Vue normale

Reçu — 24 mai 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

« Tout le monde est un peu déboussolé » : le micmac de la déclaration de revenus 2026 pour les indépendants

DÉCRYPTAGE - La nouvelle méthode de calcul déconcerte les contribuables, et aboutit à des embouteillages chez les experts-comptables.

© Maria Vitkovska - stock.adobe.com

Cette réforme doit permettre de mieux intégrer les cotisations pour la retraite, mais occasionne aussi des incompréhensions.

Pressé de conclure la guerre avec l’Iran, Donald Trump tenté par la voie du compromis

RÉCIT - Une fois de plus, le président américain annonce un accord imminent avec l’Iran. Mais il risque d’avoir du mal à le présenter comme la « victoire totale » qu’il revendique.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

« Les derniers aspects et détails de l’accord sont actuellement en cours de discussion, et seront annoncés sous peu », a annoncé sur son réseau Truth Social Donald Trump (ici, à la Maison-Blanche, le 22 mai).

Guerre au Moyen-Orient : fonds bloqués, gestion du détroit d’Ormuz, nucléaire... L’Iran campe sur ses exigences

DÉCRYPTAGE - Tout en refusant de négocier, à ce stade, le nucléaire, l’Iran entend engranger un bénéfice économique de trois mois de guerre.

© Site présidentiel iranien/WANA / REUTERS

Le président iranien Masoud Pezeshkian rencontre le chef des forces de défense du Pakistan, le maréchal de l’air Asim Munir, à Téhéran le 23 mai 2026.

« Je ne me souviens pas d’une nuit aussi traumatisante depuis des années » : une pluie de missiles et de drones russes s’abat sur Kiev

REPORTAGE - La capitale ukrainienne a subi l’une des plus violentes attaques russes depuis le début de la guerre avec plus de 90 missiles dont l’hypersonique Orechnik, l’une des armes les plus létales employées par Moscou.

© Albert Lores pour Le Figaro

Après un bombardement russe, dans le centre de la capitale ukrainienne.

Pour Raphaël Glucksmann, un printemps à quitte ou double en vue de la présidentielle

DÉCRYTAGE - Le député européen publie un livre très politique la semaine prochaine, avant un grand meeting mi-juin. Il joue son va-tout pour imposer sa candidature dans la perspective de la présidentielle.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Raphaël Glucksmann, député européen et président de Place publique, prenant la parole au Parlement de Strasbourg le 19 mai 2026.

Pourquoi les prix des carburants vont mettre du temps à baisser malgré l’accord entre l’Iran et les États-Unis

DÉCRYPTAGE - Washington et Téhéran sont parvenus à un accord mettant fin à la guerre, ce dimanche. Cela pourrait permettre une baisse du prix du pétrole puis à la pompe. Toutefois, les automobilistes risquent de devoir s’armer de patience.

© J. Borruel / ADOBE STOCK

Le sans-plomb 95 est au plus haut depuis près de quatre ans, à près de 2,10 euros le litre.

Course à pied : un coureur décède dans le 20e arrondissement de Paris, dix autres en urgence absolue à Maisons-Alfort

Un participant à la course à pied «La Pyrénéenne» organisée dimanche à Paris est décédé pendant l’évènement, alors qu’une dizaine de coureurs d’une autre manifestation, à Maisons-Alfort, ont été hospitalisés.

© Iuliia Sokolovska - stock.adobe.com

Photo d’illustration de coureurs.

Xavier Dupont de Ligonnès : le créateur du pôle cold-case Jacques Dallest face aux «preuves de vie récentes» du suspect

ENTRETIEN - L’ancien procureur général et créateur du pôle «cold-case» à Nanterre interviendra le 2 juin prochain dans l’émission de la chaîne M6 «Appel à témoins», qui promet de révéler des «preuves de vie récente» du fugitif. Le magazine assure également avoir retrouvé des «témoins clés, sensés et crédibles».

© THOMAS COEX / AFP

L’une des dernières images de Xavier Dupont de Ligonnès.
Reçu — 23 mai 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«C’est ta dernière chance» : derrière la tentative d’assassinat du réfugié Mirzali, la redoutable mafia d’Europe de l’Est chargée de l’éliminer

RÉCIT - À partir de ce mardi, les agresseurs de ce blogueur azéri victime d’une attaque au couteau  à Nantes en 2021 comparaissent devant les assises de l’Ille-et-Vilaine. Plusieurs sont suspectés d’appartenir à une organisation criminelle née il y a cent ans dans les goulags soviétiques, les «Voleurs dans la loi».

© LOIC VENANCE / AFP

Mahammad Mirzali en mai 2022. 
Reçu — 22 mai 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Un peu comme dans une serre» : comment fonctionne un dôme de chaleur, le phénomène à l’origine des records de températures en France ?

INFOGRAPHIE – L’air chaud piégé par un anticyclone installé sur la France provoque une très forte hausse du mercure dans l’Hexagone.

© Sebastian - stock.adobe.com

Plus de cinquante départements sont en vigilance rouge canicule ce mardi et 35 autres en orange.

La vague de chaleur en cartes : malgré un reflux progressif, certaines zones restent sous tension ce week-end

EN CARTES - Une chaleur exceptionnellement précoce pour la saison s’est installée sur la France. Décryptage.

© petzshadow - stock.adobe.com

Les températures seront exceptionnellement élevées cette semaine.
Reçu — 21 mai 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
Reçu — 20 mai 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Travailleuse du sexe, producteurs télé, historiens de l’art... Qui sont vraiment les 2000 signataires de la pétition anti-Bolloré ?

DÉCRYPTAGE - Parmi les frondeurs de la tribune, nombreux sont ceux qui ne travaillent pas pour le cinéma. Par ailleurs, certains s’estiment floués par un appel au boycott d’UGC ajouté sans prévenir. Nous avons analysé la pétition nom par nom. Elle réserve beaucoup de surprises.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Au 79e Festival de Cannes, la pétition anti-Bolloré et la riposte de Maxime Saada ont provoqué des remous. 
Reçu — 18 mai 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Cannes : la pétition contre Bolloré se prend les pieds dans le tapis

DÉCRYPTAGE - En annonçant boycotter les 600 signataires de la tribune, le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, s’est attiré le soutien du monde du cinéma sur la Croisette.

© AURORE MARECHAL / Getty Images / Images via AFP

L’ouverture du Festival de Cannes marquée par la tribune anti-Bolloré.
Reçu — 5 mai 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Présidentielle 2027 : que disent les derniers sondages ?

INFOGRAPHIE – Le Figaro vous propose un outil qui agrège l’ensemble des sondages publiés, les différents scénarios testés et un classement des candidats fondé sur ces tendances.

© François BOUCHON - Sébastien SORIANO / Le Figaro - JOEL SAGET - Lou BENOIST / AFP - Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - Ludovic MARIN / AFP / Illustration : Charlotte Paroïelle

Les prétendants à l’Élysée se bousculent déjà.
Reçu — 4 mai 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Jérôme Fourquet : «Jean-Luc Mélenchon peut-il rêver du second tour de la présidentielle en 2027 ?»

Pour Le Figaro TV, le directeur du pôle Opinion de l’Ifop dissèque la stratégie politique du candidat insoumis à la présidentielle, «mûrement réfléchie» depuis le déclic des 420 000 voix qui lui ont manqué en 2022 pour affronter Emmanuel Macron au second tour.

© Le Figaro TV

«La France de Fourquet», la nouvelle émission du Figaro TV
Reçu — 30 avril 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
Reçu — 25 avril 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Qu’est-ce que l’Hyrox, ce sport phénomène et ultramusclant qui fait fondre les trentenaires et les quadra ?

Plus accessible qu’un marathon et moins intimidant que le crossfit, l’Hyrox s’affiche comme la nouvelle discipline qui fait transpirer de plaisir les sportifs, qu’ils soient débutants ou experts. Décryptage d’un engouement national avec des spécialistes.

© China News Service / China News Service via Getty Ima

L’Hyrox s’affiche comme la nouvelle discipline qui fait transpirer de plaisir les sportifs.
Reçu — 23 avril 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Présidentielle 2027 : qui sont les candidats potentiels et déclarés ?

De nombreuses personnalités envisagent de se présenter en 2027 pour succéder à Emmanuel Macron. Le nombre de candidats pourrait être record.

© Illustration Charlotte Paroielle / Le Figaro

Trente personnalités ont déjà évoqué l’idée de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
Reçu — 17 avril 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Rachat de SFR : faut-il craindre une flambée des prix pour les forfaits télécoms ?

Orange, Bouygues Telecom et Free ont enfin signé samedi soir avec Altice France le protocole d’accord visant au rachat de SFR, pour 20,35 milliards d’euros. Ce futur passage de 4 à 3 opérateurs suscite des interrogations chez les consommateurs, relatives notamment à son impact sur les tarifs.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Il y a quelques mois déjà, le ministre de l’Économie Roland Lescure avait indiqué étudier de près ce dossier.
❌