry, en Haute-Saône.

© Maksim Shmeljov / stock.adobe.com

Photo d’illustration. 

La rougeole officiellement de retour au Canada

Depuis le 10 novembre, le Canada n’est plus classé parmi les pays ayant éradiqué la rougeole. En un an, le virus, l’un des plus contagieux que l’on connaisse, a contaminé plus de 5 100 personnes et causé la mort de deux nourrissons. En cause : la défiance envers la vaccination qui s’est instaurée depuis la pandémie de Covid-19.

© Ahmed Zakot/REUTERS

Campagne de sensibilisation à l’épidémie de rougeole au Centre de santé de Taber, en Alberta, au Canada, le 27 octobre 2025.
❌