Lors d’une audition au Sénat, Laurence des Cars a signalé qu’il « y a quelques caméras périmétriques, mais qui sont vieillissantes » dans l’enceinte du musée, mais aucune qui couvrait le balcon de la galerie d’Apollon, où sont passés les braqueurs. Elle a demandé l’installation d’un commissariat de police dans le musée et assure qu’il « n’y a pas de retard » dans la mise en œuvre du plan de sécurisation.
Laurence des Cars, présidente-directrice du Musée du Louvre, lors de son audition par la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat, à Paris, le 22 octobre 2025.
Poursuivant le rôle de « casque bleu de la gauche » qu’elle s’est elle-même attribué, la secrétaire nationale des Ecologistes a fait acte de candidature dans « L’Obs ». Elle contourne ainsi le scrutin de désignation de son parti.
Seize départements sont en vigilance orange pour vents violents, parmi lesquels la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. En outre, quatre départements, aussi en proie aux vents, sont concernés par la vigilance « vagues-submersion » : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
« En tant que puissance occupante, Israël est tenu de garantir les besoins fondamentaux de la population locale », a dit la plus haute juridiction de l’ONU, dans un avis consultatif, dans lequel elle rappelle aussi « l’obligation d’Israël de ne pas recourir à la famine de la population civile comme méthode de guerre ».
La motion de rejet, déposée par deux députés du groupe macroniste, a été adoptée par 257 voix contre 105, avec les voix du camp gouvernemental et de l’alliance RN-UDR.
Un conseil européen devait débattre, jeudi, d’un nouvel objectif de baisse des émissions de CO2 pour 2040. Mais cet ensemble de mesures environnementales pourrait ne pas résister aux demandes de flexibilité de plusieurs Etats, dont la France.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, à Copenhague (Danemark), le 1ᵉʳ octobre 2025.
L’entraîneur, qui a mené l’Union saint-gilloise au sacre en championnat de Belgique après quatre-vingt-dix ans d’attente, dispute mercredi son premier match de Ligue des champions sur le banc du club du Rocher.
Depuis le cambriolage de dimanche, les représentants du personnel montent au créneau pour décrocher plus d’emplois. Confrontée à un budget en baisse, la ministre de la Culture a jusque-là refusé.
La patronne des Écologistes veut s’inscrire dans le cadre d’une future primaire de la gauche. Elle propose d’en débattre avec Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, qu’elle invite à participer à cet hypothétique scrutin.
Des voleurs ont visité un container du chantier du château Ducru Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle (Gironde). Le préjudice du vignoble de grands crus classés, qui a déposé plainte ce lundi, est estimé à 25.000 euros.
Les troupes mélenchonistes considèrent qu’il faut «aller chercher l’argent là où il est» pour l’investir ensuite massivement dans l’économie et relancer ainsi la croissance.
Les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale doivent être adoptés avant le 31 décembre. Le calendrier s’annonce serré, entre promesse de ne pas recourir au 49-3 et débats sur la réforme des retraites.
Selon la Constitution, le Parlement dispose de 70 jours pour examiner le projet de loi de finances et de 50 jours pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
La commission des finances a adopté un amendement du député Renaissance Jean-René Cazeneuve, qui prévoit de porter de 3 à 15% le taux de la taxe sur les services numériques, tout en augmentant le seuil de taxation au niveau mondial.
Le 17 octobre, le ministère de la Défense nationale a lancé une bombe médiatique : neuf hauts gradés militaires, dont le numéro trois de l’armée, He Weidong, un proche du président Xi Jinping, ont été limogés. Une sanction saluée par “Jiefangjun Bao”, le quotidien de l’Armée populaire de libération, alors que la corruption des fonctionnaires chinois est jugée “endémique”.
Patrouilles militaires, contrôle pénitencier accru et restriction du droit à manifester. Pour freiner la vague de violence et d’extorsions attribuée au crime organisé, le président péruvien a décrété l’état d’urgence à Lima et dans le port voisin de Callao, mardi 21 octobre. Un style qui n’est pas sans rappeler celui du président salvadorien, Nayib Bukele.
Un policier vérifie les papiers d’identité d’un homme, après que le président péruvien, José Jerí, a déclaré un état d’urgence de trente jours dans la capitale et la province voisine de Callao pour lutter contre la hausse de la criminalité, à Lima, au Pérou, le 22 octobre 2025.
Cette semaine, l’hebdomadaire italien “L’Espresso” consacre son dossier de une à un phénomène inquiétant sur lequel a enquêté un consortium de médias européens : la “migration” de médecins sanctionnés pour des faits graves dans leur pays, qui traversent les frontières pour pratiquer à nouveau en toute impunité.
Les restrictions chinoises sur les exportations de terres rares et de composants technologiques de pointe, récemment annoncées par Pékin, pourraient avoir des conséquences désastreuses pour l’industrie allemande. Les constructeurs automobiles et les entreprises de défense, notamment, risquent de se retrouver en difficulté, lit-on dans la presse d’outre-Rhin.
Alors que la direction du Parti communiste chinois, au pouvoir à Pékin, se réunit cette semaine pour décider de la politique des cinq prochaines années, une question parfaitement taboue en Chine anime la presse à l’étranger : qui pour succéder au président Xi Jinping ? “Absolument personne”, semble répondre l’intéressé.