Vue normale

Aujourd’hui — 18 avril 2025Actualités

A LR, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez achèvent leur « bataille des cartes » sans vainqueur désigné

Avec la clôture des adhésions pour pouvoir voter lors du congrès, les équipes des deux candidats comptent les cartes et les points avant le scrutin des 17 et 18 mai. Reste à savoir à qui profitera la croissance spectaculaire des adhérents Les Républicains, dont le nombre a plus que doublé depuis février.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Réunion publique de Bruno Retailleau, dans le cadre de sa campagne pour la direction du parti Les Républicains, à Montaigu (Vendée), le 29 mars 2025.

Au Yémen, les Etats-Unis revendiquent la destruction d’un port pétrolier contrôlé par les rebelles houthistes ; cinquante-huit morts, selon un dernier bilan

Le port de Ras Issa a été visé par des bombardements des Etats-Unis, qui voulaient « s’en prendre aux sources économiques du pouvoir des houthistes ».

© CENTRE DE COMMANDEMENT AMERICAIN/VIA REUTERS

Des frappes militaires américaines contre les houthistes du Yémen, capture vidéo diffusée le 15 mars 2025.

Biokérosène : « Il faut la graisse d’environ 8 800 cochons pour un aller simple Paris-New-York »

Les projets d’avions à hydrogène, qui permettraient de voler sans kérosène et donc de ne pas polluer les airs, peinent à voir le jour, raconte Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique au « Monde ».

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Maquette du projet d’avion à hydrogène zéro émission du constructeur européen Airbus, à Dubaï (Emirats arabes unis), le 14 novembre 2021.

Grève à la SNCF : le ministre des transports estime que les revendications des contrôleurs ne sont « pas légitimes »

Les contrôleurs sont appelés à se mettre en grève les 9, 10 et 11 mai. Les revendications portent principalement sur les plannings et les primes de travail.

© PASCAL LACHENAUD / AFP

A la gare de Limoges (Haute-Vienne), le 15 avril 2025.

Xi Jinping prône la « stabilité des chaînes d’approvisionnement » lors d’une visite en Asie du Sud-Est

Le président chinois a été accueilli en majesté au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge, des partenaires commerciaux et diplomatiques importants pour Pékin face à la pression américaine.

© Agence Kampuchea Presse/AFP

Des personnes tenant des portraits du président chinois, Xi Jinping, et du roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, lors d’une cérémonie d’accueil à l’aéroport international de Phnom Penh (Cambodge), le 17 avril 2025.

En RDC, perquisitions dans des propriétés de l’ancien président Joseph Kabila

L’ex-chef de l’Etat, accusé par le président, Félix Tshisekedi, de préparer « une insurrection », a annoncé son retour dans l’est du pays, estimant qu’« il y a péril en la demeure ».

© Siphiwe Sibeko / REUTERS/

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, à Johannesburg (Afrique du Sud), le 18 mars 2025.

Au Sénégal, plus de 250 personnes arrêtées dans le cadre de la « reddition des comptes »

Quelque 15 milliards de francs CFA ont été récupérés depuis septembre 2024 par le Pool judiciaire financier, tandis que cinq anciens ministres sont impliqués dans une affaire liée à la gestion du fonds Covid-19.

© SEYLLOU / AFP

Des policiers sénégalais devant l’Assemblée nationale, à Dakar, le 2 avril 2025.

«Nous demandons la démission de la présidente de Lyon-II» : la tribune de 50 universitaires en soutien à Fabrice Balanche

TRIBUNE - La violente campagne de dénigrement dont le géographe est victime est un signal d’alarme, s’inquiètent plus d’une cinquantaine d’universitaires dans une lettre ouverte initiée par Xavier-Laurent Salvador et signée par Jean-Michel Blanquer et Luc Ferry.

© JEFF PACHOUD / AFP

«La présence même de Balanche dans l’espace universitaire devient un affront aux yeux de militants pour qui l’université ne doit plus être un lieu de recherche libre, mais un instrument au service de luttes identitaires».

Les premiers chercheurs américains fuyant Donald Trump seront accueillis par l'université d'Aix-Marseille en juin

Un appel aux chercheurs américains, dont la liberté académique pourrait être menacée par la politique du président républicain, avait été lancé en mars par l’université. 298 candidatures ont été étudiées.

© BORIS HORVAT / AFP

L’université d’Aix-Marseille devrait accueillir une vingtaine de chercheurs américains.

Top 14 : en cette semaine de prolongation au RCT, Pierre Mignoni continue l’aventure jusqu’en 2029

Après Rebbadj, Smaïli et Domon, le Racing Club Toulonnais a annoncé ce vendredi la prolongation de contrat de son directeur du rugby Pierre Mignoni jusqu’en 2029.

© Alexandre Dimou / Icon Sport

Pierre Mignoni a été formé au RCT depuis l’âge de 6 ans, club dans lequel il a débuté et conclu sa carrière de joueur.

“Yo, les Russes” : la chanson qui vaut à un blogueur kazakh d’être condamné au silence

Un internaute kazakh a écopé d’une lourde peine pour avoir partagé un post accompagné d’un morceau de rap en réponse à la propagandiste russe Tina Kandelaki. L’affaire relance le débat sur la liberté d’expression au Kazakhstan et la prudence diplomatique du pays vis-à-vis de Moscou.

© Capture d’écran Informburo/YouTube

Temirlan Yensebek, créateur du média satirique “Qaznews24”, a été condamné à cinq ans de restriction de liberté pour “incitation à la discorde interethnique”.

Les mairies doivent-elles cesser d’offrir des bouquets de fleurs ?

Aux Pays-Bas, les municipalités offrent traditionnellement des bouquets pour l’anniversaire de leurs employés, le centenaire ou les noces d’or de leurs habitants. Mais mettant en avant des raisons écologiques, certaines y renoncent désormais. Une décision qui divise la presse nationale.

© Dessin de Pavel Constantin, Roumanie.

“Covid-19 judiciaire” au Sénégal : des fonds détournés lors de la lutte contre l’épidémie ?

Les scandales financiers datant de l’ère Macky Sall ont fait les gros titres toute cette semaine au Sénégal. La police judiciaire a commencé à convoquer de nombreux suspects, dont d’éminentes personnalités, dans l’affaire du détournement des fonds pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Autre affaire, celle de la dette cachée, pour laquelle l’ex-président Macky Sall pourrait être jugé pour haute trahison.

© PHOTO FATMA ESMA ARSLAN/Anadolu/AFP

Un homme portant un habit sur lequel est imprimé le visage de Macky Sall reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19, en août 2021, à Dakar.

Au Bangladesh, une vague d’extrémisme islamiste remonte à la surface

Après la chute l’été dernier du régime de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina, le Bangladesh tente de reconstruire sa démocratie. Mais plusieurs médias internationaux font état d’une présence de plus en plus visible des courants conservateurs et fondamentalistes religieux dans l’espace public.

© PHOTO MUNIR UZ ZAMAN/AFP

Un membre du parti islamiste interdit Hizb ut-Tahrir prend part à une marche réclamant un califat, à Dacca, le 7 mars 2025.

Face au chômage, les jeunes Chinois invités à “assurer leur survie d’abord”

Avec la guerre commerciale Chine - États-Unis et ses conséquences économiques, comment les jeunes Chinois vont-ils pouvoir décrocher un emploi ? Le “Hong Kong Economic Journal” s’interroge alors que le marché du travail est déjà saturé dans l’empire du Milieu.

© CFOTO/NurPhoto via AFP

Des jeunes à la recherche d’un emploi participent à un salon pour le recrutement de nouveaux diplômés à Suzhou, en Chine, le 19 janvier 2024.
❌
❌