ENTRETIEN - En mettant sous tutelle le pétrole vénézuélien, le président américain cherche à tarir le marché noir du brut, dont Pékin est le premier bénéficiaire.
Alors que sa demande de naturalisation avait été refusée en 2022, le couple domicilié dans la Drôme a eu la surprise d’apprendre par hasard qu’il a obtenu la nationalité depuis plus d’un an. En cause : un imbroglio administratif.
En écartant le chef de la Garde d’honneur présidentielle, le général Javier Marcano Tabata, la nouvelle dirigeante du Venezuela signe l’un de ses premiers actes forts à la tête du pays.
Le 4 janvier, au Stade-Vélodrome de Marseille, lors du match contre Nantes, les supporteurs marseillais protestent contre l’organisation du Trophée des champions au Koweït.
Conduit au commissariat du 10e arrondissement de Paris pour une vérification d’identité en début d’après-midi, le mis en cause a aussi affirmé avoir tué sa fille, qui sera finalement retrouvée blessée à leur domicile.
Déterminé à relancer l’industrie, le président américain a également jugé que les dirigeants du secteur ne devraient pas être payés plus de 5 millions de dollars par an.
De Venise aux Highlands, de Lisbonne à la mer Égée, 2026 aligne des ouvertures qui valent le détour — pas seulement pour leur nom, mais pour leur manière d’habiter un lieu. Palais restaurés, refuges nordiques, îles confidentielles ou adresses urbaines au charme feutré : une sélection mondiale d’hôtels où le voyage se vit en version plus lente, plus sensible, plus juste.
Un portrait d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro lors d’une manifestation de soutien au président vénézuélien Nicolas Maduro après son arrestation par les forces militaires américaines à Caracas (Salvador, 3 janvier 2026).
RÉCIT - Malgré la capture de Nicolas Maduro, le régime chaviste semble tenir bon, avec l’aval de l’Administration Trump, et la perspective d’une transition démocratique s’éloigne.
Principale figure de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado (ici, le 11 décembre, à Oslo, après avoir reçu le prix Nobel de la paix) ne semble pas bénéficier des faveurs de Donald Trump.
La députée européenne de Reconquête, compagne d’Éric Zemmour, laissait entendre depuis quelques mois qu’elle envisageait d’être tête de liste dans la capitale. Une élection vue comme un tremplin vers d’autres ambitions.
La tête de liste du PS compte sur le ralliement de cette ancienne cadre mélenchoniste pour séduire les quartiers populaires et affaiblir la candidature de Sophia Chikirou.
PORTRAIT - Gustavo Petro, premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, est un ancien guérillero du M-19, un mouvement nationaliste marxiste, qui a signé un accord de paix. Il a été sénateur puis maire de Bogota.
Bruno Retailleau, leader du parti politique Les Républicains (LR), s’exprime lors d’une conférence de presse pour présenter des mesures économiques au siège du parti à Paris, France, le 7 janvier 2026.
Touché aux membres inférieurs, au thorax et au dos, l’homme a pu compter sur un collègue chasseur qui, alerté par les cris, a improvisé un garrot avec la laisse d’une chienne en attendant les secours.
Selon le ministère américain de la Sécurité intérieure, il s’agirait d’un acte de «légitime défense». Une version que conteste le maire démocrate de la ville.
Des manifestations ont éclaté mercredi à Minneapolis après la mort d’une femme lors d’une opération de la police de l’immigration mercredi à Minneapolis.
La région connaît les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Le feu est d’origine criminelle, selon le gouverneur de la province de Chubut Ignacio Torres.
INFO LE FIGARO - Un jeune homme a été tué par balles à Grasse alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule. Une deuxième personne a été prise en charge par les secours.
INFO LE FIGARO - Face à une situation critique, le ministre de la Justice veut instaurer un numerus clausus et mise sur la construction de nouvelles places de prison.