Le premier ministre a ouvert, vendredi, la discussion budgétaire à l’Assemblée nationale. Pour la première fois depuis le début de la crise politique, les groupes de gauche et du bloc central se sont réunis afin d’élaborer collectivement la partie recettes du budget, déterminante.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à la tribune de l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
La sévérité des mesures prises le 22 octobre par Washington contre les deux principales compagnies pétrolières russes a surpris les marchés. Conséquence : le prix du brut est en hausse de 7 % depuis le début de la semaine. Mais les experts estiment que la fièvre ne devrait pas durer.
La France a conservé son « double A » chez Moody’s, après l’avoir perdu il y a quelques semaines chez les deux autres principales agences de notation mondiales.
A l’occasion de la Journée internationale du nanisme, le 25 octobre, Violette Viannay, présidente de l’Association des personnes de petite taille et cheffe de cabinet au ministère de la culture, a accepté de répondre à nos questions.
Violette Viannay présidente de l’Association des personnes de petite taille et cheffe de cabinet au ministère de la culture
A l’opposé de l’image un brin désuète qui leur colle à la peau, ces projections séduisent de nouveau avec des thématiques fortes et spécialisées. Portées par des organisateurs passionnés, les séances suivies d’une discussion suscitent un véritable engouement.
Cette photographie prise et publiée le 24 octobre 2025 par le service de presse des forces armées ukrainiennes montre des militaires installant un filet de camouflage sur un véhicule de combat d’infanterie, dans la région de Zaporijia, en Ukraine.
RÉCIT - Les présidents d’Horizons et de LR ont brisé le tabou de la rupture avec Emmanuel Macron. En baisse dans les sondages, ils tentent de marquer leur territoire en vue de 2027, alors que l’idée d’un rapprochement entre eux divise à droite.
FIG DATA - Plus de 3500 amendements ont été déposés par les différents groupes pour l’examen en séance. Le Figaro vous propose d’explorer leur contenu et de suivre le résultat détaillé des votes.
Selon un décret, un Malgache ayant volontairement acquis une nationalité étrangère perd automatiquement sa citoyenneté malgache. Andry Rajoelina avait aussi la nationalité française depuis 2014.
INFO LE FIGARO - L’enseigne lifestyle du groupe Accor, qui va doubler son parc d’hôtels d’ici à 2029, implantera un premier établissement en station de ski, à Val Thorens, en 2027. Elle y éprouvera une formule «tout inclus» complétant le modèle urbain de court séjour d’origine.
Vue du futur Mama Shelter de Val Thorens (148 chambres). Ouverture prévue en novembre 2027 pour cet établissement ski au pied, situé à 2100 m au plateau du Cairn, où un vaste programme d’aménagement est en cours.
VU D’AILLEURS - La première ministre italienne est populiste, nationaliste et combative ; des traits qui la rendent particulièrement populaire. Dans deux domaines, elle parvient même à imposer des positions contraires à l’opinion majoritaire des Italiens.
Voilà trois ans que Giorgia Meloni dirige le pays sans contestation notable. Et tout indique qu’elle pourrait également remporter les prochaines élections législatives de 2027.
Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat consécutif, a salué le climat apaisé de la campagne électorale qui a pris fin jeudi 23 octobre, à l’avant-veille du scrutin. La presse africaine demeure vigilante, même si les quatre autres candidats en lice, autorisés à faire campagne par le Conseil constitutionnel, ont “préféré les urnes à la casse”.