Emmanuel Macron a rendu hommage aux «malgré-nous» lors des commémorations du 11 novembre. Il a dévoilé une plaque en mémoire des Alsaciens et Mosellans, morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
RÉCIT - Dans une enquête, l’association soupçonne Karim Bouamrane d’avoir payé le lancement de son mouvement «La France Humaine et Forte» au stade Bauer en octobre 2024 avec les deniers publics.
Selon le FSB, l’avion aurait dû ensuite être acheminé vers la base aérienne militaire de l’Otan de Constanta, en Roumanie, située sur les bords de la mer Noire, à 400 km à vol d’oiseau de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
«C’était un chaos total, les avocats et les gens couraient à l’intérieur du complexe. J’ai vu deux corps gisant près de la porte et plusieurs voitures étaient en feu,» a expliqué un témoin.
Des policiers et des ambulances sur la route, qui est cordonnée, après une explosion devant un bâtiment judiciaire à Islamabad, Pakistan le 11 novembre 2025.
L’entrepreneur de 95 ans va conserver une part «significative» des actions du groupe jusqu’à ce que les actionnaires soient «à l’aise» avec le nouveau dirigeant.
DÉCRYPTAGE - Surcharge de travail, agilité requise, poids de la hiérarchie... Le manager vit parfois des heures compliquées. Quelles portes peuvent alors ouvrir ceux qui en ont ras-leur-casquette de chef ?
Comme tous les ans à l’occasion de l’anniversaire de l’Armistice de 1918, le président de la République Emmanuel Macron va présider une série de cérémonies à Paris.
REPORTAGE - Mercredi 5 novembre, et à l’occasion de son centenaire, l’Œuvre nationale du Bleuet de France inaugurait un atelier pour enfants. Une invitation à soutenir les militaires blessés, les familles endeuillées, les pupilles de la Nation et les victimes d’actes terroristes. Au-delà des souvenirs de la Grande Guerre.
Inauguration de l’atelier du Bleuet aux Invalides en présence d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens Combattants.
La capitale est aujourd’hui dotée d’une seule salle de shoot, à proximité de la Gare du Nord. Dans le détail, le candidat à la mairie de Paris souhaite en ouvrir «deux autres en urgence et «quatre mobiles».
Quelques jours avant la Toussaint, la tombe du capitaine Barrucand, héros de la Première Guerre mondiale, a été vandalisée à Thézillieu (Ain). Les objets dérobés sont de faible valeur, mais l’atteinte symbolique bouleverse descendants et habitants.
La sépulture du capitaine Barrucand, entretenue depuis plus d’un siècle, a été retrouvée profanée quelques jours avant les commémorations du 11 novembre (illustration).
TRIBUNE - Le petit-neveu de Lazare Ponticelli, dernier Poilu, jeune Italien engagé volontaire dans la Légion étrangère en 1914, veut rendre hommage à la fois à ceux qui se sont battus dans les tranchées et à ceux qui, à l’image de son aïeul, choisissent de rejoindre les rangs de la Légion pour devenir Français « par le sang versé ».
HISTOIRE - Ce jour-là, les autorités françaises et allemandes signent la fin d'un conflit de plus de quatre ans, entraînant une liesse générale et, parfois, de l'incrédulité sur le front.
Le Figaro revient sur ses unes historiques. Au lendemain de la signature de l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale, le quotidien décrit une journée où régnait un «beau mélange de gravité et d’allégresse».
DÉCRYPTAGE - Les États-Unis, le Mexique et le Canada coorganisent la prochaine Coupe du Monde 2026 (11 juin-19 juillet). Dispensés des qualifications, les trois pays hôtes avancent avec un état de forme bien différent.
Huit sénateurs démocrates ont rompu avec le parti pour voter avec les républicains et faire avancer une loi visant à mettre fin à la paralysie du gouvernement.