Après l’assassinat, jeudi à Marseille, de Mehdi Kessaci, le jeune frère d’un militant écologiste engagé dans la lutte contre le trafic de drogue, les ministres, hauts magistrats et directeurs policiers concernés se sont retrouvés, mardi matin à l’Elysée, pour mettre l’accent sur le combat contre le crime organisé.
Les 0,1 % de Français les plus aisés gagnent en moyenne 167 fois plus que le quart des foyers les plus modestes, selon l’Insee. L’écart s’est beaucoup creusé en vingt ans. Les réformes d’Emmanuel Macron ont fait baisser le taux d’imposition des plus riches.
Docteure en psychologie, Jacqueline Fagard fait le point sur les travaux sur l’apparition et le développement de la latéralité manuelle chez le fœtus et le nouveau-né.
Cette conférence mondiale sur le climat aurait dû être un moment de consécration pour les peuples autochtones, placés au cœur de l’agenda politique de Lula. Mais face aux incohérences du président brésilien, les Amérindiens sont montés au créneau, soucieux de peser sur un sommet qui les concerne au premier chef.
Le président américain a affirmé, lundi, que les détenteurs de billets pour le Mondial, principalement organisé aux Etats-Unis, pourront « demander un rendez-vous prioritaire » pour obtenir le document les autorisant à entrer dans le pays.
Donald Trump (à gauche) et Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football, à la Maison Blanche, à Washington, le 17 novembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Dans l’édition 2025 de son ouvrage France, portrait social, l’Insee porte un éclairage sur trois catégories spécifiques de la population : les très hauts salaires, les foyers les plus aisés, et les ménages à haut patrimoine et haut niveau de vie.
ENTRETIEN - Le meurtre d’un homme, par balles, ce mardi dans le quartier des Olives à Marseille, comme celui du frère d’Amine Kessaci, mettent en lumière l’ampleur du trafic de drogue dans notre pays, analysent les journalistes* et auteurs de Narcotrafic, le poison de l’Europe.
Les deux accusés, âgés d’une quarantaine d’années, sont jugés depuis lundi pour un double assassinat commis en 2016, visiblement pour le compte du clan de Marignane. Le gang était alors en guerre ouverte contre la famille des Tir.
Anthropic mettra Claude à disposition des «clients entreprise d’Azure, avec un choix de modèles étendu et de nouvelles capacités», selon le communiqué des trois entreprises.
DÉCRYPTAGE - L’article 22 du projet de budget pour 2026 prévoit la mise en place d’une taxe temporaire de deux euros sur les articles importés «de faible valeur destinés à des particuliers». Mais certains élus souhaitent aller plus loin.
Parmi les modifications suggérées, un amendement de la droite suggère de renommer le dispositif en «“malus sur les colis importés de pays non européens”, afin de mieux refléter la philosophie du dispositif».
Lancé le 6 novembre à Belém, au Brésil, le Tropical Forest Forever Facility (TFFF) entend protéger les forêts tropicales grâce à un financement mondial. Mais des ONG le dénoncent déjà, notamment en Afrique, estimant que ce fonds constitue “un système qui privilégie les rendements des investisseurs au détriment des besoins des communautés autochtones”.
Des manifestants tiennent une banderole sur laquelle on peut lire “Sans justice climatique, il n’y a pas de droits des peuples autochtones. Sans forêt, il n’y a pas d’avenir”, en marge de la COP30, à Belém, au Brésil, le 15 novembre 2025.
En raison de la ligne économique de la Première ministre, Sanae Takaichi, qui viserait à relancer l’économie par une politique budgétaire expansionniste, le yen a atteint un niveau historiquement bas face à l’euro.
Si l’Autorité palestinienne salue le texte proposé par Trump et endossé par les Nations unies et y voit une ouverture pour la création d’un État palestinien, le Hamas, lui, met en garde contre une “tutelle internationale” servant les intérêts d’Israël. Deux points de vue diamétralement opposés perceptibles dans les journaux palestiniens.
Le 17 novembre 2025, au siège de l’ONU, à New York, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU lèvent la main pour voter en faveur d’un projet de résolution autorisant la création d’une force internationale de stabilisation à Gaza.