Le président américain a annoncé, lundi 14 juillet, la fourniture d’équipements militaires à l’armée ukrainienne, en passant par les alliés européens, et menacé les partenaires commerciaux de la Russie d’une surtaxe douanière de 100 %, si aucun accord de cessez-le-feu n’était trouvé dans les cinquante prochains jours.
Lors de son discours aux armées, dimanche 13 juillet, le chef de l’Etat en a appelé à la responsabilité des députés, afin qu’ils ne censurent pas le budget de la défense.
Emmanuel Macron avec le premier ministre, François Bayrou, le ministre des armées, Sébastien Lecornu et la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès, à Paris, le 13 juillet 2025.
Les membres de l’Association internationale des produits laitiers, qui produisent plus de 90 % des volumes de glace vendus aux Etats-Unis, vont renoncer à six colorants autorisés. Une victoire pour le secrétaire à la santé américain.
Le patron de la FDA, l’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments, Martin Makary, le secrétaire à la santé, Robert Kennedy Jr, et la secrétaire à l’agriculture, Brooke Rollins, se félicitent de la décision des fabricants de glace de bannir les colorants de synthèse, au ministère de l’agriculture, à Washington, le 14 juillet 2025.
En plus des traditionnels feux d’artifice, plus de mille drones ont tournoyé, lundi soir, au-dessus de la tour Eiffel dans le ciel parisien pour clôturer un week-end de festivités.
Le chorégraphe de la chanteuse américaine s’est fait cambrioler, le 8 juillet, sa voiture de location dans laquelle se trouvaient des clés USB contenant « de la musique inédite, des plans de tournage pour le concert, ainsi qu’une liste des concerts passés et futurs », selon le rapport de la police.
La Sud-Africaine Navi Pillay, 73 ans, a mis en avant son âge pour justifier son départ. L’Indien Miloon Kothari et l’Australien Chris Sidoti ont démissionné dans la foulée, disant, pour le premier, qu’il s’agissait d’« un moment opportun pour reconstituer la commission ». De nouveaux experts doivent être nommés en novembre.
Navi Pillay (à droite), présidente de la commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les atteintes aux droits humains commises en Israël et dans les territoires palestiniens, et Chris Sidoti (à gauche), membre de la commission, lors d’une conférence de presse à Genève, le 18 juin 2025.
Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut un village du Nord-Kordofan, dans le centre du pays, a annoncé l’organisation Emergency Lawyers. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.
Cette nouvelle réforme du DPE voulue par Matignon permettrait à 850.000 logements, chauffés à l’électricité, de sortir du statut de passoire thermique. Si leurs propriétaires sont ravis, elle provoque aussi la colère de ceux ayant déjà bradé un bien classé G, des acteurs du gaz et des entreprises du bâtiment. Tour d’horizon des oppositions.
Ce énième changement proposé par Matignon va pénaliser nombre de propriétaires et de professionnels, tout en réduisant la confiance dans le DPE, un outil déjà très critiqué.
GRAND ENTRETIEN - L’historien de la Première Guerre mondiale et fervent soutien de Kiev se désole des leçons oubliées de 1914-1918, une guerre de position comme aujourd’hui, où défaite et victoire demeurent longtemps invisibles, et redoute un prochain déni dans l’après-guerre.
La co-cheffe de file des Insoumis nantais fait l’objet depuis le début de l’été d’une litanie d’accusations. Une «tentative de déstabilisation» avant les municipales, déplore la mise en cause.
Le nombre d’opérations de levées de fonds pour des start-up françaises baisse de 60% pour en cette première moitié d’année. Les montants levés sont également en baisse de 34%, selon l’étude d’In Extenso Innovation Croissance.
L’intelligence artificielle (IA) est le seul secteur qui se démarque et subit moins de difficultés à mobiliser des financements. (Image d’illustration)
REPORTAGE - Destruction de champs, incendies, intimidations… Des diplomates occidentaux et des sommités religieuses sont venus soutenir les habitants du dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie, qui dénoncent les attaques répétées des colons israéliens.
Le patriarche orthodoxe de Jérusalem, Théophile III (à gauche), et le cardinal catholique Pizzaballa (à droite) entrent dans l’église Saint-Georges, à Taybeh, en Cisjordanie, pour entamer une prière.