Vue normale

Reçu aujourd’hui — 27 novembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev annonce la reprise, en fin de semaine, des discussions de paix avec les Etats-Unis

L’Ukraine entend ainsi « approfondir les résultats obtenus à Genève » et « travailler rapidement ». Aucun détail n’a été donné dans l’immédiat sur la forme que prendront ces échanges ni sur les participants.

© Martial Trezzini / AP

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak (au centre), lors des pourparlers avec la délégation américaine, à Genève, en Suisse, le 23 novembre 2025.

Pourquoi nos vêtements usagés atterrissent aux Emirats arabes unis

Le pays s’est imposé comme un leader du tri de fripes, profitant notamment de l’incapacité de l’Europe à traiter ses propres stocks. Cette délocalisation porte un coût écologique et social certain.

© DAMIEN MEYER/AFP

Un chariot de vêtements de seconde main destinés au tri, dans un centre de recyclage d’Acigné (Ille-et-Vilaine), le 21 juillet 2025.

Le Louvre, comme quatre autres lieux culturels, augmente ses tarifs pour les visiteurs extra-européens

Cinq grands établissements ont décidé d’augmenter leurs tarifs pour les visiteurs extra-européens. L’entrée passe à 35 euros à Versailles et à 32 euros au Louvre.

© ABDUL SABOOR/REUTERS

Devant la Pyramide du Louvre, à Paris, le 30 octobre 2025.

Hongkong : le bilan du violent incendie dans un complexe immobilier monte à 83 morts

Le bilan des victimes du sinistre, qui s’est déclaré mercredi après-midi dans un complexe d’appartements du district de Tai Po, dans le nord de la ville, pourrait encore s’alourdir, plus de 250 personnes étant toujours portées disparues, selon les autorités locales.

© DALE DE LA REY / AFP

Jeudi 27 novembre 2025, les pompiers aspergeaient toujours d’eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroits, dans le district de Tai Po, à Hongkong.

L’Algérie se lance dans une offensive de charme vis-à-vis des Etats-Unis

Alger a multiplié ces dernières semaines les gestes de bonne volonté en direction de l’administration Trump dans l’espoir de sortir de son isolement régional.

© Angelina Katsanis / AP

La délégation algérienne participe à une réunion aux Nations unies visant à mobiliser les soutiens en faveur d’une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien, le lundi 22 septembre 2025, au siège de l’ONU, à New York.

VIDEO « Les arabes ils deviennent pires que dans leur biotope » : comment les contenus haineux se sont installés parmi les podcasts les plus écoutés

Les podcasts « Burger Ring » et « 10 000 pas », animés par deux influenceurs d’extrême droite, figurent régulièrement dans le haut des classements, malgré un déferlement de blagues racistes, misogynes, ou homophobes.

Santé mentale : la « grande cause nationale » prolongée en 2026, annonce Matignon

Il y a une semaine, l’ancien premier ministre Michel Barnier avait plaidé pour la prolongation d’un an de la grande cause, devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap.

© JEFF PACHOUD/AFP

Le parc de la clinique Le Gouz, spécialisée dans la santé mentale du personnel médical, à Louhans (Saône-et-Loire), le 1ᵉʳ avril 2021.

Shein : le parquet de Paris émet des réserves sur le blocage de la plateforme en France

Le ministère public pourrait considérer « disproportionnée » la suspension de Shein pour trois mois que le gouvernement demande devant le tribunal judiciaire de Paris.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des vêtements de la marque Shein, dans la réserve du BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.

SNCF : Jean Castex joue la bienveillance pour sa première rencontre avec les syndicats de cheminots

Le nouveau PDG de la SNCF a répondu positivement à plusieurs inquiétudes et demandes des organisations syndicales représentatives du groupe public. Notamment, pour les salariés soumis à la concurrence, la prolongation dans le temps de leurs droits sociaux.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Jean Castex, à Paris, le 17 octobre 2025.

JO 2030 dans les Alpes : les recours citoyens franchissent une étape en justice

La justice administrative demande aux organisateurs des Jeux d’hiver d’expliquer comment ils comptent organiser la consultation publique réclamée notamment par les associations environnementales et le collectif citoyen JOP 2030.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Une carte des Alpes françaises projetée lors de la candidature hexagonale pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030, à l’occasion de la 142ᵉ session du Comité international olympique à Paris, le 24 juillet 2024.

Migrants : des associations demandent à la justice de forcer l’Etat à améliorer les conditions de vie dans les camps du Dunkerquois

Le tribunal administratif de Lille a examiné, mercredi 26 novembre, un référé-liberté porté notamment par Médecins du monde et Utopia 56. Entre 1 000 et 1 500 migrants vivent sur ces campements, avec seulement deux points d’eau, quelques douches artisanales mais aucun sanitaire.

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des migrants dans un camp de fortune, à Loon-Plage (Nord), le 24 septembre 2025.

Services secrets américains, russes, européens ou ukrainiens : qui a fait fuiter l’appel de Steve Witkoff conseillant le Kremlin ?

Si la probité de l’émissaire américain a été sérieusement remise en cause par la fuite d’un appel avec le principal conseiller du Kremlin, une question demeure : celle de l’origine de la fuite. Qui a fourni l’audio à Bloomberg ? Qui y avait le plus intérêt ?

© Vyacheslav Prokofyev / REUTERS

Kirill Dmitriev et Steve Witkoff.

L’éditorial d’Étienne de Montety : «Retour du service national, l’appel aux volontaires»

L’entrée dans l’armée de jeunes est sûrement une bonne idée à une époque marquée par le communautarisme technologique, social ou ethnique. Mais plusieurs questions, dont le financement, restent en suspens.

© Le Figaro

Étienne de Montety.

Le service militaire ne permet pas toujours de valider 4 trimestres de retraite

Bien qu’il ne soit plus obligatoire depuis 1997, le service militaire reste une période pouvant influencer les droits à la retraite et augmenter ainsi le montant de la pension. Toutefois, parmi ceux qui l’ont fait, si les babyboomers peuvent valider jusqu’à 4 trimestres de retraite, les générations suivantes sont bien moins loties.

© Photographer: wuthrich didier / delkoo - stock.adobe.com

Le service militaire ne permet pas toujours de valider 4 trimestres de retraite 

Stablecoins : Tether devient le plus gros détenteur privé d’or au monde

L’émetteur de l’USDT, le stablecoin le plus utilisé au monde, se hisse juste derrière les banques centrales par la quantité d’or dont il est propriétaire dans ses réserves.

© Dado Ruvic / REUTERS

Il y a l’équivalent de 184,5 milliards de dollars d’USDT en circulation dans le monde.

«Rester le plus longtemps possible» : Marquinhos n’est pas contre l’idée de finir sa carrière au PSG

Le capitaine brésilien du Paris Saint-Germain a évoqué la suite de sa carrière dans une interview à RMC ce jeudi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marquinhos a disputé mercredi son 500e match avec le club de la capitale.

Dordogne : le nouveau projet de contournement routier de Beynac, l’un des «plus beaux villages de France» retoqué par la justice

Un an après son feu vert préfectoral, le nouveau projet de contournement routier de Beynac a de nouveau été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux, qui a jugé qu’il reprenait trop fidèlement une version déjà censurée en 2019.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Ce projet de déviation autour de Beynac, village de 500 habitants classé parmi les plus beaux de France, divise depuis une trentaine d’années.

Tirs à Washington : ce que l’on sait des deux militaires grièvement blessés

Un homme a tiré ce mercredi sur deux soldats de la Garde Nationale à Washington, un corps d’armée déployé depuis l’été dernier dans la capitale américaine, ainsi que dans plusieurs villes démocrates.

© Nathan Howard / REUTERS

Sarah Beckstrom, 20 ans et Andrew Wolfe, 24 ans, membres de la garde nationale, ont été visés par des tirs ce jeudi 27 novembre.

Incendie à Hongkong : pourquoi les échafaudages étaient-ils en bambou ?

Au moins 65 personnes ont péri dans l’incendie de sept tours d’habitation qui étaient en rénovation. Le fait qu’elles étaient encerclées des traditionnels échafaudages en bambou relance le débat sur leur dangerosité.

© Tyrone Siu / REUTERS

Le feu et la fumée engloutissent l’échafaudage en bambou de plusieurs bâtiments au sein de la résidence Wang Fuk Court, à Tai Po, Hong Kong, Chine, le 26 novembre 2025.
❌