RÉCIT - Critiqué pour son incapacité à contrôler la plateforme chinoise, l’exécutif s’est finalement résolu cette semaine, après une série de polémiques, à lancer une salve de procédures contre le géant de l’ultra fast fashion.
Les ministres Serge Papin et Amélie de Montchalin jeudi à l’aéroport de Roissy, lors d’une opération de contrôle inédite lancée par la douane sur les colis Shein.
La plateforme d’e-commerce asiatique, sous la menace d’une suspension en France après la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A, doit ouvrir cinq magasins en plus de celui inauguré mercredi au BHV de Paris.
«Pour l’instant, je n’ai pas du tout l’intention de le rencontrer. Il faut être ferme. Il faut se protéger» contre les méfaits d’une plateforme visée par une procédure de suspension, a déclaré le ministre du Commerce.
Ancien candidat aux municipales pour EELV, l’adjoint au maire de Marseille Sébastien Barles a annoncé son ralliement à LFI et à son possible candidat Sébastien Delogu.
Le chef de l’État bulgare s’exprimait à l’occasion de la remise au siège de la présidence à Sofia d’une décoration à un ancien ambassadeur britannique en Libye.
CHRONIQUE - Sur l’île d’Oléron, le déclassé du coin a cru trouver un sens à sa vie en « entendant » la voix d’Allah. Son profil interroge sur ce qui pousse aujourd’hui un nombre croissant de Français à se laisser séduire par l’islam.
L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 se poursuit dans l’hémicycle. Les députés ont déjà adopté ou supprimé plusieurs mesures phares. Le Figaro décrypte pour vous qui a voté quoi.
Des mesures éducatives avaient été prononcées pour remettre dans le droit chemin les mineurs aujourd’hui accusés du meurtre d’Élias. Eux continuaient de se côtoyer et de commettre des vols. Jusqu’à ce qu’ils croisent la route du garçon de 14 ans.
Munis de cagoules, de faux brassards «police» et armés, les trois individus ont tenté ce jeudi de faire rentrer la victime dans le coffre d’une voiture, avant que des vrais policiers n’interviennent in extremis.
ENQUÊTE - Alors que nombre de propriétaires s’arrachent les cheveux devant les incohérences du système, les associations réclament un moratoire sur les DPE pour le bâti ancien.
TÉMOIGNAGES - Trois interruptions, des fumigènes et des cris ont marqué jeudi soir le concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Les spectateurs racontent au Figaro une soirée où la musique, sous la baguette de Lahav Shani, a malgré tout fini par l’emporter.
Depuis les débuts de la guerre, des militants utilisent la scène artistique pour se faire entendre, à travers des actions pacifiques ou des opérations plus agressives. Comme celle qui a perturbé la Philharmonie de Paris, jeudi soir.
Une vidéo révélée par Libération montre la députée LFI Nathalie Oziol refusant de qualifier l’assassin de Samuel Paty de «fanatique musulman». Des propos qui ont provoqué la colère de la famille du professeur.
La députée française nouvellement élue Nathalie Oziol arrive à l’Assemblée nationale à Paris le 8 juillet 2024 pour une journée d’accueil, au lendemain du second tour des élections législatives.
Une note aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères évoque que la capitale Bamako et de nombreuses régions du pays sont peu à peu asphyxiées par un blocus djihadiste.
Des personnes se rassemblent dans une station-service à Bamako, au Mali, le 1er novembre 2025, en raison des pénuries de carburant persistantes causées par un blocus imposé début septembre par des insurgés liés à Al-Qaïda.
La Norvège a découvert que 850 bus électriques peuvent être arrêtés à distance par leur fabricant chinois, exposant le système de transport en commun à un risque majeur de cybersécurité.
Compensation carbone, éco-contributions... relèvent souvent du «greenwashing». Suite à une plainte, 21 compagnies européennes dont Air France vont revoir leurs méthodes et communication pour informer correctement le public.
Mis en examen, le conducteur a été placé en détention provisoire. Au moment des faits, son discernement était altéré mais pas aboli, selon les experts psychiatres qui l’ont examiné.
Les deux jeunes de 16 ans «ont été identifiés alors qu’ils allumaient et lançaient des cocktails Molotov en direction d’une route civile principale», explique l’armée dans un communiqué.