Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, Gaza : au moins 25 morts dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza

L’armée israélienne a affirmé avoir lancé, plus tôt dans la journée, des frappes sur la ville de Khan Younès, « où des terroristes ont tiré sur la zone de ses opérations, ce qui constitue une violation de l’accord de cessez-le-feu ». Soixante-dix-sept personnes ont par ailleurs été blessées.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Un Palestinien blessé reçoit des soins à la suite d’une frappe aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Ahli de Gaza, le 19 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : à Ternopil, une attaque russe a fait 25 morts, dont 3 enfants

Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, des drones et des missiles ont par ailleurs blessé 92 personnes, dont 18 enfants, selon les autorités ukrainiennes. Les villes de Lviv et d’Ivano-Frankivsk, également situées loin du front de l’Est, ont aussi été visées.

© Andrii Marienko/AP

Des secouristes évacuent une femme âgée d’un immeuble résidentiel touché par un missile russe, à Kharkiv (Ukraine), le 19 novembre 2025.

Restaurants gastronomiques : le difficile pari du tout-végétal

S’il y a L’Arpège, à Paris, ou Humus x Hortense, à Bruxelles, les tables étoilées sont encore peu nombreuses à miser sur une cuisine végétarienne ou végane.

© JORDAN SAPALLY

Tartare de panais, granité de bergamote et mandarine, gel au céleri, et mayonnaise de pommes de terre à l’estragon, du restaurant Vivide, à Paris.

Au Danemark, revers électoral pour les sociaux-démocrates de Mette Frederiksen

A l’issue des élections municipales organisées mardi, le parti de la première ministre perd la direction de plus d’une quinzaine de communes sur 98. Parmi elles, la capitale, Copenhague, dont la nouvelle maire est issue du Parti populaire socialiste.

© EMIL NICOLAI HELMS/AFP

Mette Frederiksen, première ministre danoise, à Copenhague, le 18 novembre 2025.

JO Alpes 2030 : la France doit prouver sa volonté de consulter sa population

Le comité de contrôle de la convention d’Aarhus a jugé recevable la requête de collectifs de citoyens et d’élus, qui reprochent aux autorités le manque de concertation sur le projet.

© Robin Charbonnier/« Le Dauphiné Libéré »/Maxppp

Lors d’un rassemblement devant l’ONU, à l’issue de l’audience auprès du comité d’Aarhus, à Genève (Suisse), le 18 novembre 2025.

Les représentants du commerce français annoncent attaquer Shein en justice, le géant du e-commerce dénonce « une tentative de boycott »

Douze fédérations françaises du commerce et de l’industrie, aux côtés d’une « centaine de marques », ont annoncé attaquer Shein en justice pour « concurrence déloyale ».

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Le logo du géant asiatique du e-commerce Shein sur la façade du BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.

A Zhengzhou, en Chine, les vies précaires des ouvriers saisonniers de l’« iPhone City »

Calées sur la stratégie marketing d’Apple, les lignes de production de Foxconn ne veulent d’ouvriers qu’une partie de l’année. Les fluctuations de rémunération dissuadent de rester davantage.

© Gilles Sabrié pour « Le Monde »

Chassé-croisé des équipes de jour et de nuit près des usines Foxconn, qui fabriquent des iPhone, à Zhengzhou (Henan, Chine), le 8 octobre 2025.

Les pays de l’UE approuvent un report d’un an de l’application de la loi contre la déforestation

A la demande de l’Allemagne et de l’Autriche, très critiques à l’égard de ce texte, les Etats européens ont aussi validé une clause de revoyure prévue en avril 2026, pour se pencher à nouveau sur ce règlement avant même son entrée en vigueur.

© HASSAN AYADI/AFP

Une parcelle de terrain où des résineux ont été abattus par des bûcherons, dans le parc naturel régional du Morvan, à Brassy (Nièvre), le 3 septembre 2021.

France Télévisions et Radio France réclament 1,5 million d’euros de dédommagement à CNews, à Europe 1 et au JDD

INFO LE FIGARO - Le Figaro a pu consulter les assignations en justice des deux groupes publics, qui dénoncent une « entreprise orchestrée de déstabilisation » économique et institutionnelle.

© Bruno - stock.adobe.com

Le siège de France Télévisions, à Paris.

En pleine polémique Shein, le bras de fer entre la mairie de Paris et le BHV continue

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la mairie de Paris n’a pas autorisé le grand magasin d’installer des animations sur la chaussée, rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement. Le Bazar de l’hôtel de ville a ignoré ce refus.

© Abdul Saboor / REUTERS

Les vitrines du BHV devaient initialement être décorées par Disneyland. 

Guerre en Ukraine : dans un nouveau plan de paix, Trump demanderait à Zelensky de céder des territoires à la Russie

D’après le média américain Axios, l’administration Trump a préparé un plan de paix en 28 points, et indiqué à Volodymyr Zelensky que cet accord «va dans l’intérêt de l’Ukraine».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump, le 17 novembre à Washington.

Sous pression accrue de la Russie, l’Ukraine dans une guerre d’usure

DÉCRYPTAGE - Les affrontements se poursuivent à Pokrovsk, condamnée à tomber mais pas encore contrôlée par l’armée russe, qui intensifie la pression sur son adversaire.

© Stanislav Krasilnikov/SPU/SIPA

Proche de la ville de Pokrovsk, un militaire russe du groupe Tsentr tire avec un obusier en direction des positions ukrainiennes, le 21 octobre.

Qu’est-ce que le «Schengen militaire» voulu par Bruxelles pour faciliter les mouvements de troupes en Europe ?

DÉCRYPTAGE - Face à la menace russe, l’Union européenne entend réduire de 45 à 3 jours maximum les délais d’autorisation pour faire circuler troupes et équipements à travers le continent.

© Andreea Campeanu / REUTERS

Exercice militaire à Santimbru, en Roumanie, le 9 novembre.

Budget : pour la première fois, l’Assemblée s’apprête à rejeter le texte à l’unanimité

DÉCRYPTAGE - D’ici à la fin de la semaine, les députés devront voter sur la partie recettes du projet de loi de finances. Aucun groupe ne semble prévoir de voter favorablement. De quoi laisser présager un rejet unanime.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’Assemblée nationale.

WhatsApp : une faille de sécurité a exposé les données de 3,5 milliards de personnes

Des chercheurs autrichiens ont prouvé qu’il était possible d’obtenir des informations clés sur une personne en tapant son numéro au hasard sur le réseau social. Au total, 3,5 milliards de personnes seraient ainsi concernées.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette faille de sécurité permettrait d’avoir accès à un certain nombre de données personnelles.

Paris : l'homme au couteau de la gare Montparnasse placé en détention provisoire

«Il est ressorti des conclusions de l’examen psychiatrique que le suspect présentait des traits de personnalité antisociale» et «une faible tolérance à la frustration», a précisé le parquet à l’AFP.

© ntinai / stock.adobe.com

Les débats se sont tenus dans l’après-midi «à l’hôpital» mercredi.

Irlande du Nord : l'enseignement religieux chrétien dans les écoles jugé illégal par la Cour suprême

Selon la Cour suprême britannique, l’enseignement religieux chrétien n’était pas dispensé de manière «objective, critique et pluraliste» et enfreignait les droits humains.

© Aerial Mike / stock.adobe.com

Le juge Ben Stephens a estimé que les droits de l’enfant et des parents avaient été bafoués.
❌