Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 décembre 2025Actualités

La « pensée vide » et l’apathie de Paul D., 22 ans, auteur d’un quintuple homicide dans le Nord

En décembre 2024, l’homme de 22 ans avait tué son ex-patron, deux anciens collègues et deux migrants. Ses auditions par les enquêteurs, un psychiatre et un psychologue, dessinent une vie présentant plusieurs caractéristiques récurrentes chez les tueurs de masse : relations sociales quasi inexistantes, expériences d’injustice et d’intimidation, accès facile à des armes à feu.

© Marc Demeure/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Marche blanche, le 18 décembre 2024, en hommage aux deux agents de sécurité tués lors du quintuple homicide du 14 décembre 2024, à Loon-Plage (Nord).

« Le gendre de Donald Trump se retrouve au cœur des deux opérations de fusion-acquisition phares de 2025 aux Etats-Unis »

Après le rachat d’Electonic Arts, en septembre, Jared Kushner s’est impliqué dans celui de Warner Bros Discovery. L’entregent du mari d’Ivanka Trump auprès des investisseurs du Golfe n’a d’égal que l’appui que lui apporte la Maison-Blanche, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Kent Nishimura / REUTERS

Jared Kushner, dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 6 mai 2025.

Delphine Ernotte reconnaît, devant les députés, que le débat sur la neutralité de l’audiovisuel public est « légitime »

La présidente de France Télévisions était auditionnée par la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public, créée par les députés du groupe d’Eric Ciotti.

© ALAIN JOCARD/AFP

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, lors de son audition devant la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale, à Paris, le 10 décembre 2025.

Real Madrid - Manchester City : Xabi Alonso, coach sous pression du club « le plus dur à entraîner »

Quelques jours après une défaite cuisante en Liga et en proie aux doutes après une série de performances moyennes, l’équipe madrilène accueille les Skyblues de Pep Guardiola, mercredi, à Santiago Bernabeu.

© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

L’entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, lors d’une conférence de presse, le 9 décembre 2025, à la veille du match de Ligue des champions contre Manchester City.

L’université de Lille prévoit un déficit de 45 millions d’euros, soit un niveau jamais atteint

Pour la première fois, le rectorat a émis un avis défavorable sur ce budget voté jeudi, et dont l’enveloppe totale s’élève à 770 millions d’euros, a annoncé l’université.

© FLORENT MOREAU/« VOIX DU NORD »/MAXPPP

Régis Bordet, lors d’une conférence de presse a l'Institut d'etudes politiques (IEP) de Lille, le 16 octobre 2024.

A regarder ce soir à la TV : « Percy Jackson et les Olympiens » saison 2 sur Disney+, l’adolescence des demi-dieux

La série tirée des romans de Rick Riordan continue de puiser dans la mythologie grecque pour distraire les adolescents, prolongés ou pas.

© DISNEY+

Walker Scobell (Percy Jackson) et Leah Sava Jeffries (Annabeth Chase) dans la deuxième saison de la série « Percy Jackson et les Olympiens », créée par Rick Riordan et Jonathan E. Steinberg.

Sursis, aménagements de peine... Avec son projet de loi, Gérald Darmanin resserre la vis pénale

INFO LE FIGARO - Ce texte, qui pourrait être présenté début janvier, durcit le ton en matière de peines. Il compte notamment aligner le régime de détention des narcotrafiquants sur celui des terroristes.

© Benoit Tessier / REUTERS

Gérald Darmanin à l’Assemblée nationale, le 2 décembre 2025.

«Ta place est en prison !»: deux Femen tentent de perturber la séance de dédicaces du nouveau livre de Nicolas Sarkozy

Le torse nu et arborant des messages tels que «président de l’indignité», deux femmes affiliées au mouvement Femen ont fait irruption au moment où Nicolas Sarkozy s’est présenté devant la librairie Lamartine, pour une séance de dédicace.

© Figaro Live

Deux femmes tentent de perturber la séance de dédicace du livre de Nicolas Sarkozy, «Journal d'un prisonnier»

Yves Rocher s’associe au géant de la beauté Nykaa pour conquérir l’Inde

INFO LE FIGARO - Au printemps 2026, une centaine de produits de la marque bretonne de cosmétiques naturels sera commercialisée sur le site et dans des magasins du géant indien de la beauté.

© Yves Rocher

L’offre de produits sera ciblée sur les gammes capillaires dont sont très friands les consommateurs indiens, ainsi que sur les soins du visage.

Des biscuits à l’amande vendus chez Carrefour, Auchan et Leclerc peuvent provoquer une perte de connaissance

Des paquets de biscuits de la marque Sapori, vendus partout en France, contiennent un taux d’acide hydrocyanique «supérieur à la limite conseillée». Or, cette substance peut s’avérer dangereuse pour la santé.

© pilipphoto / stock.adobe.com

Rappel Conso signale des risques de «maux de tête, vertiges, nausées, malaise général». (Photo d’illustration)

Non, les radars ne flasheront pas l’utilisation du téléphone portable au volant ou le non-port de la ceinture dès 2026

Plusieurs médias ont annoncé cette semaine le déploiement dès 2026 de radars capables de flasher le téléphone au volant ou le non-port de la ceinture. Une information démentie par la direction de la Sécurité routière.

© / morane - stock.adobe.com

Les radars devraient évoluer dans les prochaines années. Mais pas en 2026.

«La police tue» : une enquête ouverte pour «diffamation publique» après les propos de Sébastien Delogu

INFO LE FIGARO - Lors de son meeting samedi, le candidat LFI à la mairie de Marseille avait déclaré que «la police tue.» Le préfet des Bouches-du-Rhône a saisi la justice, qui a ouvert une enquête pour «diffamation publique envers un corps constitué ou une administration publique».

© MIGUEL MEDINA / AFP

Lors de son premier meeting, Sébastien Delogu a affirmé que «la police tue».

L’humanité allumait du feu il y a 400 000 ans, 350 000 ans plus tôt qu’on ne le pensait

DÉCRYPTAGE - L’analyse d’un foyer utilisé il y plus de 400 000 ans et découvert en Angleterre, apporte la plus ancienne preuve d’un allumage volontaire.

© Craig Williams, administrateurs du British Museum

Il y a 400 000 ans, des groupes humains ont frotté de la pyrite avec des silex pour allumer des feux sur le site de Barnham, dans l’est de l’Angleterre.

Le prix Nobel de la paix remis sans María Corina Machado, sa lauréate controversée

L’opposante au régime vénézuélien María Corina Machado n’a pas pu arriver à temps à Oslo pour la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix, le mercredi 10 décembre. L’événement a relancé les critiques à l’égard du choix du jury norvégien, motivées par certaines prises de position de la lauréate.

© Photo OLE BERG-RUSTEN/AFP

La fille de l’opposante vénézuélienne María Corina Machado est saluée par le roi de Norvège à la fin de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, le 10 décembre 2025 à l’hôtel de ville d’Oslo, ville où la lauréate n’a pas pu se rendre à temps.

“Sales connes” : les propos de Brigitte Macron rouvrent un débat “explosif” en France

Dimanche 7 décembre, la première dame a qualifié de “sales connes” des militantes féministes ayant interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan. Les propos ont fait le tour de la presse internationale, qui décrit une société divisée entre ceux qui y voient un “dérapage humain” et ceux qui considèrent que Brigitte Macron a trahi la lutte contre les violences faites aux femmes.

© Photo ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Brigitte Macron et Emmanuel Macron attendent l’arrivée du Premier ministre croate Andrej Plenkovic et de sa femme Ana Maslac Plenkovic, à l’Élysée le 8 décembre 2025.

Contre les comportements inappropriés, l’Espagne sort le “funar”

© Courrier international

C’est un mot massivement utilisé par les jeunes hispanophones, raconte “El País”. “Funar” sert à “dénoncer publiquement quelqu’un pour un acte ou un comportement jugé inapproprié”, explique le quotidien espagnol. Quand la revue “Pikara” voit dans ce verbe“un outil de dénonciation politique populaire, en réponse au silence des institutions”.

Le Canada envisage d’ajouter les féminicides à la liste des crimes “les plus graves”

Talonné par l’opposition, le pouvoir libéral à Ottawa a déposé un projet de loi prévoyant que les féminicides seront désormais traités comme des meurtres au premier degré. L’initiative survient alors que la violence conjugale est en hausse dans le pays.

© Photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Une marche féministe à Ottawa, le 8 mars 2025.

En Corée du Sud, des universités rejettent les candidats impliqués dans des faits de harcèlement scolaire

En 2025, plusieurs universités sud-coréennes parmi les plus prestigieuses du pays ont refusé l’admission de candidats dont les dossiers mentionnaient des accusations de violence scolaire. La mesure devrait s’étendre à tout le pays dès 2026.

© photo TINA HSU/The New York Times

Un diplômé lance son chapeau à l’université Yonsei, à Séoul, le samedi 1er août 2025.

Les grands groupes pétroliers abandonnent leurs projets liés à l’hydrogène

Cette année, une soixantaine de projets d’usine d’hydrogène, élément majeur de la transition énergétique, ont été abandonnés, notamment par BP, ExxonMobil et d’autres entreprises du pétrole.

© PHOTO ROBIN UTRECHT/ANP/AFP

Les projets liés à l’hydrogène sont victimes de la flambée des coûts dans le secteur, de l’incertitude réglementaire et d’une demande insuffisante, écrit le “Financial Times”.
❌