Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Actualités

En Ukraine, les prothèses des mutilés ne se cachent plus : « Il faut montrer ces blessés pour qui la vie doit continuer »

Plus de 60 000 prothèses ont été posées depuis 2022, et des associations organisent des compétitions sportives pour ces amputés qui repartent souvent appareillés sur le front.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Des participants ayant reçu des médailles à la fin d’une compétition sportive organisée par l’association Games of Heroes pour les vétérans ukrainiens blessés depuis 2022, dans la région de Lviv, en Ukraine, le 28 juin 2025.

Pour les municipales, Marine Le Pen tue dans l’œuf les velléités d’indépendance de sa nièce

Le bureau exécutif du Rassemblement national a rejeté à l’unanimité l’hypothèse d’un accord avec Identité Libertés, la formation dirigée par Marion Maréchal, pour les élections municipales de 2026.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Marion Maréchal, lors du « sommet des libertés », au Casino de Paris, le 24 juin 2025.

Les reculs écologiques se multiplient en Europe

Au moment où le continent fait face à des températures extrêmes, la Commission européenne a entrepris d’affaiblir plusieurs politiques écologiques majeures, sous la pression conjointe des Etats membres, de la droite et de l’extrême droite.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 27 juin 2025.

Grève de contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi, des dizaines de milliers de voyageurs affectés

Ryanair, première compagnie aérienne européenne, annonce notamment avoir dû annuler 170 vols, affectant 30 000 passagers. Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, à Roissy-en-France, le 16 septembre 2022.

A Gaza, des frappes israéliennes font au moins 69 morts, dont 15 dans une école abritant des déplacés, selon la défense civile

Un responsable de l’organisation de secours a également affirmé que 38 personnes avaient aussi été tuées par des tirs israéliens alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un garçon blessé dans une école abritant des personnes déplacées, à la suite d’un bombardement israélien, dans la ville de Gaza, le 3 juillet 2025.

Shein condamné à une amende record de 40 millions d’euros pour avoir trompé les consommateurs en France

La DGCCRF, le gendarme de la concurrence, reproche au géant chinois de la fast-fashion des pratiques trompeuses sur la réalité des promotions proposées, et de ne pas avoir été en mesure de justifier les allégations environnementales affichées sur son site. La société a accepté la sanction.

© MANAN VATSYAYANA/AFP

Photographie d’illustration.

Ecole inclusive : un revers législatif pour les pôles d’appui à la scolarité

Députés et sénateurs ont rejeté en commission mixte paritaire la généralisation des PAS, introduite par Elisabeth Borne, pour dénoncer la méthode gouvernementale et le manque de bilan. Ces pôles créent des binômes de personnel de l’éducation nationale et du secteur médico-social pour accompagner les élèves en situation de handicap.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.

1ᵉʳ-Mai : le Sénat vote pour autoriser le travail des boulangers et fleuristes salariés

Boulangeries, pâtisseries, boucheries, fleuristes, cinémas ou encore théâtres pourraient faire travailler leurs salariés, à condition qu’ils soient volontaires. Ils seraient alors payés double. Le texte doit être soumis aux députés. L’initiative, soutenue par le gouvernement, est fustigée par la gauche et les organisations syndicales de salariés.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La devanture d’un fleuriste, à Paris, le 24 décembre 2020.

En Roumanie, pour la première fois, un Rom nommé ministre

Ministre du travail, le social-démocrate Petre-Florin Manole fait partie des rares nouveaux visages du gouvernement roumain investi, le 23 juin, après six mois de crise politique. Agé de 41 ans, il est le premier Rom à devenir ministre dans un pays où cette minorité subit encore des discriminations.

© PETRUT CALINESCU POUR « LE MONDE »

Petre-Florin Manole, ministre du travail, de la famille, de la jeunesse et de la solidarité sociale, dans son bureau à Bucarest, en Roumanie, le 1ᵉʳ juillet 2025.

Arthur Rinderknech qualifié pour le troisième tour à Wimbledon

Après avoir réalisé la plus grande performance de sa carrière en éliminant le numéro 3 mondial, Alexander Zverev, le tennisman de 29 ans s’est défait du 110ᵉ mondial, Cristian Garin, jeudi, au terme d’un nouveau duel s’étalant sur deux jours (3-6, 6-3, 7-6, 4-6, 6-3).

© HENRY NICHOLLS / AFP

Le Français Arthur Rinderknech lors de son match du deuxième tour du tournoi de Wimbledon, contre le Chilien Cristian Garin, le 3 juillet 2025, à Londres.

Municipales 2026 : les maires encore et toujours personnalités politiques préférées des Français

En 2020, 60% des édiles sortants avaient été réélus et la tendance devrait se confirmer pour les élections de 2026, notamment dans les petites communes.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le maire reste la figure politique la plus digne de confiance (69%) aux yeux des Français.

«Il ne faut pas avoir peur de se faire défenestrer par la France insoumise» : les indiscrétions du Figaro Magazine

CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec l’ambition de Raphaël Glucksmann en vue de la présidentielle 2027.

© Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Raphaël Glucksmann dans la course à la présidentielle 2027.

«C’est toujours pareil, on n’en peut plus» : ces vacanciers victimes directes de la grève des contrôleurs aériens

TÉMOIGNAGES - Vols annulés, retards à répétition et familles bloquées dans les aéroports... La grève des contrôleurs aériens, déclenchée les 3 et 4 juillet, a bouleversé les plans de milliers de vacanciers.

© Eagle / stock.adobe.com

«Je fais partie de ceux qui voient leurs congés anéantis par cette grève», s’énerve Guillaume. 

Grève des contrôleurs aériens : 933 vols annulés jeudi en France

Le secteur aérien est fortement perturbé jeudi, avec plus d’un quart des aiguilleurs du ciel en grève. En Europe, les annulations devraient toucher environ 1500 vols sur deux jours, impactant des centaines de milliers de passagers.

© Guillem de Balanzó / stock.adobe.com

Le taux de grévistes s’est établi à 26,2%, 272 aiguilleurs du ciel ayant pris part au mouvement sur le millier de personnels de service.

Surpopulation, manque d’effectif : pas encore ouverte, l’extension des Baumettes inquiète déjà à Marseille

Lors d’une conférence de presse, plusieurs syndicats ont affirmé que l’extension de la prison, qui doit ouvrir à la fin de l’année pour réduire la surpopulation dans le bâtiment historique, sera suroccupée dès sa mise en service.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le projet s’étend sur 4,3 hectares

Le Mans : un trentenaire condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de son bébé

De nationalité soudanaise, l’accusé avait tué son fils de 13 mois en 2021. Il a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français et inscrit au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’homme a été condamné dans la nuit de jeudi à vendredi par la cour d’assises de la Sarthe. Image d’illustration.

Sébastien Lecornu révèle que des navires de la Marine nationale partaient en mission sans assez de munitions

Le ministre des Armées a mis un terme à ce secret de polichinelle, symbole d’une époque où le combat en mer était loin des esprits.

© STRINGER / AFP

Le 19 décembre 2021, la frégate française Auvergne dans le port de Constanta en Roumanie (image d’illustration). 

Au Japon, l’essor du parti d’extrême droite Sanseito

Dans l’archipel nippon, les formations politiques entrent en campagne en vue des élections sénatoriales du 20 juillet. Le Sanseito, parti d’extrême droite qui se distingue à la fois par son conservatisme et son emphase sur l’écologie, gagne en popularité. Il pourrait rafler les voix des électeurs conservateurs traditionnellement acquis au parti au pouvoir, le PDL.

© PHOTO JIJI PRESS/AFP

Sohei Kamiya, président du parti Sanseito, dans la préfecture de Miyazaki, dans le sud du Japon, le 3 juillet 2025.
❌