Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

L’assassinat de Mehdi Kessaci, un crime politique

L’alerte d’Amine Kessaci, qui, après la mort de son jeune frère, exhorte l’Etat à « comprendre qu’une lutte à mort est engagée », doit être entendue. Outre celles et ceux qui tombent sous les balles, c’est bien l’Etat de droit, la paix civile et la démocratie qui sont dans le viseur des « narcos ».

© Arthur Larie pour « Le Monde »

Nicolas Guillou, juge français de la CPI, sanctionné par les Etats-Unis : « Face aux attaques, les magistrats de la Cour tiendront »

Six juges et trois procureurs de la Cour pénale internationale, dont le procureur général, Karim Khan, ont été placés sous sanctions par les Etats-Unis. Dans un entretien au « Monde », le magistrat français évoque le poids de ces mesures sur son travail et sa vie quotidienne.

© COUR PENALE INTERNATIONALE

Le juge français Nicolas Guillou prête serment au siège de la Cour pénale internationale, à La Haye (Pays-Bas), le 8 mars 2024.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes attaquées par la Russie, au moins 20 personnes tuées et une centaine d’autres blessées

La situation est particulièrement difficile à Ternopil, où l’attaque de drones et de missiles a fait 20 morts et plus de 60 blessés, dont 14 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, situées loin du front de l’est, ont également été visées.

© Vlad Kravchuk/AP

Un immeuble résidentiel fortement endommagé après une frappe russe sur Ternopil, en Ukraine, le 19 novembre 2025.

« Eleanor the Great », les débuts réussis derrière la caméra de Scarlett Johansson

L’actrice met en scène le mensonge véniel d’une vieille femme usurpant l’histoire d’une amie décédée rescapée d’un camp de concentration après sa déportation

© ANNE JOYCE/SONY PICTURES

Erin Kellyman (Nina) et June Squibb (Eleanor Morgenstein) dans « Eleanor the Great », de Scarlett Johansson.

EN DIRECT, Liban : une frappe israélienne dans le district de Bint Jbeil fait un mort et des blessés, selon l’agence de presse libanaise

Mardi soir, 13 personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban. L’armée israélienne avait dit avoir frappé un camp d’entraînement du Hamas palestinien.

© JALAA MAREY/AFP

La frontière séparant le nord d’Israël du sud du Liban, avec le village libanais d’Ain Ebel visible en arrière-plan, le 16 novembre 2025.

La plainte collective contre l’amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, une action judiciaire inédite : « On parle d’enfants de 2 à 6 ans qui jouent au sol »

S’appuyant sur douze cas de collèges, écoles et lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

© Collection privée

Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille (Bouches-du-Rhône) avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.

L’éleveur Bertrand Venteau élu président de la Coordination rurale, soutenu par l’aile dure du syndicat agricole contestataire

Porté par la frange dure du Sud-Ouest, Bertrand Venteau promet une Coordination rurale plus combative, décidée à renforcer l’unité interne et à intensifier la défense des agriculteurs sur le terrain.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

L’agriculteur Bertrand Venteau, nouvellement élu président de la Coordination rurale, à Auch, le 19 novembre 2025.

La COP30 de Belem rattrapée par les tensions commerciales : « L’enjeu, c’est de décarboner en préservant ses intérêts économiques »

Le sujet des échanges commerciaux internationaux a pris une importance inédite dans le cadre des négociations mondiales pour le climat qui se poursuivent au Brésil. Les divergences se cristallisent autour du mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières.

© ANUSHREE FADNAVIS / REUTERS

L’usine Ambuja Cements Limited, propriété du groupe Adani, district de Solan, État de l’Himachal Pradesh, Inde, le 16 février 2023.

Emmanuel Macron fustige les «bourgeois des centres-villes» qui financent «parfois» le narcotrafic

Le président de la République a estimé mercredi lors du Conseil des ministres que ce sont «parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants», selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

© Christian Mang / REUTERS

Emmanuel Macron 

«Ne pas faire entrer un cheval de Troie» : le casse-tête de l’élargissement de l’Union européenne

DÉCRYPTAGE - Montenegro, Albanie, Moldavie, Ukraine… L’Union européenne pourrait compter bientôt 30 à 35 membres. À condition de réformer son mode de fonctionnement et d’obtenir le soutien de pays réticents, dont la France.

© European Union, 2025

Milojko Spajić, premier ministre du Monténégro et Kaja Kallas, chef de la diplomatie de l’Union européenne.

«On y va tout droit» : pourquoi le scénario de la loi spéciale semble se profiler pour faire face à l’impasse budgétaire au Parlement

DÉCRYPTAGE - Au vu de l’impasse politique dans laquelle se trouve le projet de loi de finances et du refus de l’exécutif d’avoir recours au 49.3 comme aux ordonnances pour faire adopter le budget, la possibilité du vote d’une loi spéciale avant la fin de l’année est d’ores et déjà dans toutes les têtes.

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

«Vive la Mairie de Paris» : 12 euros l’heure de stationnement pour une R5 électrique, Paul Belmondo étrille Anne Hidalgo

Paul Belmondo a dénoncé sur Instagram le tarif de stationnement parisien pour sa Renault 5 électrique. La réglementation, entrée en vigueur en octobre 2024, offre la gratuité pour les véhicules électriques de moins de 2 tonnes, mais au-delà ce sont les tarifs les plus élevés qui s’appliquent.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Paul Belmondo lors du 78e Festival de Cannes à Cannes.

Marseille : 1,5 million d’euros en liquide saisis dans un garage clandestin

Les policiers de l’Oltim ont procédé au contrôle d’un garage clandestin situé dans les quartiers nord. Les petites coupures, fruit d’un travail dissimulé, ont été saisies au terme d’une enquête poussée.

© DIPN 13 / OLTIM Marseille

Les enquêteurs ont également mis la main sur des appartements.

À Corbeil-Essonnes, la police municipale en grève illimitée face à des conditions de travail «indignes»

La police municipale de Corbeil-Essonnes dénonce un effondrement des moyens humains et matériels qui rendrait leurs missions impossibles. Les agents alertent sur un service « à bout de souffle » et un management contesté.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

La police municipale de Corbeil-Essonnes s’est engagée dans une grève illimitée depuis ce mercredi 19 novembre (illustration).

Autriche : une mère et sa fille syriennes retrouvées mortes dans un congélateur seize mois après leur disparition

Deux hommes sont soupçonnés d’être à l’origine de ce double homicide et ont été placés en détention provisoire. Ils auraient dissimulé les corps de la mère et de sa fille dans des congélateurs, dans un appartement d’Innsbruck.

© Proxima Studio / stock.adobe.com

Deux hommes sont soupçonnés d’être à l’origine de ce double homicide et ont été placés en détention provisoire. Ils auraient dissimulé les corps de la mère et de sa fille dans des congélateurs, dans un appartement d’Innsbruck. (illustration).

La Chine détrône à nouveau les États-Unis comme premier partenaire commercial de l’Allemagne

Ce retour en tête du podium illustre la dépendance persistante de l’industrie allemande à l’Asie, malgré une concurrence de plus en plus vive.

© Govan / stock.adobe.com

Sur la période janvier à septembre, les échanges commerciaux entre l’Allemagne et la Chine ont atteint 185,9 milliards d’euros, en légère hausse de 0,6% sur un an, quand ceux avec les États-Unis ont reculé de 3,9%, à 184,7 milliards d’euros.

Curaçao devient le plus petit pays à se qualifier pour la Coupe du monde de football

Il a suffi d’un score nul contre la Jamaïque, ce 18 novembre, pour que l’équipe de cette île des Caraïbes se qualifie pour le prochain Mondial, une première dans son histoire. Dans le stade comme dans la communauté curacienne des Pays-Bas, la presse décrit la joie immense des supporters.

© PHOTO RICARDO MAKYN/AFP

Une supportrice célèbre la qualification de Curaçao pour la Coupe du monde 2026 après son match nul 0-0 à Kingston (Jamaïque), le 18 novembre 2026.

Avec la tournée africaine de Macron, “la France est à la recherche d’un nouveau souffle”

C’est une mini-tournée, qui débutera le 20 novembre et devrait amener le président français à visiter “au pas de course”, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Angola. Mais, avertit “Le Pays” au Burkina Faso, il s’agit d’aborder ces visites avec humilité si la France veut véritablement renouveler sa relation avec l’Afrique.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Emmanuel Macron à l’Élysée le 17 novembre 2025.

Coup dur pour les riches expatriés installés à Milan

Le gouvernement italien s’apprête à augmenter une nouvelle fois l’impôt forfaitaire sur les revenus des personnes fortunées qui s’installent dans le pays, rapporte le “Financial Times”. Depuis dix ans, ces expats bénéficient en Italie d’un statut fiscal avantageux, censé permettre de lutter contre la fuite des cerveaux.

© PHOTO PIXABAY/CC

La cathédrale de MIlan sur la piazza del Duomo.
❌