Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Actualités

A Gaza, des frappes israéliennes font au moins 25 morts, dont 12 dans une école abritant des déplacés, selon la défense civile

Un responsable de l’organisation de secours a également affirmé que des tirs israéliens avaient tué jeudi six personnes près d’un site de distribution d’aide alimentaire, dans le centre de l’enclave palestinienne.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Un garçon blessé dans une école abritant des personnes déplacées, à la suite d’un bombardement israélien, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : une attaque ukrainienne dans l’oblast de Koursk fait 12 morts, dont le commandant adjoint de la marine russe

Le général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe et détenteur du titre de héros de la Fédération de Russie, a été tué au cours de l’attaque contre un poste de commandement russe à Korenevo, une information confirmée jeudi.

© Tatiana Meel / REUTERS

Des fleurs sont déposées près d’un panneau affichant la photo du général de division Mikhaïl Goudkov, commandant adjoint de la marine russe, qui, selon les autorités locales dans l’oblast de Koursk. A Vladivostok, dans l’extrême est de la Russie, le 3 juillet 2025.

Shein, le géant de l’« ultra fast fashion », se voit infliger une amende record en France de 40 millions d’euros pour « pratiques commerciales trompeuses »

Il est notamment reproché au géant chinois de la mode éphémère de majorer « certains prix avant de leur appliquer une réduction », ou de ne pas avoir tenu compte « des promotions précédentes » lorsqu’il rapportait un prix de référence.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une cliente tient ses sacs à la sortie d’un pop-up store de la marque de fast-fashion Shein, fondée en Chine, à Dijon, le 26 juin 2025.

Meurtre d’Aboubakar Cissé : une première expertise psychiatrique juge l’auteur irresponsable, une deuxième expertise a été ordonnée

Olivier Hadzovic, mis en examen le 9 mai pour « assassinat à raison de la race ou de la religion » et écroué, a été transféré jeudi en unité spécialisée psychiatrique.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des fidèles touchent le cercueil d’Aboubakar Cissé lors de ses funérailles, à la Grande Mosquée de Paris, le 5 mai 2025.

Nucléaire : l’Autorité de sûreté donne son accord au prolongement de dix ans de 20 réacteurs

Les travaux pour mettre en place des mesures de sûreté sur les sites d’EDF s’étaleront jusqu’en 2040.

© Manon Cruz / REUTERS

Vue des tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’Electricité de France à Golfech, au bord de la Garonne, le 16 février 2025.

Danemark : Zelensky arrivé pour l'ouverture de la présidence danoise de l'UE

«La présidence danoise fera tout son possible pour aider l’Ukraine dans son parcours vers l’adhésion à l’UE», a dit la première ministre Mette Frederiksen, l’un des plus fervents soutiens européens de l’Ukraine face à l’invasion russe.

© Mikkel Berg Pedersen / REUTERS

La Première ministre danoise Mette Frederiksen et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen arrivent pour l’ouverture officielle de la présidence danoise de l’UE, à Aarhus, au Danemark, le 3 juillet 2025.

De l’amour à la tragédie : quelques jours avant son décès, Diogo Jota épousait Rute, en présence de leurs 3 enfants

Ce jeudi 3 juillet, le monde du football a appris le décès de Diogo Jota dans un accident de voiture. Dix jours avant sa mort, il célébrait son mariage avec Rute Cardoso, son amour de jeunesse, devant leurs trois enfants.

© PAUL ELLIS / AFP

Diogo Jota, son épouse Rute et leur fille. (Liverpool, le 22 mai 2022.)

Père de 3 enfants, jeune marié, footballeur talentueux... Qui était Diogo Jota, décédé dans un accident de voiture ?

Diogo Jota, international Portugais et attaquant de Liverpool, est décédé ce jeudi matin dans un accident de la route survenu en Espagne selon Marca. Son frère André a également péri.

© SPI / Icon Sport

Diogo Jota sous les couleurs de Liverpool en février 2025.

Pyromanie au nord de Nantes : le suspect interpellé serait à l’origine d’au moins 13 départs de feux

Un habitant de Saint-Gildas-des-Bois âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé mardi dans le Morbihan. Selon les gendarmes, il serait à l’origine d’au moins 13 des 16 départs de feux maîtrisés lundi.

© Iryna - stock.adobe.com

Un habitant de Saint-Gildas-des-Bois âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé mardi dans le Morbihan. Selon les gendarmes, il serait à l’origine d’au moins 13 des 16 départs de feux maîtrisés lundi.

L'Autriche expulse officiellement un criminel syrien, une première dans l'UE

Cette décision «s’inscrit dans le cadre d’une politique d’asile stricte et donc juste», a déclaré le ministre autrichien de l’Intérieur.

© JOVO - stock.adobe.com

C’est la première fois qu’un pays de l’UE expulse un criminel syrien.

«Les voix ont pris le contrôle» : le suspect du meurtre d’Aboubakar Cissé atteint de troubles psychotiques, son discernement aboli

Un expert psychiatre a détecté des troubles schizophréniques ayant aboli le discernement du suspect au moment des faits. Son rapport ouvre la voie à l’irresponsabilité pénale du mis en cause.

© DR

Olivier Hadzovic a été interné en psychiatrie le 20 juin 2025.

Le RN de nouveau mis en cause pour des irrégularités au Parlement européen

Le parti nationaliste est suspecté, avec ses alliés de l’ex-groupe Identité et Démocratie, d’avoir « indûment dépensé » plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024, selon un rapport de la direction des affaires financières du Parlement européen.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La majeure partie de cette somme a bénéficié à deux sociétés liées à des proches de Marine Le Pen, à savoir son ancien conseiller Frédéric Chatillon et son épouse Sighild Blanc.

Kilmar Abrego García, expulsé à tort au Salvador, dit avoir été battu et “torturé psychologiquement”

Ce Salvadorien résidant légalement aux États-Unis se voit aujourd’hui inculpé pour trafic d’êtres humains, après avoir été expulsé par erreur. Kilmar Abrego García décrit dans des documents judiciaires ses conditions de détention dans la sinistre prison du Salvador où il avait été envoyé.

© Photo Abrego Garcia Family/REUTERS

Kilmar Abrego García, l’immigré salvadorien expulsé par erreur au Salvador, décrit ses conditions de détention dans des documents déposés auprès d’un tribunal, le 2 juillet 2025.

Le salaire de la présidente péruvienne va doubler, malgré les critiques

À la suite d’une décision du Conseil des ministres, le salaire de la présidente péruvienne, Dina Boluarte, devrait officiellement doubler. Une revalorisation vivement critiquée, notamment en raison de sa gestion du pays, jugée inefficace et laxiste.

© Correo

La une du quotidien péruvien “Correo”, édition du 3 juillet 2025.
❌