Près d’une semaine après l’assassinat, le 13 novembre, de Mehdi Kessaci, l’émotion reste très vive dans la deuxième ville de France. La marche blanche prévue samedi après-midi doit partir du rond-point où la victime de 20 ans a été abattue par deux hommes à moto.
REPORTAGE - Dans une «zone de mort» de 20 à 30 kilomètres de la ligne de front, sous le feu de l’artillerie et des drones, des milliers de civils, pris au piège, s’accrochent à ce qu’il reste de quotidien.
Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2.
«Ceux qui se sont dit» que cette prise de position «fragilise la présidence se méprennent sur mes intentions et se méprennent sur la situation», s’est défendu le maire du Havre.
«Les États importateurs ne disposent pas d’une vision claire de son origine ni des pratiques sociales qui y sont associées. La France ne fait pas exception», estime le député de Gironde.
La journée de jeudi sera marquée par des conditions hivernales bien installées : le vent accentuera la fraîcheur et quelques averses neigeuses resteront possibles. Les reliefs pourraient blanchir dès 400 mètres et des zones de verglas sont attendues localement.
ANALYSE - Les valorisations du secteur de la tech et les programmes gigantesques d’investissement désormais en partie financés par de la dette suscitent de plus en plus d’inquiétudes.
La bulle internet s’est effondrée en 2000 sans jamais stopper la révolution numérique. Il y a pour l’intelligence artificielle ce défi qui attise les peurs : le grand remplacement du travail.
«Ce n’est pas à lui d’aller inviter les maires ni qui que ce soit à des préparations guerrières décidées par personne», a réagi sur X le leader de La France insoumise.
Le directeur de l’école maternelle des Clôteaux est en arrêt maladie depuis plus d’un mois. Une grève, prévue vendredi, devrait mobiliser d’autres établissements.
Un porte-parole du parti Reform UK a qualifié ces témoignages d’«accusations entièrement infondées», estimant qu’il n’y avait «aucune preuve pour corroborer ces souvenirs contestables datant d’il y a près de 50 ans».
INFO LE FIGARO - Le Figaro a pu consulter les assignations en justice des deux groupes publics, qui dénoncent une « entreprise orchestrée de déstabilisation » économique et institutionnelle.
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la mairie de Paris n’a pas autorisé le grand magasin d’installer des animations sur la chaussée, rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement. Le Bazar de l’hôtel de ville a ignoré ce refus.
D’après le média américain Axios, l’administration Trump a préparé un plan de paix en 28 points, et indiqué à Volodymyr Zelensky que cet accord «va dans l’intérêt de l’Ukraine».
DÉCRYPTAGE - Les affrontements se poursuivent à Pokrovsk, condamnée à tomber mais pas encore contrôlée par l’armée russe, qui intensifie la pression sur son adversaire.
DÉCRYPTAGE - Face à la menace russe, l’Union européenne entend réduire de 45 à 3 jours maximum les délais d’autorisation pour faire circuler troupes et équipements à travers le continent.
DÉCRYPTAGE - D’ici à la fin de la semaine, les députés devront voter sur la partie recettes du projet de loi de finances. Aucun groupe ne semble prévoir de voter favorablement. De quoi laisser présager un rejet unanime.
Des chercheurs autrichiens ont prouvé qu’il était possible d’obtenir des informations clés sur une personne en tapant son numéro au hasard sur le réseau social. Au total, 3,5 milliards de personnes seraient ainsi concernées.
«Il est ressorti des conclusions de l’examen psychiatrique que le suspect présentait des traits de personnalité antisociale» et «une faible tolérance à la frustration», a précisé le parquet à l’AFP.