Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025Actualités

Permis de conduire : que va changer la réforme européenne ?

Durée de validité limitée, permis dématérialisé, transmission des sanctions… Une nouvelle directive européenne va harmoniser d’ici à trois ans les règles du permis de conduire à travers le continent. Pour la France, qui applique déjà certaines dispositions, les changements seront limités.

© FRED TANNEAU/AFP

Un moniteur d’auto-école donne une leçon à un élève, à Quimper (Finistère), le 24 juillet 2025.

Automobile : l’UE renonce au tout-électrique pour 2035, et autorise une part limitée de voitures thermiques

Stéphane Séjourné, le commissaire européen en charge de la stratégie industrielle et de la prospérité, a salué une approche « pragmatique » de l’UE face aux difficultés rencontrées par l’industrie automobile.

© Axel Schmidt/REUTERS

A Berlin, en Allemagne, le 16 décembre 2025.

Dermatose nodulaire contagieuse : « Qu’est-ce qu’une vache pour ces gestionnaires ? Rien ! »

Alors que les agriculteurs protestent contre la gestion de l’épidémie, la sociologue Jocelyne Porcher explique, dans une tribune au « Monde », que loin du simple rouage qu’elle représente pour l’industrie de la viande, la vache est l’animal qui porte l’identité, le travail, la famille d’un éleveur.

© « Le Monde »

Comment Kylian Mbappé a fait plier le PSG devant le conseil des prud’hommes

Le Paris Saint-Germain a été condamné, mardi, par le conseil des prud’hommes à verser à son ex-star 60,9 millions d’euros de salaires et primes impayés lors de la saison 2023-2024. Une décision assortie d’une exécution provisoire.

© FRANCK FIFE/AFP

Kylian Mbappé, au Parc des Princes, à Paris, le 12 mai 2024.

Agression de Kheira Hamraoui : le parquet requiert le renvoi d’Aminata Diallo, ex-footballeuse du PSG, devant le tribunal correctionnel

Le ministère public a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ex-footballeuse du PSG pour notamment « complicité de violences volontaires aggravées » et « association de malfaiteurs » dans l’affaire de l’agression, en 2021, de son ancienne coéquipière Kheira Hamraoui.

© FRANCK FIFE/AFP

Kheira Hamraoui, lors d’un match au Parc des Princes, à Paris, le 22 mars 2023.

Au Cambodge, les travailleurs revenus de Thaïlande tombent dans les filets de la cybercriminalité

Depuis l’envenimement des relations entre les deux pays, plus de 900 000 Cambodgiens sont revenus chez eux, avec la promesse du gouvernement qu’ils retrouveraient un emploi. Las, pris à la gorge, beaucoup se retrouvent à travailler pour des centres de cyberfraude, dont parfois ils ne reviennent pas vivants.

© Anton L. Delgado / AP

Des travailleurs migrants rentrent au Cambodge par le poste-frontière international de Daung, à Kamrieng, entre le Cambodge et la Thaïlande, le 6 août 2025.

La DGSI enquête à la suite de la découverte d’un boîtier espion sur un ferry en Méditerrannée

Selon un renseignement transmis par les autorités italiennes, le système informatique du navire aurait pu être infecté par un dispositif malveillant, permettant une prise de contrôle à distance.

© Guillaume Bonnefont /IP3 PRESS/MAXPPP

Le ferry « Fantastic », de la compagnie GNV, dans le port de Sète, le 25 novembre 2025.

A regarder ce soir à la TV : « Le Temps des femmes ( ?) » sur France.tv, malgré les progrès, le combat continue

Elles ont entre 8 et 72 ans et témoignent devant la caméra de Karine Dusfour dans un documentaire coécrit avec Agnès Jaoui. Après plus de soixante ans de révolution sexuelle et sociétale, les deux réalisatrices font les comptes.

© 416 PROD

Le livre de Nicolas Sarkozy, « Journal d’un prisonnier », s’est vendu à près de 100 000 exemplaires

Sorti le 10 décembre, cet ouvrage raconte les trois semaines de détention de l’ancien président de la République après sa condamnation dans le procès libyen.

© OLIVIER MONGE/MYOP POUR « LE MONDE »

Signature du livre de Nicolas Sarkozy, Journal d'un prisonnier, à Menton, à la Librairie de la presse, le 12 décembre 2025.

F1 : le Grand Prix du Portugal de retour au calendrier en 2027

Le promoteur du championnat du monde de formule 1 a annoncé, mardi, le retour d’une manche portugaise, sur le circuit de Portimao, au programme des saisons 2027 et 2028, en remplacement du Grand Prix des Pays-Bas.

© Armando Franca / AP

Le pilote britannique Lewis Hamilton, au volant d’une Mercedes, sur le circuit de Portimao, au Portugal, le 23 octobre 2020.

Au Liban, deux personnes tuées dans des frappes israéliennes

L’armée israélienne a affirmé avoir visé deux « terroristes du Hezbollah », qu’elle accuse de chercher à se réarmer depuis le cessez-le-feu de novembre 2024.

© RABIH DAHER/AFP

Des véhicules visés par une frappe aérienne israélienne, sur la route reliant les villages frontaliers d’Odeisseh et de Markaba, au sud du Liban, le 16 décembre 2025.

L’UE renonce au tout-électrique en 2035 et autorise la vente d’une part limitée de voitures thermiques

Les constructeurs seront autorisés à commercialiser, dans des proportions encadrées, des véhicules neufs à motorisation thermique ou hybride, à condition de se plier à une série d’exigences.

© Artinun - stock.adobe.com

L’industrie automobile européenne est «en danger de mort», avait alerté en mars dernier le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné.

Demande en berne, fin des déductions fiscales... pourquoi Ford tire un trait sur ses rêves grandioses dans la voiture électrique

DÉCRYPTAGE - Le constructeur américain a annoncé une charge comptable record de 19,5 milliards de dollars. Aux États-Unis, les gros véhicules électriques, copiés sur les modèles thermiques, sont des échecs. Ford, comme GM, se rabat sur les hybrides.

© Brendan McDermid / REUTERS

L’annonce faite par Ford de l’abandon du modèle F-150 tout électrique est un symbole spectaculaire de capitulation.

Guerre en Ukraine : les trois quarts des Ukrainiens favorables à une paix avec gel de la ligne de front et garanties de sécurité

Selon une étude de l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), la grande majorité du peuple ukrainien rejette au contraire «catégoriquement» un plan russe qui impliquerait de céder le Donbass, de limiter son armée et de n’obtenir aucune protection militaire des Occidentaux.

© Thomas Peter / REUTERS

La population ukrainienne penche majoritairement pour les propositions faites par l’Europe et l’Ukraine pour parvenir à un cessez-le-feu.

Réseaux sociaux, intelligence artificielle... Entre la Russie et l’Occident, la guerre informationnelle s’amplifie

DÉCRYPTAGE - Après avoir bâti les instruments de son offensive contre les démocraties, le Kremlin renforce son contrôle sur les réseaux sociaux en Russie.

© Sergei Bulkin/TASS/ZUMA/SIPA

Depuis le mois d’octobre, l’agence fédérale des communications, Roskomnadzor, peut désactiver l’accès à internet sur l’ensemble du territoire russe et bloquer les cartes SIM étrangères en cas de menace jugée sérieuse.

Suspension de la réforme des retraites, dépenses de santé... Comment les compromis sur le budget ont fait déraper le déficit

DÉCRYPTAGE - Alors que les négociations sur le projet de loi de finances entament une étape cruciale, la copie actuelle est loin des ambitions du gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure est intervenu au Sénat le jour de l’adoption du projet de loi de finances 2026 en première lecture par la Chambre basse.

Procès Lafarge: 1,1 million d'euros d'amende demandés contre le cimentier et jusqu'à huit ans de prison contre les personnes physiques

Le parquet réclame de fortes pénalités financières et des lourdes peines de prison pour les dirigeants impliqués dans le dossier syrien de l’entreprise Lafarge.

© sebra / stock.adobe.com

L’entreprise est jugée pour financement du terrorisme en Syrie.

Météo du 17 décembre : une journée douce, mais brumeuse

Une journée contrastée entre brouillards et nuages bas dans le nord, quelques pluies sur l’extrême ouest et de belles éclaircies dans le sud. Les températures restent clémentes pour la saison.

© mark_gusev / stock.adobe.com

Le brouillard persiste sur une large partie nord du territoire. 

Adeline Grattard ferme son restaurant étoilé parisien

Yam’Tcha, ouvert en 2009 et déménagé en 2015 rue Saint-Honoré (1er), se distinguait par une gastronomie française aux influences chinoises.

© François BOUCHON

Adeline Grattard, dans son restaurant étoilé Yam'Tcha (Paris 1er), en novembre 2019.

Attentat de Bondi : Anthony Albanese accusé d’inaction face à l’antisémitisme

Après l’attaque meurtrière ayant ciblé la communauté juive rassemblée pour fêter Hanoukka sur la plage de Bondi le 14 décembre, le Premier ministre australien est fortement critiqué. De nombreuses voix lui reprochent sa négligence vis-à-vis d’un rapport remis au gouvernement en juillet, qui avançait des pistes pour lutter contre la hausse récente des actes antisémites.

© PHOTO MATTHEW ABBOTT/NYT

Un chandelier de Hanoukka au mémorial improvisé de Bondi Beach (Australie), le 16 décembre 2025.
❌