Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 octobre 2025Actualités

Cambriolage au Louvre : le ministère de l’intérieur demande « un point sur l’existence des dispositifs déjà déployés autour des établissements culturels »

Un commando de quatre malfaiteurs s’est emparé, dimanche matin, de huit bijoux du XIXᵉ siècle d’une « valeur patrimoniale inestimable », avant de prendre la fuite. Le musée reste fermé ce lundi.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des policiers français se tiennent devant le musée du Louvre après un cambriolage, à Paris, le 19 octobre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les préparatifs du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’ont pas encore commencé, selon le porte-parole du Kremlin

Selon Dmitri Peskov, il n’y a pour l’instant aucun détail concernant une rencontre entre la Russie et les Etats-Unis à Budapest et il reste beaucoup de « travail préparatoire ». Volodymyr Zelensky a assuré lundi être prêt à se joindre à eux en Hongrie.

© ALEX WONG / AFP

Le président américain, Donald Trump, s’adresse à la presse le 19 octobre 2025 à bord d’Air Force One.

« La dépendance à la Chine en matière de terres rares nécessite un front uni, que Donald Trump a fragilisé »

En dévoilant des restrictions sur l’utilisation de ces minéraux essentiels à l’industrie, Xi Jinping montre qu’il a les moyens d’imposer ses conditions au reste de la planète. Les Européens doivent tout faire pour sécuriser leurs approvisionnements sur ces composants, explique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© AP

une mine de terres rares dans le comté de Ganxian, dans la province centrale chinoise du Jiangx, 30 décembre 2010.

Comment le camp de réfugiés palestiniens de Balata a échappé à la destruction

Haut lieu du militantisme armé, l’endroit était promis au même sort que les camps de Jénine et de Tulkarem, rasés durant l’hiver. Mais, après une enquête de la sécurité palestinienne, les combattants locaux ont accepté de déposer leur arsenal.

© Laurence Geai /MYOP pour « Le Monde »

Un bombardement israélien a détruit en 2023 le quartier général de Mahmoud Zoufi, le commandant des brigades des martyrs d'Al-Aqsa, près du marché du camp de Balata, à Naplouse (Cisjordanie). Le 16 octobre 2025.

Rémunération de Musk : « Le conseil d’administration de Tesla voudrait s’assurer qu’il utilise son temps et ses neurones à développer le constructeur »

Si, d’ici à dix ans, Tesla atteint certains objectifs financiers très ambitieux, son PDG se verra attribuer en actions l’équivalent de 1 000 milliards de dollars. Cependant, l’agence de vote Institutional Shareholder Services a invité, vendredi, les actionnaires à se prononcer contre ce plan, pas assez contraignant, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Julia Demaree Nikhinson/AP

Le PDG de Tesla, Elon Musk, lors de la cérémonie commémorative en l’honneur de Charlie Kirk, militant ultraconservateur américain assassiné, à Glendale (Arizona), le 21 septembre 2025.

Gilbert Bouchet, sénateur atteint de la maladie de Charcot, est mort

Affaibli et sous respirateur, l’élu avait, en octobre 2024, défendu en personne la réforme de la prise en charge des patients touchés par la maladie de Charcot. Le texte a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale en février.

© Fabrice HEBRARD / « LE DAUPHINE »/Maxppp

Gilbert Bouchet, à La Turbie (Alpes-Maritimes), en 2012.

Youssef Badr, magistrat : « Seule une certaine élite, issue de milieux très favorisés, a accès au métier de juge »

Un manque flagrant de diversité persiste au sein de la magistrature, note Youssef Badr, président d’une chambre correctionnelle à Bobigny et auteur d’un nouvel essai. Dans un entretien au « Monde », il regrette que la justice ressemble trop peu à la société.

© Yann Legendre

Youssef Badr.

Cambriolage au Louvre: «Je mettrais bien une petite pièce sur une complicité interne», avance Thibault de Montbrial

Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l’ouverture du Louvre où un commando de quatre malfaiteurs s’est emparé de huit bijoux du XIXe siècle d’une «valeur inestimable» avant de prendre la fuite.

© Figaro Live

Vol de bijoux au Louvre: «Je mettrais une pièce sur une complicité interne», avance Thibault de Montbrial

«Délitement de l’État», «failles»: la sécurité du Louvre mise en cause par les responsables politiques

Après le cambriolage rocambolesque survenu au musée du Louvre dimanche matin, la classe politique réagit jusqu’au chef de l’État. Le RN pointe le «délitement de l’État», la gauche met en cause la ministre de la Culture.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le musée du Louvre reste fermé au lendemain du vol de bijoux. 

Disparues de l'A6: le troisième suspect du meurtre d'une adolescente en 1990 remis en liberté

L’homme est toujours mis en examen pour viol et meurtre sur mineur de 15 ans dans le cadre de l’information judiciaire rouverte en mars 2023 par le pôle national des crimes sériels ou non élucidés, selon le parquet.

© Ivan / stock.adobe.com

Image d’illustration. 

«C’est bien, continue à rêver !» : l’ayatollah Khamenei raille Donald Trump, persuadé que le nucléaire iranien est détruit

«C’est bien, continue à rêver !», a lancé le dirigeant iranien, en référence aux nombreuses affirmations de Trump selon qui le programme nucléaire iranien aurait été «totalement détruit».

© Wana News Agency / REUTERS

Le Guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. 

«Stupidité», «trumpisme», «populiste» : Marine Tondelier attaque la candidature de Jean-Michel Aulas à Lyon

Quelques jours après la publication d’un sondage donnant l’ancien patron de l’OL favori face au maire écologiste sortant, Grégory Doucet, Marine Tondelier a vivement dénoncé l’une des mesures phare de Jean-Michel Aulas, s’attirant au passage les foudres de ses soutiens de la droite et du centre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Marine Tondelier a comparé la démarche de Jean-Michel Aulas à celle de Donald Trump. 

La couleur bronze des feuilles des arbres n’est pas toujours la marque de l’automne

La pollution à l’ozone, un gaz produit par un ensemble complexe de réactions chimiques découlant du trafic routier notamment, affaiblit les arbres, rapporte le journal suisse “Le Temps”.

© SILAS STEIN / dpa Picture-Alliance via AFP

Il n’y a pas que l’automne qui décolore les feuilles des arbres. La pollution à l’ozone peut aussi en être la cause. Certains feuillus y sont particulièrement sensibles.
❌