EXCLUSIF - Du 1er au 31 octobre, l’Institut Thomas More a soumis toutes les matinales de France Inter, France Culture et France Info à l’analyse de l’intelligence artificielle pour mesurer leur orientation politique. Sans surprise, la gauche est clairement favorisée.
L’armée israélienne a mené une opération dans le sud de la Syrie pour arrêter des membres présumés du groupe Jamaa islamiya, allié du Hamas, faisant dix morts selon la télévision d’État syrienne.
La première ministre japonaise séduit l’opinion et a obtenu les faveurs de Donald Trump, mais son début de mandat est déjà fragilisé par une inflation persistante et une crise diplomatique ouverte avec Pékin après ses déclarations sur Taïwan.
La première ministre japonaise Sanae Takaichi s’adresse aux médias après un appel téléphonique avec le Président américain Donald Trump, à sa résidence officielle à Tokyo, Japon, le 25 novembre 2025.
Les familles angoissées des nombreuses personnes toujours portées disparues écument les hôpitaux à la recherche des leurs, tandis que les pompiers achèvent d’inspecter les derniers appartements du complexe résidentiel.
Décrivant des «événements répétés sur la voie publique proches de la sortie de métro National» depuis le début de la semaine, Orange a indiqué attendre «un retour à une situation apaisée dans le quartier».
Après l’attaque par un suspect afghan de deux membres de la Garde nationale à Washington, le président américain a également menacé d’annuler «des millions» d’admissions d’étrangers accordées par le gouvernement de Joe Biden.
«Sarah Beckstrom de Virginie-Occidentale (...) vient de nous quitter. Elle n’est plus parmi nous», a expliqué le président américain lors d’une allocution télévisée.
Révélé la semaine passé, le plan de paix de Donald Trump a lui été considérablement amendé à l’issue de négociations d’urgence entre les États-Unis et l’Ukraine, avec la participation de pays européens.
DÉCRYPTAGE - Tandis que les Européens préparent les esprits à l’éventualité d’une confrontation militaire avec la Russie, une étude de l’Ifri compare les forces agrégées des 30 pays européens de l’Otan aux capacités de Moscou.
ENQUÊTE - Rien ne va plus au sein de la «Maison ronde», secouée par des affaires mettant en cause la partialité de certains de ses journalistes. France Inter, sa station phare, a perdu près de 500 000 auditeurs. Elle est critiquée à droite comme à gauche, en externe comme en interne.
TÉMOIGNAGES - Confrontées à l’entrée de leurs enfants dans le trafic de stupéfiants, elles témoignent d’un sentiment d’impuissance, mêlé de peur, pour les faire sortir de cette spirale infernale.
Franchir les frontières pour ralentir le temps grâce au sang jeune : des Français s’y essaient. Entre promesse futuriste, business lucratif et quête de jeunesse éternelle, ce phénomène de moins en moins confidentiel en dit beaucoup de la nouvelle obsession de la longévité.
RÉCIT - Une discussion théâtrale et sans fin. Les députés ont débattu et finalement adopté ce jeudi 27 novembre la proposition de loi de La France Insoumise, qui vise à nationaliser les activités françaises d’ArcelorMittal en proie à de sévères difficultés.
DÉCRYPTAGE - Dans une note de plusieurs dizaines de pages, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie alerte sur la différence de niveau entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration, alors que les professeurs appliquent une «logique de nivellement par le bas».
Appelés tôt mercredi matin, les services de police ont découvert le corps sans vie de la victime, tuée par de multiples coups causés par une arme tranchante, a précisé le procureur dans un communiqué.
Le général N’Tam, à la tête du pays, est considéré comme ayant été proche du président sortant Embalo, renversé mercredi avant de rejoindre «sain et sauf» le Sénégal.
Le général de division Horta Inta-a, le nouveau président de la transition, pose avec le général de division Tomas Djassi lors de la cérémonie de prestation de serment de Djassi en tant que nouveau chef d’état-major des Forces armées à Bissau, en Guinée-Bissau, le 27 novembre 2025.
Le mari de la victime a déclaré aux policiers que son épouse s’était défenestrée. Mais une enquête de voisinage a révélé que le couple s’était disputé et les enquêteurs ont relevé des incohérences dans les déclarations du mari.