Donald Trump fait un signe de pouce en l’air en montant à bord de l’Air Force One, alors qu’il part pour Israël, à la base conjointe Andrews, Maryland, États-Unis, le 12 octobre 2025.
L’Élysée a dévoilé ce dimanche soir une deuxième mouture du gouvernement Lecornu, qui fait la part belle à des figures de la «société civile» ainsi qu’à des personnalités politiques aux ambitions plus mesurées que celles de leurs prédécesseurs.
En contradiction avec la décision du bureau politique des Républicains, plusieurs figures de la droite ont accepté de rejoindre le gouvernement Lecornu 2.
CONTRE-POINT - L’entêtement, c’est le renouvellement. La rupture, c’est la continuité. Le ridicule, c’est la dignité. Les oxymores ne manquent pas pour décrire la vie politique française.
Le député sortant, Stéphane Vojetta, a été déclaré inéligible en juillet en raison d’irrégularités dans ses frais de campagne. Nathalie Coggia, sa suppléante, le remplace.
À 60 ans, ce fin connaisseur de l’appareil policier et du monde du renseignement est devenu un rouage essentiel de la sécurité en France. Dans la « lessiveuse » de Beauvau, son habileté va être mise à rude épreuve.
Longtemps présentée comme «première-ministrable», l’ex-ministre du Travail et la Santé, 65 ans, remplace Sébastien Lecornu à ce poste prestigieux et stratégique, sur fond de menaces accrues.
Le nouveau député, agriculteur de 35 ans, arrivé en tête du premier tour avec 29,25% des voix, partait favori pour le second, d’autant qu’une dissidente du RN avait en outre recueilli 7,34% des suffrages.
VIDÉO - L’ex-ministre de la Culture était le portrait de la semaine d’Audrey Crespo-Mara. Elle publie aux éditions Plon Une omerta française, souvenirs d’enfance le 16 octobre prochain.
Le parquet va définir sa date de détention, qui interviendra d’ici au 13 février. L’ancien président déposera dès son arrivée en prison une demande de mise en liberté.
Les gens regardent le coucher de soleil alors qu’une tempête approche depuis la baie d’Alfacs alors qu’ils profitent de la réserve naturelle du delta de l’Èbre, près de Poble Nou del Delta, Espagne, le 12 septembre 2025.