Vue normale

Aujourd’hui — 31 octobre 2024Liens en vrac de sebsauvage
Hier — 30 octobre 2024Liens en vrac de sebsauvage

Hospitals use a transcription tool powered by an error-prone OpenAI model - The Verge

30 octobre 2024 à 08:05
Les médecins enregistrent leurs compte-rendus en audio, et les font habituellement transcrire par des secrétaires médicales. Des hôpitaux ont voulu remplacer les secrétaires par les IA pour effectuer la transcription. Une IA basée sur ChatGPT.
Soucis: Dans 1% des cas, l'IA a complètement halluciné du texte et a écrit dans le compte-rendu des choses que le médecin n'avait jamais dites. Sachant que ces comptes-rendus engagent légalement les médecins, c'est assez problématique. Et comme ChatGPT a été entrainé entre autres sur des millions d'heures de YouTube, dans certains cas les comptes-rendus contenaient le texte "Merci d'avoir regardé ma vidéo !".
Un pourcent ça semble peu, mais vu que l'entreprise se vante d'avoir déjà transcrit 7 millions de comptes-rendus, je vous laisse calculer le nombre de patients impactés...
(En même temps, c'est la nature même des LLM : Pondre à n'importe quel prix du texte.)
(Permalink)

Madame Q : "Bon les gars faut qu'on parle."

29 octobre 2024 à 21:54
Je recopie son texte ici à toutes fins utiles :

« Bon les gars faut qu'on parle.

Alors on a failli parler de cul mais manifestement y a plus urgent (non pas l'histoire des coûts complets) (ça aussi c'est urgent pourtant), on va donc revoir un peu les bases du féminisme.

On a certes un petit groupe de wokistes qui bouffent du cookie féministe comme Pacman mange ses petites pastilles blanches, mais globalement le niveau de féminisme du Fedivers, qui est un boy's-club, est extrêmement mauvais.
Pour te dire : Même sur Twitter en 2022 ils étaient mieux éduqués, si c'est pas la honte ça.

Donc on va réviser le vocabulaire :

On va se commencer avec le point de départ : #AllMen, et donc son pendant, le #NotAllMen
Oui je sais c'est horrible à vivre, ça te fait beaucoup de mal quand on sous-entend que toi, Être de Lumière et de Perfection, sinon engendré par Dieu lui-même, au moins par ta Sainte Daronne, tu pourrais faire partie du problème, surtout que c'est pas du tout ton genre.

Tu te souviens quand tu jouais au Taboo? Ben là c'est pareil : Quand une femme dit "Tous les hommes" voire "Les mecs en général", tu ne dois JAMAIS dire "Nan mais pas tous les hommes c'est méchant de faire des généralités" sinon t'as perdu.

T'as pas non plus le droit de feinter en utilisant d'autres tournures de phrases du style "ouais mais c'est une généralité, les généralités c'est nul", ni en périphrasant "pas tous les hommes" même si tu n'utilises ni les mots "pas", ni "tous", ni "hommes".
Et la feinte la plus généralement employée : Tu nous narres ton expérience personnelle pour nous montrer que toi t'es pas comme ça. Alors toi t'es mon préféré, je te vois venir à des kilomètres, je t'attends avec un grand sourire, et je vais te dé-glin-guer. ❤️
Et comme je suis une grosse lâche, quand c'est mes potes qui le font, je me contente de les ignorer (ouais vous aussi les copains)

Pourquoi dire "not all men" ou équivalent c'est tabou?

D'abord parce que ça veut dire que t'as pas compris pourquoi on dit "all men".
Ca veut dire que t'as pas capté à quel point "les hommes" représentent un danger pour notre intégrité sexuelle, physique, psychologique, pour nos carrières, pour notre self-estime, pour nos activités du quotidien etc. de manière permanente dans n'importe quelles circonstances de la vie, à tout moment. Même nous on en avait pas toutes conscience.
Et puis en plus avec l'expérience t'apprends, soit que t'avais raison de te méfier, soit que t'aurais du te méfier encore plus.

Et donc non seulement le truc est suffisamment massif pour qu'à un moment donné on puisse se permettre de faire des généralités, mais surtout on doit toujours être sur nos gardes au cas où on se ferait encore emmerder par un mec, d'une des nombreuses manières que permet le patriarcat. Mais en plus on sait pas quand et avec qui ça va tomber tellement tout est possible dans notre monde.
Je lisais un cycliste qui disait qu'il avait compris ça quand on avait comparé le concept aux portes de voitures susceptibles de l'emplafonner en s'ouvrant de manière inopinée : Toute voiture garée est donc potentiellement un danger pour lui.

Voilà donc quand je disais que le Fedivers était tout pourri en féminisme, y a un candidat au suicide assisté qui s'est dit que c'était le moment de me mansplainer l'expression Not All Men. J'ai pas eu le temps de finir le not all men on doit déjà faire le mansplaining?
On touche le fond là les gars. 🤦‍♀️ (ou alors on continue à creuser, j'ai aucun doute, vous savez faire)

Bon j'en étais où avec ces conneries?
Ah oui, donc si t'as pas capté pourquoi on dit all men, ça veut dire que t'as pas compris le petit problème de patriarcat qui se pose aux femmes, et que donc à tout moment tu vas en faire partie du dit problème.

Parce que à partir du moment où tu dis "not all men", surtout quand tu nous racontes ton expérience perso, et à quel point toi t'es formidable et toi tu fais pas ça, regarde comme tu sous-entends bien que ta meuf elle a trop de la chance, y a aucun espoir pour que tu te dises "Oh ptn moi aussi 😱 ". Parce que la manière dont tu t'es auto-déresponsabilisé elle crée pas l'espace mental pour que tu te regardes faire et que tu te remettes en question.
T'as évacué le problème : Ce sera forcément les autres ce sera jamais toi. Et de toutes façons toi c'est pas si pire comparé à...
Donc à ce moment là tu feras toujours partie du problème.

Autre petit problème du not all men : Oui on sait TOI tu n'es pas comme ça, TOI tu es formidable, TOI ça te fait beaucoup de peine qu'on dise "tous les hommes", TOI tu voudrais parler plutôt d'un autre sujet, TOI tu voudrais qu'on te rassure et TES interminables ouins ouins, TON insécurité, et TOI, TOI, TOI, TOI, TOI.
Oui justement c'est un peu ce qu'on reproche aux mecs : On en peut plus de devoir faire tourner nos vies de meurs autour de TES besoins, des TES pleurnicheries et de TON ego.

Donc là quand on t'explique nos problèmes, générés par TA pomme et TES potes, il faut encore qu'on parle de TOI?
Toi à la maternité pendant que ta femme se fait déchirer le périnée à vif par ta progéniture, t'es du genre à demander une consultation à la sage-femme parce qu'elle t'as griffé un peu fort la main pendant une contraction et que t'as peur que ça s'infecte non?
Du coup tu vas t'en occuper QUAND de l'immense douleur des femmes si t'es occupé en permanence à vouloir qu'on te plaigne pour tes petits bobos?
Tu laisses même pas le temps aux femmes de s'occuper d'elles-mêmes avec tes ouins ouins!

Parce que pendant qu'on vous explique le not all men pour la 258 415 ème fois parce que vous voulez surtout pas comprendre, mais beaucoup qu'on vous écoute chialer sur comment c'est trop dur d'être un homme en 2024, on fait pas autre chose (genre prendre une douche) (mes cheveux sont dégueulasses et ils vont le rester à cause de toi).
Donc va écouter Army of Me de Björk, elle est pleine de bons conseils : STAND UP! YOU'VE GOT TO MANAGE! I WONT SYMPATHIZE ANYMORE!
And if you complain once more, you'll meet an army of me.
You're on your own now, we won't save you, your rescue-squad is too exhausted.
https://www.youtube.com/watch?v=jPeheoBa2_Y

Un dernier corollaire du not all men : "C'est violent" "T'es violente" "C'est pas en étant violente comme ça que tu vas être convaincante" et bien sûr le fameux "Tu dessers ta cause".

C'est pas les femmes qui sont violentes juste parce qu'elles te disent la vérité.
Ben ouais la vérité c'est parfois violent. +4° de température moyenne sur le globe c'est violent aussi, ainsi que la gravité, les diagnostics médicaux, ou la régul de la facture d'électricité. C'est l'horreur la réalité.
Et puis quand c'est le patriarcat qui est quotidiennement violent pour de vrai avec nous là on t'entend plus dire "c'est violent".

Pour finir je partage avec vous mon expérience personnelle : Figurez-vous que j'ai appris récemment qu'en tant que blanche tellement blanche que mon éventuel métissage c'est avec l'Europe du nord, j'étais une grosse raciste.
Alors moi aussi ça m'a fait de la peine parce que je suis pas comme ça, tous les blancs sont pas racistes, et en plus j'ai des amis noirs ET arabes ET asiats (rep à sa Nadine), j'étais trop triste miskine.

Et pourtant, j'ai réussi à pas me rouler en boule en hurlant "racisme anti-blanc", parce que j'ai compris que ce qu'on essayait de me dire c'est pas "Tu es une ordure qui traite de bougnoules tous les racisés que tu croises, d'ailleurs t'es une facho qui vote Le Pen" mais "T'avais jamais pensé à compter les personnes racisées  dans les réunions, les évènements, les différents endroits où tu te rends juste pour voir qui est représenté où?" ou "Tu l'as dit à cette personne que sa blague était raciste?" ("Ah oui au fait elle est raciste") etc.
C'est juste que le racisme est SYSTEMIQUE, et que je le veuille ou non j'appartiens à ce système.

Donc c'est MA responsabilité de faire attention, et de me remettre en question.
Et déjà que j'ai pas le temps de me laver les cheveux parce que je dois faire des threads sur le not all men, et les écouter pleurnicher plus généralement, laisse moi te dire que j'ai pas le temps de chialer parce que c'est trop méchant de me dire que j'appartiens à un groupe oppresseur privilégié, surtout qu'en plus c'est vrai.

Et pour terminer, (ce qui nous changera du "pour finir" de tout à l'heure tavu), à l'écoute du "all men", il n'est pas non plus question de se flageller en place publique en disant "Aaaaaaaaall men, je suis une meeeeeeerde, j'ai fauté, émasculez moi!". C'est pathétique (perso je trouve ça gluant), garde ça pour ta séance en donjon BDSM.

Y a des mecs qui arrivent très bien à ne pas dire "not all men", tout en apportant des choses intéressantes aux conversations, et sans se flageller. C'est un numéro d'équilibriste, mais tu vas voir c'est stimulant, et je t'ai donné toutes les infos pour que toi aussi tu puisses y arriver. 😘 »

➡️ Et maintenant mes 2 cents :
Si en tant qu'homme vous pensez que ça ne vous concerne pas, vous vous plantez gravement. Je vais faire un parallèle :
Je suis blanc. Je ne me considère absolument pas comme raciste. Tout le contraire, je hais le racisme. Mais, en tant que blanc, je me DOIS d'admettre que je bénéficie du racisme. Si je cherche un logement ou un boulot, je sais que je l'obtiendrai plus facilement qu'une personne non-blanche à cause du racisme. Donc même si je ne participe pas au racisme, j'en bénéficie.
C'est cela qu'on appelle un problème systémique : Le fait que je ne ME considère pas comme raciste, ON S'EN COGNE. Le problème ce n'est pas mon avis, mon ressenti, ma personne. Le problème c'est le racisme qui fait partie du système.

C'est la même chose pour le sexisme. ça ne sert à rien - comme l'indique Madame Q - d'anôner "Not all men" oui "Oui mais pas moi, je...". ON S'EN FOUT de ton cas particulier ou du miens. Il faut juste ADMETTRE que c'est un problème systémique. Et agir en conséquence (oui c'est un numéro d'équilibriste, mais c'est *nécessaire*).
(Permalink)
À partir d’avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

Au cœur de l'outil du gouvernement américain qui permet de localiser les téléphones dans le monde entier, dans les cliniques d'avortement, les lieux de culte, et vous pouvez tous être surveillés sans mandat

29 octobre 2024 à 10:51
"Une enquête révèle que le gouvernement américain s'appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n'importe où dans le monde. Locate X utilise l'identifiant publicitaire..."

Relisez bien : L'IDENTIFIANT PUBLICITAIRE.
C'est le capitalisme de surveillance.

Bloquer les publicités et trackers n'est plus juste une question de "confort". C'est une question d'auto-défense numérique, de protection de vous et votre famille, de sécurité.
Voilà pourquoi on milite pour des solutions hors GAFAM. Pas juste par lubie de "libriste", hein. Parce que ça porte directement atteinte à nos libertés.
(Permalink)

Chatbots : Meta et Reuters signent un accord - Next

28 octobre 2024 à 18:15
Super. Donc la presse en ligne c'était déjà pas assez pourri, maintenant les groupes de presse passent chacun de leur côté des accords avec les GAFAM vendeurs d'IA.
Certaines IA n'auront donc pas accès certaines sources de données, les groupes de presse vont balkaniser internet en découpant qui accède ou non à leurs sites (pour limiter les IA concurrentes) et les utilisateurs, pris entre deux feux, vont encore bouffer de la merde.
Tout ça pour des accords à coup de millions de dollars.

Je prédis que les blogs perso vont prendre de plus en plus d'importance, malheureusement noyés dans gigantesque masse informe des faux blogs générés par IA.
On va revenir à l'âge des cavernes d'internet, où on se "passe" les bons sites entre personnes, puisqu'on ne peut plus faire confiance aux moteurs de recherche ni aux groupes de presse.
(Permalink)

L’assurance chômage n'est pas « généreuse » : on s'en doutait, désormais on le sait | Alternatives Economiques

26 octobre 2024 à 14:25
Et encore : « Rappelons que le droit commun de l’assurance chômage est excédentaire depuis 1997 (les cotisations sont supérieures aux allocations versées) et la dette de l’Unédic n’est due qu’à l’accumulation des factures que l’État met à la charge du régime, donc du coût du travail marchand. »
(Permalink)

GitHub - LizardByte/Sunshine: Self-hosted game stream host for Moonlight.

26 octobre 2024 à 10:47
Je cherchais de quoi jouer aux jeux de mon PC sur ma télé (via un boitier Android), en streaming.
SteamLink sait en principe faire ça, mais ça n'avait pas marché chez moi (j'avais l'audio et les contrôle, mais pas la vidéo).
On m'avait conseillé Parsec, mais le serveur ne fonctionne que sous Windows et MacOS.

D'autres personnes m'ont recommandé Sunshine et Moonlight. Ça marche à la perfection 👌‍:
- j'installe le serveur Sunshine sur mon PC Linux (et j'ouvre les ports nécessaires).
- j'installe le client Moonlight sur le boiter Android relié à ma TV.

Et voilà, je peux directement jouer à mes jeux PC sur ma télé, avec ma manette. Moonlight peut même me lancer Steam en mode BigPicture.
C'est très simple à mettre en place, ça ne nécessite aucun compte sur internet.

- Serveur Sunshine : https://github.com/LizardByte/Sunshine/releases/latest (voir les instructions d'installation : https://github.com/LizardByte/Sunshine/blob/master/docs/getting_started.md). Ils fournissent un .deb alors c'est vite installé.
- Client Moonlight pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.limelight
(Permalink)
❌
❌