Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 novembre 2025Actualités

En Syrie, le nouveau pouvoir face au défi de la sécheresse

Dévastée par des années de guerre, la terre syrienne subit une raréfaction des pluies inédite depuis 1956. Dans un pays majoritairement rural, c’est la faim qui guette de nombreux habitants. Le président intérimaire, Ahmed Al-Charaa, essaie d’importer massivement du blé de Russie et d’autres pays producteurs.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Champs dont la terre a été retournée pour permettre des cultures à Harran Al-Awamid, dans la Ghouta orientale, en Syrie. Le 31 octobre 2025.

Le site chinois JD. com devient le deuxième actionnaire de Fnac Darty, mais sans « aucun droit de gouvernance », assure le ministre de l’économie

« Ils vont rester un actionnaire (…) dormant, aucun droit de gouvernance, aucun impact sur la gestion de l’entreprise », a expliqué Roland Lescure. « On passe d’un actionnaire allemand à un actionnaire chinois, qui n’aura aucun impact, ni sur la gestion ni sur la gouvernance », a-t-il ajouté.

© MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Bâtiment de centre de tri de la société de commerce électronique JD.com à Pékin, le 11 novembre 2025.

La véritable austérité viendra après le budget 2026, estime l’Institut Montaigne

Pour tenir ses engagements, la France doit réduire son déficit de 140 milliards d’euros d’ici à 2029, selon le cercle de réflexion libéral. Les efforts sur lesquels se déchirent aujourd’hui les élus ne sont rien à côté de ceux qui attendent le pays, analyse-t-il.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Entrée du ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 9 janvier 2025.

« Le discours du général Mandon s’inscrit dans la droite ligne de la loi de programmation militaire 2024-2030 »

Les propos du chef d’état-major des armées ont provoqué une polémique qui s’explique par l’absence de cap consensuel pour notre défense de la part des responsables politiques et la division des partis politiques sur la guerre en Ukraine, constate, dans une tribune au « Monde », Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, arrive avant un entretien entre les présidents français et ukrainien, au palais de l’Elysée, à Paris, le 17 novembre 2025.

Lutte contre le narcotrafic : Gérald Darmanin lance une opération « massive » de fouilles dans les prisons

« J’ai donné instruction à l’ensemble de l’administration pénitentiaire (…) de faire des contrôles dans toutes les prisons d’ici le 31 décembre de façon massive », a insisté le ministre de la justice mercredi sur RTL.

© PHILÉMON BARBIER/COLLECTIF HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Une coursive de cellules dans le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le 7 novembre 2025.

Brésil : incarcéré, Jair Bolsonaro entame sa peine de vingt-sept ans de prison pour coup d’Etat

L’ex-président d’extrême droite, assigné à résidence depuis début août pour tentative de coup d’Etat, a été placé en détention provisoire samedi, après avoir tenté de détruire son bracelet électronique.

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 3 septembre 2025.

Déficit : la recette de l’Institut Montaigne pour réaliser 140 milliards d’euros d’économies d’ici 2029

Exposant les situations absurdes auxquelles le « tout-à-l’impôt » conduirait, le think-tank libéral détaille l’effort à fournir si le pays passait exclusivement par des économies.

© suriyapong / stock.adobe.com

« Le maintien de la trajectoire actuelle n’est pas soutenable : il conduirait le niveau de dette à plus de 235 % du PIB en 2050 », alertent les experts de l’institut Montaigne.

Gérald Darmanin annonce la fermeture des centres éducatifs fermés qui «n’ont pas démontré leur efficacité depuis leur création»

Le ministre de la Justice a annoncé ce mercredi matin la transformation des 19 CEF publics en foyers renforcés. Les 8 en construction, prévus par la loi, seront eux aussi transformés en unités judiciaires à priorité éducatives.

© Alexis JUMEAU / ABACA

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Narcotrafic : de nouveaux tirs en pleine journée dans un quartier de Nantes

Plusieurs personnes sont recherchées après un nouvel épisode de tirs ayant perturbé, en pleine journée, le quartier de Pirmil, dans le sud-est de l’agglomération nantaise.

© Police nationale

Opération de police dans le quartier de Pirmil, à Nantes (Loire-Atlantique), le 25 novembre 2025.

Indonésie : Jakarta interdit la consommation de viande de chiens et de chats

Le gouverneur de Jakarta, Pramono Anung, a déclaré avoir signé la loi lundi, un mois après avoir promis de mettre fin au commerce de viande de chats, de chiens et de chauve-souris dans la ville.

© ADOBE STOCK

Une vue de Jakarta en Indonésie.

Marseille : un adolescent à vélo contrôlé à plus de 90 km/h sur l’autoroute

Le jeune homme a été intercepté par des motards de la CRS autoroutière Provence alors qu’il s’engageait à toute vitesse sur l’A50. Son puissant vélo électrique lui a été retiré.

© Guillaume Louyot - Adobe Stock

L’adolescent ne portait même pas de casque lors de son contrôle.

Face au narcotrafic, Éric Ciotti plaide pour un «quoi qu’il en coûte sécuritaire»

Le patron de l’Union des droites pour la République (UDR) a commenté l’actualité du narcotrafic, mais aussi celle des négociations de paix entre Ukrainiens, Américains et Européens.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Éric Ciotti a reproché à Emmanuel Macron d’avoir bâti une nation «très faible» au micro d’Europe 1, ce mercredi 26 novembre 2025.

Fin de “Stranger Things” : un vertige pour ses créateurs

© PHOTO NETFLIX

Millie Bobby Brown (Eleven) dans la cinquième saison de “Stranger Things”.
C’en est fini de la série phénomène de Netflix. Le 27 novembre débute la diffusion de l’ultime saison de la création des frères Duffer, qui prendra fin le 1ᵉʳ janvier prochain. Avec leur bande d’acteurs, ils se livrent au quotidien britannique “The Guardian”. Avec, en prime, quelques petits spoileurs.
❌