Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Algérie : dix ans de prison requis en appel contre le journaliste français Christophe Gleizes

Le journaliste est emprisonné depuis fin juin en Algérie après une condamnation à sept ans de prison pour «apologie du terrorisme». Il est jugé par la Cour d’appel de Tizi Ouzou ce mercredi.

© HANDOUT / AFP

Le journaliste français Christophe Gleizes.

« On arrive à la limite de la méthode Lecornu » : la petite musique du 49.3 monte crescendo dans le débat sur le budget

Au sein du « socle commun », on plaide pour un recours à l’article polémique de la Constitution afin d’éviter un vote embarrassant sur le budget de la Sécu.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le chef du gouvernement, Sébastien Lecornu, sur le banc des ministres au sein de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Au procès de Maylis Daubon, la défense écrit une autre histoire de la mort de sa fille Enea, celle du suicide d’une ado «qui n’allait pas bien»

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le ministère public a requis trente ans de réclusion criminelle contre la mère de famille, accusée d’avoir empoisonné ses filles. Une peine «que l’on requiert contre des assassins», et qui n’est pas représentative de ce dossier, estiment ses avocats.

© GAIZKA IROZ / AFP

Aux assises des Landes, le procès de Maylis Daubon, accusée d’avoir empoisonné sa fille Enea mortellement, s’achève ce mercredi. 

Procès de Maylis Daubon : 30 ans de prison requis contre la mère accusée d’avoir empoisonné ses filles

Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan.

© Dom / stock.adobe.com

Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan (illustration).

Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen présente le plan de l’UE pour financer et mettre Kiev en «position de force»

La présidente de la Commission européenne a présenté deux options pour couvrir une partie des besoins estimés à 137 milliards d’euros pour 2026 et 2027 : un emprunt européen ou l’utilisation des avoirs russes gelés, principalement en Belgique.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à une conférence de presse avec le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis, abordant les besoins de financement de l’Ukraine pour 2026-2027, à Bruxelles, en Belgique, le 3 décembre 2025.

Guerre en Ukraine : Reuters a suivi le parcours de onze jeunes recrues envoyées au front

Parmi les soldats suivis par l’agence de presse, aucun n’est encore en état de combattre. Leur histoire illustre l’impact d’un engagement précipité, rendu nécessaire par l’usure des forces ukrainiennes.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Un militaire de la 30e Brigade Mécanisée Séparée des Forces Armées Ukrainiennes prépare de la nourriture dans un abri à une position sur une ligne de front près de la ville de Kramatorsk dans la région de Donetsk, Ukraine, le 1er décembre 2025.

Valérie Urbain et Bart De Wever, les gardiens des 185 milliards d’euros d’avoirs russes

L’utilisation de ces actifs gelés depuis l’invasion russe va être au cœur du prochain Conseil européen. Face aux ardeurs de les saisir prématurément, le premier ministre belge et la directrice de la chambre de compensation Euroclear rappellent les risques qui entourent une telle décision.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Bart De Wever, le premier ministre belge et Valérie Urbain, la directrice générale de l’organisme de dépôt Euroclear.

Taxation des hauts revenus, petits colis, croisières, retraite... Comment le Sénat a transformé le projet de budget 2026

DÉCRYPTAGE - De la taxe sur les emballages plastiques à la contribution différentielle sur les hauts revenus, en passant par la fiscalité sur l’électricité et le gaz, Le Figaro fait le point sur les principaux amendements adoptés en séance publique par les élus de la chambre haute.

© Stock.Adobe.com

Mercredi 3 décembre, 400 amendements restaient à étudier par les sénateurs.

L’avenir du fabricant centenaire d’électroménager Brandt en suspens, la décision du tribunal mise en délibéré

Le tribunal des affaires économiques de Nanterre doit fixer le sort du groupe Brandt, placé en redressement judiciaire début octobre.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Dans l’usine Brandt d’Orléans, en novembre 2021.

Une perte de 147 euros en moyenne : avec l’essor de l’IA, les arnaques en ligne font de plus en plus de dégâts

Une étude Visa pointe que les fraudes en ligne coûteraient 486 millions d’euros par an à l’économie tricolore. Par crainte de se faire avoir, 14,4 millions de Français auraient réduit voire cessé leurs achats en ligne.

© VORONA / Liubomir - stock.adobe.com

Les Français qui confondent un contenu généré par IA avec un contenu réel sont quatre fois plus susceptibles d’être victimes d’escroqueries (63% contre 14%), selon cette étude.

Cinq hommes arrêtés pour avoir prostitué des adolescentes de 12 à 17 ans dans tout le sud-est de la France

Les suspects ont été mis en examen à Valence et placés en détention provisoire après plusieurs mois d’enquête de la police judiciaire drômoise.

© pixarno / stock.adobe.com

Âgés de 19 à 27 ans, les proxénètes sont originaires de Valence et Saint-Étienne.

Le secteur privé américain a détruit 32.000 emplois en novembre, contrairement aux attentes

Ces chiffres prennent de court les marchés, qui s’attendaient au contraire à des créations nettes.

© Earth Pixel LLC. / stock.adobe.com

Les destructions d’emplois ont été concentrées dans l’industrie et les entreprises de moins de 50 salariés, selon ce baromètre.

Le « non, mais » de Vladimir Poutine à la paix américaine

ANALYSE - Alors que la pression s’intensifie sur Volodymyr Zelensky, les négociations vont se poursuivre ce week-end à Miami.

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Vladimir Poutine en compagnie de Iouri Ouchakov, son conseiller diplomatique, lors de la rencontre avec les émissaires de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, au Kremlin le 2 décembre 2025.

Guerre en Ukraine : Raphaël Glucksmann appelle les dirigeants européens à ne pas être des «serpillères à tyrans»

«Les États-Unis ont décidé de vendre l’Ukraine et la sécurité européenne à la Russie», assure le dirigeant du parti Place publique. «On peut repousser l’échéance de quelques semaines en ergotant sur leur plan de capitulation, mais ça ne changera pas le fond du problème», écrit-il.

© Ludovic MARIN / REUTERS

L’eurodéputé Raphaël Glucksmann.

Guerre en Ukraine: «aucun compromis» sur les territoires occupés après une rencontre entre Poutine et Witkoff à Moscou

Les discussions menées au Kremlin n’ont pas permis d’avancer sur l’enjeu territorial au cœur du conflit. Les deux parties saluent un échange constructif, mais les divergences sont toujours présentes alors que les forces russes poursuivent leur progression sur le front.

© Alexander Kazakov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et son représentant en politique étrangère Yuri Ushakov assistent à une réunion avec l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff (de dos) , au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025

Meurtre d’un chauffeur VTC à Marseille : un adolescent renvoyé pour «homicide volontaire en bande organisée»

L’adolescent, qui avait 14 ans au moment des faits, est suspecté d’avoir tué le chauffeur dans le cadre d’un «contrat» émis par un individu se revendiquant de la DZ Mafia. Son procès se tiendra à huis clos devant un tribunal pour enfants.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Le chauffeur VTC avait été tué d’une balle dans la tête après avoir refusé d’obéir à l’adolescent.

«Des joueurs se sont fait taper» : Haise explique son choix de rester à l’OGC Nice... et égratigne les dirigeants

Après avoir annoncé sa décision de rester en poste, l’entraîneur de l’OGC Nice explique son choix pour L’Équipe.

© FEP / Icon Sport

Franck Haise envoie quelques coups de griffe à Ineos. 

Gaza : l’Égypte dément tout accord avec Israël sur l’ouverture du poste-frontière de Rafah

Israël avait annoncé ce mercredi que des habitants de la bande de Gaza pourraient quitter le territoire vers l’Égypte «dans les prochains jours», en application d’une mesure prévue par le plan de paix américain pour Gaza.

© ADOBE STOCK

Le point de passage avait rouvert brièvement en janvier 2025, lors d’une précédente trêve de deux mois. (Image d’illustration).

L’apnée du sommeil semble augmenter les risques de développer la maladie de Parkinson

DÉCRYPTAGE - Selon les auteurs d’une nouvelle étude, ce trouble nocturne est un facteur de risque de la maladie neurodégénérative, et non pas un de ses symptômes précoces. Explications.

© sbw19 / stock.adobe.com

Le risque de développer Parkinson serait «significativement réduit» - 31 % de risque en moins - lorsque les patients ont soigné leur apnée du sommeil par PPC (pression positive continue) «tôt», à savoir dans les deux ans après le diagnostic d’apnée du sommeil.

Un héritier d'Hermès, Nicolas Puech, réclame 14 milliards d’euros à LVMH et Bernard Arnault

Le résident suisse accusait son ex-gestionnaire de fortune, Eric Freymond, décédé en juillet dernier, de l’avoir spolié de ses actions au profit de Bernard Arnault et du groupe LVMH.

© Abdul Saboor / REUTERS

Une prochaine audience, procédurale, est prévue le 19 février 2026.
❌