Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 décembre 2025Actualités

En Ariège, les gendarmes ont pris le contrôle d’une ferme après des affrontements avec des manifestants mobilisés pour empêcher l’abattage de vaches

Entre grenades lacrymogènes et jets de projectiles, des heurts ont opposé jeudi soir les forces de l’ordre et des dizaines de personnes rassemblées pour empêcher l’euthanasie annoncée de plus de 200 bovins en raison de l’apparition d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Des manifestants se rassemblent pour empêcher l’abattage d’un troupeau de vaches, à la suite de la détection d’un cas de dermatose, aux Bordes-sur-Arize (Ariège), le 11 décembre 2025.

Quand Nicolas Sarkozy se pose en nouveau Dreyfus

Dans son « Journal d’un prisonnier », l’ancien président de la République explique qu’il est une victime innocente d’un procès politique. Son témoignage montre aussi à quel point il a bénéficié d’un traitement carcéral hors norme.

© BERTRAND GUAY/AFP

Nicolas Sarkozy dédicace un exemplaire de son livre « Le Journal d’un prisonnier », à Paris, le 10 décembre 2025.

Bulgarie : avec des manifestations monstres, la génération Z obtient la chute du gouvernement

Lors des plus grandes mobilisations que le pays a connues depuis les années 1990, la population a exprimé son rejet de responsables politiques discrédités et corrompus. La Bulgarie se retrouve sans gouvernement ni budget, au moment de passer à l’euro.

© Valentina Petrova / AP

Des milliers de Bulgares se sont rassemblés sur la place centrale de Sofia, pour exiger la démission du gouvernement, le 10 décembre 2025.

En Autriche, la rébellion de trois religieuses du couvent de Goldenstein

Les sœurs estiment avoir été spoliées financièrement et forcées de quitter leur établissement religieux pour rejoindre une maison de retraite. Avec le soutien de bénévoles, elles se sont « évadées » et ont réintégré leur ancien monastère.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Les religieuses Regina (86 ans), Rita (81 ans) et Bernadette (88 ans) sont assises sur un banc dans leur ancien couvent de Goldenstein, situé dans le château du même nom, près de Salzbourg. Elles refusent de retourner dans leur maison de retraite à Elsbethen, en Autriche. Le 12 septembre 2025.

Logement : les députés votent largement la pérennisation et le renforcement de l’encadrement des loyers

Après plusieurs années d’expérimentation, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi en première lecture, une proposition de loi socialiste, qui prévoit notamment de faciliter pour les communes l’entrée dans le dispositif, de réguler le complément de loyer ou de lutter contre les congés locatifs « de représailles ».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La députée du groupe socialistes et apparentés Ayda Hadizadeh, le député d’Ensemble pour la République Florent Boudié, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, assistent à une séance de niche parlementaire du PS, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 11 décembre 2025.

Les républicains de l’Etat de l’Indiana résistent à la pression de Donald Trump et rejettent le redécoupage électoral

De nombreux élus républicains de l’Etat avaient fait preuve de réticence pour entamer ce processus partisan censé éliminer deux sièges démocrates au Congrès, s’attirant l’ire du président américain.

© Michael Conroy/AP

Le président par intérim du Sénat de l’Indiana, Rodric Bray, au Capitole d’Indianapolis, le 11 décembre 2025,

Donald Trump signe un décret pour réguler l’IA au niveau fédéral et écarter les Etats américains

Washington entend freiner la multiplication des lois locales et renforcer la position américaine face à la Chine. Les Etats-Unis ont par ailleurs signé un accord sur les chaînes d’approvisionnement avec leurs principaux alliés de la région Asie-Pacifique, ainsi qu’avec Israël.

© Alex Brandon / AP

Entouré de Ted Cruz (à gauche), sénateur du Texas, et d’Howard Lutnick, secrétaire au commerce, Donald Trump présente le décret qu’il vient de signer sur l’IA, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 11 décembre 2025.

Les ambitions grandissantes de l’omniprésente Sarah Knafo

DÉCRYPTAGE - Promise à une traversée du désert après les élections législatives de juin 2024, la députée européenne de Reconquête, compagne d’Éric Zemmour, a réussi à sortir son parti de l’ornière.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Sarah Knafo lors d’un événement organisé par le Journal du dimanche au Palais des sports, à Paris le 25 novembre 2025.

Sur BFM, Jordan Bardella se défend sur son âge et jure d'être «toujours loyal à Marine Le Pen»

«Mon âge, c’est peut-être le seul élément sur lequel je ne pourrai rien faire. Si tout se passe bien, dans cinq ans, j’aurai 35 ans et dans dix ans, j’en aurai 40», s’est défendu Jordan Bardella, sur la chaîne BFMTV.

© Stephane Mahe / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d’un rassemblement politique du Rassemblement national à Bordeaux, le 14 septembre 2025. 

Bulgarie : le gouvernement démissionne après d’importantes manifestations contre la corruption

La décision de Rossen Jeliazkov de jeter l’éponge intervient à un moment où ce petit pays des Balkans, le plus pauvre de l’Union européenne, s’apprête à introduire la monnaie unique le 1er janvier, ajoutant au malaise des Bulgares qui craignent une envolée des prix.

© Spasiyana Sergieva / REUTERS

Des manifestants devant le parlement lors d’un rassemblement antigouvernemental, à Sofia, Bulgarie, le 10 décembre 2025. 

Des centaines de RER, métros et tramways risquent d’être inutilisables en 2038 à cause d’un bug

Le tribunal administratif de Paris a condamné Alstom à corriger le «bug de l’an 2038» présent dans les logiciels de trains livrés pendant des années à la RATP. Le constructeur va faire appel.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Découvert sur les trains du RER A, ce bug concerne des centaines de trains, métros et tramways achetés par la RATP depuis la fin des années 1980. (Photo d’illustration)

Donald Trump signe un décret pour réguler l’IA et lance l’alliance «Pax Silica» avec ses partenaires étrangers

Les États-Unis viennent de signer un accord sur les chaînes d’approvisionnement avec leurs principaux alliés de la région Asie-Pacifique, à savoir le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Australie, ainsi qu’Israël.

© Al Drago / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe un décret sur l’IA, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 11 décembre 2025. 

Contre l’avis du gouvernement, l’Assemblée adopte un texte pour renouveler automatiquement des titres de séjour longue durée

Examinée en première lecture, la proposition a été adoptée par 98 voix pour, contre 37, grâce à l’union de la gauche et face à un camp gouvernemental et une extrême droite faiblement mobilisés. Elle devra désormais être inscrite à l’ordre du jour du Sénat.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Assemblée nationale à Paris, le 9 décembre 2025. 

Donald Trump monétise l’immigration : comment fonctionne la «Gold Card» à un million de dollars qui vient d’être lancée

Ce visa express voulu par la Maison-Blanche et réservé aux étrangers capables de verser un million de dollars est effectif depuis ce mercredi. Présentée comme une «Green Card en mieux», la «Gold Card» ouvre la voie à la résidence et, à terme, à la citoyenneté américaine.

© Capture d'écran/trumpcard.gov

Le dispositif est explicitement pensé comme une réforme économique de l’immigration : il s’agit de privilégier les étrangers jugés bénéfiques pour la nation américaine.

Chaque année, 18 milliards de coûts en plus pour les générations futures: qu’attend-on pour prévenir le syndrome d’alcoolisation fœtale ?

AVIS D’EXPERT - Chaque année en France, près de 14.000 enfants naissent avec des séquelles liées à la consommation d’alcool par leur mère pendant la grossesse. Chacun coûtera plus de 1,3 million d’euros à la collectivité tout au long de sa vie.

© Konstantin Postumitenko / Prostock-studio - stock.adobe.com

L’alcool traverse librement la barrière placentaire, il n’existe donc pas de seuil en deçà duquel le risque est nul et la consigne donnée aux futures mères est simple : zéro alcool pendant la grossesse.

La Gen Z fait tomber le gouvernement bulgare

Au lendemain de manifestations massives contre la corruption, le Premier ministre bulgare Rossen Jeliazkov a annoncé jeudi la démission de son gouvernement. Une première victoire européenne pour la génération Z, analyse la presse internationale.

© Spasiyana Sergieva / REUTERS

Une manifestante brandit un drapeau bulgare lors d’une manifestation antigouvernementale devant le Parlement à Sofia, le 10 décembre 2025. REUTERS/Spasiyana Sergieva
❌