La guerre totale menée contre l’enclave palestinienne se caractérise par une militarisation sans précédent de l’action humanitaire et une banalisation des traitements inhumains infligés à la population civile, analyse l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.
Sexisme, conditions de travail éprouvantes… depuis plusieurs années, la parole des élèves avocats et des jeunes collaborateurs se libère, une partie de la nouvelle génération refusant de subir la culture de la profession. Les instances représentatives commencent elles aussi à réagir.
Popularisé par Michael Chang, en 1989, ce coup a perdu sa mauvaise réputation. Particulièrement efficace sur terre battue, il devrait être à nouveau utilisé lors du tournoi du Grand Chelem parisien, qui commence dimanche.
De la blouse bleue de Rosa Bonheur à l’uniforme de Joseph Beuys, le Louvre-Lens met à l’honneur jusqu’en juillet le style vestimentaire des peintres, plasticiens, sculpteurs… Un sujet rarement exploré.
Dimanche 25 mai, la société britannique South Western Railway est redevenue publique. Il s’agit de la première étape d’une renationalisation du rail, qui mettra fin à près de 30 ans de gestion privée.
Figures d’une forme d’élégance française, les eaux fraîches opèrent un retour inattendu. Alors que le sillage des parfums a tendance à s’intensifier, elles revendiquent, elles, leur discrétion.
Dans la nuit, l’incendie «criminel» d’un transformateur électrique a privé temporairement 45.000 foyers niçois d’électricité, ainsi que l’aéroport et les transports en commun niçois. Le réseau électrique a été rétabli tôt ce matin.
Le ministère de la Culture espagnol a publié en juin 2024 l’inventaire des œuvres, détenues par les musées nationaux, qui ont été spoliés pendant la guerre civile et la dictature franquiste.
Après Paris et Grasse, Nantes a un temps représenté un centre important de la parfumerie et des cosmétiques en France. Une exposition du Passage Sainte-Croix, au centre de la cité des ducs, remet en lumière cette facette oubliée du Grand Ouest.
Détails de deux affiches ventant des cosmétiques de fabrication nantaise. Un savon Biette (à gauche), dessiné dans l’entre-deux-guerres par Jean d’Ylen, et le parfum «Ambrosa», de Sarradin (à droite), signé à la Belle époque par l’affichiste Albert Guillaume.
REPORTAGE - Alexandre T. est soupçonné d’avoir arnaqué une cinquantaine de clients de son dépôt-vente automobile à Fréjus. Acculé par ses escroqueries évaluées à près de deux millions d’euros, le trentenaire a pris la fuite. Il est en cavale depuis plus de six mois.
TÉMOIGNAGES - Plusieurs futurs mariés ont décidé d’ouvrir leur événement à une dizaine d’inconnus, triés sur le volet. L’occasion de réduire leur budget et d’organiser des rencontres entre leurs invités. Une première dans l’Hexagone.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : dégustations aux sens décuplés dans le Bordelais.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.