Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 novembre 2025Actualités

Emmanuel Macron dit que l’interdiction du téléphone portable va « sans doute » être élargie au lycée à la prochaine rentrée

Après une expérimentation dans une centaine de collèges, la « pause numérique » (interdiction totale de l’utilisation des téléphones portables) est étendue à tous les établissements cette année. Le président souhaite qu’il en soit de même dans les lycées.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, participe à une discussion avec des collégiens et des lycéens sur le rôle des réseaux sociaux dans notre société, au collège La Fayette, à Rochefort (Charente-Maritime), le 4 novembre 2025.

A gauche, derrière le service militaire, des fractures toujours vives sur la guerre

Les désaccords marqués entre les partis autour des questions de défense révèlent notamment leurs divisions sur les questions internationales, au premier rang desquelles le conflit en Ukraine.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Au détachement du 6e régiment du matériel, à Gresswiller (Bas-Rhin), le 14 octobre 2025.

En Italie, malgré les droits de douane, les industriels continuent à parier sur les Etats-Unis

L’Italie du Nord est la deuxième base industrielle européenne derrière l’Allemagne. Malgré le retour du protectionnisme et les dérives antidémocratiques de Donald Trump, les entreprises de cette zone veulent continuer de travailler avec les Etats-Unis.

© GABRIELE MICALIZZI/CESURA POUR « LE MONDE »

Dans les ateliers de Twinset, à Carpi (Italie), le 28 octobre 2025.

COP30 : en l’absence des Etats-Unis, comment l’Union européenne s’est retrouvée dans le rôle du bouc émissaire

En jouant le jeu du multilatéralisme climatique à Belem, l’UE a concentré seule les reproches des pays du Sud, tant sur le manque de financement que sur le mécanisme de régulation du carbone, perçu comme protectionniste.

© Adriano Machado / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à la COP30, à Belem (Brésil), le 6 novembre 2025.

Incendie à Hongkong : le bilan grimpe à 128 morts, le système d’alarme des tours mis en cause

Les pompiers ont terminé les opérations de lutte contre le feu, mais 200 personnes sont toujours portées disparues.

© Chan Long Hei/AP

Sur les lieux de l’incendie du complexe de gratte-ciel résidentiels, dans le district de Tai Po, à Hongkong, le 28 novembre 2025.

Emmanuel Macron veut créer une action judiciaire « en référé » contre les « fausses informations » sur les réseaux sociaux

Face à la montée des infox et du harcèlement en ligne, Emmanuel Macron veut accélérer l’inscription d’un nouveau dispositif judiciaire pour protéger la dignité des victimes sur les réseaux sociaux.

© SÉBASTIEN BOZON / AFP

Le président, Emmanuel Macron, prononce un discours lors d’une rencontre avec des lecteurs sélectionnés du groupe de presse régionale Ebra, à Mirecourt, le 28 novembre 2025.

La santé mentale des salariés s’est légèrement dégradée

Près d’un salarié sur deux serait en détresse psychologique, selon la 15ᵉ édition du baromètre Empreinte humaine sur l’état psychologique des salariés français publié le 25 novembre.

© JEFF PACHOUD / AFP

A la clinique Le Gouz, spécialisée dans la santé mentale, à Louhans (Saône-et-Loire), le 1er avril 2021.

Au Pérou, deux anciens présidents rejoignent la liste des ex-chefs d’Etat condamnés à de la prison dans ce pays

Martin Vizcarra, chef de l’Etat péruvien de 2018 à 2020, a été condamné mercredi 26 novembre à quatorze ans de prison dans une affaire de pots-de-vin ; jeudi, Pedro Castillo, élu en 2021, a, lui, reçu une peine de onze ans d’emprisonnement pour « conspiration en vue d’une rébellion » après avoir dissous le Congrès en décembre 2022.

© Gerardo Marin / REUTERS

L’ancien président péruvien Martin Vizcarra peu après l’énoncé de sa condamnation à quatorze ans de prison, au tribunal de Lima, le 26 novembre 2025.

Mort de 31 migrants dans la Manche en 2021 : procès requis pour 14 membres de réseaux de passeurs

L’enquête se poursuit, par ailleurs, sur le second volet du dossier, qui concerne au moins sept militaires français, accusés de ne pas avoir porté secours aux migrants.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Lors d’une marche commémorative en mémoire des migrants tués en novembre 2021, à Calais, le 23 novembre 2025.

« Contrairement à ce que dit le RN, la mémoire des harkis fait partie intégrante de l’activité du mémorial du camp de Rivesaltes »

Les accusations d’élus du Rassemblement national envers la programmation de l’institution ne résistent pas à l’examen des faits, défend, dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs qui retrace l’histoire de l’ancien camp d’internement dans les Pyrénées-Orientales, en service de 1941 à 1964.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Sur le site de l’ancien camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), le 28 avril 2025.

En Guinée-Bissau, le général Horta N’Tam, auteur d’un étrange coup d’Etat

L’ancien chef d’état-major de l’armée de terre a été investi à la tête de la transition, jeudi 27 novembre, pour une durée d’un an. Pour beaucoup, son putsch serait une manœuvre du clan du président renversé.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Le général bissau-guinéen Horta N’Tam, lors de sa cérémonie d’investiture à la présidence de la transition, à Bissau, le 27 novembre 2025.

Saya Gray, une « zen » musicienne aux sons grisants

Après un premier album de pop alternative bigarré, « SAYA », paru en février, et un récent passage remarqué au Pitchfork Music Festival à Paris, la multi-instrumentiste canado-japonaise s’impose comme une des révélations musicales de l’année.

© LAURINE PAYET

Saya Gray, à l’Elysée-Montmartre, à Paris, le 4 novembre 2025.

«La façade sert de publicité au point de deal» : à Marseille, les salariés d’Orange ne veulent plus cohabiter avec le narcotrafic

REPORTAGE - Dans le quartier de Saint-Mauront où s’est installée l’entreprise il y a dix ans, le site d’Orange a fermé subitement ses portes face à l’insécurité de ce quartier, en proie au narcotrafic. Un agent de sécurité aurait même été embauché pour escorter les employées jusqu’à la grille.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro Marseille

Une inscription indiquant le point de deal a été inscrite juste devant le site d’Orange.

Marseille : le corps d’un homme retrouvé carbonisé dans les quartiers nord

Le corps a été retrouvé ce vendredi matin dans le quartier des Arnavaux par les marins-pompiers de Marseille. Les tueurs auraient disposé le corps dans le cadre d’une inquiétante mise en scène.

© Jérémy Vacelet / Ministère de la Défense

Les marins-pompiers ont été prévenus dans la matinée.

Vivendi : la Cour de cassation donne gain de cause à Bolloré, l’affaire se poursuit

La haute juridiction a infirmé la décision de la cour d’appel, qui avait estimé en avril dernier que le groupe Bolloré contrôlait «de fait» le groupe Vivendi en décembre dernier, au moment de la scission du conglomérat en quatre entités. Mais elle ordonne la tenue d’un nouveau procès.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le 16 décembre 2024, Vivendi a été scindé en quatre entités distinctes (Canal+, Havas Group, Louis Hachette Group et Vivendi SE).

Matricide: la cour d’assises du Bas-Rhin requiert 25 ans de prison contre un couple de femmes

L’avocat général, Guillaume Spindler, a évoqué une «boucherie», un crime commis avec «une telle violence et une telle rapidité que la victime n’a pas eu le temps de réagir».

© Florence Piot / stock.adobe.com

Image d’illustration. 

«Je n’ai rien à voir avec lui» : en Namibie, un certain Adolf Hitler remporte une nouvelle fois des élections locales

Malgré un nom lourd de sens, hérité de l’histoire coloniale allemande, Adolf Hitler Uunona vient une nouvelle fois de remporter les élections dans sa circonscription d’Ompundja dans le nord du pays.

©   Oshana Regional Council

En Namibie, Adolf Hitler Uunona, conseiller de la circonscription d’Ompundja, a de nouveau été élu cette semaine, conservant sans difficulté son siège dans cette petite zone rurale du nord du pays.

Viols de Mazan : Dominique Pelicot veut publier son autobiographie, « beaucoup de frilosité » chez les éditeurs

Condamné à vingt ans de prison pour les viols de son épouse Gisèle, qui doit publier un livre l’an prochain, le septuagénaire souhaite raconter « sa version des choses », selon son avocate.

© Coust Laurent/ABACA

Des militantes féministes manifestent devant le tribunal d’Avignon avant le prononcé du verdict dans l’affaire de viol de Mazan, le 19 décembre 2024.

Nationalisation d’ArcelorMittal : «Unique solution» ou «réponse populiste», quelle est la situation réelle du géant de l’acier ?

DÉCRYPTAGE - Les députés ont adopté jeudi soir une proposition de loi visant à nationaliser les activités françaises d’ArcelorMittal.

© E. Egloff

La «poche» d’acier en fusion, à l’intérieur du site ArcelorMittal de Dunkerque. 

Mort de deux enfants français à Gaza en octobre 2023: le parquet demande une enquête pour «crimes de guerre»

Le parquet national antiterroriste estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide», ni «crime contre l’humanité», comme le demandaient la grand-mère des victimes et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dans leur plainte

© sebra / stock.adobe.com

Le parquet estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide».
❌