L’attaque sur la plage de Bondi, à Sydney, a été filmée quasiment en intégralité par des personnes présentes sur les lieux. « Le Monde » a analysé ces vidéos et vous raconte la pire attaque terroriste de l’histoire du pays.
Les deux assaillants lors de l’attaque terroriste à Bondi Beach, à Sydney, dimanche 14 décembre 2025.
Une équipe internationale révèle, dans la revue « Cell », le rôle de la ferroptose, un processus d’oxydation massive des lipides membranaires, qui mobilise du fer. Avec, à la clé, l’espoir de développer des antidotes pour ralentir l’évolution des symptomes d’Alzheimer, de Parkinson ou d’Huntington.
La militante de 53 ans a été interpellée dans la ville de Mashad après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à l’avocat Khosrow Alikordi. Elle est toujours en détention.
Michel Piccoli crevant l’écran en soixante-dix ans de carrière, Orson Welles se raconte, de nouveaux inédits sur Marilyn Monroe... Des journalistes de la rédaction du « Monde » vous proposent, pour les fêtes, leurs choix de beaux livres de cinéma.
Les ministres de l’intérieur, Laurent Nuñez, et de l’éducation, Edouard Geffray, se sont rendus lundi à Dijon, où un incendie a provoqué, dans la nuit de vendredi à samedi, d’importants dégâts au collège Champollion, situé dans un quartier sensible de la ville.
INFO LE FIGARO - Le groupe Droite républicaine de Laurent Wauquiez dévoile en exclusivité les dix propositions qui figureront dans sa niche parlementaire qui aura lieu le 22 janvier à l’Assemblée nationale.
Le sénateur LR demande au président de la République une position plus claire sur le sujet, estimant que son avis a «varié en fonction du temps et en fonction du lieu».
VU D’AILLEURS - Un drone terrestre a permis de secourir un militaire lors d’une opération que Kiev qualifie de « légendaire ». Maksim avait passé trente-trois jours isolé avec un camarade face aux positions russes, grièvement blessé.
La présidente de la région Île-de-France appelle la droite à désigner un candidat unique, dès le printemps, pour la présidentielle 2027. Alors que Nicolas Sarkozy plaide pour un « rassemblement le plus large possible » à droite, l’ex-candidate à la présidentielle refuse tout rapprochement avec le parti lepéniste.
REPORTAGE - Après quinze jours de fermeture du site en raison de l’insécurité, les salariés d’Orange sont retournés dans leurs locaux de Saint-Mauront, sous escorte policière, retrouvant avec une habitude presque routinière les trafics en tout genre qui jouxtent les lieux.
Le gérant du snack Seven Times, situé à Vaulx-en-Velin (Rhône), va porter plainte contre le député RN Jérôme Buisson pour avoir accusé son établissement de «séparatisme» en pointant l’existence d’une salle dédiée aux femmes.
Ouvert au printemps dans la zone commerciale des Sept Chemins à Vaulx-en-Velin, le snack Seven Times se revendique comme «le plus grand food-court halal de France» et met en avant une salle «100% femmes».
ENTRETIEN - Le président de Bouygues Immobilier et Bouygues Construction souligne les menaces pour la démographie et pour l’économie si les élus continuent de ne prendre aucune mesure.
PDG de Bouygues Construction et président de Bouygues Immobilier, Pascal Minault met en garde contre les freins au développement des projets dans les deux secteurs.
Depuis le début du siècle, la Chine a fait d’énormes progrès, en matière de recherche, dans pas moins de soixante-quatorze technologies. Elle a ainsi damé le pion aux États-Unis, relève un groupe de réflexion dont les conclusions sont reprises par la revue “Nature”.
Les images d’Ahmed Al-Ahmed désarmant l’un des deux terroristes, dimanche 14 décembre, à Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, ont fait le tour du monde. Aujourd’hui hospitalisé, il raconte avoir voulu montrer sa reconnaissance à l’Australie qui l’a accueilli quand il a fui la Syrie.
L’américain iRobot, pionnier des fabricants d’aspirateurs autonomes, a déposé le bilan dimanche 14 décembre. L’entreprise fondée il y a trente-cinq ans par des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology doit être rachetée par Picea Robotics, son fournisseur de Shenzhen, à qui elle doit beaucoup d’argent.
Réunis ce lundi 15 décembre en assemblée générale, les salariés du plus grand musée du monde se sont prononcés en faveur d’une “grève reconductible” pour protester contre la “détérioration” de leurs conditions de travail. Les griefs “ne sont pas nouveaux” mais ils “s’accumulent”, observe la presse étrangère.
Les salariés du Louvre ont voté une grève reconductible le 15 décembre 2025, après une accumulation de scandales au sein du musée depuis le “vol du siècle” survenu en octobre.
Jimmy Lai, magnat de la presse de Hong Kong, a été reconnu coupable le 15 décembre de sédition et de collusion avec l’étranger après un procès fleuve ouvert il y a plus de deux ans, à l’issue duquel il risque la prison à vie. La veille, le Parti démocrate, dernière force d’opposition du territoire, annonçait sa dissolution sous la pression de Pékin.