Le président américain a été ovationné, lundi, par le Parlement israélien, après la libération des vingt derniers otages encore vivants. S’il a salué le premier ministre Benyamin Nétanyahou, un « homme au courage exceptionnel », il a également souligné la difficulté qu’il a eue à le faire sortir de sa stratégie meurtrière.
Au deuxième jour de son interrogatoire, lundi, Cédric Jubillar a réaffirmé qu’il « dormait » quand son épouse Delphine a disparu, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Les débats sont clos. Place aux plaidoiries et au réquisitoire. Le verdict est attendu le 17 octobre.
Les vols à la tire de téléphones, la plupart commis par des hommes à vélo électrique, ont explosé dans la capitale britannique. Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées après une enquête de près d’un an qui a mené jusqu’en Chine.
Les doublures dans le secteur offensif ont répondu présentes lors du match nul en Islande (2-2), lundi, mais les Bleus ont été piégés défensivement. Ils tenteront de valider leur qualification pour la prochaine Coupe du monde en novembre.
À peine reconfirmé à Matignon, le premier ministre doit prouver qu’il peut gouverner sans majorité, défendre un budget contraint et désamorcer les premières offensives parlementaires.
En cédant aux coûteux caprices de députés socialistes, Sébastien Lecornu évitera peut-être la chute de son gouvernement, mais il mettra un peu plus encore notre pays la tête sous l’eau.
CONTRE-POINT - Le premier ministre a traduit sa «rupture» par une valse ministérielle contrastant avec le copier-coller du gouvernement Bayrou d’il y a une semaine. Mais selon des critères qui laissent songeurs.
REPORTAGE - Benjamine d’une fratrie de sept enfants, la jeune Sara P. s’est donnée la mort au domicile familial samedi. Ses proches sont dévastés et attendent des réponses. Si les enquêteurs explorent la piste du harcèlement scolaire, ils n’excluent pas d’autres facteurs.
DÉCRYPTAGE - Ce samedi, cette jeune fille de 9 ans a mis fin à ses jours en Moselle. Selon sa mère, elle était harcelée à l’école en raison de son surpoids. Un cas loin d’être isolé, même à un si jeune âge.
DÉCRYPTAGE - Le gouvernement veut lutter contre la stigmatisation et le manque d’information. Mais le chemin à parcourir pour repérer les troubles mentaux plus précocement et mieux accompagner les patients partout en France semble encore long et difficile.
Le président américain a proclamé lundi un “jour formidable pour le Moyen-Orient” lors d’un sommet à Charm El-Cheikh où il a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu à Gaza. Malgré l’optimisme affiché par Trump, “de nombreux écueils et questions subsistent”, note la presse internationale qui souligne notamment l’absence de Benyamin Nétanyahou en Égypte.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le président américain Donald Trump et l’émir du Qatar Sheikh Tamim ben Hamad al-Thani, lors du sommet sur Gaza à Charm El-Cheikh, le 13 octobre 2025.