À peine reconfirmé à Matignon, le premier ministre doit prouver qu’il peut gouverner sans majorité, défendre un budget contraint et désamorcer les premières offensives parlementaires.
En cédant aux coûteux caprices de députés socialistes, Sébastien Lecornu évitera peut-être la chute de son gouvernement, mais il mettra un peu plus encore notre pays la tête sous l’eau.
CONTRE-POINT - Le premier ministre a traduit sa «rupture» par une valse ministérielle contrastant avec le copier-coller du gouvernement Bayrou d’il y a une semaine. Mais selon des critères qui laissent songeurs.
REPORTAGE - Benjamine d’une fratrie de sept enfants, la jeune Sara P. s’est donnée la mort au domicile familial samedi. Ses proches sont dévastés et attendent des réponses. Si les enquêteurs explorent la piste du harcèlement scolaire, ils n’excluent pas d’autres facteurs.
DÉCRYPTAGE - Ce samedi, cette jeune fille de 9 ans a mis fin à ses jours en Moselle. Selon sa mère, elle était harcelée à l’école en raison de son surpoids. Un cas loin d’être isolé, même à un si jeune âge.
DÉCRYPTAGE - Le gouvernement veut lutter contre la stigmatisation et le manque d’information. Mais le chemin à parcourir pour repérer les troubles mentaux plus précocement et mieux accompagner les patients partout en France semble encore long et difficile.
À 10 heures, le gouvernement se réunit pour la première fois à l’Élysée, puis à 15 heures, Sébastien Lecornu prendra la parole au Palais Bourbon pour sa déclaration de politique générale. Il y présentera ses principales orientations, avec le budget comme enjeu central.
La mégafusée Starship, développée par l’entreprise américaine SpaceX d’Elon Musk pour aller sur la Lune et Mars, a décollé lundi du Texas pour un nouveau vol d’essai.
Rafael López Aliaga, maire de Lima, au Pérou, s’adresse au public lors de l’événement «Europa Viva 2025», qui s’est tenu au palais Vistalegre à Madrid, le 14 septembre 2025.
Laurent Trevisani, président de la SNCF par intérim, s’exprime lors d’une conférence de presse au siège de l’entreprise à La Plaine Saint-Denis, le 24 février 2022.
Reçu hier — 13 octobre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
Accrochée par l’Islande (2-2), l’équipe de France aura l’occasion de se qualifier pour le Mondial américain dans un mois, lors de la réception de l’Ukraine au Parc des Princes.
Le sélectionneur de l’équipe de France a analysé le match nul contre l’Islande (2-2) lundi soir. Et il donne déjà rendez-vous le 13 novembre contre l’Ukraine.
DÉCRYPTAGE - Le président américain a parlé à Jérusalem d’un « triomphe incroyable pour Israël et le monde » après la conclusion d’un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages par le Hamas.
Découvrez les notes des joueurs de l’équipe de France après le match nul contre l’Islande (2-2), lors de la quatrième journée des qualifications à la Coupe du monde 2026.