Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

11 novembre: l’hommage rendu par Emmanuel Macron aux «malgré-nous»

Emmanuel Macron a rendu hommage aux «malgré-nous» lors des commémorations du 11 novembre. Il a dévoilé une plaque en mémoire des Alsaciens et Mosellans, morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

© Figaro Live

11 Novembre: les commémorations débutent par un hommage solennel aux Malgré-nous

«Un parti politique aux frais du contribuable» : l’association Transparence citoyenne attaquée en diffamation par le maire PS de Saint-Ouen

RÉCIT - Dans une enquête, l’association soupçonne Karim Bouamrane d’avoir payé le lancement de son mouvement «La France Humaine et Forte» au stade Bauer en octobre 2024 avec les deniers publics.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane, le 16 mai 2024. 

Moscou dit avoir déjoué un complot ukraino-britannique visant à détourner un avion de chasse

Selon le FSB, l’avion aurait dû ensuite être acheminé vers la base aérienne militaire de l’Otan de Constanta, en Roumanie, située sur les bords de la mer Noire, à 400 km à vol d’oiseau de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.

© MAXIM SHEMETOV / REUTERS

Un Mig-31 équipé d’un missile Kinjal.

Pakistan : Au moins 12 morts après une explosion devant un tribunal à Islamabad

«C’était un chaos total, les avocats et les gens couraient à l’intérieur du complexe. J’ai vu deux corps gisant près de la porte et plusieurs voitures étaient en feu,» a expliqué un témoin.

© Salahuddin / REUTERS

Des policiers et des ambulances sur la route, qui est cordonnée, après une explosion devant un bâtiment judiciaire à Islamabad, Pakistan le 11 novembre 2025.

Warren Buffett va rester l’actionnaire le plus influent de Berkshire Hathaway malgré son départ

L’entrepreneur de 95 ans va conserver une part «significative» des actions du groupe jusqu’à ce que les actionnaires soient «à l’aise» avec le nouveau dirigeant.

© Scott Morgan / REUTERS

Warren Buffet entend conserver, dans l’immédiat, «une partie significative» de ses actions du conglomérat Berkshire Hathaway.

«Passer par la case chef n’est plus nécessaire pour évoluer» : les managers qui ne veulent plus manager, symptôme de notre époque

DÉCRYPTAGE - Surcharge de travail, agilité requise, poids de la hiérarchie... Le manager vit parfois des heures compliquées. Quelles portes peuvent alors ouvrir ceux qui en ont ras-leur-casquette de chef ?

© eakgrungenerd / stock.adobe.com

Certaines entreprises proposent des alternatives aux managers saturés, comme la voie de l’expertise.

EN DIRECT - 11 Novembre : suivez les commémorations présidées par Emmanuel Macron

Comme tous les ans à l’occasion de l’anniversaire de l’Armistice de 1918, le président de la République Emmanuel Macron va présider une série de cérémonies à Paris.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Emmanuel Macron lors des commémorations du 11 Novembre en 2024.

«Sortir cet emblème de la boue des tranchées» : aux Invalides, le Bleuet de France inaugure un atelier éphémère pour son centenaire

REPORTAGE - Mercredi 5 novembre, et à l’occasion de son centenaire, l’Œuvre nationale du Bleuet de France inaugurait un atelier pour enfants. Une invitation à soutenir les militaires blessés, les familles endeuillées, les pupilles de la Nation et les victimes d’actes terroristes. Au-delà des souvenirs de la Grande Guerre.

© Paul de Breteuil 

Inauguration de l’atelier du Bleuet aux Invalides en présence d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens Combattants. 

Municipales 2026 : David Belliard veut multiplier par six les «salles de shoot» à Paris

La capitale est aujourd’hui dotée d’une seule salle de shoot, à proximité de la Gare du Nord. Dans le détail, le candidat à la mairie de Paris souhaite en ouvrir «deux autres en urgence et «quatre mobiles».

© JULIEN DE ROSA / AFP

David Belliard.

Sonnerie aux morts, «malgré-nous», urne funéraire : le programme des commémorations du 11 Novembre

Comme chaque année, Emmanuel Macron, rendra hommage aux morts pour la France à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de 1918.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les commémorations de l’Armistice à l’Arc de Triomphe en 2024.

11 Novembre : entretenir le souvenir pour préparer les esprits au risque de guerre

DÉCRYPTAGE - Pour accélérer le réarmement et maintenir l’unité nationale, les militaires entretiennent le parallèle avec les années 1930.

© HENRIQUE CAMPOS / Hans Lucas via AFP

La flamme du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe, à Paris, symbole d’éternité pour ne pas oublier les combattants morts pour la France.

Dans l’Ain, la tombe d’un héros de la Grande guerre pillée, sa famille se dit «écœurée»

Quelques jours avant la Toussaint, la tombe du capitaine Barrucand, héros de la Première Guerre mondiale, a été vandalisée à Thézillieu (Ain). Les objets dérobés sont de faible valeur, mais l’atteinte symbolique bouleverse descendants et habitants.

© Elisabeth Mandl / REUTERS

La sépulture du capitaine Barrucand, entretenue depuis plus d’un siècle, a été retrouvée profanée quelques jours avant les commémorations du 11 novembre (illustration). 

Colonel Nathanaël Ponticelli : « Le livre de la Grande Guerre s’est refermé, mais la flamme ne s’est pas éteinte »

TRIBUNE - Le petit-neveu de Lazare Ponticelli, dernier Poilu, jeune Italien engagé volontaire dans la Légion étrangère en 1914, veut rendre hommage à la fois à ceux qui se sont battus dans les tranchées et à ceux qui, à l’image de son aïeul, choisissent de rejoindre les rangs de la Légion pour devenir Français « par le sang versé ».

© Collection personnelle.

Colonel Nathanaël Ponticelli.

Le 11 novembre 1918, à 5 h 10…: le grand récit d'une journée historique

HISTOIRE - Ce jour-là, les autorités françaises et allemandes signent la fin d'un conflit de plus de quatre ans, entraînant une liesse générale et, parfois, de l'incrédulité sur le front.

© HUNTLEY FILMS ARCHIVES/FRANCE 2

Des soldats français célébrant l'armistice du 11 novembre 1918.

Le Figaro du 12 novembre 1918 : avec l’armistice, «le jour de gloire est arrivé»

Le Figaro revient sur ses unes historiques. Au lendemain de la signature de l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, le quotidien décrit une journée où régnait un «beau mélange de gravité et d’allégresse».

© Illustration Charlotte Paroielle/Gillica-BNF/Bridgeman Images

L’armistice de la Première Guerre mondiale est à la une du Figaro le 12 novembre 1918.

Coupe du Monde 2026 : États-Unis, Mexique et Canada, où en sont les pays hôtes ?

DÉCRYPTAGE - Les États-Unis, le Mexique et le Canada coorganisent la prochaine Coupe du Monde 2026 (11 juin-19 juillet). Dispensés des qualifications, les trois pays hôtes avancent avec un état de forme bien différent.

© SUSA / Icon Sport

L’équipe des Etats-Unis avant leur match contre l’Equateur. 

Qui sont les huit sénateurs démocrates qui ont voté la fin du «shutdown» avec les républicains ?

Huit sénateurs démocrates ont rompu avec le parti pour voter avec les républicains et faire avancer une loi visant à mettre fin à la paralysie du gouvernement.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le sénateur américain Tim Kaine au Capitole à Washington, le 10 novembre 2025. 
❌