L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France. Le ministre sortant de l’Économie, Éric Lombard, prend «acte» de la décision de l’agence.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’agence Fitch a dégradé la note souveraine française ce vendredi, la question du rôle et du poids des agences de notation refait surface.
Trois agences dominent le secteur : Standard & Poor’s, Moody’s, et Fitch, toutes trois américaines. Ensemble, elles contrôlent plus de 90% du marché mondial.
REPORTAGE - Lancé le 1er septembre, la navette C200 permet de rallier l’aéroport depuis le bout de la ligne de métro A. Une alternative à l’historique Rhônexpress, l’une des navettes les plus chères d’Europe.
Il court, saute, nage, vole, lance du feu et se transforme en divers animaux: Super Mario a transformé le jeu vidéo en séduisant un plus large public, devenant la mascotte de Nintendo et la vedette de l’industrie entière.
RÉCIT - Depuis que François Bayrou a été renversé, les membres du gouvernement gèrent les «affaires courantes» et s’interrogent sur leur avenir. L’anxiété et les spéculations gagnent leurs rangs, malgré la volonté de ne pas chambouler l’équipe sortante.
Sébastien Lecornu face aux ministres Catherine Vautrin (Travail et Santé) et Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) à l’Hôtel de Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
CONTRE-POINT - En se faisant le parrain de la stabilité et de la «rupture», le nouveau premier ministre prend le risque de rompre avec son inséparable président Macron.
RÉCIT - Un colloque sur l’histoire des Juifs à Paris vire à la polémique. À quelques jours de son ouverture, cinq universitaires français se sont désistés. Une décision inédite pour le «mahJ», qui redoute une inquiétante dérive dans le monde académique.
Charlie Kirk (à droite) et son épouse Erika Lane Frantzve (à gauche) sur scène lors du bal inaugural de Turning Point USA à l’hôtel Salamander, le 19 janvier 2025 à Washington.
Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, s’exprime à la radio aux côtés du ministre de la Défense du Venezuela, Vladimir Padrino Lopez, à La Guaira, le 11 septembre 2025.
L’Espagnole María Pérez célèbre sa victoire avec un drapeau espagnol alors qu’elle remporte la finale de la marche athlétique féminine de 35 km lors des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, le 13 septembre 2025.
Reçu hier — 12 septembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
Au terme du récital de l’Olympique de Marseille vendredi soir face à Lorient (4-0) au stade Vélodrome, en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro.
L’agence de notation prend acte de la paralysie politique, qui rend inenvisageable tout plan ambitieux de réduction du déficit public. Et s’aligne sur les marchés.
Au micro des Nations unies, la Russie a déclaré que ses forces attaquaient l’Ukraine au moment des incursions de drones et qu’elle n’avait pas l’intention de frapper des cibles en Pologne.
Avec leurs nouvelles recrues, les Marseillais ont ouvert, ce vendredi, la 4e journée de Ligue 1 par un large succès sur les Merlus (4-0), rapidement réduits à dix.
DÉCRYPTAGE - Le Parti socialiste rêve de profiter du budget 2026 pour s’émanciper de la tutelle mélenchoniste, sans se compromettre avec le macronisme.
Si le PS forme un groupe pivot à l’Assemblée nationale, cela ne lui donne pas un droit à fragiliser un peu plus notre économie et l’équilibre déjà incertain de la minorité de gouvernement.
L’humoriste a profité de sa chronique sur la radio du service public pour prendre la défense de Patrick Cohen et de Thomas Legrand après la publication d’une vidéo où les journalistes s’entretiennent dans un café avec des dirigeants du Parti socialiste.