Seize départements sont placés en vigilance rouge mardi et mercredi. Près de 1 900 établissements scolaires étaient fermés à midi. Comment adapter la France à un climat surchauffé ? Notre journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast « Chaleur humaine », a répondu à vos questions.
Alors que les ventes de véhicules se sont stabilisées depuis avril chez nos voisins européens, elles continuent de chuter en France, pour de multiples raisons, dont la mauvaise conjoncture et la confusion des mesures publiques pour soutenir le passage à l’électrique. Au risque d’aggraver les difficultés de toute la filière.
Le juriste Jean-Philippe Derosier rappelle, dans une tribune au « Monde », la nécessité démocratique et constitutionnelle, de déposer un projet de loi ouvrant un débat parlementaire sur les retraites, au moment où est soumise au vote des députés, mardi 1ᵉʳ juillet, la motion de censure déposée par le Parti socialiste.
Le reporter enquêtait sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie. La justice algérienne lui reproche notamment d’avoir été en contact avec l’un des dirigeants du club, par ailleurs à la tête d’un mouvement indépendantiste.
Christophe Gleizes (ici sur une photo non datée) s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur l’histoire du club de football de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK).
Les orages, consécutifs à la canicule, ont provoqué lundi 30 juin la crue d’un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d’importants dégâts à Modane et ses environs.
TRIBUNE - Si le ministre de l’Intérieur a déclaré à plusieurs reprises vouloir faire de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille, son bilan en la matière est loin d’être bon, assure la chef de file des députés RN.
La France insoumise a dévoilé une «réponse d’urgence» en présentant cinq propositions de loi que le groupe aurait souhaité voir inscrites à l’agenda de l’Assemblée d’ici la pause estivale prévue le 11 juillet.
TRIBUNE - En réponse aux déclarations de Jean-Luc Mélenchon après le périple humanitaire de Rima Hassan vers Gaza, l’écrivain Katell Faria rend hommage à Hevrin Khalaf, femme politique kurde assassinée en 2019.
Des femmes montrent un portrait de la politicienne kurde assassinée Hevrin Khalaf, lors d’une manifestation à Budapest, le 7 novembre 2019, à l’occasion de la venue en Hongrie du président Recep Tayyip Erdogan.
Le Conseil départemental indique que le directeur, qui était chargé de l’aide sociale à l’enfance, de l’insertion ou encore des personnes âgées, a été démis de ses fonctions «immédiatement» après sa condamnation, sans plus d’éléments.
L’ancien responsable de l’ASE avait été entendu en novembre 2024 par la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance.
Près d’Aix-en-Provence se trouve un lieu prisé des paléontologues, car connu des spécialistes pour abriter vraisemblablement le plus grand gisement au monde d’œufs de dinosaures.
Velvet, nom commercial du nouvel opérateur Proxima, ambitionne de desservir à grande vitesse les plusieurs villes de l’axe Atlantique avec ses 12 rames commandées à Alstom.
Le 1er juillet, Boualem Sansal a été condamné en appel à cinq ans de prison par un tribunal algérien. Pour “Twala”, le journaliste Mustapha Hammouche revient sur la longue amitié qui le lie à l’écrivain franco-algérien, détenu depuis novembre 2024. Il en esquisse le portrait, qui dit beaucoup de toute une génération post-indépendance. Cet ancien du quotidien “Liberté”, désormais fermé, appelle à sa libération.
Les États-Unis cherchent à pousser Beyrouth et Damas à engager un processus de paix, ou de normalisation, avec l’État hébreu. Mais le désarmement total du Hezbollah et la souveraineté du Golan restent des points d’achoppement.
En visite le 30 juin à Kiev, le ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, a réitéré le soutien de son pays aux forces ukrainiennes. Il entend désormais aider les Ukrainiens à fabriquer leurs propres armes sur place, par le biais de partenariats avec des entreprises allemandes, explique la “Deutsche Welle”.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, serre la main au ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, à Kiev, en Ukraine, le 30 juin 2025.
Alors que le mégaprojet de loi budgétaire de Donald Trump est toujours en balance au Sénat américain, le milliardaire Elon Musk repasse à l’offensive contre le président et multiplie les invectives sur son réseau social X. Il promet de fonder un nouveau parti, le Parti de l’Amérique, si la loi est adoptée.