Le vote en commission des Affaires sociales devra toutefois être rejoué dans l’hémicycle, car les députés repartiront de la copie initiale du texte du gouvernement.
Le projet de budget de la sécurité sociale prévoyait déjà de taxer les complémentaires santé (mutuelles, assurances de santé…) sur leurs cotisations 2026, pour environ un milliard d’euros.
ENTRETIEN - Après une semaine de débats, Delphine Daviet-Ropital, 46 ans, est repartie dans le Pas-de-Calais avec de nombreuses questions. Elle «remercie la France et la justice», qui a condamné Dahbia Benkired à la perpétuité incompressible.
Une partie des éléments d’enquête réalisés ces derniers mois pour faire la lumière sur la mort de la jeune étudiante, tuée chez elle par balles alors qu’elle révisait dans sa chambre, se retrouve annulée en raison d’une erreur de procédure. Le procès sera retardé.
Un ciel chargé dans le nord et quelques averses près de la Manche contrastent avec le sud, où le soleil et des températures douces dominent toute la journée.
ANALYSE - Chaque année, l’État doit injecter de l’argent pour remettre d’équerre les régimes de retraites de ses agents, dont certains s’avèrent particulièrement en tension.
Les députés ont en revanche adopté des amendements PS et LFI pour une hausse de 1,4 point de la CSG spécifiquement appliquée aux revenus du capital, qui passerait de 9,2 à 10,6%.
En commission des Affaires sociales ce lundi, des députés de gauche, du centre et du groupe UDR d’Éric Ciotti ont fait supprimer l’article proposant de geler le barème de la CSG en 2026.
REPORTAGE - À la gare Saint-Charles ce lundi matin, presque aucun train ne roulait en direction de Paris après l’acte de vandalisme qui a perturbé le trafic des TGV. Les usagers, démunis, oscillent entre agacement et colère.
Le taux d’emprunt de l’Argentine à échéance 10 ans baissait lui fortement ce lundi, au lendemain de la large victoire du président ultralibéral lors de législatives de mi-mandat.
Des navires russes utilisés pour poursuivre l’exportation de pétrole malgré les sanctions, inquiètent les autorités finlandaises en raison du risque environnemental élevé.
Les équipes de recherches munies d’engins de chantier ont obtenu l’autorisation des autorités israéliennes d’entrer «au-delà de la ligne jaune (...) sous la supervision étroite de l’armée israélienne pour identifier l’emplacement de nos otages», a déclaré la porte-parole du gouvernement.
Les deux groupes affirment que cette offre de «streaming» gratuite, qui vient d’être lancée par l’opérateur, reprend leurs chaînes et contenus «sans concertation préalable» et sans rémunération.
ENQUÊTE - Le secteur français s’impose comme le troisième dans le monde grâce à un réseau compétitif d’écoles dédiées ainsi qu’à la variété des profils qu’elles forment tant sur le plan créatif que technologique.
La série Oggy et les cafards produite par la société Xilam, Marcel et monsieur Pagnol de Sylvain Chomet ou Arco d’Ugo Bienvenu sont quelques-uns des fleurons du secteur de l’animation française.
Selon le directeur diocésain de l’enseignement catholique, il manque 5,3 millions d’euros pour terminer l’année en raison «exclusivement du non-versement des contributions d’un grand nombre de partenaires publics».
La direction diocésaine a décidé de suspendre le service des cantines, qui sert quelque 9300 repas par jour, à compter de la semaine prochaine. (Image d’illustration)
Celui qui est arrivé en deuxième position avec 35,19% des voix affirme avoir «gagné de manière indubitable», et déplore «deux morts» parmi les manifestants regroupés autour de son domicile.
Issa Tchiroma Bakary du Front National de Salut du Cameroun (FSNC) s’exprime devant les médias après avoir voté le jour de l’élection présidentielle du Cameroun, le 12 octobre 2025.
RÉCIT - Après trois ans d’absence, cet auteur, acteur et rappeur de 41 ans sort un nouvel album La Fuite en avant le 7 novembre prochain. Au cinéma, on le verra dans Yoroï le 29 octobre et il partira en tournée en janvier prochain. Retour sur une carrière fulgurante.
L’Accord de gestion et de traitement du plutonium engageait les deux pays à retraiter leurs larges stocks de plutonium, issus de la guerre froide, en combustible pouvant être utilisé pour l’énergie nucléaire productrice d’électricité.