Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 septembre 2025Actualités

« Je n’étais pas prêt, j’ai du mal à être seul » : la détresse silencieuse d’étudiants en Erasmus

Entre attentes élevées et retour à la réalité parfois brutal, les expériences de mobilité internationale ne se déroulent pas toujours comme les étudiants l’imaginent ou l’espèrent.

© Philippe Turpin/Photononstop

Des étudiants en Erasmus, à Shanghaï (Chine).

Entre déluges et sécheresses, le cycle de l’eau subit des perturbations de plus en plus extrêmes, selon l’Organisation météorologique mondiale

Pour la troisième année de suite, les scientifiques ont enregistré en 2024 une fonte généralisée dans toutes les régions glaciaires. Ces six dernières années, seul un tiers des bassins hydrographiques ont connu des conditions de débit normales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le glacier et le barrage de Gries, en Suisse, le 11 septembre 2025.

Biocoop veut ouvrir 160 nouveaux magasins dans les quatre années à venir

Le leader français du bio a vu ses ventes augmenter en 2024 et au premier semestre 2025. Il vient d’adopter un ambitieux plan de croissance visant à étendre son réseau commercial, élargir sa gamme de produits abordables et soutenir financièrement la filière.

© LOUISE QUIGNON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un camion de Biocoop venu récupérer des produits dans la ferme du P'tit Gallo, à Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine), le 23 avril 2025.

Ray-Ban Display : que penser des lunettes à écran intégré dévoilées par Meta ?

Pour la première fois chez Meta, des lunettes connectées sont équipées d’un écran, projeté sur le verre droit. Reste à voir si leur prix, leur lourdeur et leur épaisseur sauront convaincre le public.

© Nic Coury / AP

Le bracelet connecté de Meta permet de piloter les menus des lunettes.

Ben & Jerry’s : « La polarisation du débat public a balayé le fragile équilibre entre conscience politique et vente de crèmes glacées »

Le conflit récent entre Jerry Greenfield et l’actionnaire Unilever illustre la difficulté à concilier la stratégie d’une multinationale avec une ligne politique progressiste, constate Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© BRANDON BELL / AFP

Dans un supermarché à Austin (Texas), le 17 septembre 2025.

Grève du 18 septembre : «La solution, c’est le départ du président de la République», clame Jean-Luc Mélenchon à Marseille

Le chef de file des Insoumis et ancien député de Marseille était sur le Vieux-Port pour prendre part à la manifestation. Il a de nouveau appelé Emmanuel Macron à la démission. Il demande également à Sébastien Lecornu de se soumettre à un vote de confiance qui pourrait conduire à la censure de son gouvernement.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Jean-Luc Mélenchon a pris part au cortège à Marseille.

Grève du 18 septembre : votre voiture garée près de la manifestation est-elle couverte par l’assurance en cas de dégradations ?

Les possibles dégradations de véhicules garés dans les rues de manifestations ce 18 septembre soulèvent une question sur les limites du concept de négligence en matière d’assurance auto.

© Le Figaro

Une voiture vandalisée lors de la finale de ligue des champions 2025 à Paris. Photo d’illustration.

Argentine : les images des manifestations à Buenos Aires contre les vetos de Javier Milei, défié par le Parlement

Votés à la majorité par la Chambre des députés, les vétos ont été rejetés ce mercredi. Ils portaient sur des lois liées à l’éducation et la santé.

© Figaro Live

Argentine: les manifestants célèbrent la décision du Parlement d'annuler les vétos du président Javier Milei

Policier violenté à Tourcoing : l’ensemble des suspects remis en liberté, Bruno Retailleau dit comprendre «l’incompréhension»

Au total, cinq individus avaient été mis en examen. Le syndicat de police Alliance appelle à une «mobilisation massive» au commissariat de Tourcoing, à partir de vendredi midi, pour exprimer leur soutien au policier agressé.

© pixarno - stock.adobe.com

La victime souffrait notamment d’une dent cassée et du nez cassé. (Image d’illustration)

Soutenir la révolte indonésienne en commandant des repas, un élan de solarité inédit à travers l’Asie

Après la mort tragique d’un jeune livreur à moto-taxi lors des manifestations de la fin août en Indonésie, des centaines de repas ont été commandés dans toute l’Asie du Sud-Est en signe de soutien. Le média “The Conversation” raconte la genèse de ce mouvement de solidarité transnational d’un genre nouveau, baptisé “SEAblings”.

© Photo Agoes Rudianto/MIT Technology Review/Tribune Content Agency

Des moto-taxis, en Indonésie, en 2021.
❌