Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 novembre 2025Actualités

Salah Abdeslam, le détenu qui n’arrivait pas à se faire oublier, dix ans après le 13-Novembre

Malgré la mise en cause du seul survivant des commandos des attentats de novembre 2015, lundi 10 novembre, pour la possession d’une clé USB qui lui aurait permis d’avoir accès, dans sa cellule, à de la propagande djihadiste, ses avocats et ses proches dressent le portrait d’un homme qui aurait cheminé positivement ces dernières années.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Dessin d’audience de Salah Abdeslam à la cour d’assises spéciale de Paris, le 27 juin 2022.

Une des galeries du Louvre fermée au public à cause de la « fragilité de certaines poutres »

La galerie Campana sera fermée le temps que des « investigations » soient menées « sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l’aile sud » du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée, annonce le musée.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Fin de vie : opposée à la décision médicale d’arrêt des soins, une famille transfère son parent en Algérie

Chabane Teboul, 64 ans, dans le coma depuis le 16 août, est arrivé, jeudi, à Alger, dans un avion sanitaire affrété par sa famille, déterminée à le soustraire à sa mort programmée en France. Il y est mort dimanche.

© Marine Legrand /« LE PARISIEN »/MAXPPP

L’Institut Gustave-Roussy (IGR), à Villejuif (Val-de-Marne), le 26 juin 2025.

Festival de la BD d’Angoulême : les pouvoirs publics reprennent la main après plusieurs jours de crise

La gouvernance de l’événement sera confiée à l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême, association réunissant toutes les parties prenantes.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2025.

EN DIRECT, Gaza : au moins 98 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes au cours des deux dernières années

Dans son rapport publié lundi, l’ONG Physicians for Human Rights – Israel (PHR-I) souligne qu’en raison de la politique de disparitions forcées menée par l’armée israélienne depuis le début de la guerre le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.

© AP

Chèque énergie : une association de consommateurs met en garde contre « un recul de la protection des ménages »

L’aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages les plus modestes ne sera envoyé automatiquement qu’à 3,8 millions de foyers au titre de 2025, contre 5,5 millions en 2024.

© Stéphane Mortagne/VOIX DU NORD/MAXPPP

Dans un foyer beneficiant du cheque énergie, à Lille, le 31 mars 2021.

L’opérateur Opcore va investir 4 milliards d’euros dans un centre de données en Seine-et-Marne, l’investissement le plus important annoncé au sommet Choose France

Ce projet, mené par Opcore, filiale française spécialisée dans la création de centres de données en France et en Europe, doit permettre la création de « plusieurs centaines d’emplois ». Sa mise en service est attendue pour 2027.

© Xavier POPY/REA

Des serveurs hebergés dans un datacenter DC5 d'Opcore, à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 6 février 2025.

Acquittement de l’avocat Alex Ursulet dans une affaire de viol : le parquet général fait appel

Après l’annonce de l’acquittement par la cour criminelle, l’avocat de la plaignante avait dénoncé une « décision cynique », et appelé de ses vœux un appel du parquet général.

© FRANÇOIS GUILLOT / AFP

L’avocat Alex Ursulet s’adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 27 mai 2016.

Corruption en Ukraine : cette affaire qui secoue les plus hautes sphères de l’État

RÉCIT - Le Bureau national anticorruption a dévoilé un système de pots-de-vin portant sur la protection des sites énergétiques. Il implique des proches du président Volodymyr Zelensky et scandalise une population soumise à des coupures de courant du fait des frappes russes sur les infrastructures.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Même si le Nabu ne porte pas d’accusation directe contre le président ukrainien, le scandale met Volodymyr Zelensky en difficulté face à une population qui demande des comptes.

Foot (F) : «harcèlement moral», «perte de chance», «préjudice moral»... Hamraoui réclame 3,5 M€ au PSG

Passée à tabac en 2021 avec la complicité présumée d’une ancienne coéquipière, la joueuse internationale tricolore de 35 ans plaidait sa cause devant les Prud’hommes ce lundi.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Kheira Hamraoui a réclamé 3,5 millions d’euros au Paris-SG.

Messe pour Pétain : l’«association pour défendre la mémoire du maréchal», cette organisation qui défend la thèse du «bouclier et de l’épée»

Ce samedi à Verdun, l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain avait organisé une messe en son hommage. Une plainte pour des «propos révisionnistes» tenus en marge de la cérémonie va être déposée.

© Figaro Live

Messe en hommage à Pétain: les participants hués à la sortie de l'église à Verdun

Pourquoi Tesla va faire entrer Apple dans ses voitures, après avoir catégoriquement refusé depuis 10 ans

Tesla abandonne une position historique en testant l’intégration d’Apple CarPlay dans ses voitures. Un changement de cap qui intervient alors que les résultats financiers de la marque s’effondrent.

© Kaspars Grinvalds - stock.adobe.com

L’écran d’une Tesla Model Y pourrait bientôt accueillir Apple CarPlay. 

Paul McCartney fait du silence un acte de résistance face à l’IA

Le titre muet (Bonus Track), le premier depuis cinq ans, est un enregistrement d’un «studio vide», avec une succession de bruits de bande magnétique et de cliquetis, d’une durée de deux minutes et 45 secondes.

© MIGUEL SCHINCARIOL / AFP

L’ex-Beatle sortira en décembre un morceau muet qui s’inscrit dans une réédition collective de l’album Is This What We Want réunissant plus d’un millier d’artistes, parmi lesquels Hans Zimmer et Kate Bush, mobilisés contre ce qu’ils appellent un « pillage musical ».

Budget 2026: les Français plébiscitent notre système de santé et s’inquiètent pour son avenir

EXCLUSIF - Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro santé, publié ce lundi à l’ouverture d’États généraux de la Santé et de la protection sociale, 96% des Français font en outre de notre système de santé un enjeu clé de la prochaine présidentielle.

© HJBC / stock.adobe.com

83% des électeurs assurent que les propositions des prochains candidats en ce domaine auront un impact important sur leur vote, révèle cette enquête, réalisée pour le lancement des «États Généraux de la santé et de la protection sociale».

«Si on récolte un milliard, ce sera déjà bien» : les sénateurs musclent le projet de loi contre la fraude sociale

Le texte du gouvernement, qui prévoit de récupérer 1,5 milliard d’euros en 2026 en luttant plus efficacement contre la fraude sociale, a été largement remanié par les sénateurs, qui devraient le voter en première lecture ce mardi.

© HJBC / stock.adobe.com

Les sénateurs voteront ce texte en séance publique le mardi 18 novembre.

«Les absents ont toujours tort» : Sébastien Lecornu déplore l’absence du Medef à la conférence sur les retraites

La première organisation patronale a préféré passer son tour après l’échec amer sur le conclave organisé par François Bayrou.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu, premier ministre. 

Les cryptomonnaies ont blanchi 28 milliards de dollars d’argent sale

Selon une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, les Bourses de monnaies cryptées permettent de transférer illégalement des milliards de dollars issus du piratage, du narcotrafic ou des arnaques en ligne. La notoriété croissante du secteur n’a pas poussé ses principaux acteurs à renforcer la sécurité des échanges.

© NHAC NGUYEN / AFP

Spectacle à Hanoi, au Vietnam, le 25 octobre 2025, pour célébrer la signature du premier traité international des Nations unies contre le cybercrime.

“Historique” : des Rafale pour l’Ukraine, mais dans combien de temps ?

À l’issue de sa visite en France, le président ukrainien Volodymyr Zelensky repart avec des lettres d’intention sur la vente d’équipements français de pointe. Les médias ukrainiens se réjouissent, mais rappellent qu’il s’agit de projets à très long terme.

© ARTUR WIDAK / NurPhoto via AFP

Un avion de combat Rafale de l’armée française lors d’une démonstration en Tchéquie, le 21 septembre 2025.

La Chine appelle ses citoyens à annuler leur voyage au Japon, Tokyo redoute des répercussions économiques

En colère contre l’“ingérence” japonaise dans le dossier taïwanais, le gouvernement chinois appelle ses citoyens à ne pas se rendre dans l’archipel. Quant à la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, elle cherche une voie de sortie à cette crise sans faire marche arrière sur ses déclarations.

© Photo ICHIRO OHARA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Les drapeaux de la Chine et du Japon, à Harbin, en Chine, le 10 février 2025.
❌