Ce nouveau service militaire d’une durée de dix mois sera « uniquement sur le territoire national », a précisé le président de la République, jeudi à Varces, en Isère. 3 000 jeunes volontaires, hommes et femmes, âgés de 18 à 19 ans, seront choisis à l’été 2026, avec un objectif de 50 000 en 2035.
Un précédent bilan faisait état de quatre morts et quatre disparus après un glissement de terrain qui a enseveli deux maisons dans le village d’Afaahiti, dans l’est de l’île, après de fortes pluies.
Face à une mobilisation politique rare, l’Assemblée nationale exhorte l’exécutif à durcir sa position contre l’accord UE-Mercosur et à envisager des actions juridiques inédites.
Des agriculteurs français manifestent contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine du Mercosur, devant le Parlement européen à Strasbourg, le 24 novembre 2025.
« Dix mille pas et plus ». Le médecin de la longévité Peter Attia souligne, dans un livre, l’importance de l’exercice physique pour lutter contre ce qu’il appelle les « quatre cavaliers » : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives et le diabète.
Le consentement à l’impôt reste élevé, montre un baromètre dévoilé jeudi 27 novembre par le Conseil des prélèvements obligatoires. Mais, de façon croissante, les Français jugent qu’ils n’en ont pas pour leur argent.
Israël pourchasse, dans les ruines de Rafah, des miliciens islamistes, isolés du reste du mouvement par la « ligne jaune » qui coupe l’enclave en deux parties.
Un membre du Hamas derrière la « ligne jaune », qui coupe l’enclave palestinienne en deux parties dans le cadre du cessez-le-feu, à Gaza, le 2 novembre 2025.
Cet auteur discret, qui se destinait à l’origine à la vie religieuse, se définissait comme un « mythobiographe ». Il s’est éteint le 24 novembre, à l’âge de 93 ans.
DOCUMENT - Emmanuel Macron a dévoilé depuis la base militaire de Varces un nouveau service militaire volontaire censé répondre aux besoins des armées, au moment où l’exécutif et l’état-major mettent en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit.
Le président français Emmanuel Macron passe en revue des troupes et des étudiants d’une école militaire avant son discours pour dévoiler un nouveau service militaire national à la base militaire de Varces, le 27 novembre 2025.
INFO LE FIGARO - Depuis Beauvau, le président des Républicains s’était régulièrement indigné du sort de l’écrivain franco-algérien libéré le 12 novembre dernier, après un an d’emprisonnement.
Grégory Montel était l’invité de l’émission Le Figaro La Nuit ce mercredi. L’acteur révélé au grand public dans la série Dix pour cent a déploré les «déserts culturels» en France, qui sont une «violence morale très forte» pour les habitants de ces territoires.
Bastien Lachaud et Paul Vannier ont été visés par une plainte du directeur de l’Ifop après avoir qualifié ce sondage de «bidon» et au service d’un «agenda islamophobe».
Aurélien Taché, reprenant la ligne pro-Chine de son parti, a vivement critiqué la première ministre japonaise qui a annoncé que son pays défendrait militairement Taïwan en cas d’invasion chinoise.
ENTRETIEN - Pour la correspondante diplomatique du Figaro, le plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine s’apparente à une capitulation. L’ancien ministre estime qu’une prolongation du conflit pourrait entraîner l’Europe dans une escalade incontrôlée.
RÉCIT - Maylis Daubon pourrait être atteinte d’un syndrome de Münchhausen, qui l’aurait conduite à empoisonner ses filles jusqu’à la mort de l’aînée, Enea. D’après une psychologue, cette femme mythomane aurait pu ne pas supporter de voir son lien se distendre avec l’adolescente, qui venait de fêter ses 18 ans.
Le syndrome de Münchhausen aurait poussé Maylis Daubon a inventé des maladies à Enea et Luan, et à les médicamenter à outrance, jusqu’à la mort d’Enea.
La marque chinoise FoloToy a décidé de remettre en vente le produit, après un «audit de sécurité». L’entreprise a également changé le chatbot de l’ourson, qui tenait des propos déplacés.
Portés par l’essor des entreprises spécialisées en IA, les loyers de San Francisco ont augmenté en 2024 plus que nulle part ailleurs aux États-Unis. Les entreprises recrutent, mais les nouveaux arrivants ont toutes les peines du monde à se loger, rapporte “The New York Times”.