Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion : ces affaires politico-financières qui menacent encore l’ancien président

Nicolas Sarkozy a été condamné définitivement une deuxième fois dans l’affaire Bygmalion avec le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation. Concerné par plusieurs affaires, l’ancien chef de l’État fait face à un lourd agenda judiciaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Nicolas Sarkozy a été condamné définitivement dans l’affaire Bismuth, dite «des écoutes». Mais de nombreux procès l’attendent encore.

Macronistes et LR unis pour un arsenal antiterroriste renforcé et une rétention étendue pour les criminels étrangers

INFO LE FIGARO - Déposée ce 26 novembre, la proposition de loi Rodwell/Barnier veut répondre aux lacunes mises en évidence par l’attentat de Mulhouse en février et par le meurtre de Philippine Le Noir de Carlan en septembre 2024.

© AFP / BERTRAND GUAY / AFP / EMMANUEL DUNAND

Michel Barnier, ancien premier ministre et député LR de Paris et Charles Rodwell, député EPR des Yvelines ont déposé une proposition de loi (PPL) « visant à renforcer la sécurité, la rétention administrative et la prévention des risques d’attentat ».

Notre-Dame de Paris : avec 11 millions de visiteurs depuis la réouverture, la cathédrale en route vers un record

Depuis la réouverture de l’édifice le 7 décembre dernier, la cathédrale a accueilli 1600 célébrations et 650 pèlerinages en une année. L’archiprêtre de la cathédrale se dit néanmoins vigilant quant à l’afflux de touristes.

© ShutterFalcon / stock.adobe.com

«C’est un moment important après un chantier extraordinaire», a salué l’ecclésiastique Olivier Ribadeau-Dumas sur le parvis du bâtiment.

Après la taxe Zucman, l’emprunt forcé: dans les coulisses de la nouvelle proposition choc des socialistes

Réactivant une vieille ficelle révolutionnaire, le PS propose de contraindre les plus riches à prêter à l’État. Une proposition faite dans l’espoir de parvenir à un compromis budgétaire.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, est à la manœuvre pour faire aboutir cette proposition.

Carburants : les prix à la pompe pourraient augmenter de 4 à 6 centimes en janvier

L’Union française des industries pétrolières (Ufip) s’attend à une hausse des tarifs de l’essence et du gazole, en réaction à l’évolution du dispositif des «certificats d’économies d’énergie» (CEE).

© pixarno / stock.adobe.com

Le prix du litre de gazole s’élevait en moyenne au vendredi 21 novembre à 1,697 euro le litre, celui du super SP95-E10 à 1,707 euro le litre.

Les médecins libéraux lancent un nouvel appel à la grève en janvier contre le budget de la Sécu

Les praticiens sont invités à fermer leurs rendez-vous entre le 5 et le 15 janvier, quitte à les rouvrir si jamais les articles litigieux du texte budgétaire étaient supprimés dans sa version définitive, en pleine discussion au Parlement.

© Pascal Deloche / Godong / Godong Photo - stock.adobe.com

Le syndicat UFML rejoint dans la mobilisation le syndicat de chirurgiens Le Bloc (premier syndicat de spécialistes avec Avenir Spé), qui a déjà annoncé que des milliers de chirurgiens feraient grève entre le 5 et 19 janvier.

Parade du club de foot Liverpool : l'automobiliste ayant foncé sur la foule plaide coupable

L’homme, qui avait plaidé non coupable en septembre, a finalement admis chacun des 31 chefs d’inculpation retenus contre lui. Il doit à nouveau comparaître devant la justice le 15 décembre pour connaître sa peine.

© Phil Noble / REUTERS

Image d’illustration. 

Stellantis s'engage à assurer «un avenir industriel» au site de Poissy

L’usine, qui compte quelque 2000 salariés, produit l’Opel Mokka et la DS3, une fabrication assurée jusqu’en 2028. Mais les salariés s’inquiètent depuis plusieurs mois de l’avenir du site après cette date.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La direction a annoncé un investissement de 20 millions d’euros pour moderniser les lignes d’emboutissage.

«Les usines Shein sont les mêmes que celles des commerçants mass market en France»: la contre-attaque de Frédéric Merlin face aux députés

DÉCRYPTAGE - Devant l’Assemblée nationale, le patron du BHV a défendu bec et ongles l’arrivée de la marque Shein dans le grand magasin. Il a également assuré ne pas avoir de discussions avec le géant asiatique au sujet du rachat des murs.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Pour le dirigeant, le dossier Shein, «c’est la parfaite démonstration de la complète déconnexion de l’appareil politique et de ce qui est la réalité et la volonté des Français.».

Vente de produits illégaux : le Parlement européen pour une suspension plus rapide des plateformes

Les eurodéputés demandent «qu’il soit plus simple et plus rapide» de recourir à «la suspension temporaire de l’activité des places de marché en ligne en cas de violations systémiques, graves ou répétées du droit de l’Union».

© Dado Ruvic / REUTERS

Le Parlement européen est très mobilisé depuis le scandale des poupées sexuelles à caractère pédopornographique de Shein en France.

Shein : après une demande de l’État, l’audience devant le tribunal judiciaire de Paris renvoyée au 5 décembre

Le tribunal judiciaire de Paris devait examiner ce mercredi la demande de suspension du site chinois de e-commerce par le gouvernement.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Shein est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines. (Photo d’illustration)

Face au tollé, les maires ont demandé d’annuler la hausse surprise de la taxe foncière

Réunis autour de la table avec Amélie de Montchalin, les élus ont soumis à la ministre une nouvelle solution pour remplacer la régularisation décidée par le gouvernement la semaine dernière. Une annonce officielle est attendue dans l’après-midi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Après la déclaration des biens immobiliers il y a deux ans et demi, un nouveau tollé fiscal embarrasse le gouvernement (ici Sébastien Lecornu, premier ministre et Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des comptes publics).

EN DIRECT - Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy «prend acte» de sa condamnation définitive

La Cour de cassation a confirmé mercredi la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, en faisant la deuxième condamnation pénale définitive au casier judiciaire de l’ex-chef de l’État après celle dans le dossier Bismuth, ou des écoutes.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa maison le jour de son incarcération à la prison de la Santé pour commencer sa peine de cinq ans d’emprisonnement pour conspiration criminelle liée à des tentatives de lever des fonds de campagne en Libye, à Paris, le 21 octobre 2025

«Les listes, il faut s’en méfier»: plusieurs personnalités taxées de «génocidaires» par le professeur de Lyon 2 réagissent auprès du Figaro

L’université Lyon 2 a annoncé saisir le procureur de la République au sujet du professeur. Les personnalités ciblées demandent des sanctions contre Julien Théry.

© AFP / BERTRAND GUAY / Paul DELORT / AFP / THOMAS SAMSON

L’avocat Ariel Goldmann, l’universitaire Dominique Reynié et le dessinateur Joann Sfar ont été listés, avec d’autres, comme «génocidaires» pour une tribune publiée dans Le Figaro.

Près de Nantes, un ex-candidat PS aux municipales devient élu du Rassemblement national

Une démission au sein du conseil municipal de Saint-Herblain a profité à Jocelyn Gillet, qui se trouvait en position suivante sur la liste du groupe majoritaire. Encarté au PS en 2020, il a depuis rejoint les rangs du RN - dont il est le premier élu de la commune.

© Ville de Saint-Herblain

Vue de la façade de l’hôtel de ville de Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes (Loire-Atlantique).

Électricité : le gouvernement réfléchit à un «grand plan d'investissement» pour faire baisser les prix

Le ministre de l’Économie a par ailleurs indiqué que le gouvernement pourrait «regarder de manière sérieuse des amendements» visant à baisser «les accises sur l’électricité, qui sont des formes de taxes».

© Benoit Tessier / REUTERS

Roland Lescure a mis en garde contre «les formules magiques», telles que la baisse de la TVA sur l’électricité défendue par le Rassemblement national. 

Hongkong: un incendie meurtrier ravage plusieurs immeubles en plein centre-ville

Selon un dernier bilan provisoire, au moins quatre personnes sont décédées dont un pompier, tandis que certains résidents seraient toujours coincés à l’intérieur des bâtiments.

© AFP 

Les images impressionnantes d'un incendie dans plusieurs immeubles résidentiels de Hong Kong

Près de Nantes : une femme meurt après avoir été poignardée, son ex-conjoint retrouvé pendu

La victime, une quinquagénaire de Saint-Colomban (Loire-Atlantique), aurait été agressée par son ex-conjoint, lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une enquête a été ouverte.

© Simon Cherner, Le Figaro

Une femme de 53 ans a été tuée par son ex-conjoint à Saint-Colomban, au sud de Nantes (Loire-Atlantique), le 25 novembre 2025.

Le prix de l’électricité peut-il vraiment baisser pour les consommateurs?

DÉCRYPTAGE - Les taxes sur cette énergie pèsent lourdement sur les factures des clients, alors que, sur le marché de gros, le cours du mégawattheure moyen est en recul en France.

© Diego Vara / REUTERS

Le prix de gros de l’électricité atteint des plus bas ces derniers jours, proche de 50 euros du mégawattheure, alors qu’il flirtait avec les 70 euros il y a encore un an.

Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique sera augmenté jusqu’à 5700 euros en 2026

Le ministre de l’Économie Roland Lescure souhaite continuer à «soutenir la voiture électrique» et promouvoir la fabrication française et européenne.

© ADOBE STOCK

Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique serait maintenu en 2026 et augmenté jusqu’à 5700 euros.
❌