Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 septembre 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
Hier — 25 septembre 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Nice - Real Sociedad : Rosario efficace, une attaque niçoise en berne... Les tops et les flops

L’OGC Nice a concédé le match nul sur son terrain (1-1) face à la Real Sociedad. Découvrez les tops et les flops de la rencontre.

© Fred Dides / Panoramic / Frederic DIDES/PANORAMIC / Fred Dides / Panoramic / Frederic DIDES/PANORAMIC

Pablo Rosario et Evann Guessand, tous les deux acteurs principaux du match contre la Real Sociedad. 

Antoine Armand, la bourde politique d’un jeune homme pressé

PORTRAIT - Recadré par Michel Barnier après avoir exclu le RN de «l’arc républicain», le ministre de l’Économie a déclenché la première tempête politique du gouvernement, trois jours seulement après sa nomination.

© Blondet Eliot/ABACA

Antoine Armand, ce mercredi en commission des finances à l’Assemblée nationale.

Le premier ministre espagnol juge «inexplicable et inacceptable» de ne pas inviter le roi d’Espagne à l’investiture de la présidente mexicaine

L'Espagne a annoncé qu'elle allait boycotter la cérémonie prévue le 1er octobre «en signe de contestation».

© Caitlin Ochs / REUTERS

Durant son mandat, le président mexicain sortant Andres Manuel Lopez Obrador avait décrété une «pause» dans la relation avec l'Espagne, ex-puissance coloniale.

Équateur : la capitale Quito menacée par les incendies

Cinq incendies de forêt, vraisemblablement d’origine criminelle, se sont déclarés simultanément mardi près de zones résidentielles, faisant au moins 6 blessés.

© Karen Toro / REUTERS

Les écoles de la capitale ont suspendu les cours tandis que les institutions municipales et gouvernementales ont opté pour le télétravail.

Jean-Pierre Robin : «Les trois impôts “exceptionnels et temporaires” qui ont marqué les Français et les scénarios possibles»

ANALYSE - Depuis 1956, les Français de toutes générations ont vécu au moins trois formes de fiscalité présentées comme «exceptionnelles et temporaires».

© HJBC - stock.adobe.com

Les Français de toutes générations ont vécu au moins trois formes de fiscalité présentées comme «exceptionnelles et temporaires».

Israël : «Il ne peut pas et il ne doit pas y avoir de guerre au Liban», estime Emmanuel Macron à l’ONU

Le président français a également estimé que la guerre à Gaza «n’a que trop duré», et a plaidé «pour que les frontières internationalement reconnues soient conservées» partout dans le monde.

© Capture d'écran Nations unies

Emmanuel Macron lors de son discours à l’ONU ce mercredi 25 septembre.

L'éditorial du Figaro : «Le meurtre de Philippine, une faillite d’État»

Il faut un électrochoc à l'Élysée, à Matignon et dans toute la société, sinon il y aura d'autres victimes, et l'opinion, excédée par les indignations stériles, cédera inévitablement aux funestes tentations de la vengeance.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers.

OQTF non exécutées : un problème endémique qui met l’État en échec

DÉCRYPTAGE - Taha O., suspecté du meurtre de Philippine dans le bois de Boulogne, était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français.

© studio v-zwoelf - stock.adobe.com

En 2022, par exemple, les 134.000 OQTF délivrées se sont soldées par 9160 renvois effectifs, soit un taux d'exécution de 6,9 %. Ce taux n'a pas bougé en 2023.

La circulation du Covid-19 s’intensifie en France

L'agence Santé publique France insiste sur «l'adoption systématique des gestes barrières par tous», notamment sur le port du masque en cas de symptômes. Une nouvelle campagne de vaccination devrait débuter le 15 octobre.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

Même si l’Organisation mondiale de la santé ne considère plus le Covid-19 comme une urgence sanitaire mondiale, elle rappelle régulièrement qu’il «continue de circuler et d’évoluer».

Immigration, RN… Face à la coalition Barnier, la macronie en crise existentielle

DÉCRYPTAGE - Le nouveau premier ministre, qui doit présenter sa feuille de route le 1er octobre au Parlement, voit déjà s’effriter son pilier macroniste.

© Blondet Eliot/ABACA

Le premier ministre, Michel Barnier, arrive à l'hôtel de Matignon, mercredi.

Impôt sur le revenu, surtaxe pour les entreprises… Le plan du gouvernement pour récupérer jusqu'à 21 milliards d'euros

DÉCRYPTAGE - Matignon arbitre en ce moment l’ampleur des mesures fiscales qui serviront à redresser les comptes. Le déficit public dépasserait les 6% du PIB cette année.

© Olivier Rateau / olrat - stock.adobe.com

Le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a annoncé qu’il présentera le texte au Parlement «dans deux semaines».

«Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la campagne»: au sud du Liban, Israël brandit la menace d’une opération terrestre

DÉCRYPTAGE - Le bras de fer opposant l’État hébreu au Hezbollah ne cesse de se durcir. Pour la première fois, une roquette de la milice chiite a visé Tel-Aviv.

© Xinhua/ABACA

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi (au centre), lors d'une réunion au quartier général de Tsahal, à Tel-Aviv, le 20 septembre.
❌
❌